Vivre le moment présent : que nous en dit le Psycho-Tarot ?

Nov 22, 2014 Par

Vivre le moment présent : que nous en dit le Psycho-Tarot ?

Savez-vous  vivre le moment présent ?  C’est bien là que nous vivons la réalité de notre vie. C’est dans le moment présent qu’une porte s’ouvre sur le bonheur de vivre.

 

Les lames du Tarot nous présentent plusieurs manières de le vivre ou plusieurs circonstances qui nous permettent d’être présent dans l’instant. Nous examinerons les lames qui nous semblent représenter le plus, un vécu dans le moment présent.

 

Le Bateleur

La première lame, celle du Bateleur, nous parle de l’instant présent tel qu’il est vécu par l’enfant. Il est dans  le jeu sans préoccupations à propos du passé ou du futur. Il est là, vivant à fond les émotions présentes. Il expérimente la magie de la vie car il est dans son imaginaire et non dans son mental. La réalité est pour lui dans le moment présent, à travers le mouvement et le jeu. 

 

La femme sage

La deuxième lame est celle de La Papesse. Cette femme semble être totalement réceptive. Elle est à l’écoute de son intuition et de ses sensations. Son corps lui livre sa sagesse sans qu’elle fasse quoi que ce soit pour cela. Elle est à la fois profondément intériorisée et réceptive à ce qui l’entoure. C’est là une position de sagesse qui n’est pas très facile à atteindre, car nous avons tendance à être soit centré sur notre ressenti, soit centré sur ce qui se passe à l’extérieur. C’est là le positionnement du psychothérapeute qui est dans une profonde écoute de l’autre , et simultanément dans l’écoute de son ressenti.

 

La Justice, la huitième lame m’évoque la position du Samouraï ou celle du guerrier spirituel  ! Cette femme 8 La Justicemesure et pèse avec sa balance. Elle tranche avec son épée. Il faut que cette guerrière soit extrèmement vigilante pour agir dans le moment juste. Le guerrier qui risque sa vie connaît l’attention juste et concentrée. Le fil-de-ferriste, l’équilibriste, le trapeziste… ont besoin eux aussi, d’être dans une attention rigoureuse et concentrée.

 

9 L'HermiteLa suivante, L’Hermite, est l’image d’un homme intériorisée et méditatif. Il semble porter son attention sur ses sensations. Il éclaire à l’intérieur de son manteau ouvert. Il est, dans l’instant, présent à lui-même, à son ressenti et à ses pensées. Il cherche (Hermite vient de Hermès) au fond de lui-même sa véritable nature, en s’appuyant sur ce qui le structure : sa colonne vertébrale (son bâton en a la forme). En éclairant le moment présent, il met la lumière sur son inconscient qui devient peu à peu conscient.

 

Nous allons maintenant regarder La Force, le 11ème lame, cette femme qui tient sans effort, la gueule du lion

La Force

ouverte. Elle est centrée sur son 2ème chakra que les japonais appellent le « Hara », et les chinois le « Tantiem » (à quatre centimètres sous le nombril). C’est le lieu du centre instinctif qui est relié à notre cerveau animal ou instinctif. Pour maitriser ses pulsions, elle est totalement présente comme le sont les Maitres des Arts Martiaux. Elle est Maitre de l’énergie car elle sait rassembler ses forces dans l’instant présent.

 

12 Le PenduLa suivante est Le Pendu qui se trouve dans une position apparemment très inconfortable, la tête en bas et les mains derrière le dos. Il ne peut agir alors que paradoxalement ses jambes dessinnent un 4, le chiffre de la matière et de la construction. Il illustre le « agir sans agir » de la pensée taoïste. Il faut pour cela maitriser son énergie tout en s’abandonnant à la Vie, laisser tranquille son mental pour être rester son intuition. Lorsque les 3 centres (instinctif, émotionnel et mental) sont alignés et en cohérence, les évènements extérieurs viennent se synchroniser tout naturellement. C’est ainsi que l’on agit sans agir, grâce à une totale cohérence interne, dans chaque instant qui passe.

La Maison-Dieu

Passons maintenant à La Maison-Dieu, la 16ème lame. Le corps maintenant construit (la tour) reçoit l’Énergie de Vie grâce à la couronne (le centre coronnal) qui se soulève pour la laisser passer. Le corps devient une « Maison-Dieu » ou un « temple de l’Esprit ». Tout est joie de vivre et abondance avec ces 37 deniers qui tombent du ciel et ces deux personnages qui reconnaissant la Terre en état d’apesanteur. Plus de soucis, ni de préoccupations, car l’être humain est « habité », et nourri. Il vit pleinement dans le moment présent pour goûter la vie.

 

17 L'ÉtoileLa suivante est L’Étoille ou Le Toule. Cette femme est maintenant nue, sans défenses et sans protection. Elle n’en a plus besoin, car elle est reliée à la Source (le Toule) et aux étoiles du Cosmos. Elle ne peut que donner et être pleinement dans le moment présent. Le temps s’arrête, car tout est plenitude, harmonie et don.

 

Après avoir choisi les lames qui me parlent le plus du moment présent, je constate avec surprise qu’elles se suivent deux par deux ! Un des mystères du Tarot ?

Le chiffre 2 nous parle de réceptivité et de féminité. Etre dans le moment présent fait vivre votre part féminine, là où vous ressentez et là où « tout se fait tout seul »…

 

Voici pour récapituler les différents modes de l’être au présent que nous donne le Tarot :

 

I-Le Bateleur : L’Esprit du Jeu

II-La Papesse : L’Écoute

 

VIII-La Justice : L’Attention vigilante

VIIII-L’Hermite : La Pleine Conscience

 

XI-La Force : Le Pouvoir de l’action puissante

XII-Le Pendu : L’agir sans agir

 

XVI-La Maison-Dieu : Le goût de la Vie

XVII-L’Étoile : La connection à la Source

 

 

Pour vous exercer à aller dans le moment présent, voyez quel est le mode le plus accessible ou le plus facile pour vous, puis allez-y conscienmment. Ensuite, vous pourrez passer à un autre et les expérimenter tous les 8

 

8 est le chiffre qui dessine la spirale de l’infini.

8 pourrait représenter le moment présent…th

Lorsque vous imaginez les yeux fermés un huit à l’horizontal, le signe de l’infini, et que vous le suivez avec vos yeux, vous synchronisez vos deux cerveaux (le droit et le gauche). Cela vous permet d’être plus facilement dans le moment présent !

Comme vous le voyez sur l’image, je vous conseille de lire « Le Pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle, un livre magnifique par sa simplicité. 

 

Etes-vous facilement dans le moment présent ?

Venez partager vos expériences dans les commentaires ! 

 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

4 Commentaires

  1. Christiane Laplante

    Super se site !!!!!!
    Intéressent à lire facile pour la navigation j’ai hâte de tout comprendre le système

    • HELENE POISOT

      Merci Christiane pour votre appréciation ! C’est le système du Tarot que vous voulez comprendre ? Hélène

  2. Maryse Petiot

    Merci Hélène pour l’ensemble de vos articles. Ils sont passionnants.

    • HELENE POISOT

      Maryse, je vous remercie beaucoup pour votre commentaire ! Il me fait plaisir et m’encourage !! Hélène

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *