Les trois enseignements spirituels du Tarot

Les trois enseignements spirituels du Tarot

Le Tarot de Marseille est un enseignement spirituel adressé à l’être humain que nous sommes.

Comment comprendre la spiritualité du Tarot ?

Le Mat  représente l’être humain incarné en quête de son identité spirituelle.

Il va traverser les 21 étapes des arcanes majeurs pour retrouver son Unité qui est sa « vraie nature » spirituelle.

Qu’est-ce que sa vraie nature spirituelle ?

Nous savons aujourd’hui que l’être humain est en réalité un Être spirituel en train de faire une expérience humaine incarnée.

 

Un Être spirituel est un Être de Lumière qui est dans le monde de l’Unité. Il appartient au Tout. Or en tant qu’être humain, nous vivons dans un monde de dualité.

La spiritualité du Tarot nous montre comment vivre à la fois dans le monde de la dualité et le monde de l’Unité. Ou bien comment être dans l’Unité tout en étant incarné.

 

L’aventure de la manifestation

 

Il semble que le Tout, l’Un ou la Lumière (que l’on appelle aussi Dieu) se divise pour se connaitre, pour devenir conscient de lui-même.

 

Ainsi, il y aurait un aller et retour du monde de l’Un au monde duel de la manifestation.

En nous manifestant dans un monde plus dense, nous générons de la Conscience.

Il est simple de comprendre en effet que si je vivais constamment dans une énergie d’amour, je n’aurais aucune conscience de ce qu’est cette énergie.

 

C’est en vivant les contrastes permis par la division (la dualité) que la conscience émerge.

 

Ainsi nous « fabriquons » chacun de nous une conscience particulière qui est issue de notre expérience unique. 

 

Le Tarot de Marseille nous montre ce chemin en images, en noms et en nombres.

 

Le Mat nous présente une image de vagabond portant sur ses épaules un baluchon couleur chair (les mémoires inscrites dans son corps). Il marche sur le chemin de sa vie, motivé par sa pulsion de vie (son bâton rouge).

 

Le cartouche vide de son nombre nous indique qu’il est déconnecté de son identité de lumière. Il l’a oublié (puisque le nombre abstrait symbolise l’Esprit et le monde invisible qui structure le monde visible).

 

Le Mat

 

Les 21 étapes que Le Mat traverse, se divise en 3 phases bien distinctes pour retrouver son Unité et sa Lumière.

Nous sommes appelés aussi à marcher sur ce chemin spirituel.

 

 

Le premier enseignement de la spiritualité du Tarot  

 

Comme Le Mat, nous arrivons avec un corps de chair pour vivre dans la dimension matérielle de la vie. Il est nécessaire d’élaborer une personnalité, un Moi qui soit suffisamment solide pour vivre de façon autonome.

 

Le Bateleur représente le potentiel de tout ce chemin que la Mat va parcourir.

Nous devons recevoir l’aide et le soutien de notre mère représentée par La Papesse. Elle est sensible et à l’écoute (elle porte le nombre 2).

Nous apprenons à nous exprimer par la parole avec L’Impératrice. La parole caractérise le règne humain. Grâce à la parole, nous « symbolisons ». Elle crée un espace qui nous permet de ne plus être agi par nos instincts animaux.

Puis nous sommes accompagnés par un père qui nous apprend à vivre, à concrétiser et à nous socialiser. C’est L’Empereur qui joue ce rôle. Il pose un cadre, impose des limites pour nous permettre de nous construire.

Ensuite, nous recevons un enseignement. Dans notre société, il s’agit de l’école. Dans d’autres, un enseignement spirituel est donné par Le Pape.

C’est après que devenus des adolescents, nous faisons une ou plusieurs expériences amoureuses (L’Amoureux). Nous expérimentons la sexualité.

Et enfin, notre Moi acquiert des compétences nous permettant de devenir autonome et de vivre au sein de la société. A cette étape, nous intégrons complètement notre corps, notre véhicule (Le Chariot).

Cette phase de construction du Moi est à la base de l’enseignement spirituel du Tarot. C’est lui qui nous permet de vivre dans ce monde de la matière.

