Angela et Tempérance

Angela et Tempérance

Rien que le mot “ange” me transporte immédiatement dans un autre monde… J’imagine une lumière d’un blanc doux et brillant où apparait un être élancé d’une grande beauté soutenu par deux magnifiques ailes, avec un regard aimant et attentif et une présence puissante…

 

Rien de tel, ici, dans notre monde… Je n’ai jamais vu d’ange ! et pourtant, d’où me vient cette imagination ? Aurais-je déjà vu un être pareil dans un lointain passé ?

 

 

Une drôle d’histoire d’ange

 

Une amie, Angela (elle est peut-être prédestinée par son prénom ! ) vient de me raconter une drôle d’histoire d’ange. Après l’avoir attentivement écoutée, j’ai pensé que vous aimeriez la connaitre. Ecoutez donc…

 

Angela se couche un soir assez tard, comme d’habitude après une journée bien remplie. Elle est thérapeute et à ce titre, elle rencontre chaque jour de nombreuses personnes venues chercher une aide. En fin de journée, elle se sent souvent vulnérable, un peu démoralisé et parfois inconfortable.

Ce soir là, elle se sent particulièrement lasse. Angela me raconte qu’elle s’endort très vite, assez épuisée par sa journée. Elle m’explique avec émotion qu’un magnifique ange blanc lui apparait dans son rêve. Elle le voit très clairement, dans une lumière éblouissante. Il lui sourit et lui parle assez longuement. Du moins, c’est ce dont elle se souvient sans pouvoir, hélas, se remémorer ses paroles.

 

C’est très excitée et avec une expression d’étonnement qu’elle me raconte ce rêve et elle le dit de façon mystérieuse : “mais ce n’est pas tout ! Voilà ce que j’ai trouvé ce matin là en faisant mon lit !” Et elle me montre une petite plume blanche.

 

Je pensais alors : “Claude Nougaro lui aurait-il monté la tête ?” Je connais bien l’idéalisme d’Angela, son aspiration dévorante pour un monde plein de joie et d’amour ! Je souris… et je lui rappelle ce conte :

 

“C’est une plume d’ange. Je te la donne. Montre-la autour de toi.
Qu’un seul humain te croie et ce monde malheureux s’ouvrira au monde de la joie.

Qu’un seul humain te croie avec ta plume d’ange.
Adieu et souviens-toi : la foi est plus belle que Dieu.”

Elle me dit alors, consternée, qu’elle n’a jamais entendu parler de l’histoire racontée par Nougaro ! Elle me regarde avec des yeux tout ronds !

 

J’ai un peu de mal à la croire !… Me voilà, à mon tour, impliquée dans une histoire délirante de “plume d’ange” !

 

Je lui dis : “je ne doute pas que tu aies vu un ange dans tes rêves, mais cette plume vient probabllement d’un oiseau, peut-être une colombe, qui est tombée dans ta chambre lorsque ta fenêtre était ouverte !”

L’histoire racontée par Claude Nougaro :   https://www.youtube.com/watch?v=lw-33ArEzZ0

 

 

Angela plonge dans une sombre humeur

 

Elle me regarde alors, furieuse de constater mon incrédulité. Je la vois silencieuse, déçue, boudeuse… Elle se laisse envahir par une humeur sombre, une sorte de colère sourde. D’ailleurs, depuis qu’elle est petite, elle suscite de la suspicion et de nombreuses moqueries. Et là, ce jour là, une “goutte” de trop fait déborder son “vase” de déception et de tristesse.

 

Assez rapidement, voilà qu’Angela rencontre toutes sortes de petites contrariétés dans sa vie quotidienne… Sa machine à laver tombe en panne. La batterie de sa voiture est à plat. L’horloge du salon s’arrête. Sa carte bancaire disparait !

 

Voilà que son énergie descend de plus en plus. Un gratouillis dans sa gorge lui annonce une angine ! Une lourde fatigue la prend.

 

Le lendemain, en pleurs, elle me raconte son rêve où cette fois, elle a vu non pas un ange, mais bien un diable cornu et grimaçant. Ses ailes de chauve-souris, ses griffes noires, son aspect animal et effrayant, lui ont fait froid dans le dos. Elle se demande pourquoi ce cauchemar est venu la tourmenter… Elle se lamente. Et sa gorge lui fait de plus en plus mal !

 

 

Je lui suggère de demander à cet ange mystérieux qui lui était apparu dans son rêve, une aide, un conseil, un mot…

 

 

La demande d’Angela

 

Une petite lumière éclaire alors ses yeux. Elle devient pensive. Elle se souvient de cet ange majestueux et pourtant si proche d’elle… Elle s’interroge. Le soir, n’en pouvant plus, elle se décide à demander de l’aide à “son” ange. Une nuit se passe, puis deux, puis trois. Rien. Ses nuits lui semblent vides de tout, et ses jours ne s’arrangent pas.

 

C’est alors que je lui explique qu’une demande réitérée trois fois est toujours exaucée : “Tu dois demander trois fois, trois soirs de suite.”

 

Le troisième matin, Angela se lève. Cette fois, elle a le sourire aux lèvres. Elle me raconte avec une expression étonnée, que son “ange” est venu la visiter. Il lui a dit deux mots qui la surprennent beaucoup : “Mets l’Ange”.

 

“Je ne comprends pas ce que cela signifie. Je ne comprends pas ce message” me dit elle avec tristesse.

 

Je lui réponds alors tranquillement : “Nous allons chercher ensemble. As-tu un jeu de Tarot ? ” Je crois bien qu’elle m’a pris pour une folle ! Elle se met pourtant à chercher frénétiquement le jeu de cartes qu’elle savait être quelque part.

 

Mais, elle ne trouve rien et comme il est déjà très tard, je lui annonce que je dois partir en lui promettant d’amener le lendemain mon propre jeu de Tarot.

 

Elle a ce soir là, bien du mal à s’endormir tant cette énigme occupe toutes ses pensées. Angela, de toutes ses forces, veut comprendre les mots de son ange.

 

 

L’énigme des mots de l’ange

 

 

Le lendemain, comme promis, j’arrive chez elle et j’étale mon jeu sur la table de la salle à manger. Je cherche l’ange du Tarot. J’écarte l’angelot de L’Amoureux, puis l’archange du Jugement et je trouve enfin Tempérance, la seule carte nommée par son nom. Je montre la carte à Angela en lui demandant si cette image l’éclaire.

 

Confuse, elle hausse les épaules en disant que l’ange qu’elle avait vu était beaucoup plus beau que celui là ! Elle est manifestement désapointée.

 

Je lui dis : “Regarde comme cet ange dessiné tout en courbes, “mélange” des sortes d’ondes d’une jarre à une autre ! ” De surprise, elle soulève ses sourcils, intriguée.

“Mais alors, me dit-elle, que signifie “mélange” ? “

 

“Et bien n’es-tu pas très “carrée”, encline à penser et à agir en fonction du “tout ou rien” ? Rien n’est tout blanc ou tout noir ! Tout est mélangé dans la vie : ta bonté et ta méchanceté, ta vérité et tes erreurs, tes qualités et tes défauts, tes bonnes intentions et tes réflexes mal-intentionnés… etc

 

“Tempérance te montre que dans notre monde de dualité, rien n’est complètement polarisé. Les camps des bons et des méchants n’existent pas comme la société voudrait nous le faire croire… “Mélange” peut vouloir dire : “prends conscience que tout est déjà mélangé”.

 

Angela me regarde pensive. Elle comprend qu’en changeant son regard sur le monde, elle serait moins catégorique, moins fanatique, plus humaine peut-être.

 

Je poursuis : ” Le mot humain vient de humus, la terre où tout se mélange harmonieusement : les feuilles mortes, les débris végétaux, les champignons, les vers de terre. C’est grâce à tout ce mélange qu’une transformation s’opère en silence dans l’épaisseur de l’humus… En acceptant ce “mélange”, tu permets une transformation de ta matière, de ton corps et de ton âme…

 

Je sens qu’un profond mélange se fait en elle ! Quelque chose s’apaise dans tout son corps. Une douceur apparait sur son visage.

 

Au bout d’un moment, elle me dit : “ne m’a-t-il pas dit : “mets l’ange” ? “

“Oui, aussi. Les anges disent plusieurs choses avec un seul mot ! Met l’ange dans ta vie, signifie, met de l’âme dans ta vie, dans tout ce que tu fais. Tempérance, l’ange du Tarot est un symbole de l’âme. L’âme a un langage subtil de douceur et d’union. Regarde comme elle réunit les énergies de la droite et de la gauche, du haut et du bas. Elle met ensemble. Elle relie.

 

“Tempérance te demande aussi de “tempérer”, de garder de la lenteur pour pouvoir sentir. Tempère, reste dans le “temps-du-père”, le temps présent, le temps de la verticalité, là où la relatif rencontre l’absolu.

 

Angela semble bouleversée. Je sens qu’elle a besoin de silence pour digérer les deux mots de son ange… Elle a gardé sa petite plume pour se souvenir du message de son ange :

 

“Accepte que les polarités soient en mélange en toi

Invite ton âme subtile et intuitive dans ta vie

Tempère tes réactions et tes actions

Tiens-toi dans le temps-du-père”

 

 

Mieux comprendre les enseignements de Tempérance ? 

Je vous propose la Fiche Pratique deTempérance 

Cliquez sur l’image pour un accès direct (12 €) 

 

 

 

 

GRATUIT, recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne
Je télécharge gratuitement Les 7 clés du Tarot

Cet article a 4 commentaires

  1. Joyeux Noël à vous Hélène ! Merci pour ce nouveau conte qui me touche beaucoup…Le langage des oiseaux nous éclaire encore ici, avec tant de subtilité !Oui Tempérance est une carte d’apaisement et d’harmonisation, elle m’aide quelquefois à ralentir dans les trépidations du quotidien..
    Valérie

    1. Merci Valérie ! que votre ange gardien vous accompagne !

  2. Bonjour merci pour ce partage des informations pour une évolution positive de l’homme.Passez une agéable journée.

    1. Merci Arama !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GRATUIT
recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne

Fermer le menu
Votre inscription est complétée à 50%

A quelle adresse vous envoyer vos cadeaux





test optin modal