Spiritualité paradoxale

Juin 10, 2016 Par

Spiritualité paradoxale

Le terme de “spiritualité” vient du mot “esprit” (spirit) qui évoque quelque chose d’invisible et d’intangible.

Nous vivons et agissons dans un monde matériel qui est lui est bien visible et tangible. De tout temps, l’homme a cherché à se relier à un monde invisible qui serait plus “puissant” que le monde visible et qui pourrait l’aider à vivre.

 

J’ai observé deux types d’attitudes spirituelles opposées :

  • une attitude réceptive corespondant – en termes astrologiques – aux énergies neptuniennes, celles du signe du Poisson
  • uen attitude active correspondant – en termes astrologiques – aux énergies uraniennes du signe du Verseau.

Examinons d’un peu plus près ces deux “familles” d’attitudes.

 

La spiritualité neptunienne

 

Les énergies neptuniennes sont magnétiques et féminines. Dans le meilleur des cas, elles sont douces et accueillantes. Ce sont des énergie reliante

Les êtres très spirituels de nature neptunienne sont des personnes émotives, sensibles et réceptives. L’attitude spirituelle consiste pour elles à accepter et à aimer “ce qui est” sans chercher à intervenir.

Nous trouvons là les contemplatifs, les intuitifs, les mystiques, les amoureux de la nature qui s’emplissent d’énergies subtiles et bienfaisantes. C’est une spiritualité de compassion, de gratitude et d’émerveillement.

Certaines arcanes du Tarot nous en parlent comme :

  • La femme sageLa Papesse, la femme sage, réceptive, immobile et silencieuse, à l’écoute de la sagesse de son corps

  • 9 L'HermiteL’Hermite, l’homme intériorisé et méditant, plein de rondeur et d’humanité qui se laisse guider par son intuition, laissant les choses s’accomplir
  • L’Étoile, dont la femme nue est reliée aux étoiles et connectée à l’eau de ses émotions et à l’eau de la Source…

La fausse spiritualité neptunienne est sacrificielle. C’est celle des martyrs ou des êtres qui prennent sur eux les énergies négatives. C’est celle d’un oublie de soi et de ses besoins et bien souvent d’une fuite de soi-même pour se mettre au service des autres. 

 

 

 

La spiritualité uranienne

 

Les énergies uraniennes sont électriques et masculines. Dans le meilleur des cas, elles sont inspirantes et créatrices. Ce sont des énergies qui individualisent et autonomisent.

 

Les être très spirituels de nature uranienne sont des personnes indépendantes qui ont conscience de leur singularité et de leur originalité. L’attitude spirituelle consiste pour elle à créer leur propre réalité.

Nous trouvons là les créateurs de toutes sortes, les inventeurs, les génies. Ce sont des personnes qui ont compris que leurs pensées créent leur propre monde. Elles savent comment faire pour créer en conscience la vie qu’elles veulent avoir.

Certaines arcanes du Tarot nous en parlent comme :

  • Le Bateleur

    Le Bateleur qui est prêt à s’activer et qui pour cela se centre,

  • La Roue de Fortune qui tourne mais qui nous présente aussi une manivelle, 10 La Roue de Fortunesignifiant que chacun a le choix de saisir cette manivelle et  de faire tourner cette roue comme il le souhaite. 

La fausse spiritualité uranienne est celle des sorciers ou des gurus qui contrôlent le cerveau des autres. C’est celle des individualistes qui savent et qui manipulent. Ils manquent de compassion, mais ils peuvent être géniaux.

 

 

La spiritualité paradoxale

 

La vraie spiritualité est pour moi paradoxale dans le sens où ces deux attitudes sont perçues comme opposées. En réalité elles sont complémentaires. Chacune a besoin de l’autre.

 

Comment faire pour les concilier ?

 

L’approche masculine nous demande de contrôler la réalité.

L’approche féminine nous demande d’accepter la réalité…

Alors comment réaliser les deux à la fois ?

Vadim Zeland a bien décrit ce paradoxe…

 

Le premier point, c’est de comprendre que le monde est un miroir qui nous renvoie exactement, sous la forme de situations ou de circonstances, ce que nous pensons, croyons et ressentons.

Adopter des pensées, des croyances et des ressentis positifs correspond alors à une démarche active et masculine (uranienne)

 

Le deuxième point, c’est de veiller à écouter notre âme, c’est-à-dire notre sensibilité profonde, notre désir essentiel, l’être qui est là. Cette écoute va nous “accorder” comme un instrument de musique. Notre sensibilité va alors se mettre naturellement en accord avec nos pensées.

Notre âme recherche un équilibre et si on la laisse faire, elle va s’harmoniser d’elle-même à la loi de l’homéostasie du Monde. Cette loi garde le monde en équilibre. Le désir de l’âme se distingue du désir de l’ego par le fait qu’il ne va jamais aller dans des excès. Ce désir ne se polarise pas. Comme dit Vadim Zeland, il ne va pas générer d'”importance”.

Ecouter notre être intérieur, le désir profond de notre âme correspond à une démarche féminine (neptunienne).

 

L’attitude paradoxale consiste donc à générer en conscience des pensées et des croyances positives (attitude masculine) qui sont en accord avec le désir profond et le but de notre âme (attitude féminine) .

 

Certaines arcanes évoquent cetet double attitude comme :

  • 12 Le PenduLe Chariot qui est à la fois en mouvement comme un véhicule qui roule,  et qui est arrété ainsi que la position des roues nous le montre. Avancer tout en étant immobile à l’intérieur…
  • Le Pendu qui s’abandonne à la Vie et reste à l’écoute de son intuition.

    La Maison-Dieu

    Pourtant ses jambes croisées indiquent qu’il est actif : il “agit sans agir” . C’est son action qui se situe sur les plans subtils et invisibles qui en réalité est efficace

  • La Maison-Dieu qui évoque une construction, celle du corps qui est à la fois solide en bas et ouverte en haut. La vie alors se déroule “toute seule” dans la joie et la liberté. 

 

Si vous observez les arcanes, vous verrez partout, sur chacun,  des aspects paradoxaux…

 

Lorsque nous parvenons à faire cela, le monde vient nous servir et la vie devient fluide et légère. Des “miracles” se produisent. Nous avons alors retrouvé notre vraie identité, qui est celle d’un être de Lumière à la fois puissant et compatissant. Nous devenons capables de vivre cette identité de façon incarnée, dans le monde matériel.

 

Pour vivre cette spiritualité paradoxale, il est donc nécessaire de découvrir :

  • comment écouter votre âme et trouver votre but
  • et comment générer des pensées positives correspondantes…

 

Si vous voulez amorcer une démarche positive pour faire tourner la roue de votre monde, je vous propose ce “e-book-cahier” qui vous propose un travail d’observation et de réflexion  :

“les 22 invitations au bonheur offertes par le Tarot”

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *