You are currently viewing Le Pendu du Tarot et l’Arbre de Vie

Le Pendu du Tarot et l’Arbre de Vie

Le Pendu et l’Arbre de Vie

Le Pendu du Tarot est un arcane très particulier parce qu’il nous invite à ouvrir des perceptions plus subtiles que celles que nous avons habituellement grâce à nos sens.

Dans sa position, LE PENDU laisse au repos ses récepteurs visuels, auditifs et kinesthésiques pour être pleinement réceptif à la version vibratoire et énergétique de notre monde physique.

Le Pendu du Tarot De cette manière, il s’initie à une approche spirituelle dégagée de tous dogmes.

Suspendu à son gibet, Le Pendu du Tarot  fait une allusion auditive avec les noms des 2 colonnes du Temple de Jérusalem : JB : Jakin et Boaz. Dans la kabbale, ce sont les 2 colonnes de l’Arbre de vie. Or ces 2 arbres sont de chaque côté du Pendu, qui lui-même est la colonne centrale, celle de la Conscience.

Je perçois ainsi la position inversée du Pendu du tarot comme présentant des analogies étonnantes avec l’Arbre de Vie de la kabbale ! Allons voir Le Pendu et l’Arbre de Vie !

La kabbale est le versant ésotérique du judaïsme. L’ ésotérisme n’est pas dogmatique. Il fait appel à l’expérimentation. Le Pendu, lui aussi, expérimente une nouvelle vision du monde.

Le Pendu du Tarot et l’Arbre de vie de la Kabbale

Cet « Arbre de vie » représente les Lois de l’Univers. L’arbre séphirotique est apparu au 2ème siècle. Il est considéré comme la représentation du processus de création.

Il est formé de :Le Pendu du Tarot

  • 3 piliers
  • 10 centres énergétiques nommés Séphiroth
  • 22 sentiers

Les trois piliers de l’arbre de Vie :

  • La colonne de droite est le pilier de la « miséricorde » : Il représente la tolérance et la bonté
  • La colonne de gauche est le pilier de la « rigueur » : Il représente la destruction mais aussi la sérénité
  • La colonne centrale est le pilier de l’équilibre entre les deux : c’est le pilier de la Conscience.

Les 10 Sephiroths de la Kabbale

les 10 Séphiroths ont des correspondances avec les énergies planètaires de l’astrologie

  • Kether : l’essence, le point d’entrée où la création se manifeste
  • Hochmah : Uranus : donne l’impulsion primordiale qui pousse dans l’existence. C’est le domaine de l’action pure.
  • Binah : Saturne : donne une structure en posant une limite. C’est le domaine de la conscience individuelle, de la séparation fondamentale.
  • Hesed : Jupiter : apporte une force individualisée qui se manifeste par la destinée et permet d’acquérir son identité. C’est le monde du destin profond de l’être.
  • Gueburah : Mars : tranche et détruit ce qu’il est nécessaire de sacrifier pour accomplir le destin et permet à l’être de maintenir sa propre identité. C’est le domaine de la Le Pendu du Tarot
    discipline nécessaire pour se maintenir dans son intégrité.
  • Tiphereth : Le Soleil : apporte un équilibre entre création et destruction et permet à un être d’être crée. Tiphereth est le domaine de la conscience pure.
  • Netzah : Vénus : transmet les motivations de l’être, ce qui le met en mouvement : ses envies, ses sentiments, ses goûts ; Netzah est le monde de l’émotion et de la passion.
  • Hod : Mercure : apporte les explications qui relient les choses les unes aux autres, et donne la manière dont il agit et réagit. Hod est le monde de la logique et de la pensée abstraite ; il correspond au raisonnement et aux explications.
  • Yesod : La Lune : est le lieu où la conscience agit sur le monde réel et correspond à la façon dont le réel est perçu par la conscience. Yesod est l’expérience du monde telle qu’on l’imagine. L’observateur est là dans le changement et l’apparence.
  • Malkut : la Terre : là où la création est matérialisée. Malkut correspond au monde matériel dont la caractéristique est de résister au changement, d’exister dans une permanence.

Le Pendu du Tarot et l’arbre de Vie lorsqu’ils se superposent 

Le Pendu semble représenter l’être humain en tant qu’Arbre de Vie…

Lorsqu’on les superpose, on constate que :

  • La tête du Pendu est sur Malkut, la Terre, comme si la forme de notre tête était en analogie avec la forme de la terre. Notre tête serait la terre de notre corps. La tête du Pendu est d’ailleurs en contact avec la terre.
  • Le Pendu du Tarot
    Copyright ©

    Sa poitrine est sur Yesod, la Lune. C’est bien là le lieu de nos émotions, source de notre ressenti, mais aussi de nos illusions.