 

Le Moi n’est pas exactement ce que l’on appelle l’ego, bien que les deux réalités se mélangent la plupart du temps.

 

L’ego se construit à cause de nos mécanismes de défense qui nous aident à moins souffrir. Il nous demande un nettoyage à l’âge adulte pour que notre Moi soit libéré des cuirasses élaborées pendant l’enfance.

 

Lorsque le Moi est suffisamment libéré, il peut passer au deuxième  enseignement spirituel proposé par le Tarot.

 

 

Le deuxième enseignement de la spiritualité du Tarot  

 

Cette phase est caractérisée par des nettoyages (ou des purifications) dont nous avons besoins pour « entendre » notre Âme.

 

Qu’appelle-t-on l’Âme ?

 

L’Âme est l’interface entre le monde de la matière (le monde de la forme) et le monde de l’Esprit (le monde sans forme).

 

Le Tarot nous le montre lorsque nous observons les arcanes majeurs :

  • Le nom symbolise l’existence, l’incarnation dans notre corps. Notre nom reconnait notre existence
  • Le nombre symbolise l’essence, le monde de l’Esprit, le monde sans forme qui structure le monde de la forme
  • L’image est entre les deux. Elle stimule notre sensibilité qui nous ouvre au monde de l’Âme.

 

L’Âme appartient donc aux 2 mondes : le matériel et le spirituel.

Elle est d’essence subtile et elle voyage entre ces 2 mondes pour nous relier à notre nature d’Esprit.

 

Comme nous vivons dans un corps qui perçoit le monde d’une façon particulière, à travers les mémoires de nos nombreuses expériences, il n’est pas évident de rencontrer notre Âme !

 

C’est pour cette raison qu’un nettoyage émotionnel est nécessaire.

Ce sont nos émotions qui nous égarent et qui nous empêchent de percevoir les messages de notre Âme.

 

Voilà comment le Tarot nous enseigne.

 

Nous allons tout d’abord nous regarder en face, sans compromission, avec toutes nos facettes, toutes nos émotions, tous les aspects de notre personnalité. C’est avec la 8ème arcane, celle de La Justice, que nous allons accepter de voir tout ce qui est en nous.

Puis, lorsque nous sommes capables de nous accepter pleinement, nous allons entrer en nous-même pour y chercher un espace de vacuité où nous trouverons notre humanité, notre bonté, notre énergie de douceur. C’est L’Hermite qui nous y conduit. Il nous mène à l’état zéro, celui de la paix intérieure. (Le nombre 9 qu’il porte = 0)

Nous devenons alors capables de prendre en main la roue de nos expériences, avec La Roue de Fortune. Grâce aux cycles de vie que nous répétons, nous savons maintenant que nous créons notre propre monde, celui que nous percevons.

Il va falloir aller chercher notre énergie interne, celle de l’arcane de La Force. Nous comprenons alors que c’est à partir de l’énergie que nous allons vivre ce que nous voulons vraiment vivre (les états de joie, de paix, d’enthousiasme que nous voulons vivre.

Lorsque nous avons reconnu cette énergie de vie en nous, nous allons pouvoir, avec Le Pendu, nous abandonner à ce que la vie veut de meilleur pour nous. En voyant le décor à l’envers, nous commençons à voir l’autre côté des choses !

Nous sommes prêts à traverser ce tunnel pour aller « de l’autre côté » et vivre en conscience dans le monde de l’Énergie, qui est un monde sans forme. (L’arcane sans nom)Il est nécessaire de lâcher tous nos attachements, car nous n’aurons besoin de rien dans ce monde ! Tout nous sera donné.

Voilà, le parcours est fait pour vivre en partenariat avec notre Âme. C’est Tempérance. Notre Âme est une parcelle de la Divinité. Elle se réjouit de vivre en accord avec nous ! L’absence d’article indique qu’elle n’est pas définie. Elle rejoint l’infini et l’éternité.

 

Le troisième enseignement de la spiritualité du Tarot  

 

Étrange que ce soit Le Diable qui ouvre ce troisième enseignement ! Il me fait penser à un gardien du seuil qui nous laisse passer ou non pour cette dernière phase ! Elle demande en effet une forte énergie vitale et un solide équilibre de notre système nerveux.

Pour qu’il nous ouvre la porte, il faudra donc lui donner les preuves que nous sommes solidement incarnés et que nous avons vécu suffisamment d’expériences pour pouvoir recevoir l’Esprit sans dommages.

 

Jung a nommé l’Esprit, le Soi. Cette puissante énergie vient habiter notre corps.

 

C’est La Maison-Dieu qui nous montre la descente du Feu de l’Esprit dans notre corps qui est devenu solide comme une tour construite de briques. Nous vivons alors dans l’abondance comme le montrent les 37 petits deniers qui tombent du ciel.

Ensuite, notre Âme visite les mondes cosmiques : L’Étoile, La Lune et Le Soleil.

 

Puis avec Le Jugement, c’est la Renaissance de notre Être enfin unifié dans ses deux polarités : féminine et masculine. Notre Être humain incarné a retrouvé le monde de l’Un et du Tout.

 

Il habite « le Royaume » avec l’arcane du Monde. Il est le Centre du Monde. Il est L’Esprit, le Soi pour l’éternité.

Des quatre énergies désormais vivantes, surgit la cinquième que l’on appelle la “quintessence”.

Elle est l’Être Humain réalisé, à la fois créature et créateur !

 

 

 

Le nouveau Mat

 

Le Mat a terminé son voyage. Ce dernier a peut-être duré des milliers de vies ! Il pourrait incarner maintenant le nombre 22, la valeur que Georges Colleuil donne au Mat dans le Référentiel de Naissance.

 

Le 22 est potentiellement le plus puissant de tous les nombres. Il symbolise une grande puissance de réalisation (dualité + dualité).

 

Il a trouvé la paix. Il a compris comment créer sa vie et vivre dans le monde de l’énergie. Il va peut-être continuer son voyage en utilisant sa puissance de réalisation et de matérialisation, autrement ou ailleurs. Il est libre. Il est dans sa conscience individuelle en sachant qu’il est le Tout.

 

Ce parcours du Tarot est celui d’une ouverture de conscience qui se produit étape après étape.

 

Où en êtes-vous de votre parcours spirituel ?

 

Vous pouvez très bien avoir de hautes aspirations spirituelles et ressentir une sorte de nostalgie de la Lumière, et en même temps vous sentir dans des incertitudes et de l’anxiété. Si vous manquez de confiance en vous, c’est que vous avez besoin de renforcer votre Moi.

Cela peut vouloir dire par exemple :

  • vous enraciner davantage et descendre dans votre corps
  • acquérir de nouvelles compétences correspondant à vos désirs profonds
  • vous donner de nouvelles expériences qui vont vous renforcer

Il est possible que vous soyez en contact avec votre Âme (votre sensibilité et votre intuition) et qu’en même temps, vous ayez besoin de vous incarner davantage.

 

Cela montre que l’ordre de ces 3 étapes est théorique.  Dans la pratique, chacun a son propre chemin.

Plus vous voulez découvrir votre puissance, plus vous avez besoin de faire descendre votre énergie, en bas dans le bassin… Vous pouvez le faire au moyen d’une respiration profonde qui fait descendre votre énergie.

Là, vous trouverez un espace qui vous amènera dans un état de paix, et un accord profond entre vous et l’Univers. Vous franchirez  avec beaucoup plus d’aisance,  de joie et de facilité, les étapes de votre chemin spirituel.

 

 

Vous trouverez ici 3 formules pour explorer ce parcours :

« La voie spirituelle du Tarot »

 

 

 

GRATUIT, recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne
Je télécharge gratuitement Les 7 clés du Tarot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GRATUIT
recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne

Fermer le menu

Votre inscription est complétée à 50%

A quelle adresse vous envoyer votre cadeau :





En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vous avez la possibilité à tout moment, de modifier ou supprimer vos coordonnées (lien disponible en bas de chaque mail).

test optin modal