L’INITIATION DU MAT

L’INITIATION DU MAT

Le Mat avance sur un chemin. A notre image, il ne sait pas d’où il vient, ni où il va. Il est assisté par un animal (un chat sauvage, symbole d’indépendance ?) qui semble le retenir de s’égarer trop loin de son propre chemin.

 

Nous nous égarons facilement dans cette vie marquée par la dualité.

Tantôt nous sommes dans le positif de ce que la vie nous propose et qui suscite notre joie. Nous dansons, nous chantons, nous nous sentons vivants.

Tantôt nous tombons dans un négatif qui semble se creuser dans un cercle vicieux sans fin : nos états de colère ou de tristesse, des situations pénibles, des épreuves difficiles…

 

Mais où va Le Mat ?

 

Ses yeux levés vers le ciel, ses oreilles cachées par son bonnet, l’absence de nombre dans ce cartouche vide, nous donnent une indication. Il cherche à se connecter à ce que représente pour lui le « ciel », c’est-à-dire son Être. Il entend sa voie intérieure et c’est elle qui le guide sur son chemin.

 

Le Mat est parti pour un long chemin initiatique.

 

Pourquoi ce chemin est-il long ?

Parce qu’il porte son bagage de mémoires. Son baluchon couleur chair représente tous les vécus de ses incarnations (parallèles), toutes les mémoires parfois lourdes qu’il transporte avec lui.

 

Tout au long de ce chemin, il va vivre 21 étapes au cours desquelles il va s’éveiller à sa Conscience d’Être.

Chacune de ces étapes va l’amener à la suivante.

Mais l’on peut aussi considérer que tout est simultané, et qu’il s’agit d’un découpage artificiel des démarches que l’homme entreprend pour s’éveiller.

 

Il se peut que l’une de ces démarches vous concerne particulièrement…

 

Les 7 premières étapes initiatiques du Mat : L’incarnation ou la descente dans le corps

 

L’étape du Bateleur : Les 4 modalités (outils)

Le Bateleur

C’est celle du démarrage. Il commence son chemin avec les outils et les énergies qu’il tient en main et que nous voyons sur sa page :

  • Une baguette qui est un symbole de feu. Ce sont ses désirs, ses envies, ses pulsions
  • Un denier qu’il tient au niveau de son 2ème C’est le symbole de la matière. Il représente son corps, son véhicule, les ressources qu’il va trouver dans le monde matériel
  • Les petites coupes qui sont sur sa table. Il s’agit de son monde émotionnel : des émotions qu’il ressent, qui l’envahissent parfois et qui le mènent.
  • Le petit couteau qui préfigure les épées. Il représente le fonctionnement de son mental, de sa pensée, de ses idées. Avec ses idées, il va découper sa réalité en plusieurs morceaux.

Le Mat va donc entamer son chemin en prenant conscience de ce qui l’habite en permanence :

Ses désirs, son corps, ses émotions et ses idées.

 

Il va d’abord vivre ses désirs à fond (ou les refouler),

A d’autres moments, il va refuser plus ou moins son corps,

Il va se laisser mener par ses émotions

Et il risque de se malmener avec ses pensées.

Il va comprendre que pour trouver la paix à l’intérieur, il va devoir harmoniser ces 4 domaines de sa vie.

 

L’étape de La Papesse : Le Corps

La Papesse le conduit jusqu’à la relation avec sa mère. Celle qui l’a fait naître et qui l’a pris en charge pendant son enfance.

Comme la mère est parfois perçue par l’enfant, comme « aimante » et parfois comme une « mauvaise mère, Le Mat aura besoin de pardonner à cette « mauvaise mère ».

Il devra retrouver à l’intérieur de lui, cette énergie de la mère sécurisante, patiente, chaleureuse et à l’écoute pour apprendre à s’aimer.  

Retrouver l’énergie maternelle, c’est en revenir au corps, à ses sensations pour « entrer » en soi.

 

L’étape de L’Impératrice : Le Verbe

Si « le Verbe s’est fait chair », c’est que le Verbe correspond à l’Être. Le Verbe, c’est la parole de l’Esprit. Le Mat apprend à exprimer sa parole jusqu’à ce qu’elle devienne celle de son Esprit, de sa partie créatrice.

C’est là une étape importante, car les mots lui permettent d’abord de prendre une distance par rapport aux émotions qui l’entrainent là où il ne veut pas aller. Les mots sont des symboles qui nous relient à notre nature essentielle en nous donnant la possibilité de sortir d’un vécu de confusion lié aux émotions qui submergent.

Notre vraie parole est celle de notre Essence qui s’exprime à travers nous.

 

L’étape de L’Empereur : Le Talent

C’est le moment d’acter son talent en agissant concrètement, en réalisant dans la matière. C’est à partir du talent particulier du Chercheur, qu’il agit et construit. Le métier peut être un Maître en étant une source de conscience et de responsabilité. Traduire son talent dans la matière est incontournable dans le cadre d’un chemin spirituel.

 

 

L’étape du Pape : La Connaissance

En rencontrant Le Pape, Le Mat apprend que sa véritable identité est celle de la Lumière, celle du monde sans formes, de l’Unité ou du Tout.

Aux questions qu’il se pose après être descendu dans son corps, il découvre les réponses. Il n’est pas ce corps.  

Il apprend à demander, à poser ses questions, et il peut maintenant recevoir les réponses car Le Pape symbolise son père intérieur qui répond à ses questionnements en fonction de son aptitude à poser ses questions.

Un dialogue intérieur peut alors s’élaborer entre lui (sa personnalité) et son Être. Il commence à se relier à son essence.

 

L’étape de L’Amoureux : L’ouverture du cœur

La rencontre d’un amour déclenche une ouverture de son cœur. Il vit une expérience fulgurante de l’amour qui le marquera à jamais. Cet amour est comme une flèche qui le blesse, réveillant son expérience de l’absence d’amour qu’il a ressenti en arrivant au monde. Cette étape lui montre le chemin de l’amour qu’il va intégrer pendant son parcours de vie. Il comprend maintenant ce qu’est l’amour inconditionnel.

 

L’étape du Chariot : L’individualisation

C’est celle de la conscience de son individualité (de son moi) grâce à son véhicule-corps (le Chariot). Il s’agit de sa personnalité, de son personnage incarné qui est alors responsable et autonome. C’est cette personnalité individualisée qui lui permet de laisser vivre à travers elle, l’Être (l’Esprit universel) d’une manière particulière et unique.  Il peut alors se trouver à la fois dans le monde de la dualité (les 2 chevaux, les 2 épaulettes) et dans celui de l’Unité (lui en tant que menant son chariot).

 

Les 7 étapes initiatiques suivantes du Mat : A la découverte de l’Âme

 

L’étape de la Justice : La vigilance

A cette étape, il devient un « guerrier » spirituel capable de maintenir son attention sur le sentiment de ce qui est « juste » pour lui. Son épée est le symbole du respect de sa vérité. Sa balance montre qu’il pèse toutes choses, toutes pensées pour qu’elles restent en équilibre entre les 2 mondes : celui de la dualité et celui de l’Unité.

Sur le chemin du retour à son Être, sa vigilance est absolument nécessaire pour pouvoir sortir des mécanismes automatiques qu’il a acquis au cours de sa croissance en tant qu’être humain.

 

L’étape de L’Hermite : L’intériorité

Il apprend à descendre à l’intérieur de lui-même avec bonté et patience. La rigueur de La Justice fait place à la tendresse qu’il se donne à lui-même. Il connait maintenant le poids de son humanité avec ses jugements, ses critiques, ses culpabilités… En allant à l’intérieur, il enlève patiemment tous ces poids pour percevoir les premières lueurs de la Lumière qui l’habite en profondeur. C’est seulement l’amour et la tolérance qu’il se donne qui lui permet cette démarche. Lenteur, tendresse et non-jugement sont à l’œuvre lors de cette étape. 

