Le Tarot fait rire ?
Rire est un grand plaisir ! le rire nous détend, nous fait du bien, nous redonne la joie de vivre. Il nous rend léger et vivant !
A priori, le Tarot ne fait pas rire ?! Moi qui aime le Tarot , j’adore vraiment rire !
Le Tarot pourrait-il nous le délivrer ? Quel est donc le secret du rire ?
Nous rions des accidents, du ridicule, du décalé … il me semble que le secret du rire concerne notre ego, notre chère « dignité »… C’est lorsque nous perdons par accident ou par mégarde notre « dignité » que nous faisons rire. C’est d’ailleurs là le fond de commerce de tous les clowns.
La « vraie » nature du rire, c’est de savoir rire de soi-même !
Le rire est notre médecin si nous savons rire de nous ! … et pour cela, il est nécessaire de descendre du haut de notre ego qui se veut « digne ». Pourquoi cela ? Toutes nos blessures sont colmatées avec des mécanismes de défense qui nous protègent en plaçant des barrières qui évitent qu’un couteau viennent raviver nos plaies…
C’est pour cela qu’il n’est pas évident de rire de soi-même …
Avec quel personnage le Tarot fait rire ?
En passant en revue les 22 majeures, il me semble que celle qui est à part, celle qui n’a pas de nombre (ou qui les a tous ? ) pourrait prêter à rire. Que diriez-vous DU MAT ?
- Il a un habit de « fou », l’habit de ceux des « fous du Roi » qui avaient le droit de tout dire, d’aller dans le ridicule, la critique, le « hors jeu ».Ils devaient faire rire le Roi.
- Il marche à grands pas, mais il ne semble pas savoir vers où il se dirige… il interroge le ciel !
- Il est en train de perdre sa culotte ! Son bassin pourrait être en danger et comme le dit Jos Houben (regardez le ci-dessous) : « il y a beaucoup de rire autour de ce niveau là »
- Il est comme un errant qui peut tout se permettre car il n’a plus rien à perdre : il n’a rien, qu’un petit baluchon qu’il porte bizarrement sur ses épaules.
- Il peut tout dire, tout faire.. il n’a pas de dignité, mais il a le goût de l’aventure.
- On voit son dos : on ne voit pas sa poitrine : le lieu de son petit moi ! n’a-t-il pas encore de moi ? d’ego ? si c’est le cas, il peut rire de lui !
- Sa tête est comme séparée de son corps par le bâton de son baluchon : il lève sa tête comme s’il rêvait, comme si sa tête n’exprimait pas la même chose que son corps qui obéit à son instinct animal… c’est un des ressort du rire, un décalage.
Il a tous les éléments pour nous faire rire… Il ne rentre pas dans « le cadre » il est associal. S’il dédramatise, il rit.
Il représente chacun de nous lorsque nous nous laissons aller à notre folie pour faire « l’idiot », le « pitre », dire ce qui nous passe par la tête, nous laisser embarquer par notre imaginaire, être décalé, n’avoir aucun le souci de notre image …
Le Tarot fait rire et donne 7 clés pour apprendre à rire !
Si vous voulez rire et faire rire, modélisez Le Mat !
- Soyez « hors norme », « hors jeu », sans avoir peur du ridicule (comme le Mat et ses habits de fou)
- Soyez juste dans votre présent, là où il n’y a pas de but (comme le Mat qui regarde intensément le ciel)
- Laissez votre « dignité » qui protège votre ego (comme le Mat qui perd sa culotte !)
- N’ayez plus rien à perdre (comme le Mat qui n’a qu’un petit baluchon)
- Gardez le goût de l’aventure (comme le Mat qui marche sans savoir où il va)
- Laissez l’ego caché quelque part (comme le Mat qui ne montre pas sa poitrine)
- Laissez les décalages se faire (comme le Mat dont la tête est comme décalée par rapport à son corps)
Et maintenant : riez en regardant cette petite video de Jos Houben. Il nous fait rire tout en nous apprenant pourquoi nous rions…
merci je ne connaissais pas cet ARTISTE.j’ai vraiment apprécié.
namasté.
Merci Simon !
Merci pour cet article original que j’ai adoré. Les vidéos sont très drôles. 🙂
Merci Lili ! je vois que je ne suis pas la seule tarologue à aimer rire ! A bientôt !