You are currently viewing Voici des outils pour se connaitre

Voici des outils pour se connaitre

Comment se connaitre ? 

A la question « qui suis-je ? » il est souvent bien difficile de répondre…

  • Suis-je ma personnalité avec ses tendances et son caractère ?
  • Suis-je mon corps qui va mourir et son tempérament ?
  • Suis-je une âme éternelle ?
  • Suis-je un Esprit capable de créer ?

 

Je suis sans doute tout cela à la fois… Comment m’y retrouver dans ces identités contradictoires ?

Nous nous connaissons grâce aux autres : à ce qui se passe dans nos relations et à ce que notre entourage nous renvoie. Des remarques, des critiques nous permettent de prendre du recul et de mieux nous voir.

Nous nous connaissons aussi grâce à l’observation de nous-même et des autres, là où 9 L'Hermitenous constatons nos différences.

 

Cinq outils pour se connaitre

Il existe de nombreux outils pour se connaitre. Les tests psychologiques peuvent nous dévoiler des aspects de notre personnalité.

Les outils de nature symbolique nous transmettent de précieuses informations sur « qui nous sommes » :

  • Le Référentiel de Naissance avec le Tarot, qui est un miroir symbolique de notre âme,
  • Le thème astrologique qui nous donne énormément d’informations sur les énergies qui se jouent en nous,
  • Le thème numérologique qui nous inscrit dans la symbolique des nombres, la mathématique de l’Univers,
  • L’étude de l’écriture qui est une expression des mécanismes de notre cerveaux transmis par la mai,
  • L’Ennéagramme, un modèle très profond du fonctionnement de la personnalité face à notre « être  essentiel ».

 

Toutes ces approches sont complémentaires et se recoupent. Elles peuvent nous confirmer ce que nous ressentons et ce que nous vivons. Elles peuvent nous éclairer sur notre propre chemin de conscience et sur notre potentiel qui ne demande qu’à se développer.

 

Une démarche de travail sur soi pour se connaitre

Le plus beau chemin de connaissance de soi se découvre au cours d’une démarche de psychothérapie et de développement personnel. Il s’inscrit dans une relation où le thérapeute se place dans une écoute ouverte afin de renvoyer des éclairages destinés à faciliter le chemin de conscience de la personne qui s’est engagée sur cette voie.

 

Il s’agit là de comprendre dans quelle mécanique nous sommes entrainés , malgré nous. En effet, de profondes empreintes nous ont marqués durant notre enfance. En état d’immaturité et particulièrement vulnérable, en tant qu’enfant, nous avons été obligés de nous protéger de peurs, d’agressions, ou de manques affectifs. Nous avons alors mis en place ce que l’on appelle des « mécanismes de défense » et des croyances.

L’Ennéagramme pour se connaitre

Voici 9 réactions tirées du modèle de l’Ennéagramme :

th

  1. J’ai été trop tôt considéré comme un adulte et j’ai pensé alors que je ne serai jamais assez bon : je suis devenu perfectionniste,
  2. J’ai été tellement désiré que j’ai cru devoir rendre ce qui m’a été donné, et j’ai alors négligé mes propres besoins,
  3. Je n’ai été apprécié que pour mes résultats et depuis, je crois que je suis ce que je fais. Depuis, je cherche d’abord à réussir et à être efficace.
  4. J’ai été privé de relations affectives chaleureuses et j’ai cru n’exister pour personne. J’ai alors appris à encaisser tout en cherchant à être reconnu pour ma différence
  5. Je me suis senti incompris et envahi par ma famille. J’ai pensé alors qu’il me fallait absolument que je comprenne les choses pour m’en sortir. Je me suis isolé et mis en retrait
  6. J’ai eu l’impression d’être en relation avec des adultes dangereux et j’ai cru que j’étais moi-même dangereuse et que je ne méritai pas la confiance. J’ai préféré projeter mes états d’âme sur les autres
  7. J’ai eu une enfance merveilleuse et j’ai eu très peur de certains moments de souffrance. J’ai compris que j’avais intérêt à rationnaliser et à chercher le plaisir dans ma vie.
  8. J’ai du me battre pour ne pas être contrôlé par plus fort que moi. J’ai cru alors que je n’avais pas le droit d’être sensible car alors je me sentirais trop faible. J’ai nié ainsi ma sensibilité et mes émotions.
  9. J’ai eu le sentiment de ne pas avoir de place et j’ai cru alors que je n’avais pas le droit d’obtenir ce que je voulais. Je me suis coupé de moi-même et de mon énergie.

 

Il y a une logique émotionnelle implaquable dans ces mécanismes. Notre cerveau a enregistré nos mécanismes de défense qui sont devenus des réflexes. A l’âge adulte, nous réagissons comme des marionnettes contrôlées par les ficelles de ces mémoires enregistrées. Ces réactions génèrent de nombreuses difficultés, des blocages ou des situations pénibles.

Se connaitre, c’est :

  •  C’est d’abord reconnaître ces mécanismes et les croyances qui y sont liées en les observant avec attention,
  • C’est ensuite découvrir notre potentiel de talents et de capacités, ainsi que les valeurs et les idéaux qui comptent pour nous,
  • Puis c’est apprendre à ouvrir ce potentiel en modifiant nos réactions-réflexes afin de réaliser nos besoins et nos désirs profonds.

 

Voici une illustration par le Tarot d’un guide et d’un « apprenti » 

en connaissance de 9 L'Hermitesoi…

Le Bateleur

L’apprenti se « centre » grâce au denier dans sa main

droite tenu sur le 2ème chakra appelé « hara » par les

Japonais. C’est là que se trouve l’énergie vitale.

Le guide appuyé sur son bâton (sa colonne vertébrale)

éclaire de sa lanterne avec douceur et compassion.

 

Un outil tarologique : Le Référentiel de Naissance,

est un outil pour se connaitre et s’approfondir

20 Le Jugement

Que pensez-vous des outils de Connaissance de soi ?

Venez partager vos expériences dans les commentaires. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.