You are currently viewing Dans la connaissance de soi, comment déjouer 4 pièges

Dans la connaissance de soi, comment déjouer 4 pièges

Nous aimons tous trouver des moyens de nous connaitre. C’est pour cette raison que les petits tests proposés dans les magazines pour la connaissance de soi, ont souvent du succès !

Il faut pourtant dire que la connaissance de soi est une véritable aventure. Nous allons y rencontrer des pièges. En voici 4.

 

1-Le piège de la subjectivité de l’ego dans la connaissance de soi.

connaissance de soi Nous avons une certaine idée de nous-même qui nous va bien. Cette idée ne prend pas en compte ce que nous ne voulons pas voir. En réalité, nous nous faisons assez facilement certaines illusions sur nous-même.

 

2-Le piège de l’idéalisme dans la connaissance de soi.

connaissance de soi Lorsque nous aspirons à une vision de nous-même idéale, nous sommes perpétuellement insatisfaits par ce que nous sommes et par ce que nous faisons.
Nous nous maintenons en décalage avec ce que nous sommes. En réalité, nous ne nous acceptons pas comme nous sommes, ce qui nous empêche de nous connaitre.

 

3-Le piège de la culpabilité dans la connaissance de soi.

connaissance de soi En tout être humain, il y a de la culpabilité ressentie ou cachée. Pourquoi ? Dans notre inconscient, nous nous en voulons d’être séparé de la Source d’où nous venons. Cette culpabilité est plutôt cachée. Elle est ressentie, lorsqu’enfant nous avons subi des manques d’amour marquant. Comme l’enfant n’a pas la possibilité de remettre en cause les adultes, il pense qu’il ne mérite pas l’amour.

La culpabilité nous empêche de nous connaitre et de nous reconnaitre.

 

4-Le piège des jugements et des critiques dans la connaissance de soi.

connaissance de soi Certaines critiques nous ont blessé. De même certains jugements reçus ont masqué ce que nous sommes vraiment. Le fait de s’en remettre trop à ce que pensent les autres nous empêche de vous connaitre vraiment.

 

 

SAVEZ-VOUS QUI VOUS ÊTES ?

connaissance de soi

Qui êtes-vous ?

Cette question, si on vous la pose comme ça, elle vous met bien souvent devant une sorte de malaise, voire même carrément, un mur…

Dans ce cas, vous vous dites peut-être : que vais-je répondre ? Si vous travaillez, vous allez être tenté de dire : « je fais tel métier ».

Mais vous ne pouvez pas vous réduire à votre activité !  

Vous pourriez donner votre nom. Et, vous ne savez peut-être pas quoi dire d’autre.

Et vous, face à vous-même, comment vous définissez-vous ?

Par moments, vous vous identifiez peut-être aux difficultés que vous rencontrez, ou au contraire à vos succès ou à des moments de bonheur ?

Parfois, c’est la présence de votre corps avec des douleurs qui sont là.

 

Mais qui êtes-vous en réalité ?

Vous êtes un composé de tendances, de comportements, de motivations diverses. Mais, vous ne comprenez pas toujours vos réactions instinctives.

J’entends souvent dire : « Je n’ai pas confiance en moi » et derrière cette phrase, il y a plein de choses possibles.

Pour ma part, j’ai rencontré un énorme besoin de me connaitre dès mon adolescence. J’ai été attirée, voire captivée par les outils de connaissance de soi que j’ai rencontrés.

Le fait d’acquérir une profonde connaissance de soi, est un levier formidable pour transformer les difficultés en réalisation de soi. Elles sont là pour ça d’ailleurs, mais certaines informations nous manquent pour pouvoir :

  • Entretenir des relations heureuses et nourrissantes.
  • Vivre sa « mission de vie »,
  • Opérer une mutation

 

QUE FAIRE POUR ÊTRE A VOTRE PLACE

GRÂCE À LA CONNAISSANCE DE SOI

connaissance de soi

Si vous vous sentez à votre place, votre vie est probablement fluide et agréable. En étant à votre place, vous donnez sans effort comme le fait la femme de L’Étoile. Il y a de la légèreté dans l’air !

Si au contraire, vous cherchez votre place, il est possible que vous viviez des situations qui ne vous plaisent pas, et que vous gardiez des tensions. Vous avez peut-être parfois du mal à respirer… 

Vous vous demandez peut-être ce que vous pourriez faire pour vous sentir à votre place et vivre une vie agréable et joyeuse ?

 

Pour cela, il est nécessaire d’examiner ces 4 registres :

  • Votre mental, vos pensées (l’énergie de l’Épée)
  • Vos émotions, vos sentiments (l’énergie de la Coupe)
  • Votre corps, vos sensations (l’énergie des Deniers)
  • Votre créativité, votre intuition (l’énergie du Bâton)

 

Cette démarche est celle de la connaissance de vous-même, de qui vous êtes. C’est celle de l’exploration :

  • De votre identité (des valeurs qui vous motivent)
  • De votre personnalité (votre comportement)
  • De votre mission de vie.

 

 

POUR LA CONNAISSANCE DE SOI,

DÉCOUVRIR VOTRE MISSION DE VIE

connaissance de soi

En cette période un peu étrange où tout bouge, vous ressentez peut-être le besoin de donner un sens à votre vie.

On parle beaucoup en ce moment de « mission de vie ». C’est à cause de cette aspiration que nous avons à sentir que ce que nous vivons a un sens, et que cela nous motive, nous soutient, nous propulse en avant.

Votre mission de vie dépend de « qui » vous êtes. Il s’agit de votre essence, de votre identité. Celle-ci s’exprime par les valeurs qui sont importantes pour vous.

Si vous connaissez LA VALEUR essentielle qui vous motive, vous pouvez découvrir votre mission de vie. Vous la verrez dans le fond, (mais pas forcément dans la forme).

Par exemple si la valeur qui vous anime, c’est l’amour, vous pourriez l’incarner

  • Dans la transmission, en étant formatrice ou formateur
  • Dans le concret, en contribuant à des associations (les restaus du cœur par exemple)
  • Dans n’importe quel métier qui contribue au bonheur des autres.

 

C’est votre personnalité qui va donner une forme à votre mission de vie. Votre personnalité, c’est votre nature physique et mentale, vos qualités et vos défauts, votre comportement.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin de mouvement, ou de relations nombreuses, ou au contraire, de calme et de sédentarité.

C’est la connaissance de vous-même qui vous permettra de savoir comment manifester votre mission de vie. Elle peut être un métier mais aussi une certaine façon de vivre, un mode de vie particulier.

 

 

ET VOTRE CARACTÈRE ?

connaissance de soi

On vous a appris que votre comportement et vos attitudes sont liés à votre caractère et que « c’est comme ça, vous ne pourrez pas en changer ».

 

Par exemple,

  • Vous sentez peut-être de la colère bouillonner en vous et, ma fois, vous pensez « c’est comme ça, c’est mon caractère »
  • Ou bien, vous avez le cœur serré et souvent des larmes qui coulent et vous croyez que c’est votre caractère
  • Ou encore, vous restez facilement de glace et vous pensez que « c’est comme ça ».

 

Mais, aujourd’hui, nous savons que tout cela est faux ! La vérité, c’est que votre personnalité est flexible, évolutive et créatrice. Elle contient un potentiel de puissance incroyable.

 

Bien sûr, vous êtes marqué par :

  • Votre histoire
  • Votre code génétique
  • Votre thème astrologique qui est une version symbolique des mémoires avec lesquelles vous arrivez sur terre et l’expression de votre projet de vie.

 

Vous êtes ici pour développer votre potentiel de conscience et de créativité.

Tout ce qui constitue votre comportement et ce qui se passe dans votre vie se transforment dans un sens ou dans un autre :

  • Soit dans un sens régressif si vous ne vous connaissez pas et si vous laissez faire,
  • Soit dans un sens évolutif lorsque vous connaissez vos réactions, vos mécanismes, vos talents et votre potentiel.

Vous ne pouvez pas changer ce que vous ne connaissez pas !

 

 

COMMENT ARRÊTER LE CAUCHEMAR DES SCENARIOS A RÉPÉTITION ?

 

connaissance de soi

Vous avez peut-être remarqué que certaines de vos expériences se répètent dans vos rencontres, vos relations, votre vie active etc.

Pourquoi ?

 

Des mécanismes se sont inscrits dans votre cerveau sans que vous ayez pu vous en rendre compte. C’est ainsi que vos modes de réaction deviennent automatiques. 

Une personne de votre entourage vous regarde de travers, ou bien, vous dit une phrase qui ne vous plait pas, et immédiatement votre estomac se fige et vous sentez une sorte de malaise. Votre réaction pourrait être de l’énervement ou une sensation de déprime qui vous glace.  Et cela se répète.

 

Comment faire ?

Bien souvent nous ne comprenons pas que l’origine de nos réactions se trouve déjà en nous, dans notre émotionnel. Cela ne vient pas de l’extérieur comme nous le croyons très souvent.

Nous connaissons mal ces mécanismes que nous ne maitrisons pas. Mais en comprenant leur logique, nous pouvons les modifier.

En les modifiant, nous allons littéralement changer notre vie.

 

Pour cela, il est nécessaire de vous donner les moyens de vous connaitre :

  • Quelles sont vos émotions et d’où elles viennent
  • Quels sont vos talents cachés
  • Quelle est votre mission de vie
  • Quelles valeurs vous animent…

 

Cette exploration menée avec plusieurs outils qui se complètent vous permet de vous connaitre profondément.

 

MES 4 OUTILS PRÉFÉRÉS POUR LA CONNAISSANCE DE SOI

Pourquoi ces 4 outils ? Voici quelques mots sur mon parcours qui vous l’expliqueront.

Tout au long de ma vie, j’ai été irrésistiblement attirée par tous les outils de connaissance de soi que je rencontrais.

Je me suis souvent demandé pourquoi.

Pendant très longtemps, je me suis sentie anxieuse et intérieurement tendue. Dans mon enfance, il y avait en moi, une grande confusion sans que je le sache. Tout était devenu interrogation. Je ne comprenais pas comment faire pour sortir de cet état d’inquiétude, de grisaille et de retrait…

Comment trouver le soleil ? Celui qui me permettrait de m’exprimer et de trouver ma place ?

Le premier outil que j’ai rencontré à l’âge de 17 ans, a été la Graphologie.  C’est l’art d’analyser une personnalité à travers son écriture. Cela a été une véritable découverte ! Je me suis mise à apprendre tous les jours avec le livre que je venais de trouver et je suis tombée amoureuse de toutes les écritures ! Je me suis découverte à travers ce qu’exprimait la mienne. Je me suis passionnée pour cette discipline et je suis devenue graphologue. J’ai exercé professionnellement et j’ai trouvé à ce moment-là, une place qui me convenait.

 

Puis, j’ai rencontré l’Astrologie. Encore un langage symbolique qui m’attirait beaucoup. J’ai reçu plusieurs enseignements avec différents astrologues. Grâce à mon thème astrologique, j’ai compris les souffrances que j’avais traversées pendant mon enfance. J’ai su que je devais apprendre à m’affirmer et à traverser mes émotions. J’ai pris conscience de mes mécanismes, de mes blocages et aussi de mes talents et de mon potentiel.

Vers l’âge de 30 ans, j’ai découvert l’univers du Tarot de Marseille, comme un outil de transformation, grâce à un thérapeute qui nous a transmis ses propres découvertes à propos de ce langage symbolique. Le Tarot ouvrait aussi pour moi un champ de transformation initiatique et spirituel. J’ai eu très envie de mener une activité de formation et de consultation dans ce domaine.

 

 

Parmi tous les autres outils que j’ai rencontrés et utilisés, l’un d’eux m’a éblouie, c’est celui de l’Ennéagramme. Les 9 mécanismes de base m’ont donné une compréhension profonde de mon mode de fonctionnement. Il m’a permis de mieux comprendre les personnes de mon entourage. Là aussi, ce que j’aime, c’est que cet outil s’enracine dans une « science » de l’Être.

 

J’ai ainsi appris à me connaitre, à me comprendre, à me reconnaitre. J’ai ainsi pu sortir de la confusion dans laquelle je me trouvais, et trouver des espaces de liberté pour me sentir détendue et à l’aise. J’ai pu ainsi apporter mon aide et mon éclairage à des milliers de personnes qui en avaient besoin. C’est un bonheur pour moi de continuer à le faire !

D’un état de confusion, j’ai appris à clarifier et à préciser.

Ces outils nous permettent de découvrir :

  1. Votre « mission de vie » : de quelle manière vous vous réalisez
  2. Vos talents particuliers, vos qualités sur lesquels vous appuyer
  3. Vos difficultés ou vos blocages, vos mémoires de souffrance
  4. Vos épreuves, et comment elles peuvent vous construire
  5. Votre potentiel à développer pour lever vos blocages
  6. Les solutions que vous pourrez mettre en place
  7. La couleur, la qualité de votre Être intérieur

 

La compréhension de vos mécanismes, la connaissances de vos talents et de votre potentiel que vous ignorez aujourd’hui, vous donnent un formidable élan pour que votre vie deviennent passionnante !

Venez partager dans les commentaires !

 

Vous pouvez télécharger cet article ici

 

 

POUR EXPLORER « QUI VOUS ÊTES »

DÉCOUVREZ MON OUTIL « GATE »

QUI COMBINE 4 APPROCHES

Graphologie/Astrologie/Tarot/Ennéagramme

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.