REJOIGNEZ-MOI SUR MON GROUPE TELEGRAM
La présence absente
Étourderie, dispersion, anxiété, culpabilité… Tout cela nous empêche d’être présent. D’être dans le moment présent.
Nous ne sommes pas présents :
- Lorsque nous sommes anxieux à cause d’un futur inconnu ou que nous croyons menaçant.
- Lorsque notre mental nous envoie dans des images du passé accompagnées de regrets ou de nostalgie.
Nous sommes présents lorsque nous sommes pleinement dans le moment présent. Dans ce qui est en train de se passer maintenant.
Mais est-ce là vraiment, la Présence ?
Notre présence peut en effet être hypnotique. Par exemple, nous pouvons être présents à un évènement ou une situation, ou à un spectacle. Lorsque nous regardons un film, nous sommes dans un état d’hypnose. C’est un état de rêve où nous nous quittons nous-même.
Si nous réfléchissons à notre façon d’être, nous sommes presque sans cesse dans un état d’hypnose. Nous observons en effet que notre état d’être se modifie très facilement en fonction de l’objet de notre attention. Nous subissons les influences venues de l’extérieur qui produisent rapidement des changements dans notre ressenti et notre état d’être.
La vraie présence est autre chose. Elle se manifeste par une immobilité interne, comme un état de paix qui ne varie pas. Nous sommes alors connectés à l’Être en nous.
La présence dans le Tarot
Le Tarot nous en offre une image parlante avec l’arcane de La Roue de Fortune. Tandis que la roue de nos expériences tourne sans cesse et que nous sommes dans le mouvement de la vie, la Sphinge en haut reste immobile sur une planche.
Elle observe. Elle illustre la « conscience témoin » qui observe immobile le mouvement de la vie à travers nous.
Les 3 caractéristiques de la vraie présence
Elle a un caractère d’immobilité.
Elle est dans l’observation.
Elle est paisible.
La difficulté que nous rencontrons, en tant qu’être humain, est celle de vivre les 2 états en même temps :
- Le mouvement de l’expérience,
- L’immobilité de la conscience.
Tout le Tarot nous montre comment réunir en nous :
- La réalité de notre vie incarnée dans le monde de la forme, du mouvement, du son et de la durée. Ce monde est matière.
- La réalité de notre Être qui est dans un monde sans forme, immobile, silencieux et hors du temps. Ce monde est vibration.
Les 22 formes de la Présence dans le Tarot
Le Mat = Une présence à ma quête, à ma soif de vérité et d’unité, au-delà des illusions de mon mental.
Le Bateleur = Une présence au centre énergétique du corps : le Hara ou le Tan Tien, appelé « la chaudron alchimique ». Je me sens posée à l’intérieur de moi.
La Papesse = Une présence silencieuse pour une écoute intérieure, pour une écoute de mon corps capable de délivrer la Connaissance de l’Être.
L’Impératrice = Une présence au Verbe qui est en moi, pour l’exprimer à travers ma propre parole.
L’Empereur = Une présence à ce que j’expérimente dans le monde de la matière : je suis présente à ce que je fais.
Le Pape = Une présence à l’information que je reçois sous la forme d’intuition ou d’inspiration et à celle que je transmets.
L’Amoureux = Une présence à l’amour-désir que je ressens tout en restant connectée à l’amour inconditionnel que j’ai pour ma compagne ou pour mon compagnon.
Le Chariot = Une présence à mon corps vécu comme le véhicule de mon âme qui me permet de trouver mon pouvoir dans le monde.
La Justice = Une présence à ce qui est « juste » impeccable pour moi : mes pensées justes, ma parole juste, mes gestes justes, mon attitude juste…
L’Hermite = Une présence à mon humanité faite de bonté, de douceur et d’intériorité pour accompagner les autres.
La Roue de Fortune = Une présence au témoin immobile que je suis, du mouvement de la vie qui passe et circule à travers moi.
La Force = Une présence à l’Énergie qui dirige mes pensées et mes actions et à celle qui est capable de tenir mon ego en respect.
Le Pendu = Une présence à l’Être qui se manifeste à travers ma réceptivité, le relâchement de mes tensions, mes sensations, mon intuition.
L’arcane XIII = Une présence à l’ouverture de la porte de l’invisible lors des crises, des chamboulements, des bouleversements et des changements de toutes sortes.
Tempérance = Une présence au souffle léger et subtil de mon Âme qui me demande de réunir tout ce que je crois être séparé.
Le Diable = Une présence à la façon dont mon ombre se manifeste sans que je le veuille, en comprenant que dans la dualité, l’ombre révèle la lumière qui est en moi.
La Maison-Dieu = Une présence à mon corps vécu comme « la maison » du Feu de l’Esprit qui s’engouffre par l’ouverture de mon chakra couronne.
L’Étoile = Une présence à la source de vie que je deviens lorsque je suis dans mon authenticité, dans ma simplicité, dans ma vérité.
La Lune = Une présence à mon énergie féminine qui agit dans l’obscurité même si je crois qu’il ne se passe rien, comme lorsque l’enfant grandit avant de naitre.
Le Soleil = Une présence à mon double, mon jumeau qui est mon Être Solaire, et qui vient me rejoindre sous le soleil de la Grande Conscience.
Le Jugement = Une présence à mon Être Divin que j’incarne dans mon corps biologique, qui réunit les 3 règnes crées (minéral, végétal, animal) et les 3 règnes créateurs.
Le Monde = Une présence aux 4 énergies devenues vivantes en moi (terre, eau, air et feu) d’où émerge l’Essence de tout ce qui est.
L’Amour dans la Présence
La Justice illustre une Présence intense et impeccable.
Tempérance illustre l’énergie d’amour qui réunit
Ces deux arcanes sont complémentaires (8+14=22) Nous voyons aussi que ces deux femmes sont aussi complices.
L’une « La Justice » est dans une énergie yang, masculine, et électrique qui sépare. Elle a une présence forte et intense. Elle fait face, son épée à la main. Elle est dans une attention rigoureuse.
L’autre « Tempérance » est dans une énergie yin, douce, féminine et magnétique qui unit et réunit. Elle voyage entre les deux mondes celui de la matière visible et celui de l’Esprit invisible. Elle les réunit.
La Présence nous mène à l’Amour.
L’Amour nous rend présent.
Et vous ? Comment vivez-vous la Présence ? Dites le dans les commentaires !