You are currently viewing Le Tarot, outil de Connaissance de soi croisé avec 3 autres outils (vidéo, pdf)

Le Tarot, outil de Connaissance de soi croisé avec 3 autres outils (vidéo, pdf)

 

 

LES 4 PIÈGES ET LES 5 BÉNÉFICES DE LA CONNAISSANCE DE SOI

avec le Tarot , un outil de la connaissance de soi

 

Le tarot, outil de connaissance de soi

Sur le temple de Delphes, était écrit :

GNOTHI SEAUTON : CONNAIS TOI TOI-MÊME

« Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux »

 

  • Qu’entend-on exactement par la connaissance de soi ?
  • Pourquoi se connaitre ? Quels en sont les bénéfices ?
  • Comment se connaitre ?

 

Avant d’explorer les 5 bénéfices que donne la connaissance de vous-même, voyons quels sont les pièges dans lesquels vous pourriez tomber lors de cette démarche.

 

 

1-LES 4 PIÈGES DE LA CONNAISSANCE DE SOI

 

Nous cherchons tous à nous connaître. Nous voulons savoir quelles études, quel travail, quelles relations sont « faites » pour nous.

Nous entendons ce que les autres disent de nous depuis toujours, et nous avons tendance à nous identifier à ces paroles entendues.

Mais sommes-nous vraiment ainsi ?

C’est ainsi que vous pourriez démarrer une recherche de qui vous êtes réellement.

               

Voici 4 pièges de la connaissance de soi

que vous pourriez rencontrer.

Le tarot, outil de connaissance de soi

1-Le piège de la subjectivité de l’ego.

Nous avons une certaine idée de nous-même qui nous va bien. Cette idée ne prend pas en compte ce que nous ne voulons pas voir. En réalité, nous nous faisons assez facilement certaines illusions sur nous-même.

 

2-Le piège de l’idéalisme.

Lorsque nous aspirons à une vision idéale de nous-même, nous sommes perpétuellement insatisfaits par ce que nous sommes et par ce que nous faisons. Nous nous maintenons en décalage avec ce que nous sommes. En réalité, nous ne nous acceptons pas tel que nous sommes, ce qui nous empêche de nous connaitre.

 

3-Le piège de la culpabilité

En tout être humain, il y a de la culpabilité ressentie ou cachée. Pourquoi ? Dans notre inconscient, nous nous en voulons d’être séparé de la Source d’où nous venons. Cette culpabilité est plutôt cachée. Elle est ressentie lorsqu’enfant nous avons subi des manques d’amour marquant. Comme l’enfant n’a pas la possibilité de remettre en cause les adultes, il pense qu’il ne mérite pas l’amour. La culpabilité nous empêche de nous connaitre et de nous reconnaitre.

 

4-Le piège des jugements et des critiques.

Certaines critiques nous ont blessé. De même certains jugements reçus ont masqué ce que nous sommes vraiment. Le fait de s’en remettre trop à ce que pensent les autres nous empêche de vous connaitre vraiment.

 

Comment déjouer ces 4 pièges ?

 

Le piège de la subjectivité

Vous pouvez utiliser des outils pour apprendre à vous connaitre de façon plus objective. Ces outils (dont nous parlons plus bas) vous donnent des repères et confirment les impressions que vous ressentez, alors que vous ne saviez pas si ces impressions étaient justes ou pas. 

 

Le piège de l’idéalisme

Une vision idéaliste vous fait sortir de vous-même, de qui vous êtes en réalité. Cette vision cherche à gommer la réalité des contrastes et de la dualité dans laquelle nous sommes. Les outils de connaissance de soi vont vous donner une vision plus réaliste de ce que vous êtes.

 

Le piège de la culpabilité

La culpabilité a pris naissance dans votre enfance, lorsque vous n’aviez pas les moyens de remettre en question vos parents et les adultes qui étaient autour de vous. Vous pouvez aujourd’hui déconstruire cette culpabilité en modifiant votre regard sur vous-même. 

 

Le piège des jugements et des critiques

Il s’agit là de porter votre attention sur vos ressentis au lieu de la porter sur les critiques dont vous êtes l’objet. Il s’agit bien sûr d’arrêter de vous juger vous-même et de vous critiquer.

 

 

2-LES 5 BÉNÉFICES DE LA CONNAISSANCE DE SOI

avec le Tarot comme outil de connaissance de soi

Le tarot, outil de connaissance de soi

1/ Qu’entend-on exactement par la connaissance de soi ?

Que signifie vous connaitre ?

Vous connaitre, c’est :

  • Identifier votre personnalité qui s’est construite pendant votre enfance et qui s’exprime par votre comportement.
  • Explorer votre identité au moyen des valeurs qui vous motivent.

 

Votre identité est celle de votre Être, c’est-à-dire votre part divine qui a choisi d’expérimenter dans la matière. C’est ce que l’on appelle le Soi.

Votre personnalité se traduit par un Moi qui peut agir dans la matière. Elle vous permet de vous adapter au monde qui vous accueille.

 

Lorsque vous êtes né, vous étiez en contact avec votre Être. Et puis, peu à peu, votre Moi s’est construit à partir des exemples et des modèles que vous avez trouvés autour de vous. Votre personnalité s’est aussi élaborée sur des blessures.

 

À l’âge adulte, des situations vous permettent de vivre les émotions que vous n’avez pas pu vivre en tant qu’enfant. C’est en ressentant ces émotions qui ont été bloquées ou refoulées que vous retrouvez le contact avec votre Être.

 

Si l’Être (le Soi) ne peut être défini, la personnalité peut l’être.

Votre Être se manifeste au moyen de votre sensibilité et de votre intuition.

Le tarot, outil de connaissance de soi

Apprendre à connaitre votre personnalité, c’est identifier :

  • Votre tempérament : dans quelles proportions êtes-vous instinctif, émotionnel, et mental ?
  • Vos blessures subies comme le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice et l’abus,
  • Vos réactions et vos mécanismes de protection qui se sont installés pour faire face à ces blessures,
  • Vos talents, vos points forts et vos points faibles,
  • Votre potentiel d’évolution, votre projet de vie.

 

Lorsque vous avez identifié ces points, vous commencez à vous comprendre et à repérer votre façon de fonctionner.

 

2/ Pourquoi se connaitre ?

Les 5 bénéfices de la connaissance de soi

Lorsque vous connaissez vos talents et les freins qui vous retiennent, vous allez envisager votre vie d’une autre manière.

Au lieu de vous sentir le jouet de la vie qui est soumis aux évènements qui se produisent, vous saurez que vous avez un pouvoir de création.

Vous sortez de ce qu’on appelle le « triangle infernal » où sont joués les rôles de victime, de sauveur et de persécuteur. Au sein de ce triangle, vous endossez tour à tour ces trois rôles qui vous emprisonnent.

Le tarot, outil de connaissance de soi

La connaissance de vous-même avec le tarot et d’autres outils vous offre 5 bénéfices :

  1. La capacité à vous orienter et à faire vos choix
  2. La faculté de prendre vos décisions
  3. La possibilité de développer votre potentiel
  4. La faculté de prendre votre vie en main
  5. La capacité de vous accepter tel que vous êtes

 

 

1/ La capacité à vous orienter et à faire vos choix

Vous avez besoin de trouver votre place dans le monde. Pour cela, vous devez vous orienter vers un lieu, vers un travail et vers des relations qui vous conviennent. Lorsque vous savez quels sont vos besoins et ce que vous aimez dans la vie, vous savez comment vous orienter.  

 

2/ La faculté de prendre vos décisions

Que ce soit dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle, il y a des décisions que vous êtes amené à prendre. Lorsque vous connaissez vos valeurs et vos buts, vous prenez vos décisions facilement.

 

3/ La possibilité de développer votre potentiel

Pour pouvoir développer votre potentiel, même si cela se présente comme un défi, il vaut mieux connaitre les talents qui sont en germe à l’intérieur de vous. Votre évolution personnelle prend une direction précise qui n’appartient qu’à vous.

 

4/ La faculté de prendre en main votre vie

En connaissant vos capacités, vos points forts et vos points faibles, vous avez la possibilité de prendre votre vie en main, en sachant comment faire pour ne plus subir votre vie.

 

5/ La capacité de vous accepter tel que vous êtes

Lorsque vous connaissez vos tendances, vos mécanismes, vos valeurs et tout ce qui fait votre unicité, vous appréhendez toutes les facettes de votre personnalité. Vous parvenez alors beaucoup mieux à vous accepter en totalité.

 

 

Le plus grand bénéfice c’est :

ÊTRE VOUS-MÊME, EXPRIMER ET VIVRE CE QUE VOUS ÊTES

Le tarot, outil de connaissance de soi

 

Cette démarche de connaissance de soi ne s’arrête jamais. Cependant, il existe des outils particulièrement efficaces pour démarrer ce processus et parvenir à un degré de connaissance de soi qui soit libérateur.

Nous allons explorer maintenant comment faire pour vous connaitre. 

 

3/ Comment vous connaitre ? Avec le tarot et quels autres outils ?

 

La démarche de connaissance de soi vous demande de vous interroger au sujet de votre conscient, mais aussi de votre inconscient.

Comment connaitre votre inconscient qui par définition n’est pas conscient ?

C’est en réalité la vie qui vous montre votre inconscient.

Pourquoi ?

Parce que la vie que vous vivez est l’expression de toutes les fréquences que vous émettez sans vous en rendre compte. C’est votre inconscient qui détermine vos relations, vos conditions de vie, vos humeurs.

 

C’est votre inconscient qui place des filtres émotionnels à travers lesquels vous regardez la vie.  

Ces filtres viennent de ce que vous avez vécu dans votre enfance. Les expériences blessantes ont généré des protections, sous la forme de de mécanismes de défense. Ces derniers sont bien souvent inconscients.

 

Il sera ainsi nécessaire d’observer vos réactions émotionnelles. Vous allez comprendre que ce que vous ne voulez pas dans votre vie, vient de vos croyances inconscientes.

 

Comment connaitre ensuite notre personnalité ?

Il existe de nombreux outils de connaissance de soi. J’ai choisi des outils qui utilisent un langage symbolique :

  • La graphologie est l’étude de l’écriture. Le trait, le rythme et les formes de l’écriture sont des expressions symboliques de la personnalité du scripteur.
  • L’astrologie établit un thème natal avec les énergies des signes, des planètes et des maisons configurés en fonction du moment et du lieu de la naissance de l’individu. On obtient alors la représentation symbolique des énergies qui vous animent.
  • L’ennéagramme est une description de 9 modes de fonctionnement, dont 3 sont centrés sur le mode instinctif, 3 sur le mode émotionnel, et 3 sur le mode mental. Il s’agit d’un outil ancien qui a été repensé pour notre culture actuelle.
  • Le Tarot de Marseille est constitué de 78 cartes qui sont des illustrations de grands archétypes que nous vivons tous, d’une manière ou d’une autre. Lors de la pratique des tirages, nous entrons en résonnance avec les énergies des cartes que nous choisissons à « l’aveugle ».

 

Voyons quels sont les bénéfices

offerts par chacun de ces outils.

 

Le tarot, outil de connaissance de soi1-La Graphologie,

L’analyse de votre écriture dévoile :

  • Les émotions qui vous empêchent d’avancer
  • Les automatismes qui se sont mis en place
  • Votre manière d’être en relation
  • Les mécanismes qui vous protègent

 

 

Le tarot, outil de connaissance de soi2-L’Astrologie,

L’étude de votre thème vous montre :

  • Votre projet de vie, ce qui vous motive en profondeur
  • Vos talents et votre potentiel à explorer
  • Vos défis et vos challenges
  • Vos blocages et la façon de les débloquer

 

 

Le tarot, outil de connaissance de soiLe tarot, outil de connaissance de soi3-Le Tarot de Marseille

Un tirage du tarot vous donne :

  • Des perspectives à envisager pour votre activité,
  • Votre énergie telle qu’elle est aujourd’hui
  • Les énergies sur lesquelles vous appuyer pour être aligné
  • Des pistes de solution pour traiter les problèmes présents

 

 

Le tarot, outil de connaissance de soi4-L’Ennéagramme,

Votre base ennéagramme vous explique :

  • Les valeurs essentielles qui vous motivent
  • Le type de personne ou d’entrepreneur que vous êtes
  • La façon dont vous pouvez évoluer
  • Vos croyances de base

 

 

LA GRAPHOLOGIE : L’analyse de votre écriture

Le tarot, outil de connaissance de soiVotre écriture est une projection du fonctionnement de votre cerveau qui s’exprime à travers le geste de votre main. Votre écriture montre où vous en êtes aujourd’hui de vos émotions, de votre réflexion, de votre mode d’action. Elle révèle les mécanismes de défense que vous avez mis en place tout au long de votre enfance, pour vous protéger de vos blessures.

 

L’ASTROLOGIE : L’étude de votre thème natal

Le tarot, outil de connaissance de soiAvec votre thème de naissance, vous avez vos « cartes » en main pour le jeu de la vie : celles de vos épreuves et de vos difficultés, celles de vos talents et de votre potentiel, celles de la direction évolutive de votre vie. Toute votre structure apparait dans votre thème de naissance. Même avec de « mauvaises cartes », le bon joueur gagne, tandis que le mauvais joueur perdra avec un « bon » jeu… Il s’agit d’apprendre à voir comment entrer ouvert dans le jeu de votre vie !

 

LE TAROT DE MARSEILLE : La pratique des tirages

Le jeu de tarot est aussi un langage symbolique. On peut utiliser l’outil-tarot ponctuellement en tirage pour avoir des réponses rapides à un questionnement. Il est un magnifique outil de connaissance de soi, car il soulève des voiles de l’inconscient. Il permet d’entretenir un dialogue avec les différentes parties de soi pour en refaire l’unité.

 

L’ENNÉAGRAMME : les valeurs qui vous motivent

Le tarot, outil de connaissance de soiIl s’agit d’un outil qui explore en profondeur les mécanismes que vous utilisez pour pouvoir les transformer et développer votre créativité. Vous avez adopté sans le savoir, un mécanisme de base, lorsque vous avez « oublié » votre Être intérieur. Il s’agit de le retrouver et de l’exprimer. Connaitre votre mode de fonctionnement, c’est vous donner la possibilité de le faire évoluer vers plus d’unité, de maturité et de conscience. C’est vous reconnecter avec votre Être.

 

 

L’exploration de votre personnalité à travers l’utilisation de ces outils, vous permet d’avoir des approches différentes qui se recoupent.

Vous comprenez alors la façon dont vous fonctionnez.

Le but de cette recherche vous conduit :

  • À comprendre les filtres à travers lesquels vous regardez votre réalité
  • À découvrir ce qui vous motive en profondeur
  • À vivre ce que vous avez envie de vivre.

 

Vous allez pouvoir lâcher

Ce qui ne vous correspond plus

 

VIVRE CE QUI VOUS ATTIRE

EXPÉRIMENTER CE QUI VOUS PASSIONNE

EXPLORER QUE VOUS AIMEZ DE LA VIE

ÊTRE SIMPLEMENT QUI VOUS ÊTES

TÉLÉCHARGEZ LE TEXTE ICI EN PDF

 

VOTRE SÉANCE GATE

Graphologie – Astrologie – Tarot – Ennéagramme

Pour explorer votre personnalité au moyen de 4 approches

Cliquez sur ce bouton

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.