Un regard sur les figures du Tarot

Août 21, 2015 Par

Un regard sur les figures du Tarot

Le jeu des 78 lames du Tarot est à l’image du Monde : un tout dont toutes les parties sont interconnectées. Lorsque nous observons chaque arcane, nous découvrons avec émerveillement, des connexions partout !…

Certaines sautent aux yeux et d’autres sont plus discrètes…

J’ai relevé plusieurs figures du Tarot qui semblent avoir un lien particulièrement fort avec des arcanes majeurs…

Contrairement aux figures du Tarot, les majeures ont toutes (sauf 2 exceptions) :

  1. un Nombre en haut qui représente une structure, un “esprit” organisateur
  2. une Image au milieu qui donnent un ressenti et qui symbolise l’âme,
  3. un Nom en bas qui donne une existence et représente le corps.

Les figures, elles, portent seulement  : Un Nom et une Image.

Elles nous renvoient à notre existence et à notre ressenti : nos sensations, nos sentiments, nos émotions, nos intuitions…

 

Un regard sur les figures du Tarot 

 

Les figures du Tarot sont au nombre de 16 qui est le produit de 4X4. Or, le nombre 4 est celui de la matière. Lorsque l’existence dans la matière est intégrée par la multiplication de nos expériences, symboliquement nous multiplions 4 par 4, ce qui donne 16, le nombre de

La Maison-Dieu

La Maison-Dieu.

La Maison-Dieu est notre corps construit (la tour faite de briques) qui devient le Temple de l’Esprit, de l’Énergie divine que nous appelons Dieu (et qui porte d’ailleurs 4 lettres). C’est lorsque notre corps, notre matière est structurée, et rendu mature par la multiplication de nos expériences, qu’il peut s’ouvrir sans danger à la puissance de l’Énergie créatrice. Nous pouvons alors nous affranchir de la pesanteur, c’est-à-dire de la négativité présente sur terre (les personnages sont comme en état d’apesanteur).

Je ne me lasse pas de parler de cet arcane que j’adore !

Voilà donc quelle est toute l’importance des 16 figures du Tarot qui nous accompagnent dans nos expériences parfois joyeuses mais parfois aussi bien douloureuses.

Voici quelques couples complices (il y en a d’autres…)

 

Les figures du Tarot : Le Bateleur et Le Valet d’Épée

 

Les deux personnages ont le même chapeau, la tête inclinée de la même manière, le regard porté vers la bas, les bras arrondis, la main droite portant un bâton ou une épée, les pieds écartés.

 

Le Bateleur

Le Bateleur

UnknownLe Bateleur démarre son chemin de conscience en présence de tous ses outils et de sa baguette magique. Il « joue » : c’est un bateleur qui fait ses tours.

Le Valet d’Épée a une expression plus grave et concentrée. Il vient de sortir son épée du fourreau ou bien il veut l’y remettre. Il cherche à maitriser son mental, sa
pensée, et peut-être doit-il tout reprendre tout à zéro comme Le Bateleur ? Lorsqu’il parvient à la maitrise de ses pensées, il peut utiliser son épée comme une baguette magique : sa Parole devient magique, créatrice. Il peut tout grâce à sa Parole. Comme le dit la Bible : « Le Verbe s’est fait chair ».

 

Les figures du Tarot : L’Impératrice et La Reyne d’Épée

 

3 L'ImpératriceL’Impératrice et la Reyne d’Épée ont toutes les deux une couronne qui se ressemble, une épée ou un sceptre tenus inclinés, deux colonnes derrière elles, une encolure en forme de coupe, une main sur leur ventre ou leur centre vital.

Cette Reyne semble être enceinte. Elle semble bléssée car une balaffre est dessinée Unknownsur sa roble comme si son épée avait voulu ouvrir son ventre. Elle accumule des forces et elle attend peut-être que sa blessure cicatrise. Son épée est symbolique de son mental, et ce dernier ne peut pas vouloir tout expliquer sans blesser la vie. Il faut attendre que la vie se développe dans un premier temps dans l’obscurité, comme la graine se développe dans le noir de la terre. Lorsqu’elle sera guérie et qu’elle aura accepté de ne pas tout comprendre avec son mental, elle pourra trouver sa Parole et l’exprimer comme L’Impératrice peut le faire.

 

Les figures du Tarot : L’Empereur et le Roy de Deniers

 

L’Empereur et le Roy de Deniers ont tous les deux les mêmes jambes croisées de la même manière et ils tiennent leur main 4 l'Empereurgauche dans la même position. Ils sont tous les deux sur un sol naturel avec des plantes. L’Empereur porte un collier en forme de denier, tandis que le Roy porte son denier de la main Unknowndroite. Leurs fauteuils se ressemblent.

Ce Roy réalise et concrétise dans une vie plus ordinaire. Il porte un chapeau comme celui de La Force, ce qui indique qu’il est connecté à la dimension de l’infini. Il est en présence de deux deniers (sur l’édition de Camoin) qui souligne le monde de la dualité dans lequel il se trouve et il regarde celui qui est à la hauteur de ses yeux. Il est ainsi obligé de porter son attention au monde de la matière : à son argent, à son travail, à son corps…

Lorsqu’il aura suffisamment expérimenté dans la dualité, il trouvera son unité comme L’Empereur dont le profil indique l’unité au sein de sa conscience.

 

 

Nous voyons bien comment les figures du Tarot expriment notre existence et ses difficultés.  Les lames majeures montrent l’état de conscience que nous obtiendrons au bout de nos expériences, de nos 4X4 expériences !

 

Nous explorerons dans de prochains articles, d’autres couples tout aussi passionnants les uns que les autres…

Et… bientôt, je vous proposerai une formation sur les 56 arcanes mineurs.

 

Quelle est votre expérience des figures ? 

 

Voulez-vous allez plus loin dans la connaissance des Mineures ? 

Allez voir : 

Les Trésors des 56 Mineures 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

2 Commentaires

  1. les comparaisons entre figures et arcanes majeurs sont sensibles et sensées
    surtout le lien entre les 16 figures ou 16 honneurs et la Maison dieu , vous faites un travail de qualité!

    • Hélène

      Merci Gilles ! J’ai fait des découvertes en creusant par là ! c’est très intéressant…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *