Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt le livre de Sébastien (Le marketeur) : “Le chemin vers le sommet” qui explique comment on devient le N°1 dans son secteur d’activité professionnelle. Ce livre clair et facile à lire donne des méthodes faciles à mettre en place et insiste sur des conditions et des moyens auxquels on ne pense pas toujours.
L’un des chapitres s’intitule “Trois façons d’atteindre le sommet”. Il y présente trois catégories de personnes qu’il a pu identifiées au cours de son expérience :
- Les « Appreneurs » qui sont motivés par la soif d’apprendre,
- Les « Connecteurs » qui sont orientés vers les relations et motivés par le plaisir des rencontres,
- Les « Agisseurs » qui s’intéressent à leurs résultats. Ils sont motivés par le désir de réussir.
Je me reconnais parmi les « Appreneurs » car j’ai une soif constante de savoirs, et de
connaissances ! C’est une qualité mais ce peut aussi être un grand défaut lorsqu’il s’agit d’être un réalisateur efficace !!
Il est intéressant de noter que ces trois catégories de personnes correspondent à nos trois centres, que j’appelle nos trois “moteurs” :
- Le centre mental qui nous permet de penser, d’apprendre, de traiter l’information : c’est celui qui est utilisé en priorité par les « Appreneurs » ,
- Le centre émotionnel qui nous permet de vivre des sentiments et des émotions et qui nous poussent à échanger avec les autres : il est utilisé prioritairement par les « Connecteurs »,
- Le centre instinctif qui nous permet d’agir, de construire et d’être efficace, qui est utilisé en premier par les « Agisseurs ».
Ces trois centres sont repris par l’Ennéagramme, un modèle que j’aime beaucoup et que j’utilise pour repérer et comprendre nos mécanismes automatiques le plus courrants.
Dans le registre symbolique du Tarot, j’ai eu envie de rechercher quelles cartes pourraient représenter ces 3 voies pour le sommet , correspondant à trois types de personnes et de motivations. Voici ce que je vous propose.
La 1ere des 3 voies : celle des Appreneurs
Tandis que La Papesse porte le Livre de la Connaissance ouvert sur ses genoux, Le Pape transmet la Connaissance qui lui vient du monde de l’Esprit. Il établit le lien entre ce dernier et le monde de la matière. Des élèves l’écoutent et l’interrogent. Ces deux personnages forment un couple orienté ver la Connaissance.
La 2ème des 3 voies : celle des Connecteurs
Les Connecteurs sont concernés par la carte du Soleil et par celle de L’Amoureux.
Les deux “enfants” jumeaux du Soleil se touchent, se connectent, se soutiennent, échangent des sentiments, tandis que L’Amoureux lui aussi est plongé dans le monde de ses sentiments et de son élan vers l’autre. Ils se touchent avec leurs mains et celles-ci sont directement reliées au coeur.
La 3ème des 3 voies : celle des Agisseurs
Les Agisseurs sont représentés par le couple de L’Empereur et de L’Impératrice.
L’Impératrice impulse les idées que L’Empereur réalise et concrétise. C’est un couple “terrestre” qui est orienté vers les résultats, alors que le couple de La Papesse et du Pape est plutôt un couple spirituel.
C’est ce couple qui est motivé par « le désir de réussir » . Il va mettre tout en oeuvre pour concrétiser les idées de départ. L’Empereur est un personnage bien « incarné ». Il est la 4ème carte et il dessine un 4 avec ses jambes. Or le 4 est le nombre de la matière.
Pour être un N°1, laissez vous inspirer par L’Empereur qui vous offre une image stable, solide, « carrée »…
Pour mieux vous connaitre grâce au Tarot