le Tarot et l’adolescent

Juil 3, 2015 Par

le Tarot et l’adolescent

L’âge de l’adolescence est un âge printanier avec ses hauts et ses bas, ses tristesses et ses orages, ses espoirs et ses enthousiasmes. C’est une période transitoire, plus ou moins longue, qui fait passer l’enfant insouciant à un âge adulte responsable.

 

Que dit le Tarot à un adolescent ? Voici 3 messages qu’il  livre à celui qui n’est plus tout-à-fait un enfant, mais qui n’est pas encore vraiment un adulte ?

 

Quel est l’arcane du Tarot de l’adolescent ?

 

Lorsque Le Bateleur atteint l’âge de l’adolescence, il se trouve dans la situation de L’Amoureux. Le 6 L'Amoureuxbouleversement hormonal concerne en effet la reproduction de notre espèce humaine. Nous sommes des animaux et comme tels, programmés pour nous reproduire grâce à de puissants instincts déclenchés par notre système hormonal.

 

En même temps, grâce à notre pensée et à notre conscience d’être, nous ne sommes pas réduits à l’état d’animal. Notre part consciente se trouve souvent en conflit avec notre part animale. Ce conflit est particulièrement violent à l’âge de l’adolescence. L’arcane de L’Amoureux nous le montre bien :

 

  • Nous le voyons comme écartelé entre deux femmes : chacun des pieds sont dirigés dans un sens contraire ; il est en conflit,
  • Il a les jambes nues, sans protection : tout le bas de son corps est particulièrement sollicité par des désirs nouveaux qu’il ne maitrise pas encore,
  • Une flèche est pointée sur lui, en direction de son cœur qui est touché par la jeune femme : son affectivité est ébranlée et son cœur est prêt à s’enflammer…

 

Les conséquences de ce boulversement hormonal entrainent ainsi :

  • Des conflits de toutes sortes,
  • Des désirs qui peuvent être obsédants,
  • Une affectivité tendue et douloureuse…

 

Que va-t-il faire pour traverser cet âge difficile ?

 

 

Un 1er message du Tarot à l’adolescent 

 

Il est frappant de voir L’Amoureux bien ancré sur sa jambe droite. Pour faire face aux conflits qui le 6 L'Amoureux 2tiraillent, le Bateleur se place bien en appui sur sa jambe droite.

Le côté droit de votre corps vous invite à vous socialiser, à aller vers le monde, tandis que votre côté gauche vous ramène à votre histoire et à vos affects. C’est en effet le côté du coeur.

 

S’ancrer sur la jambe droite, c’est donc aller dans le principe de réalité, alors que la jambe gauche reste dans le principe du plaisir, qui est en grande partie celui de l’enfance. La jambe gauche de L’Amoureux 6 L'Amoureux 4est en contact avec sa « belle » avec qui il a une relation intense et intime.

Mais il reste ancré sur sa jambe droite, sur le principe de réalité qui peut être énoncé ainsi :

« Change ce que tu peux changer,

Accepte, ce que tu ne pourras pas changer

Aie la sagesse de distinguer entre les deux. »

 

Sans la référence à ce principe de réalité, la vie de l’adolescent peut devenir très vite infernale, car il sera alors balloté entre ses désirs, ses attirances, ses répulsions, ses espoirs et ses humeurs.

 

En apprenant à se référer à ce principe de réalité, l’adolescent va mûrir et gagner en autonomie.

 

 

Un 2ème message du Tarot à l’adolescent

 

Le regard de L’Amoureux se porte sur une femme mûre au visage ingrat mais couronnée. Cette femme a des manches en forme d’aile d’oiseau. L’oiseau est un symbole de l’âme. Cette femme est donc reliée à son âme. Son visage de profil montre qu’elle a acquis une unité intérieure. Elle est porteuse de la Sagesse et de l’amour inconditionnel.

 

L’Amoureux a les yeux fixés sur cette femme d’âge mûr qui peut lui enseigner la manière de chercher son 6 L'Amoureux 3unité. Elle l’aide à résoudre ses conflits et à supporter les chaos de cet âge difficile.

 

L’adolescent a besoin de la présence d’une femme mûre qui pourra le rassurer, le conseiller et lui apprendre à écouter son âme. Seule son âme pourra « faire le poids » face la puissance instinctive qui se manifeste. L’âme a besoin de valeurs fortes, d’amour inconditionnel et d’intégrité.

 

 

Un 3ème message du Tarot à l’adolescent

 

6 L'Amoureux 5L’Amoureux porte sa main droite à la ceinture. Cette dernière souligne ce que l’on appelle « la porte des hommes » représentée par le passage du centre instinctif au centre émotionnel, le passage de l’instinct au cœur. Cela signifie, que l’enfant devient un homme (ou une femme) lorsque l’instinct, ou le sexe, est vécu en lien avec le cœur.

 

Cultiver et garder son intelligence du cœur est une solution essentielle pour l’adolescent. Il est important qu’il soit en contact de cœur avec un ami, un parent, un enseignant, ou une personne de la famille pour être relié aux énergie d’amour…

Face aux 3 principales difficultés que l’adolescent rencontre :

  • des conflits de toutes sortes,
  • des désirs qui peuvent être obsédants,
  • une affectivité tendue et douloureuse :

 Voici  LES 3 SOLUTIONS  proposées par L’Amoureux : 

  • S’ancrer au principe de réalité,
  • Garder le contact avec son âme,
  • Cultiver l’intelligence du coeur. 

 

 

Les arcanes illustrant les 3 solutions dont l’adolescent a besoin

 

1/ C’est L’Empereur qui nous permet de nous référer au principe de réalité.

Et, c’est le père nourricier de l’adolescent qui dans son enfance l’a initié à ce principe. Si son père lui a montré comment réaliser concrètement, s’organiser, et travailler, l’enfant s’est peu à peu construit en accord avec ce principe.4 l'Empereur

Si son père a été trop absent, l’adolescent voudra se réfugier uniquement dans le principe de plaisir, ce qui le conduira dans des situations problématiques ou dramatiques.

 

2/ C’est La Papesse et Le Pape qui vont mettre l’enfant en contact avec son âme.

La femme sage

La Papesse est la mère nourricière et protectrice qui permet à l’enfant de se sentir sécurisé et capable de s’abandonner à la vie.

Le Pape est le père enseignant qui révèle à l’enfant son origine spirituelle.5 Le Pape

Si l’enfant n’a pas été protégé et s’il n’a pas reçu un enseignement de l’âme, il ne pourra pas se sentir relié à son âme.

 

3/C’est L’Impératrice qui exprime l’Intelligence du Cœur.

C’es3 L'Impératricet la mère qui aime son enfant. En lui communiquant son amour, elle éveille son intelligence du cœur qui sera là en permanence afin qu’il se sent accueilli par la vie.

Si l’enfant n’a pas reçu un amour inconditionnel de la part de sa mère, il aura du mal à ouvrir son cœur.

 

 

Le parcours de l’adolescent vers son âge adulte est donc en grande partie déterminé par l’éducation qu’il a reçue.

Face à ses blessures et à ses manques, il pourra développer une relation avec des adultes qui sauront lui donner :

  • L’amour inconditionnel dont il a besoin
  • Des références par rapport au principe de réalité
  • Un encouragement à développer son intelligence du cœur.

 

 

L’arcane de l’âge adulte

 

Le Bateleur aura terminé son parcours d’adolescence lorsque qu’il deviendra le jeune Prince au Chariot.

Le Chariot est le véhicule de son âme ou de son être. C’est son corps dont il a appris à maitriser les instincts (les 2 chevaux). Il a acquis des compétences qui lui permettent de gagner sa vie et de réussir socialement. 7 Le ChariotC’est pour ça qu’il est couronné. Il a appris à se protéger dans le monde en utilisant une cuirasse qui ne nuit en rien à son intelligence du cœur. Il vit maintenant en ayant intégré le principe de réalité, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi dans le principe du plaisir !

Le Chariot est l’arcane de l’âge psychiquement adulte, donc du Moi construit qui permet d’avoir confiance en soi.

Venez vous exprimer dans les commentaires ! 

 

 

Regardez une méthode simple pour se libérer de ses émotions

4 vidéos vous sont offertes pour connaitre th

la méthode NERTI 

développée par Luc Geiger

 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *