I – Mes objectifs et résolutions pour l’année nouvelle
L’année vient de commencer – “toute nouvelle, toute belle”, et avec enthousiasme, j’envisage les “résolutions” qui vont me permettre d’atteindre mes objectifs.
Aujourd’hui mon nouveau blog démarre, et je veux qu’il demeure actif grâce à ma créativité et aux relations que j’aurais instaurées. Mon objectif est de réussir à faire vivre mon blog. Je me donne des chiffres minimums concernant le nombre des personnes inscrites sur ma liste, celui des articles à écrire et des aspects financiers.
Mes “résolutions” sont donc les suivantes :
- Consacrer 2 h par jour sur mon blog, soit au moins 10 h par semaine, en plus de mon travail habituel (en free lance) ,
- Me focaliser sur les activités centrées sur ce dernier : articles et promotion,
- Cesser maintenant de collecter de multiples informations sur le blogging, ce qui me prend beaucoup de temps,
- Continuer à entretenir mon hygiène de vie quotidienne qui me permet de me sentir en forme :
- méditer au moins 20 mn par jour,
- faire ma gym du matin qui me prend 15 mn,
- continuer mes séances hebdomadaires d’aqua-gym et de danse.
Maintenant que les points techniques sont à peu près réglés sur le blog, le plus difficile pour moi est de lâcher ma volonté de perfection qui me pousse à capter de nombreuses informations sur le net, au détriment de la création.
II – En quoi ma motivation est capitale…
Le point essentiel pour persévérer est ma motivation. Par exemple : qu’est ce qui me motive dans ce projet de blog ? Il est nécessaire que la vision et la sensation de ce qui me motive soit bien présentes. Ainsi je me sens fortement motivée pour écrire, pour développer ma créativité et pour communiquer avec d’autres personnes.
Pour que mes objectifs s’ancrent en moi de façon solide, je me représente l’mage de ce que je serai dans un an lorsque j’aurai appliqué régulièrement mes résolutions. Cette image me procure des sensations d’enthousiasme, de légèreté et de fluidité.
III – Je fais marcher mes 3 moteurs en rafales ! 😉
Ces 3 moteurs représentent nos trois principaux centres d’énergie :
- le centre émotionnel au niveau du coeur, qui nous permet de ressentir,
- le centre mental au niveau du front, qui nous permet de penser,
- le centre instinctif au niveau du “hara” (sous le nombril) qui nous permet d’agir.
Ces trois centres sont à la base :
- de l’Ennéagramme (un système cohérent de 9 modes de fonctionnement de la personnalité)
- de la construction des Arcanes majeures du Tarot psychologique (de Marseille)
- l’image de la carte fait vibrer notre centre émotionnel (la roue tourne et ça bouge)
- le nombre qui se trouve en haut fait référence à une structure abstraite et mathématique qui nous permet d’accéder à une compréhension du monde : il fait vibrer notre centre mental et spirituel, (avec le nombre X, un cycle s’accomplit)
- le nom qui se trouve situé en bas de la carte fait référence à la reconnaissance de l’existence d’un corps qui vient de naitre et qui existe par le simple fait de le nommer. Grâce à ce nom, le corps physique va agir dans le monde matériel. (La Roue de Fortune signifie la roue de la destinée).
Pour appliquer mes résolutions tout au long de l’année et atteindre mes objectifs, comment vais-je activer ces trois moteurs?
- Je ressens ma motivation en me centrant sur le résultat que je vais obtenir. Je me représente ce résultat à l’aide de
- Mes sensations d’enthousiasme, de plaisir de créer, de légèreté,
- La vision de l’image de “qui-je-serai” dans un an,
- Je pense aux actions planifiées et aux résultats attendus,
- J’agis : je me mets en action…
et alors, il me vient l’image de trois « moteurs » qui s’enclenchent à toute vitesse, « en rafales » : mon ressenti entraine ma représentation puis mon action.
Par cet entrainement quotidien, j’ai l’impression que ces 3 opérations se réalisent en même temps : à partir de mon ressenti et de la vision de ce qui me motive, mon corps se met à agir de lui-même.
IV – Je n’oublie pas de lâcher prise…
Pourquoi parler de lâcher-prise alors qu’il est question de tenir mes résolutions sur le long terme ?
Cette position apparemment paradoxale est pourtant réellement efficace…!
Nous avons souvent tendance à nous accrocher à notre objectif, à mobiliser notre force de volonté pour nous donner – croyons nous – toutes les chances de le réaliser. Cependant en faisant cela, notre énergie nerveuse reste tendue, voire stressée. Le champ de notre énergie n’est alors ni flexible, ni libre. En lâchant-prise, nous nous détendons et nous permettons à notre champ d’énergie d’être libre et ouvert.
Lâchez-prise, cela veut dire : ”j’ai posé mon objectif et je fais tout ce qui est nécessaire pour le réaliser : si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, ce n’est pas un problème.” Ainsi :
- Une part de moi fait le nécessaire pour obtenir un résultat,
- Une part de moi abandonne ce résultat.
Tenir cette position paradoxale me donne beaucoup de calme intérieur. Je reste active tout en étant apaisée et tranquille.
Dans le Tarot, le lâcher-prise est représenté par LE PENDU.
V – Mon astuce
Après avoir analysé mon objectif principal, j’identifie le meilleur résultat que je pourrai obtenir :
- Sur le plan de l’être : les plus belles qualités que j’aurais développées et que je rêve d’incarner.
- Sur le plan de l’avoir : le résultat financier ou les acquis que cet objectif me donnera par exemple,
Ensuite je crée un tableau en collages à l’aide d’images qui me parlent et qui évoquent mes motivations. Je place ensuite ce tableau dans mon environnement : sur mon bureau, sur le frigo, dans mon agenda etc… de manière à l’avoir sous les yeux le plus souvent possible !
La vue fréquente de mon tableau me permet :
- de m’imprégner de ce qui me motive profondément,
- de lâcher-prise sur le résultat attendu : car il est déjà là, sur mon tableau…!
Prenez plaisir à réalisez votre tableau d’objectifs en collages et… rendez-vous dans un an !
Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour vous appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/evenement-interblogueurs-votre-meilleure-astuce-pour-vous-tenir-a-vos-bonnes-resolutions/ Je lis ce blog régulièrement et pour tout vous dire mon article préféré sur ce blog est : Faites-vous partie des nouveaux analphabètes ? Cet article qu’Olivier a évoqué lors d’une conversation récente avec moi, a été pour moi l’occasion d’une remise en question. En effet, malgré toutes les connaissances que j’ai acquises et les nombreux livres que j’ai lus, je viens seulement maintenant de me mettre, non sans douleur, à l’informatique avec WordPress. Quand à l’anglais, je n’ai que des notions scolaires, et , grâce à son article, je suis un peu plus motivée pour m’améliorer !
et merci d’ajouter vos commentaires ci-dessous
Pour appendre à fixer vos objectifs, cliquez ici :
FIXER VOS OBJECTIFS EN 7 ETAPES
Bonjour Hélène, Cet article est très intéressant, il faut avoir des motivations, et lâcher prise, même si c’est pas tjrs facile de les réaliser, les astuces sont une très bonne idée …. je vais méditer.
A bientôt
Merci Valérie de votre commentaire ! Je vous souhaite une très bonne continuation dans le vécu de vos résolutions pour cette nouvelle année …
Merci Hélène pour ton astuce.
Oui la carte aux trésors est un bon moyen pour mettre en image ses objectifs. Et je vois que, comme moi, tu focalises aussi sur les objectifs et leurs motivations.
Va pour les résolutions en tant que moyens d’atteindre nos objectifs enthousiasmants !
Bravo
Merveilleuse année 2014
Corinne pour BoB, le Blog objectif Bonheur
Merci Corinne de ton commentaire !
Effectivement la motivation me parait essentielle… sans elle que faire ?
C’est là qu’il sera nécessaire de creuser les mécanismes qui se sont installés malgré soi…
Je vois en effet que nous partageons avec bonheur les métiers de psychologue et de coach !
Bonne vie à toi pour cette nouvelle année !
Hélène