AA-PHOTO DSC02829 150dpi

Voici, pour vous, un petit résumé de mon histoire…

Lorsque j’étais enfant, j’étais timide et silencieuse.

Je me mettais souvent seule dans un coin et je pleurais. Je bougeais peu parce qu’intérieurement, je tremblais devant mes parents.

Ils m’imposaient des contraintes et ne comprenaient pas ma sensibilité.

Ma mère choisissait pour moi mes vêtements, ma coiffure, mes activités… Je ne savais donc pas me débrouiller et j’avais l’impression de ne rien comprendre de ce qui était autour de moi.

Comme si j’étais écrasée par leur autorité, je n’arrivais pas à m’exprimer. Lorsqu’on me posait une question, tout devenait blanc dans ma tête.

Je ne savais pas… je ne comprenais pas… comme si j’étais dans un brouillard. Il fallait que je sorte de cette confusion ! je continuerai à ne rien comprendre, à ne rien voir de la vie, à rester comme l’ombre de moi-même.

 

Si j’étais restée dans cet état d’ « écorchée vive », sans défenses, je serais restée soumise, en particulier, sous l’emprise de « femmes de pouvoir ».

 

Face à plusieurs d’entre elles, (des professeurs, des thérapeutes, des amies…) je me sentais comme figée et dépendante, avec une impression de subir.

Dans cet état, impossible de dire « non » à l’autre  ni de dire oui à mes envies. Impossible de me sentir vivante !

th

 

Une véritable bouffée d’air est arrivée à l’âge de 15 ans : un espace magique de compréhension…

Il s’agissait d’un cours de caractérologie ! C’était pour moi le début d’une aventure dans laquelle j’allais m’engager pour arriver à m’affirmer, à devenir celle que je suis, à rayonner une lumière que je sentais obscurément en moi.

 

M’affirmer ? facile à dire ! rien que le mot me figeait sur place.

Je me heurtais à l’autorité de mes parents, et à leur exigence. Mes réflexes de me taire étaient si puissants que je ne disais rien.

 

Pour m’affirmer, il fallait que je comprenne mes besoins et que je traverse la peur d’affronter les autres, et de parler à mes parents.

J’appréhendais les expressions de colère car j’ignorais totalement celle qui était cachée en moi.

 

Mes pleurs la masquaient mais je ne le savais pas encore… je me sentais impuissante, prisonnière d’une soumission et je restais coincée dans ma bulle.

 

C’est à 17 ans qu’un livre a commencé à me tirer hors de cette bulle, un livre qui répondait étrangement à ce besoin de « comprendre » qui était toujours là.

Ce livre allait même devenir déterminant pour mes choix professionnels. J’entrais avec beaucoup de curiosité dans le monde de la graphologie…

31d329b60e4601041bd9fb30a076ea15

Mes toutes nouvelles connaissances me donnaient l’énergie d’aborder les copines pour leur proposer d’analyser leur écriture.

Je devenais « quelqu’un »… Je pouvais entrer en contact avec elles et leur apporter quelque chose. Je trouvais une nouvelle confiance en moi.

Les vrais compétences professionnelles que j’ai ensuite acquises m’ont permis de m’affirmer.

 

Lors d’une période de prospection, j’allais proposer mes services aux « Responsables des Ressources Humaines » dans les entreprises.

J’ai réussi à convaincre une Responsable ayant une personnalité forte et exigeante, d’utiliser la graphologie, en l’impressionnant au moyen de l’analyse de son écriture réalisée sur le champ.

 

En m’affirmant à travers mes connaissances, je me sentais sûre de moi, spontanée et naturelle.

L’acquisition de ces connaissances dans le fonctionnement humain m’a considérablement aidée à me comprendre et à m’affirmer.

 

J’ai découvert peu à peu mes vraies émotions, mes facultés d’analyse et d’intuition, ma capacité à m’exprimer. J’ai développé des qualités d’écoute, et cela d’autant plus que je ne m’étais pas sentie écoutée.

Chaque fois que je ressens cette difficulté à m’affirmer, j’utilise mes compétences, ma capacité d’écoute et mon plaisir de les offrir aux autres.

 

Maintenant, je peux accompagner les autres et compter sur mon intuition. Je ne suis plus retenue par des freins, des peurs ou des émotions envahissantes.

J’éprouve une vraie joie de communiquer et d’apporter aux autres les éclairages dont ils ont besoin.

Ma curiosité m’a conduite vers d’autres outils de connaissance humaine et spirituelle.

 

Le Tarot en est un, et je l’ai choisi aujourd’hui pour sa grande valeur symbolique et la profondeur de son enseignement.

 

Il est pour moi un outil magnifique pour aider les personnes qui ont besoin de se découvrir et de s’affirmer.

 

Je les aide à trouver leur moi solide pour pouvoir vivre et exprimer leur être intérieur. Je sais comment transmettre mes connaissances en reliant constamment le pratique et le spirituel.

 

Grâce à l’accompagnement que je leur ai proposé, de nombreuses personnes ont pu éclairer leur chemin. C’est une joie de les voir s’épanouir !

 

Hélène Poisot

ACOR EURL  SIRET : 825 263 403 000 16

http://hpoisot-acor.com

 Cliquez ici pour voir

“Mon histoire en images du Tarot” 

“Mes tableaux en collages”

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci pour cette présentation simple et éloquente. Vous affirmer a été le but de votre vie, un but parmi d’autres, je pense. Cela a aussi été mon cas, avec des parents “difficiles”, dans cesse exigeant la performance et constamment dans le jugement. Je me sentais ne venir de nulle part.
    Comme vous, des livres se sont placés sur ma route, comme autant de phares, de lumières libératrices.
    Lorsqu’on vient de loin, notre épanouissement prend du temps, mais il est plus fort.
    Merci de nous offrir votre approche du Tarot de Marseille, vos recherches poussées, votre expérience de thérapeute.
    Ce métier pas comme les autres, je voudrais aussi l’exercer, mes passions sont les Fleurs de Bach et la Lithothérapie, entre autres disciplines.
    Puisse l’étude du Tarot m’aider à réaliser ce rêve, cette mission de Vie.

    1. Merci aussi à vous pour votre retour. J’espère que vous allez réaliser votre rêve ! Vous vous passionnez pour beaucoup d’outils très intéressants. Le Tarot en est un, qui nous guide sur la voie …

  2. Bonjour Hélène,
    J’ai 56 ans, je suis au chômage depuis plus de 4 ans et je survis à ma vie, bien plus que je ne la vis. Je n’arrive pas à trouver ma place, ni mon chemin de vie, et les différents thérapeutes que j’ai consultés ne m’ont jamais permis d’avancer, ni de me trouver. Je souffre d’une grosse blessure d’humiliation, de honte de moi-même, et d’impuissance qui me viennent en partie de mon enfance. Je me suis désocialisée par crainte du regard et du jugement que l’on pourrait porter sur ma vie. En fait, je ne sais pas quoi faire de ma vie, trop de peurs, trop de blessures émotionnelles qui m’empêchent de me projeter dans quoi que ce soit. Je suis à l’arrêt sur tous les plans, et je survis actuellement avec les minima sociaux (500 € par mois). En Astrologie : je suis Bélier, ascendant Capricorne. En Numérologie : j’ai le 1 en chemin de vie, le 3 en nombre d’expression, en nombre intime et en nombre héréditaire, et le 9 en nombre de réalisation et en nombre actif. Tout cela peut sembler parfait sur le papier, mais dans la réalité je n’arrive à rien faire de ma vie, je me sens vide, je n’ai aucune passion, ni don. Pourriez-vous me faire un tirage de cartes pour faire apparaître ma Mission de vie ? Ou peut-être me conseiller sur une de vos formations ? Je ne sais plus, je suis perdue. Merci de m’avoir lue, et bravo pour votre parcours.
    Béatrice (Anais July est un pseudo)

    1. Oui, il est tout-à-fait possible de faire un tirage pour identifier ce qui vous bloque dans votre vie. Pour le dissoudre, il est envisageable d’utiliser les Fleurs de Bach et peut-être aussi l’EFT qui vous aidera à neutraliser vos émotions. Je suis à votre disposition… à bientôt Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GRATUIT
recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne

Fermer le menu
Votre inscription est complétée à 50%

A quelle adresse vous envoyer vos cadeaux





test optin modal