  • Son sexe est sur le Soleil ! La source de notre énergie vitale serait donc aussi le lieu de notre conscience, et même celui de la pure conscience !
  • Son pied gauche est sur Kether, l’essence, l’énergie créatrice, tandis que son pied droit se dirige vers la Sephirat Binah, l’énergie de Saturne.

Par ailleurs, nous existons grâce à l’Essence, le Source de toute énergie combinée avec les limites imposées par Binah (saturne). C’est comme si nous marchions accompagnés de ces 2 énergies qui nous permettent d’être en vie dans ce monde physique !

  • Son coude gauche est dans la direction de Hod (Mercure) : l’intelligence cérébrale et son coude droit, en direction de Netzah (Venus) : l’intelligence du cœur.

Toutes ces énergies sont reliées par les 22 sentiers : il y a ainsi beaucoup à explorer…

Procurez-vous La Fiche Pratique du Pendu qui vous livre la symbolique de l’arcane et vous dit comment intégrer concrètement son énergie très particulière.

Retenons de cette vision du Pendu, comme étant la colonne vivante de la Conscience, celle qui réunit et harmonise les énergies des 2 colonnes. C’est notre place en tant qu’être humain !

Vous pouvez télécharger cet article ici

J’aurai beaucoup de plaisir à lire vos commentaires !

lotus flower 1805784 640

Vous trouverez La Fiche Pratique du Pendu parmi

LES 22 FICHES PRATIQUES

la Fiche Pratique du Pendu 

1

Cet article a 6 commentaires

  1. Vincent Massin

    ce que j’aime dans ce que vous partager, c’est la simplicité… ressentir, accueillir ce qui est… Pour toutes les cartes du tarot, il en va de même… ici le Pendu, ailleurs la Maison dieu… Pour moi chaque est une carte dédiée au travail intérieur. Merci pour votre vision du Pendu … « les yeux vers l’extérieur, nous demeurons aveugles à la Beauté qui nous remplit » Jodorowsky

    1. Hélène

      Merci Vincent ! Oui, le Tarot nous invite à aller à l’intérieur. Il nous emmène dans un voyage !

  2. Eric Serrault

    bonjour,
    merci de vos éclairages sur le jeux des arcanes appelée autrefois, « honneurs », « triomphes » (sur soi) et
    des « A-tout » ( alpha et omega).
    j’y ai pris un grand plaisir. je livrerai simplement ceci a votre réflexion : le jeux lorsqu’il réunit les cartes forme le mono-lythe ( pierre unique) ou pierre philosophale au nombre d’or, le point d’origine de l’univers dans le « temps de planck » on pourrait dire. . lorsqu’il est dispersé c’est l’expansion ( on retrouve la dualité des colonnes de l’arbre de vie)…et chacun reçoit son jeux ! à nous de remonter à la source comme un salomon, pardon, comme un saumon ! et de trouver la règle par la lême occasion.
    aider vous des 3 atouts : l’as ( le début et la fin), le 21 ( trois fois « sage » et l’excuse, car lorsque l’on est « absent » du jeu c’est bien la moindre des chose !

    Eric S.

    1. Hélène

      Eric, à mon tour de vous remercier de vos éclairages et de votre partage !

  3. Anne-Marie

    Très intéressant!
    Voilà quelques temps que je parcours en solitaire le chemin des arcanes mineurs.
    Cette explication des points, sur l’arcane XII, qui peuvent avoir une relation avec les différents séphiroths relance ma curiosité!
    Le fait de voir cet arcane XII mis en valeur de cette façon…ouvre une nouvelle voie de recherche pour moi. Merci.
    Si vous le voulez bien, et que votre temps le permet, je vous enverrai mes observations.
    Sur mon Chemin de Vie vu au travers des enseignements du Tarot le XII se trouve sur ma maison 9, la Maison du Test, appelée par Georges Colleuil la Maison du Coeur. Soyez rassuré je ne suis pas une élève de Mr. Colleuil ni jamais été, j’ai juste lu ses livres. Et je ne suis pas très en accord avec ses interprétations sur les arcanes mineurs. Le seul qui jusqu’à maintenant me parle c’est le Maestro Jodorowski car il donne une suite très logique à ses interprétations.
    Je reste quand même subjuguée par cette relation de l’Arbre de Séphiroth avec le nombre 10…
    Je vais continuer sur mon chemin…peut être que je finirais bien par y apercevoir la lumière de l’Hermite?…
    Merci à vous

    1. Hélène

      Merci beaucoup Anne-Marie pour votre commentaire. C’est vrai que j’ai été moi-même très surprise de superposer l’Arbre de vie avec Le Pendu ! je ne l’ai vu nulle part. Je suis persuadée qu’il y a beaucoup de chose à découvrir dans le Tarot et c’est en grande partie pour ça que je l’aime tant ! je vous souhaite une très bonne continuation avec le Tarot !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.