 

L’étape de La Roue de Fortune : Les 3 états de conscience

Ayant installé un profond amour pour lui-même, Le Mat va mettre en place trois états de conscience.

Une part de lui-même expérimente comme le singe qui plonge dans le mouvement de ses expériences, et une autre part de lui-même reste immobile comme la Sphinge, en observation de ce qui se passe pour lui.

Une troisième part de lui-même est dorée et remonte comme le chien qui a ouvert et élargi sa conscience grâce à l’expérience qu’il faite.

Son attention s’exerce ainsi selon 3 états :

  • Un état plongé dans le mouvement et les émotions de l’expérience
  • Un état d’élargissement la conscience à la suite de l’expérience vécue
  • Un état de conscience observatrice sans jugement.

Cette conscience observatrice est appelée la « conscience-témoin ». Elle est immobile, car c’est celle de la présence de l’Être.

 

L’étape de La Force : La Force intérieure

C’est le moment où Le Mat trouve sa force intérieure, lorsqu’il fonctionne en accord avec chacun de ses centres énergétiques :

  • Son centre mental avec ses pensées
  • Son centre émotionnel avec ses ressentis
  • Son centre instinctif avec ses actions

Il est alors « aligné » et fonctionne de façon cohérente, sans conflit. (Lorsqu’un centre n‘est pas en accord avec les autres, il y a nécessairement un conflit psychique). Une absence de conflit génère une grande énergie, une véritable Force.

Le Mat commence à s’unifier.

Le nombre 11 est formé de deux 1 : de l’unité du monde sans forme et de l’unité réalisée dans le monde de la forme.

 

L’étape du Pendu : Le Lâcher-prise

Il s’agit pour Le Pendu de lâcher sa propre volonté et de s’abandonner à l’Esprit. Cette phase opère un véritable renversement de ses perceptions. Le Mat ne voit plus le monde de la même façon car il arrête de fonctionner avec son ego. Tout est inversé :

  • Au lieu de juger, il accueille
  • Au lieu d’être dans la peur, il est dans la confiance
  • Au lieu de chercher, il reçoit

Ses jambes croisées indiquent qu’il est toujours dans le monde de la matière. Mais il est en contact avec son Être qu’il laisse agir à sa place.

 

L’étape de l’Arcane sans nom : Le passage

 

Ayant lâché son ego, il passe par une période intense de transformation qui lui demande :

  • De couper tous les liens de dépendance qu’il a gardés
  • De rester dans une sorte de tunnel où il ne voit rien, ne comprend rien, comme la chenille dans la chrysalide
  • D’accepter d’aller dans l’Inconnu

Le nombre 13 le fait sortir du système 12 des expériences humaines. Le 13 est la porte de l’inconnu pour le corps et pour la personnalité.

 

L’étape de Tempérance : L’Âme

Le papillon est né. C’est un être angélique doté d’ailes. C’est l’Âme, la messagère qui va d’un monde à l’autre. C’est elle qui est capable de relier le monde de la forme avec le monde sans forme. Son énergie est subtile car elle manipule des vibrations entre ses deux jarres.

C’est l’étape où Le Mat reçoit naturellement les messages de son Âme sous la forme de son intuition et de toutes les infos auxquelles il a accès. Il ne se sent plus enfermé dans le monde de la dualité. Il est ouvert à l’inconnu qui pourrait le surprendre.

 

Les 7 étapes initiatiques suivantes du Mat : Son éveil à l’Unité

 

L’étape du Diable : Le pardon à la dualité

Le Mat est désormais passé dans le monde subtil. Il prend conscience de forces négatives liées à la séparation, forces qu’il ne percevait pas vraiment avant. Il voit clairement le mensonge. Ces forces se trouvent à la frontière des règnes animal, humain et angélique. Le Diable est aussi une figure de Lucifer, le porteur de Lumière.

C’est maintenant que Le Mat a besoin d’abandonner le mensonge et de pardonner aux conséquences de la dualité que sont les jeux de domination et de soumission. C’est le seul moyen d’en sortir. La vie lui demande de lâcher l’ego qu’il voit maintenant clairement et de donner son pardon.  

Lorsque le diable est pardonné, il devient le porteur de Lumière.

 

L’étape de La Maison-Dieu : L’éveil

Grâce à ses nombreuses expériences (4X4=16) dans ce monde de la dualité, son corps s’est solidement construit à l’image d’une tour bâtie de briques reposant sur trois marches en trépied.  

Le Feu de l’Esprit pénètre son corps par le chakra couronne, à tel point que les deux personnages de la carte perdent leur gravité. Ils semblent voler et ils reçoivent en abondance une pluie de deniers. Ils remercient la terre et le règne végétal. Ils sont illuminés.

 

Les trois états cosmiques

 

L’étape de L’Étoile : Le don

Le Mat prend maintenant la forme de cette femme nue qui donne.  Elle ne peut qu’être transparente, dans sa totale vérité. Elle ne peut que donner.

La femme de l’arcane verse l’eau de la vie qui symbolise l’Amour inconditionnel. Elle est devenue la Source, capable de donner sans effort, sans que cela ne s’arrête.

Le Mat est devenu une Source qui donne, branché sur les milliards d’étoiles de l’Univers.

 

L’étape de la Lune : Une nouvelle métamorphose

Cette étape est mystérieuse comme la nuit qui voile le grand Mystère. L’écrevisse est un symbole de la vulnérabilité lors d’une mutation (pour changer de carapace). Les limites se sont effacées pour se fondre dans l’Univers. Le Mat est en fusion avec l’Univers.

 

 

 

 

L’étape du Soleil : La rencontre de l’Être solaire

Notre Être solaire est notre jumeau cosmique. Il vient s’incarner en nous dans les limites terrestres comme le montre ce petit mur.

Le Mat est à la fois sans limite, en fusion avec le Monde (La Lune) et incarné dans les limites terrestres avec son Être solaire (Le Soleil).

 

 

 

Les deux dernières étapes : la réalisation du SOI

 

L’étape du Jugement : La naissance de l’Être Nouveau, (l’Enfant Divin)

Le Mat a célébré les noces mystiques de son masculin et de son féminin. Il a accompli son individuation en rejoignant le SOI. Il est accueilli par ses parents spirituels et acclamé par un archange. Il est rentré dans sa demeure d’éternité.

 

 

 

 

L’étape du Monde : L’accomplissement

Le Mat est devenu Le Monde tout entier. Il a réalisé la quadrature du cercle :

  • Être incarné dans le monde des 4 énergies de la matière (le carré)
  • Être pleinement individué et créateur (le cercle)

Le monde de la dualité et le monde de l’Unité sont réunis.

La femme du monde crée instantanément grâce à sa baguette magique.

Elle porte l’élixir de la vie éternelle.

 

Le Mat

Le Mat

a pleinement retrouvé sa Lumière et son Amour. Il sait maintenant vivre le moment présent en se laissant traverser par son Esprit.

Il est devenu capable de vivre en étant incarné avec une perception nouvelle du Monde, de manière souple, ludique et créative, dans un état constant de paix intérieure.

 

 

 

Pour aller plus loin

et avancer sur votre chemin initiatique

cliquez sur les liens suivants :

 

 

 

GRATUIT, recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne
Je télécharge gratuitement Les 7 clés du Tarot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GRATUIT
recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne

Fermer le menu
Votre inscription est complétée à 50%

A quelle adresse vous envoyer votre cadeau :





En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vous avez la possibilité à tout moment, de modifier ou supprimer vos coordonnées (lien disponible en bas de chaque mail).

test optin modal