Le Jeu des 4 Familles chez les Mineures
Les 56 Mineures sont fortement marquées par le nombre 4 qui évoque le carré stable de la matière. En occident, nous avons 4 éléments alors que la culture chinoise en a 5. En effet, l’occident a exploré la Matière, alors que les cultures orientales sont plus intériorisées et marquées par le mouvement dynamique des énergies, qui est symbolisé par le nombre 5.
Le 4 symbolise la Matière la plus dense. En tant qu’occidentaux, nous avons exploré la matière en fabriquant des outils de plus en plus sophistiqués. Nous allons explorer le jeu des 4 familles chez les Mineures.
La structure 4
Le Tarot qui expose une voie ésotérique occidentale, est basé sur la structure en 4 :
- 22 Majeures : 2+2= 4
- Les 4 fois 10 nombres
- les 16 Figures : 4X4
- les 4 familles…
Avec les 4 Familles du Tarot : les Deniers, le Bâton, l’Épée et la Coupe, nous avons dans notre culture de nombreuses typologies en 4 qui s’ordonnent plus ou moins autour des 4 éléments de la Terre, du Feu, de l’Air et de l’Eau.
Ce sont par exemple :
- les 4 tempéraments hypocratiques : Le Nerveux, le Bilieux, le Sanguin, et le Lymphatique,
- les 4 Neuro-transmetteurs : la Dopamine (pour l’énergie), la Sérotonine (pour la créativité) , le Gaba (pour la stabilité) et l’Acétylcoline (pour la joie de vivre),
- les 4 groupes sanguins : le A appelé l’Harmonique, le B appelé le rythmique, le O appelé le mélodique et le AB appelé le complexe.
Examinons chacune de ces 4 familles du Tarot.
La Famille des Deniers du Jeu des 4 Familles chez les Mineures
Les 4 Figures de la famille des Deniers regardent toutes le disque des Deniers en forme de Mandala. Ils ont tous un Deniers au niveau de leur visage comme pour rappeler que la tête est elle aussi ronde, comme la sphère terrestre. La tête qui abrite le cerveau dirige notre corps dès lors qu’elle est connectée à la Terre.
Lorsque nous sommes reliés, en symbiose avec la Terre et ses énergies telluriques, nous travaillons dans la matière dense de façon harmonieuse. D’ailleurs 3 des 4 figures sont sur la terre brute avec ses plantes et ses vallons.
Cette activité dans la matière est indiquée par les jambes croisées du Roy de Deniers qui dessinent un 4. La Reyne qui seprésente de profil a réalisé son unité après avoir expérimenté la dualité qui est signalée par la présence de 2 Deniers sur le Roy et le Valet.
Avec la famille des Deniers, nous travaillons, nous nous organisons, nous gagnons notre argent, nous construisons et nous expérimentons. Il s’agit d’être bien ancré, « les pieds sur terre ».
La Famille du Bâton du Jeu des 4 Familles chez les Mineures
Le Bâton est un symbole du Vivant. Il fait référence à une solide branche d’arbre. C’est l’énergie qui anime la terre et qui nous anime. C’est le Feu de la Terre.
Ce Feu nous habite et nous met en mouvement. Il s’exprime sous la forme de notre force instinctive qui nous pousse à rester en vie. Ce feu instinctif demande à être canalisé, maitrisé, éduqué car il peut être violent. D’ailleurs le cheval est ici une licorne. C’est un animal mythique qui nous montre que ce feu a besoin d’être conscientisé et élaboré. Ensuite, la bâton en forme de massue de la Reyne est porté comme un sceptre et non comme une massue qui écrase.
C’est ainsi que cette force instinctive peut nous mener vers la liberté et nous sortir des rapports de domination/soumission vécus par le monde animal. Elle devient alors une énergie intuitive et spontanée, propre à nous guider dans le feu de l’action.
La Famille d’Épée du Jeu des 4 Familles chez les Mineures
Après les deux Familles des énergies du monde d’en bas (voir sur Le Monde) la Famille des Épées appartient aux énergies du monde d’en-haut. Les personnages paraissent plus fins, plus distingués, voire même un peu distants.
Les personnages portent tous leur épée vers le haut, comme s’ils affirmaient leur autorité. Cette arme n’est pas tournée pour combattre les autres (sauf peut-être celle du Cavalier ), mais elle apparait comme un sceptre, un degré de noblesse. C’est l’Épée de la Vérité qui appartient à l’élément de l’air. Ce dernier est représenté sur Le Monde par l’Aigle, l’oiseau royal qui regarde le soleil en face sans en avoir les yeux brulés. Il s’agit pour la famille d’Épée de regarder la vérité en face et de prononcer les paroles justes.
La Reyne enceinte, est en gestation de son Être intérieur, de son Essence divine. Notre mental doit rester l’outil qui nous est nécessaire pour gérer notre monde de la Matière. Il laisse ainsi la place à la voie de notre intuition, celle de notre part divine qui « sait tout » et qui est témoin de nos expériences. Cette part nous transmet ce que nous avons besoin de savoir dans la situation que nous vivons.
La Famille de Coupe du Jeu des 4 Familles chez les Mineures
La dernière famille porte le Graal. Cette coupe contient une eau précieuse, celle de nos émotions. Ces dernières nous permettent de ressentir la vie et d’en jouir.
Le Graal est le symbole du coeur, de ce centre qui relie et harmonise grâce à l’énergie magnétique d’amour qu’il est capable d’irradier.
Le Roy qui porte une coupe brisée a fait l’expérience d’un coeur brisé par le manque d’amour qu’il a vécu. Mais il est devenu un homme plein de bonté et de bienveillance. Tel est notre chemin.
Cette famille nous dit que nos douleurs affectives sont la source de notre quête du Graal, de l’amour inconditionnel que nous cherchons tous. Le Valet de Coupe a souffert lui aussi, mais il est prêt à offrir son coeur, son innocence, son énergie d’enfant.
La Reyne est la gardienne de la Coupe mystérieuse. Elle la garde en secret en attendant que l’on soit prêt à recevoir cette incroyable énergie qui pourrait nous écraser de sa puissance, car notre corps physique est trop limité pour elle.
Pour aller plus loin, connaitre, intérioriser et vivre les Mineures,
« Les Trésors des 56 Mineures »,
vous donne accès à une formation.
Avec les Deniers, nous expérimentons sur la Terre-Mère
Avec le Bâton, nous apprenons à obtenir le pouvoir sur nos instincts
Avec l‘Épée, nous utilisons notre mental et notre intuition de façon juste
Avec la Coupe, nous apprivoisons nos émotions et nous ouvrons notre coeur.
Ainsi nous devenons un Être humain
capable de vivre dans la matière notre dimension divine…