Masculin/Féminin

Juil 15, 2016 Par

Masculin/Féminin

Les hommes et les femmes ne se comportent pas de la même manière, car leurs corps sont différents. Ils n’ont pas la même biologie.

 

Pourtant nous avons bien en nous, en tant que femme et en tant qu’homme, les deux polarités : féminine et masculine. Bien sûr, nous ne les portons pas de la même manière car nous sommes opposés et complémentaires.

 

 

Le Masculin : qu’est-ce que la polarité masculine ?

 

La polarité masculine est incarnée par les hommes.

Elle est symbolisée par le nombre 1 qui représente l’action, le pouvoir, l’indépendance, la volonté, l’esprit d’entreprise.

 

Elle mène à DIFFÉRENCIER, à IDENTIFIER. Ainsi, chaque être et chaque chose porte un nom qui les identifie, les fait exister et les différencie.

Les hommes passent leur temps à différencier en analysant, en distinguant, de manière à pouvoir agir et réaliser concrètement.

C’est ainsi qu’ils ont tendance à mettre les différents aspects de leur vie dans des cases bien étanches. Cela surprend beaucoup les femmes.

 

La Feminin : qu’est-ce que la polarité féminine ?

 

La polarité féminine est incarnée par les femmes.

Elle est symbolisée par le nombre 2 qui représente la réceptivité, la sensibilité, le sentiment, les émotions, le partage. Les valeurs de coopération appartiennent à la symbolique féminine.

 

Cette polarité mène à RELIER, à RÉUNIR à mettre en lien et en communication.

Le femmes relient instinctivement tous les aspects de leur vie. Elles aiment réunir et créer des liens entre les gens.

Elle risquent ainsi de trop “mélanger” leurs différents vécus ou des aspects différents de leur vie, par exemple de mettre de l’affectif dans leur travail ou de mélanger leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

 

Les chemins du Masculin/Féminin

 

Les femmes doivent donc apprendre à différencier et à identifier, ce qui contribue à structurer leur façon de penser, et ce qui les aide à agir de façon efficace. Une pensée confuse ou une activité non centrée contribuent à entretenir chez les femmes une énergie agressive ou destructrice que C.G. Jung appelle l’animus négatif.

Incarner la polarité masculine demande aux femmes au vrai travail sur elles, car leur corp ne peut en être le support. C’est une énergie qui a quelque chose d’absolu, de puissant puisqu’elle n’est pas “contenue” par des limites ou par un support matériels.

 

Il en est de même pour les hommes qui doivent intégrer leur polarité féminine. Cette dernière , l’anima a un caractère d’absolu  réservé au monde métaphysique ou “divin”. C’est pour cette raison que cette polarité que CG. Jung a appelé l’anima, est difficile à intégrer pour les hommes.

L’anima, c’est le sentiment, l’amour, la sensibilité, l’intuition, l’imagination… L’homme dans son masculin vit naturellement dans les registres de la pensée et de l’action. Vivre dans celui du coeur ou du sentiment lui demande un vrai travail. Et lorsqu’il y parvient, l’on comprend qu’il soit portée à vénérer la femme qui pour lui a quelque chose de “divin”. C’est que la polarité féminine est pour lui d’un ordre “métaphysique”.

 

Le Masculin/Féminin dans les 2 couples des Majeures

 

Les cartes Majeures nous présentent 2 couples :

  • un couple physique : L’Impératrice et L’Empereur
  • un couple métaphysique : La Papesse et Le Pape

 

Le couple physique montre :

4 l'Empereur

3 L'Impératriceune femme “animus” L’Impératrice qui est doté d’une “pomme d’Adam” un attribut masculin. C’est une femme puissante et créatrice qui a la Parole (la parole qui crée)

  • un homme-homme : L’Empereur, qui construit, bâtit, organise, met en oeuvre et structure avec rigueur.

 

 

 Le couple métaphysique montre :

  • 5 Le Papeun homme “anima” vétu d’une robe présentant des courbes féminines. Il enseigne et transmet la Connaissance du monde métaphysique qui nous fonde. Il  fait le geste de relier les 2 mondes (ce qui est le vrai sens du geste de bénediction). Cet acte de relier est symboliquement féminin. 

    La femme sage

  • une femme-femme, La Papesse qui est une femme réceptive, immobile, silencieuse, et remplie de la Connaissance qu’elle porte sur ses genoux. Elle a toutes les caractéristiques du monde métaphysique (ou quantique) de la Conscience Pure que sont l’immobilité et le silence (alors que le son et le mouvement caractérise notre monde physique).

 

Le Tarot nous dit ainsi que :

  • le féminin pur est métaphysique : c’est l’énergie créatrice de La Papesse. C’est probablement pour cela que traditionnellement, avant la période du patriarcat, la déité était toujours féminine.
  • le masculin pur est physique : c’est l’énergie de l’expérience dans la matière de L’Empereur.

 

La femme “animus” L’Impératrice qui intègre la polarité masculine règne dans le monde physique. 

L’homme “anima” Le Pape, qui intègre la polarité féminine se situe dans le monde métaphysique. Cela explique pourquoi ce sont d’abord les hommes spirituels comme les moines ou les mystiques qui ont intégré leur polarité féminine.

 

Tout cela reste un peu mystérieux car nous n’avons aucune connaissance du monde métaphysique. Nous ne pouvons l’appréhender que par notre intuition car il n’y a pas de mots pour le traduire. Il peut se manifester par des expériences de synchronicité, c’est-à-dire des évènements qui semblent se conjuguer de façon extraordinaire.

 

La 20ème carte des Majeures Le Jugement nous montre explicitement que notre travail consiste bien à intégrer les 2 polarités. Le personnage (bleu comme Krischna) a un corps 20 Le Jugementféminin à gauche et un corps masculin à droite. Il renait à son Être nouveau accueilli par la trompette des Anges.

 

En remettant ensemble les 2 polarités, on relit, on ré-unit, le monde physique et le monde métaphysique.

 

C’est là peut-être le sens de notre vie dans le monde physique ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Pour mieux comprendre ce travail d’intégration et trouver un outil pratique, allez voir

la Fiche Pratique du Jugement20 Le Jugement

Ce travail d’intégration n’est pas facile… mais il est essentiel ! Vous trouverez dans cette Fiche :

*des exercices pour intégrer l’autre polarité

*la lecture symbolique de la carte du Jugement

Il vous suffit de cliquer sur ce bouton :

 

continuer-cerclebleu-petit

et… venez partager dans les commentaires !

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Tags

Partager cet article

1 Commentaire

  1. Quelle belle explication de ce côté Yin et Yang que nous avons en chacun de nous.
    Retrouver les qualités du sexe opposé est une quête essentielle.
    Je réalise que l’interpretation des lames du Tarot de Marseille me fait redécouvrir des choses que j’ai abordées dans d’autres pratiques spirituelles, mais sous un angle différent.
    Cela me fait penser à cette très belle phrase de Shanti Jeannot dans son excellent livre: “pleins feux sur l’ascendant”, une de mes “bibles”,
    “Peu importe par quelle porte on entre dans le Temple, pourvu qu’on y entre”.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *