La reconstitution du Tarot de Marseille

Déc 16, 2013 Par

La reconstitution du Tarot de Marseille

 

Philippe Camoin, Jodorowky et le Tarot

Philippe Camoin est le descendant de la tradition des derniers Maîtres Cartiers marseillais… La Maison CAMOIN date de 1760 lorsque Nicolas CONVER grava son Tarot de Marseille. Le père de Philippe Camoin dirigeait la fabrique Camoin qui imprimait le Tarot de Marseille.

Alexandro Jodorowsky, dès son enfance,  a rencontré le Tarot à plusieurs reprises. Fasciné par les jeux de Tarot, il a collectionné plus de mille jeux de Tarot jusqu’à ce qu’il se focalise sur le Tarot de Marseille à la suite de sa rencontre avec André Breton. Il se met à mémoriser pendant plus de trente ans, ce Tarot avec “chaque symbole, chaque geste, chaque ligne, chaque couleur.”

 

Le Tarot psychologique s’est beaucoup enrichi  grâce au travail de ces deux tarologues. 

 

Leur rencontre et la reconstitution du Tarot

Pendant 5/6 ans à Paris, Philippe Camoin a étudié le Tarot et découvert de nombreux  Codes Secrets et des Lois propres au Tarot. Lorsqu’il voulu révéler le message initiatique et enseigner la richesse du symbolisme du Tarot de Marseille, Alexandro Jodorowsky lui proposa de redessiner un jeu de Tarot de Marseille  afin de corriger les erreurs qui s’étaient produites au cours des ans lors des multiples impressions des jeux.

De leur collaboration est né tout un travail de reconstitution d’un jeu ancien du Tarot de Marseille ayant existé. Ce travail a duré plusieurs années. Ils ont tout d’abord collecté des documents anciens en grand nombre pendant des années. Philippe Camoin a ensuite travaillé sur ordinateur durant deux années intensives, afin de redessiner les cartes avec un crayon optique et de recomposer des symboles disparus  : “Durant deux années, j’ai partagé mon temps entre la méditation et mon ordinateur.”

 Lorsqu’ils travaillaient ensemble, ils trouvaient rapidement l’explication d’un  symbole qui avait disparu. “Le tarot est une sorte de machine métaphysique composée de symboles et c’est cette machine que nous avons tenté de reconstituer.”

 

Un jeu de Tarot original

“Ce qui fait entre autre l’originalité et l’unicité du Tarot Camoin, c’est d’avoir emprunté des détails au Tarot de Marseille de type I (p. ex., le Noblet et le Payen, d’où le faciès sur le ventre du Diable), au Tarot de Marseille de type II (Tourcaty Bernardin, Conver, Bourlion) et même au “tarot de Besançon”, ce qui est assez hérétique mais original.”

Les couleurs ont été réparties de façon unique car cette répartition ne peut se trouver dans aucun jeu ancien. Par ailleurs, les visages et leur regard sont expressifs, contrairement aux yeux des personnages qui sont généralemnt inexpressifs dans les autres tarots dits de Marseille.

 Ce jeu est le résultat d’un travail intense, passionné et probablement inspiré, car Philippe Camoin s’est pratiquement enfermé pendant deux années pleines, en se consacrant entièrement à cette oeuvre, et en alternant sans cesse des périodes de travail et de méditation. 

Le diagramme de Philippe Camoin présente l’ensemble des arcanes majeures en trois septénaires. Cette disposition lui a permis de découvrir des codes et des lois présentes dans le Tarot dans les colonnes verticales et horizontales. 

Diagrame

Le diagramme du Tarot de Philippe Camoin

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *