Chemin de Conscience et Tarot

Mai 19, 2016 Par

Chemin de Conscience et Tarot

Le Tarot illustre à mes yeux, notre chemin de Conscience. En allant de l’étape du Bateleur à celle du Monde, nous aurons pris conscience des 4 types d’énergies qui nous constituent. Nous les aurons harmonisées et mises à leur juste place. Nous les aurons rendues vivantes.

 

Ces 4 énergies, sont celles :

  • des Deniers symboles de notre corps et de notre monde matériel
  • du Bâton, symbole du feu qui nous anime, celui du désir, du plaisir et du pouvoir
  • de l’Épée, symbole de notre mental discursif et intuitif
  • de la Coupe, symbole de notre centre émotionnel et sensible.

 

Ces 4 énergies deviendront au terme de notre expérience terrestre, des êtres vivants, représentant la Vie qui nous traverse en Conscience. Ainsi :

  • le denier du Bateleur devient le Taureau (la terre) placé en bas à gauche sur la lame du Monde
  • 21 Le Mondele bâton que le Bateleur tient dans la main gauche, devient le Lion (le feu) qui se trouve Le Bateleuren bas à droite de la lame du Monde
  • le couteau (préfigurant l’Épée) (l’air) qui se trouve sur la table du Bateleur, devient l’Aigle, en haut à droite du Monde
  • les petites coupes (l’eau) visibles sur la table du Bateleur devient l’Ange en haut à droite du Monde.

 

De simples objets de la vie quotidienne : une pièce de monaie, une baguette, un couteau et des coupes se sont transformées en êtres vivants.

 

Il semble que nous commençions notre vie par des expérience triviales qui nous semblent bien banales. Mais au bout du chemin, ces mêmes expériences sont l’occasion de nous sentir totalement Vivants et de devenir conscience de l’énergie créatrice qui est en nous.

 

A travers les 21 étapes du Mat, le Tarot nous montre de quelle manière cette transformation s’opère… Les 21 arcanes nous montrent notre chemin de Conscience.

 

Conscience et Tarot : 9 étapes préparatoires 

 

Diagrame

 

Il faudra déjà 9 étapes avant que la transformation des expériences en Conscience commence à se faire à La Roue de Fortune.

Ces 9 étapes préparent Le Bateleur à cette alchimie.

 

Lors de la 1ère étape, Le Bateleur, apprend à se centrer dans son deuxième chakra, celui de son énergie vitale pour éviter de se disperser.

 

La 2ème étape est celle de la rencontre de La Papesse. Il s’agit de sa mère qu’il devra quitter après lui avoir pardonné d’avoir pris un rôle inévitable de “mauvaise mère”.

 

La 3ème étape est celle de L’Impératrice. Il devra trouver sa propre parole, celle qui lui permettra de s’exprimer tel qu’il est.

 

La 4ème étape, celle de L’Empereur lui apprend à poser ses limites, à se structurer, et à agir en s’organisant.

 

A la 5ème étape, il se laisse enseigner par Le Pape et il prend alors conscience du monde de l’Esprit. Il apprend que le monde “sans forme” est aussi le sien. Le Pape lui enseigne comment relier son monde matériel, son existence à son essence qui se situe dans le monde invisible.

 

La 6ème étape de L’Amoureux le place devant un conflit à résoudre : celui de son coeur, de son désir, de son monde émotionnel et affectif (son côté gauche) qui va se trouver en conflit avec ses 6 L'Amoureuxresponsabilités d’adulte, et la vision de son essence, de son être intérieur, de son chemin d’évolution (son côté droit).

C’est un étape douloureuse dans la mesure où ses expériences amoureuses le conduisent à des expériences de séparation.

 

A la 7ème étape, celle du Chariot, il acquiert des compétences, prend confiance en lui et construit sa vie sociale et professionnelle. Il expérimente l’échec et la réussite.

 

La 8ème étape de La Justice, ce qu’il y a de plus exigeant en lui l’interroge. A-t-il été juste avec lui-même (son désir, son But) , avec les autres et avec la vie ? Il se trouve confronté à la vie, lors de certaines situations, avec ce qu’il y a de plus profond en lui-même.

 

A la 9ème étape, il rencontre L’Hermite qui l’invite à s’intérioriser pour regarder à l’intérieur de lui ses sensations, ses émotions, ses réactions, ses actions… Il prend conscience de sa manière de fonctionner et aussi d’une petite voix qui l’appelle dans le silence.

 

C’est à La Roue de Fortune que la Sphinge interroge comme le Sphinx questionne Oedipe : “Qui es-tu ? “. Le singe sur la roue (de la vie) qui descend représente l’ego et le mental qui saute d’une pensée à une autre. Il s’enfonce pour vivre ses expériences, tout en bas selon son destin (“Fortuna”).10 La Roue de Fortune Il remonte avec la Roue de la Vie sous la forme d’un chien doré, ayant les oreilles fermées : sa voix intérieure (celle qu’il a rencontré avec L’Hermite) l’a amené à revenir Conscient de ses expériences. Ces dernières ont été transformées en Conscience. 

Il va alors pouvoir répondre à la question de la sphinge qu’il n’est pas seulement un ego pensant, mais qu’il est aussi un Être qui fait partie du “Tout”. Il est conscient de ne plus être séparé car il a ouvert son cerveau droit au Mystère de la Vie.

 

Conscience et Tarot : les 11 étapes suivantes 

 

Il lui faudra ensuite 11 étapes pour arriver à la Grande Conscience du Monde et devenir conscient qu’il fait partie du Monde, de la Source de toute vie.

 

11/ Avec La Force, il comprend que la véritable énergie, la vraie force est intérieure. Il apprend à s’aligner, à mettre en cohérence son âme et sa pensée pour que “l’intention externe” s’active. Il s’agit d’un terme de Vadim Zeland (le Transurfing) qui signifie – en bref – qu’en abandonnant sa propre intention (interne) , la vie elle-même se met en route pour satisfaire nos besoins.

 

12/ Dans la position du Pendu, il s’abandonne complètement à la Vie qui est en lui. En se mettant dans la position du “Pendu-le” il apprend à sentir les énergies du monde invisible, du monde sans forme qui est là.

 

13/ Avec l’arcane XIII, il est prêt maintenant à faire le “grand saut” à laisser derrière lui ce à quoi il tenait. S’il se détache, c’est pour accéder en conscience au monde de l’Être, à tout se qui se trouve derrière les apparences. C’est l’histoire de Job qui perd tout et qui trouve ensuite la Conscience d’Être.

 

14 Tempérance14/ Tempérance vient lui apporter de la douceur, de l’harmonie, de la légèreté. Il rencontre son âme qui s’exprime par son intuition et sa sensibilité. Il apprend à rester relié à son âme, la part subtile de lui-même qui le met en relation avec la Source de tout ce qui est. L’âme relie et vibre.

 

15/ Cette intimité avec son âme lui permet de rencontrer Le Diable, l’énergie qui engendre la division, la dualité. C’est Le Diable qui nous accorde le libre-arbitre, la possibilité de dire “non” et d’expérimenter. Ce sont en effet les expériences de négativité qui nous 15 Le Diablepermettent de devenir conscients et qui “fabriquent” de la Conscience. Il faut savoir que le monde invisible de l’Essence salue notre courage de générer de la Conscience grâce à nos expériences d’êtres incarnés.

Cette réalité est difficile à accepter, mais c’est ainsi. C’est pour cette raison que l’Ange du tarot se trouve avant Le Diable : l’ange de notre âme est là et nous protège face à nos expériences parfois bien douloureuses ou difficiles, si nous voulons bien de sa présence réconfortante.

 

16/ L’acceptation de la présence du Diable ajoutée à toutes les étapes précédentes nous amène ici à une expérience d’Éveil à La Maison-Dieu. Notre corps construit à l’image d’une tour faites de briques solides, s’ouvre par la couronne (le chakra couronne) pour laisser entrer l’énergie d’un “feu

La Maison-Dieu

divin”. Les deux personnages ne subissent plus la pesanteur terrestre et il remercient la terre en la touchant de leurs mains, tandis qu’une pluie de 37 deniers tombe du ciel, satisfaisant ainsi tous les besoins des deux personnages illuminés. Leurs corps sont devenus des “maison-dieu”.

 

17/ Il est possible alors de vivre pleinement l’énergie féminine de L’Étoile qui donne sans effort parce qu’elle est connectée à la Source d’en haut (les étoiles) et à la Source d’en bas (l’eau de la rivière). Elle n’a plus rien à cacher et vit de manière totalement authentique. Son corps nu est la cornue de l’alchimiste.

 

18/ La Lune, l’astre de la nuit enferme encore le mystère d’une ultime transformation. A ce stade, il faudra “muer” comme l’écrevisse du bassin. Ce sont peut-être toutes les cellules de notre corps qui accepteront de se transformer pour sortir du “mensonge” et célébrer elles-aussi la grande Conscience. Tout le travail de “Mère” semble préfigurer cette splendeur.

 

19/ Au Soleil, les jumeaux se réunissent et deviennent UN. Le nombre 19 de la lame fait UN. 19 Le SoleilComme le montre le petit mur, l’être humain a construit dans la matière, dans la dualité, et a réussit à retrouver la Joie de l’Unité, de l’ouverture et de l’Amour.

 

20/ Le Jugement annonce la renaissance d’un être unifié, androgyne qui a un corps féminin à gauche et un corps masculin à droite.

 

21/ Le Monde place dans une mandorle, un symbole d’éternité, une femme nue qui a tous les attributs de Marie-Madeleine (voir l’hypothèse de Ph Camoin), la femme de Jésus. Elle est entourée des 4 énergies devenues des Êtres Vivants. Les deux mondes, le monde physique et le monde métaphysique ne font plus qu’UN.

 

Voilà comment le Tarot nous parle de notre parcours d’êtres humains. Nous sommes des “fabriquants” , des “artisans” de Conscience.

C’est véritablement les expériences que nous vivons,  qui nourrissent le Monde Invisible de notre Conscience acquise.

 

Pour découvrir une méthode de 7 étapes pour transformer vos expériences en Conscience, je vous invite à regarder la vidéo de Jean-Jacques Crèvecoeur qui s’intitule :

“Transformer vos expériences en Conscience”

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *