You are currently viewing La voie spirituelle du Tarot

La voie spirituelle du Tarot

REJOIGNEZ-MOI SUR  MON GROUPE TELEGRAM

 

Le Tarot de Marseille est un véritable enseignement spirituel. Il nous propose une voie spirituelle pour nous en tant qu’occidentaux. Chacun des 22 arcanes majeurs représente une étape de notre chemin de conscience. Ces arcanes illustrent par ailleurs de grands archétypes que nous incarnons. Ils nous donnent des réponses aux grandes questions que nous nous posons.

 

COMMENT RÉPONDRE AUX 3 GRANDES QUESTIONS HUMAINES DE LA VOIE SPIRITUELLE

En tant que passionné de de jeu particulier qu’est le Tarot de Marseille, nous nous posons ces 3 questions essentielles…

  • D’où je viens ?
  • Où je vais ?La voie spirituelle du tarot
  • Qui suis-je ?

Très tôt, j’ai cherché des réponses, à travers les études que j’ai faites (psycho, astrologie, tarot, coaching, PNL, ennéagramme et autre…)

Au bout d’un moment, j’ai compris que le fait de me poser ce type de questions métaphysiques venait en grande partie, d’une difficulté à m’incarner pleinement. A vivre ma vie, simplement.

Trop d’attentes et d’idéalisme nous empêchent en effet de descendre dans notre corps, de l’investir et de laisser passer la vie à travers lui.

Il y a les personnes que l’on dit « perchées » et d’autres qui ne vivent que sur le plan matériel de l’avoir et du confort. Ces dernières ne se posent aucune question, à part celle d’acquérir toujours plus de choses.

Si nous nous retrouvons dans la première catégorie, (celle d’avoir besoin de descendre davantage dans le côtés physique et matériel de l’existence), il est possible que nous ressentions des incertitudes, des doutes et des manques de confiance en nous. 

C’était mon cas pendant de nombreuses années… J’ai dû construire ma personnalité pour devenir plus solide.

Le fait d’élaborer et de structurer un Moi solide fait partie de la démarche spirituelle du Tarot. Notre Moi représente vos racines, votre véhicule terrestre. Il est représenté par l’arcane du Chariot.

Nos racines nous accrochent au sol. Elles nous nourrissent. Elles nous permettent de nous élever et d’être dans une vraie démarche spirituelle.

Et, c’est tout-à-fait ce qu’enseigne le Tarot !

En effet, les 7 premiers arcanes nous racontent comment grandir dans notre corps et obtenir un Moi suffisamment fort pour pouvoir exister dans une aisance matérielle. Le Mat parcourt ainsi les 7 étapes du premier septénaire du Tarot, qui vont lui permettre de s’incarner et de développer une personnalité solide, mature et responsable.

C’est grâce à son Moi solide et incarné, qu’il pourra ensuite aller à la rencontre de son Âme, puis au contact de son Esprit (le Soi).

Le Tarot nous transmet une puissante énergie. Nous avons en nous une énergie de puissance que nous pouvons développer au cours de notre vie.

 

NOTRE ÉNERGIE DE PUISSANCE DANS LA VOIE SPIRITUELLE DU TAROT

La voie spirituelle du tarot

Parmi les 4 énergies : terre, air, feu et eau, celle qui nous donne de la puissance, c’est le feu. Le Feu de l’Esprit.

Le Feu qui en nous, génère du désir, de la passion, de la puissance. Le Feu, c’est aussi la pulsion qui nous fait agir ou parler trop vite. Nous nous mordons les lèvres, mais c’est souvent trop tard.

C’est l’énergie qui nous met en colère, qui nous rend agressif et jaloux.

Si généralement, nous ne ressentons pas de colère et que nous ne nous mettons jamais en colère, nous pouvons avoir de l’impatience ou de l’irritation.

Le Feu est transformateur.

Dans les mineures du Tarot, le Valet de Bâton est porteur de ce Feu.

Le Feu est une énergie spirituelle de haute intensité.

A condition de trouver la maitrise de notre Feu : nos pulsions et nos impulsions, nos désirs et nos peurs, nous pourrons avancer sur notre chemin spirituel. On parle de spiritualité ésotérique et exotérique. De quoi s’agit-il ?

 

LA SPIRITUALITÉ ÉSOTERIQUE ET LES RELIGIONS ÉXOTERIQUES

La voie spirituelle du tarot

C’est le versant exotérique des religions qui a influencé des millions de personnes en leur insufflant bien trop souvent la peur de la damnation, de l’exclusion, du rejet par l’intermédiaire de dogmes !

Le versant ésotérique correspond à l’inverse, à une voie intérieure, souvent mystique. C’est une voie hors dogmes, fondée sur l’expérience.  C’est le soufisme pour l’Islam, la Kabbale pour le Judaïsme, la Mystique pour le Christianisme.

Aujourd’hui, avec le « Cours en miracles » et avec les données scientifiques (quantiques), une nouvelle spiritualité arrive. Mais les dogmes ne sont pas totalement absents des courants actuels, même si on ne les perçoit pas toujours.

Le risque est de trop cliver la réalité, du genre : Il y a les « tee-shirt blancs » et les « tee-shirts noirs ». C’est-à-dire, ceux qui sont dans l’ombre et ceux qui sont dans la lumière.

Or, nous avons tous, sans exception, notre part d’ombre et de lumière.

Vouloir être toujours impeccable, juste, bienveillant pourrait être dangereux. Pourquoi ?

Nous avons tous besoin de nous incarner, de vivre nos émotions telles qu’elles sont, d’accueillir nos expériences quelles qu’elles soient, de prendre conscience de notre part d’humanité qui n’est pas toujours très belle.

Nous sommes là pour expérimenter dans la matière et créer de la conscience. Le Tarot nous montre clairement ce qu’est la Spiritualité : Vivre dans le monde dense de la matière, dans notre corps, tout en étant réceptif au monde subtil et immatériel.

C’est un vrai défi ! Plusieurs approches, plusieurs visions existent aujourd’hui. En voici une.

 

 

L’APPROCHE FASCINANTE D’UN PHYSICIEN RUSSE POUR ÉCLAIRER LA VOIE SPIRITUELLE DU TAROT

La voie spirituelle

Il s’agit de Vadim Zeland qui expose le Transurfing. Il existe 5 livres traduits en français. Son style est naturel, poétique, léger, parfois enfantin, malgré le vocabulaire assez spécial qu’il utilise.

Il nous transmet à travers ses livres des notions simples à comprendre mais pas toujours faciles à mettre en pratique ! Il oppose ce que la société nous demande – pour mieux nous contrôler et utiliser notre énergie – au positionnement que nous pouvons adopter si nous voulons devenir libre et créatif.

La première injonction de la société est « Bas toi ! ». Cela signifie : « si tu veux obtenir quelque chose dans la vie, tu dois te battre. »

La deuxième injonction, c’est : « Fais comme moi ». Autrement dit, « fais comme les autres, comme tout le monde ».

Il nous montre que au contraire, si nous voulons devenir indépendant, libre et créatif, au lieu de nous battre, nous devons écouter notre Âme. Écouter notre sensibilité, ce que nous aimons dans la vie, ce qui nous attire, ce que nous avons envie de faire depuis toujours peut-être. En allant dans ce sens, nous n’avons aucunement besoin de lutter.

Plus nous luttons, plus nous plaçons des barrières entre votre Âme et vous.

Si vous allez dans le sens de ce qui vous attire, vous ne ferez jamais comme tout le monde. Vous serez créatif. Plus vous irez dans votre sens, plus vous aurez d’énergie.

Cela demande de se prendre en charge et de … créer sa propre activité. Et lorsque l’on est passionné par quelque chose, on n’a plus du tout l’impression de « travailler ».

Écouter votre Âme, c’est vous ouvrir à une voie spirituelle qui est la vôtre. C’est ce que le Tarot vous montre, étape après étape.

Partout le Tarot nous informe que la place de l’Homme accompli se trouve dans les deux mondes à la fois :

  • Le monde de l’existence, dans la matière dense, où tout bouge, où tout est plein,
  • Le monde de l’essence dans l’univers de l’Esprit, où tout est immobile, silencieux et vide

 

 

LA PRÉSENCE DE CES DEUX MONDES DANS LES 22 ARCANES QUI ILLUSTRE LA VOIE SPIRITUELLE DU TAROT

La voie spirituelle du tarot

* Le Mat est poussé par un animal (sa part animale) et il porte ses yeux vers le haut, vers le ciel (sa quête)

* Le Bateleur est dans le multiple de l’existence (ses objets éparpillés sur sa table) et dans son centre essentiel (le denier qui est au centre de l’image)

* La Papesse porte un livre de chair (son corps) qui contient une Connaissance à retrouver (tout ce qui est écrit dans ce Livre)

* L’Impératrice et L’Empereur règnent en ce monde (leur sceptre en est le symbole) et ils sont les gardiens de leurs blasons constitués d’un Aigle, le symbole de l’Esprit

* Le Pape transmet sa Connaissance à ses apprentis après avoir reçu des messages de l’Esprit captés par sa croix à 7 branches

* L’Amoureux vit son désir (ses jambes nues) avec sa « belle » et il écoute la Femme Sage, unifiée, aux ailes d’oiseau

* Le Prince du Chariot mène ses deux chevaux et maitrise sa part animale, tout en sachant s’arrêter pour être dans le silence et l’immobilité (sa roue transversale)

* La Justice porte des objets humains : la balance et son épée, mais ce qu’elle pèse est immatériel, invisible et intangible

* L’Hermite s’appuie sur son bâton (sa colonne vertébrale) tout en éclairant son chemin vers sa Lumière intérieure

* La Roue de Fortune fait descendre le singe vers la banalité de ses expériences et fait remonter le chien vers la conscience acquise grâce à ces dernières

* la Force maintient un animal terrestre : un lion, tandis qu’elle se trouve dans l’invisible (aucun contexte) : elle se rend visible grâce à un masque

* Le Pendu qui se trouve entre deux arbres bien vivants, inverse totalement sa vision en regardant le monde à l’envers : il a accès au monde inversé de l’Esprit

* L’arcane sans nom nous montre un squelette maniant une faux, un objet terrestre alors que sans nom, il n’a aucune existence. Il ouvre l’accès à l’Essence.

* Tempérance se trouve sur un terrain terrestre où poussent des herbes alors que ses ailes lui donnent accès au monde d’en-haut

* Le Diable est debout sur le globe terrestre, tandis que ses « bois » animaux jouent un rôle d’antenne des mondes supérieurs dont il est issu

* La Maison-Dieu : deux de ses habitants touchent la terre, tandis que le Feu divin s’engouffre dans la tour qui devient un « temple de l’Esprit »

* L’Étoile du ciel éclaire une femme nue, bien en chair, connectée à la fois à la Source céleste et à la Source terrestre

* La Lune éclaire deux chiens accroupis sur la terre tandis qu’ils aspirent les 20 gouttes de rosée qui remontent vers le ciel et qui sont en train de les transformer

* Le Soleil éclaire un enfant de la Terre encore en lien avec son animalité (sa queue) qui est rejoint par un enfant du Ciel, son Être Solaire, qui n’est plus assujetti à son émotionnel (il n’est pas sur l’eau)

* Le Jugement acclame l’Être Nouveau-né à l’Esprit qui est accueilli par des parents de chair ayant fait le parcours terrestre (ils sont nus)

* Le Monde fait apparaitre les 4 énergies terrestres (terre, feu, air et eau) d’où émerge la 5ème essence – divine – sous la forme d’une femme ayant accompli son parcours terrestre initiatique.

Ces énergies sont fondamentales. Elles sont notre fondement. Voyons nos centres d’énergie en correspondance avec le tarot. À partir de là, nous pouvons développer l’intensité de notre présence.

 

 

14 ARCANES DE LA VOIE SPIRITUELLE DU TAROT POUR ILLUSTRER NOS 7 CHAKRAS

La voie spirituelle du tarot

Le terme chakra est dérivé du sanskrit qui signifie roue ou disque.

Ces « roues » tournent, activée par l’énergie vitale.  Elles sont situées sur la ligne médiane du corps en lien avec la colonne vertébrale.

Lorsque l’un de ces 7 centres d’énergie se bloque, vous le ressentez au niveau de votre humeur, de vos énergies ou de vos émotions.

Je vous ai préparé une petite vidéo sur la recherche que j’ai faite concernant les arcanes en lien avec ces 7 chakras.  https://youtu.be/XMRYhlGRPfQ

Voici quelques propositions qui restent très relatives !

Avec les trois centres du bas :

1/ Vous avez une base de sécurité (Le Mat et L’Etoile)

2/ Vous vous centrez et vous vous reliez au monde (Le Bateleur et La Force)

3/ Vous rayonnez de votre Lumière (Tempérance et le Soleil)

 

Avec les trois centres du haut :

5/ Vous vous exprimez par une parole qui ouvre au-delà (L’Impératrice et L’arcane sans nom)

6/ Vous écoutez votre intuition de ce qui est juste pour votre propre chemin (La Justice et L’Hermite)

7/ Vous vous ouvrez à l’Esprit, à l’Être, qui est en vous (Le Chariot et La Maison-Dieu)

La voie spirituelle du tarot

Et c’est le chakra du Cœur (L’Amoureux et Le Pape) qui réunit et intègre les 3 centres inférieurs et les 3 centres supérieurs. Le cœur relie et rassemble. Il refait une unité.

Le cœur est la source de l’énergie de l’amour et de l’harmonie.

La clé est d’apprendre à respecter profondément ce qui se passe en vous au niveau de votre ressenti.

 

Il peut être difficile de reconnaitre et d’écouter vos ressentis. Cela passe par des sensations, parfois des douleurs à accueillir, parfois des envies, parfois des émotions, parfois des impressions vagues.

Le monde extérieur vient provoquer des émotions en vous. Ce peut être une chanson, un film, une rencontre, un évènement, un livre…

La voie spirituelle commence par une attention vigilante à vos émotions parfois « petites » et subtiles pour ne pas les bloquer ni les enterrer.

Lorsque votre cœur les accueille, la vie circule en vous.

Pour activer votre cœur, il existe un secret :

« Sourire, seul l’homme le sait. C’est la clef. Ne souriez pas seulement lorsque vous êtes de bonne humeur ! Votre sourire est créateur ! Non pas sourire artificiel, mais sourire créateur ! (…) Le Sourire est à l’image de la Délivrance. Symbole. (…) J’habite dans le sourire et je suis ta mesure. » Dialogue avec l’ange, P. 211.

Ce sourire vient de La Source.

 

 

LA VOIE SPIRITUELLE DU TAROT EST-ELLE « CATHO » ?

 

Lorsque je pense à la voie catholique, l’idée de la bigoterie me vient. Je vous propose de faire un sort à cette idée en lisant cette petite histoire.

Quatre mères catholiques très bigotes discutent de leurs fils respectifs. 
La 1ère dit fièrement 
– Moi mon fils est évêque, quand les gens le voient ils disent « Monseigneur » 
La 2ème, non moins arrogante 
– Le mien il est archevêque, quand les gens le croisent ils disent « Votre grâce » 
La 3ème, souriante 
– Mon fils est cardinal, quand les gens le rencontrent ils disent « Votre éminence » 
La 4ème réfléchit un peu… 
– Mon fils fait 2,20 mètres de haut pour 110 kilos de muscles. Quand les gens le voient passer ils disent tous « Oh Mon Dieu ! »

Alors, catho, le Tarot ?

Dans le Tarot, il y a bien un Pape !

Oui, mais il y a aussi une Papesse. (Il est interdit d’être une femme papesse)

Dans le Tarot, il y a bien un Ange,

Oui, mais il y en a un autre qui représente l’Homme accompli (sur L’arcane du Monde)

Dans le Tarot, il y a un vieil ermite,

Oui, mais il a un H pour initiale (qui fait allusion à Hermès Trimegiste)

Dans le Tarot, il y a une représentation traditionnelle de la mort,

Oui, mais elle n’est pas nommée, donc, par définition, pour le Tarot, elle n’existe pas.

Dans le Tarot, il y a le mot Dieu,

Oui, mais on y voit le symbole du corps humain (une tour couleur chair).

Dans le Tarot, on voit le jugement … dernier ?

Oui, mais l’être qui renaît est accueilli par des parents nus dans un état de vénération.

Dans le Tarot, il y a la représentation comme sur les cathédrales, de la mandorle entourée des 4 énergies vivantes,

Oui, mais, c’est une femme qui est au milieu et non Jésus !

En réalité, le Tarot est inspiré par de multiples traditions : égyptienne, grecque, hindouïste, japonaise, chinoise, kabbalistique…

Le Tarot nous donne une voie spirituelle originale qui est adaptée à notre mentalité occidentale.

En cette période troublée qui nous déstabilise, nous avons besoin de nous élever tout en gardant un bon ancrage au sol.

C’est ce que le tarot vous propose.

 

 

LE TAROT TRANSMET-IL L’ENSEIGNEMENT DE MARIE-MADELEINE ?

 

La voie spirituelle du tarotLa voie spirituelle du tarot

C’est Philippe Camoin qui souligne que la femme du Monde (l’arcane 21) a tous les attributs de Marie-Madeleine :

  • Elle est nue comme Marie-Madeleine qui vivait nue dans une grotte
  • Elle a de longs cheveux comme elle
  • Elle tient une fiole dans la main droite qui rappelle le flacon de parfum de Marie-Madeleine
  • Elle a sa baguette magique qui symbolise son pouvoir créateur
  • Elle a un œuf sous les pieds, comme les représentations de Marie-Madeleine nous le montre

 

Par ailleurs, lorsque vous placez la carte précédente : Le Jugement, à gauche du Monde, vous voyez la femme du Monde regarder la naissance de l’être humain en train de sortir du tombeau, comme Marie-Madeleine fut, dans la tradition,  la première personne à voir Jésus sorti de son tombeau.

Sur le dernier arcane, La femme nue est au centre de la Mandorle qui orne les cathédrales, au même titre que le Christ.

Marie-Madeleine fut initiée en Égypte. D’ailleurs, l’origine hébraïque de son prénom « Migdal » ou Magdala signifie « la tour ». Cette dernière est bien présente dans le Tarot sur La Maison-Dieu.

Il est fort possible que la femme qui incarne l’arcane de La Force soit aussi une représentation de Marie-Madeleine. La femme nue de L’Etoile qui verse de l’eau pourrait aussi faire allusion à elle.

En haut à gauche de la carte, vous voyez un ange qui symbolise l’Homme réalisé. L’image de l’Ange ailé montre que l’Homme peut voyager dans les deux mondes : le monde de la forme, visible et le monde sans forme, invisible.

Notre cheminement spirituel nous y conduit.

 

TÉLÉCHARGEZ LE TEXTE ICI

 

Pour en savoir plus sur la Voie Spirituelle du Tarot

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.