4 voies du Tarot pour avoir confiance en vous

Oct 14, 2016 Par

4 voies du Tarot pour avoir confiance en vous

Ma participation pour ce WE des 15 et 16 octobre 2016, au Congrès du Développement personnel sur le thème de la Confiance en Soi m’inspire une réflexion que je vous offre.

 

L’acquisition de votre confiance en vous est un chemin qui passe par les 4 énergies de la Terre, de l’Eau, de l’Air et enfin du Feu.

 

J’ai pensé que de 4 en 4, les Majeures nous présentent un arcane représentatif d’une confiance en soi à acquérir. Nous choisirons donc la lame 4 , puis 4+4 : la lame 8, puis 8+4 : la lame 12, et enfin 12+4 : la lame 16.

 

Nous allons examiner ces 4 arcanes que nous rencontrons sur notre chemin de “confiance en nous” . Ce seront respectivement :

  • 4-L’Empereur pour la voie du corps, correspondant à l’énergie de la Terre
  • 8-La Justice pour la voie émotionnelle, correspondant à l’énergie de l’Eau
  • 12-Le Pendu pour la voie mentale, correspondant à l’énergie de l’Air
  • 16-La Maison-Dieu pour la voie spirituelle, correspondant à l’énergie du Feu

 

 

1- La voie du corps avec L’Empereur4 l'Empereur

 

Voici un homme bien incarné. Il habite son corps. C’est pour cette raison qu’il oeuvre dans la matière. Il organise, agit, construit et structure. Il incarne l’énergie masculine qui agit dans la matière.

Le nombre 4 est celui de la Matière, traditionnellement représentée par le carré et par le cube. L’Empereur dessine un 4 avec ses jambes croisées. Il est parfois représenté assis sur un cube.

Il a du pouvoir comme l’indique le sceptre qu’il tient devant lui avec autorité. Il doit se protéger des énergies qu’il est appelé à rencontrer dans le monde de la matière. C’est pour cette raison qu’il porte un casque qui protège sa nuque.

 

Pour avoir confiance en vous, vous allez devoir agir, soit de façon concrète, en faisant quelquechose de vos mains, soit de façon plus élaborée, en réalisant des “oeuvres”. Toutes les réalisations artistiques demandent une énergie d’action.

 

Réaliser concrètement peut vous demander d’abord de l’exercice physique qui va vous permettre de sentir votre corps et de vous y sentir bien. Respirer, danser, pratiquer un sport vous aide à vous incarner, c’est-à-dire à habiter pleinement votre corps. Celui-là devient alors un outil grâce auquel vous allez aimer agir.

 

18 La LuneVos actions seront éclairées par votre imagination qui est illustrée par l’arcane de La Lune, la complémentaire de L’Empereur (18 + 4 = 22). L’une ne va pas sans l’autre. La Lune ne va pas sans L’Empereur qui “ancre” votre imaginaire dans la matière.

 

Si vous manquez trop de confiance en vous pour réaliser concrètement, allez puiser dans votre imaginaire et dans votre intuition profonde. Vous trouverez là une source magnifique d’inspiration et de motivation.

 

 

2- La voie de l’émotion avec La Justice

 

Voici une femme qui pourrait vous paraître un peu sévère… Elle n’est pourtant que “juste”. 8 La JusticePour être juste, elle se doit d’être observatrice et vigilante.

C’est à l’intérieur de ses ressentis qu’elle pèse avec sa balance.

C’est avec son épée, qu’elle protège sa propre vérité.

Elle établit ainsi des limites entre le monde extérieur et son monde intérieur.

Elle s’établit dans sa vérité, immobile et attentive…

 

Si vous êtes noyé dans vos émotions, c’est que les limites entre l’extérieur et l’intérieur sont quelque peu poreuses. Enfant, vous vous êtes peut-être confondu(e) avec votre mère ou votre père. Vous avez pris en vous des émotions qui n’étaient peut-être pas les vôtres. La Justice vous apprend à “défusionner”, en mesurant ce qui vient de vous et ce qui vient des autres. Elle vous conduit à un travail minutieux d’observation qui refuse les compromission.

Elle vous guide vers votre propre vérité.

 

Si vous avez bloqué vos émotions, La Justice vous dit que vous avez à l’intérieur de vous une balance spéciale dont les plateaux bougent. Ils peuvent bouger de façon subtile et si vous vous mettez à l’écoute de ces petits mouvements dans le silence et l’immobilité, vous allez reconnaitre une sensation, ou une émotion qui arrive discrètement en vous.

 

14 TempéranceTempérance, la complémentaire de La Justice (14 + 8 = 22) vous introduit dans une énergie douce qui va rééquilibrer vos émotions. Votre “balance intérieure” va se stabiliser, s’équilibrer et s’harmoniser.

 

Si vous manquez de confiance en vous à cause de trop d’émotivité, regardez comment La Justice est parfaitement alignée avec ses besoins, ses goûts, ses valeurs… Elle est capable d’accueillir ses émotions, de les traverser, de les goûter et de les laisser partir comme une vague qui s’étale sur le sable. Elle devient comme Tempérance, un “surfeur” capable de chevaucher les vagues puissantes de l’océan.

 

 

3- La voie de mental avec Le Pendu

 

Voici un homme pendu par un pied qui, de manière surprenante, n’a pas l’air incommodé par sa position. Il voit le monde à l’envers et contemple “l’envers” du décor !

Que voit-il ? il voit au-delà des apparences, et cela l’occupe tellement, qu’il ne “fait” rien.12 Le Pendu

Lorsque vous êtes envahi par vos pensées qui tournent, Le Pendu vous montre des solutions :

  • celle de regarder “à l’envers”, au-delà des apparences,
  • celle de voir le côté positif des situations “négatives”, et de voir le côté négatif des situations “positives”,
  • celle de vous mettre à l’écoute de votre intuition, dans un état de non-agir
  • celle de ressentir les énergies de la terre qui remettront votre mental à sa place.

 

Il est normal que vous ressentiez un manque de confiance en vous tant que vous n’êtes pas maître de vos pensées.

Les Mantras de certains enseignements spirituels traditionnels sont un outil pour apprendre à maitriser le mental.

 

Créez vous un mantra en retournant votre pensée négative, et répétez le mentalement en boucle, (comme un mantra). Constatez l’effet une ou deux heures plus tard. Vous serez étonné.

Voici un exemple de “mantra” que j’ai utilisé un jour où je me disais que j’avais tout pour me sentir mal : “Je reçois tout l’amour dont j’ai besoin”

Deux heures plus tard, je me suis trouvée dans un état de paix qui m’a beaucoup surprise.

 

10 La Roue de FortuneC’est ainsi que vous avez le pouvoir de tourner la roue de votre destin : en utilisant des pensées régénérantes”.

La Roue de Fortune est la complémentaire du Pendu (10 + 12 = 22) .

La Sphinge vous interroge : “Qui es-tu ? ” et pour répondre, vous avez besoin d’écouter votre mental supérieur qui est votre intuition.

 

La position du Pendu immobile et silencieux vous apprend à écouter cette petite voix, au fond de vous.

 

 

4- La voie spirituelle avec La Maison-Dieu

 

La Maison-DieuCette maison-tour est construite de briques. Comme vous le savez, les briques sont faites avec de la terre cuite. Cette tour qui représente votre corps s’ouvre et laisse passer une flamme, grâce à sa construction solide. Les deux personnages semblent voler car ils ne sont plus soumis à la pesanteur de la négativité.

 

Le Feu est celui de l’Esprit qui est appelé Dieu. Le corps humain est devenu une “maison-dieu”, un Temple de l’Esprit, un corps de Lumière.

 

Si vous manquez de confiance en vous parce que vous vous identifiez à votre corps qui est tendu et rigidifié par des mécanismes de défense, c’est que vous êtes prisonnier de votre ego et de vos peurs.

 

Lorsque vous commencez à ouvrir votre coeur et à vibrer une énergie d’amour, vous vous libérez de vos peurs et donc de l’ego auquel vous vous identifiez. L’Amoureux est l’arcane complémentaire de La Maison-Dieu : (6 + 16 = 22).

 

6 L'AmoureuxEn devenant un amoureux de la vie et un amoureux de vous-même, vous êtes en mesure de recevoir le Feu de l’Esprit dans votre corps.

Vous savez alors que vous appartenez au monde de la Lumière.

Vous incarnez cette Lumière dans le monde de la Matière.

Vous avez alors atteint le but de votre vie sur terre car vous avez réuni en vous les 2 mondes : celui de la Matière et celui de la Lumière.

 

Pour laisser passer la lumière, vous devez lâcher peu à peu vos mécanismes automatiques de défense. Ils se traduisent par de multiples tensions musculaires. C’est le travail proposé par exemple, par le Yoga, le Tai-Chi, le Chi-kong, et bien d’autres.

 

Pour laisser passer la Lumière, vous devez lâcher l’importance que vous vous donnez, lâcher la “vanité”, et retrouver la vraie humilité, celle qui sert la Lumière.

 

 

Quelle est votre voie ?

 

Identifier la voie qui convient en ce moment à votre être, peut vous aider beaucoup à retrouver une confiance naturelle en vous.

 

  • la voie du corps (de la Terre) passe par l’action de L’Empereur
  • la voie émotionnelle (de l’Eau) passe par l’observation et la vigilance de La Justice
  • la voie mentale (de l’Air) passe par l’écoute de l’intuition avec Le Pendu
  • la voie spirituelle (du Feu) passe par le lâcher-prise de l’importance avec La Maison-Dieu

 

Avec quelle voie vous sentez-vous en affinité aujourd’hui ?

 

Après la 16ème lame (La Maison-Dieu), la question de la confiance en soi ne se pose plus. L’être passe alors par des voies cosmiques qui sont celles des Étoiles, de La Lune et du Soleil. Puis, en renaissant à la 20ème lame (Le Jugement) il rejoint le cosmos avec le dernier arcane “Le Monde”.

Il devient Le Monde.

 

 

Pour aller plus loin dans votre confiance en vous,

je vous propose un travail de réflexion et de mises pratique :

 

5 voies Royales pour booster votre confiance en vous

 

 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Tags

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *