Les lames du Tarot : les vivez-vous dans votre quotidien ?

Sep 27, 2014 Par

Les lames du Tarot : les vivez-vous dans votre quotidien ?

De nombreuses personnes interpellées par les lames du Tarot les ressentent comme vivantes. Les couleurs et les formes des images génèrent des sensations, des émotions, et impressionnent le subconscient par les nombreux symboles qu’elles portent. Une énergie particulière se dégage de chaque lame du Tarot.

De grandes « images primordiales» appelées «archétypes » sont inscrites dans chacune d’une façon très structurée. C’est pour cette raison qu’elles entrent en résonnance avec notre inconscient, et cela d’une façon particulière à chacun d’entre nous. Cette notion d’archétype, transmise par CG.Jung n’est pas très facile à comprendre. Voici une définition donnée par Wikipedia :

 

 

L’archétype (prononcé [aʁketip]) est un concept appartenant à la psychologie analytique élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (18751961) qui le définit par la tendance humaine à utiliser une même « forme de représentation donnée a priori » renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.

 

Par exemple, l’archétype de la « Mère » existe comme un modèle de notre psychisme qui est vécu à la fois de façon collective et particulière. Nous nous représentons ce que signifie le mot « mère » à partir de notre culture et de notre expérience. L’archétype est cette image psychique qui est à la fois commune à l’humanité toute entière et vécue de façon unique par chacun d’entre nous.

 

Nous observons que chaque lame représente un archétype dominant qui fait parti de notre vie. Ainsi Le Bateleur est une image (entre autres choses bien sûr ! ) de notre « enfant intérieur », un archétype particulièrement présent dans l’œuvre 1-Le-Bateleur-jpg.de CG. Jung.
La manière dont nous vivons notre « enfant intérieur » conditionne notre vie d’adulte.

Dans le cas où les blessures de notre enfant intérieur n’ont pas pu se cicatriser, notre personnalité adulte va s’identifier inconsciemment à cet enfant blessé et générer beaucoup de souffrance ou de désordre dans notre vie. Si au contraire, notre enfant intérieur est serein, il nous apporte beaucoup de spontanéité, de liberté et de créativité.

 En fonction de ce que nous ressentons en regardant la lame du Bateleur, nous pouvons ainsi, trouver des informations sur la qualité de notre enfant intérieur …

La connaissance des milliers de symboles existant dans les lames du tarot nous aide à approfondir notre connaissance de nous-même en rendant plus conscient tout ce qui est resté jusque là inconscient. Cette connaissance nous apporte une lumière qui éclaire l’obscurité de notre ignorance, le pire de tous les maux !

 

Comment découvrir en profondeur chacune des lames du Tarot ?

 

Il existe de nombreux ouvrages, ainsi que des formations qui réclament beaucoup d’investissement, de temps et d’argent.

Je vous propose une synthèse de 7 perspectives d’auteurs ou d’enseignants qui observent le Tarot sous des angles différents :

  1. le premier enseignement que j’ai reçu d’un psychothérapeute reichien et jungien : Jean Assens, qui a fait un travail personnel très approfondi des archétypes présent dans le Tarot de Marseille,
  2. le second enseignement que j’ai suivi est celui d’un psychanalyste et créateur du Référentiel de Naissance : Georges Colleuil,
  3. Le troisième a été celui de Philippe Camoin, héritier des Éditeurs des jeux de Tarot à Marseille, et créateur du Tarot de Camoin et de Jodorowsky. Philippe Camoin a produit un travail colossal sur la symbolique des lames du Tarot de Marseille et sur les milliers de codes qu’il contient,
  4. Les apports de Jodorowsky, auteur et cinéaste qui s’est investi toute sa vie dans le Tarot,
  5. Le regard de Jean Carteret, philosophe et astrologue. C’était un personnage très particulier et marginal qui transmettait essentiellement par oral et qui avait une pensée dialectique. Je l’ai rencontré il y a plus de 35 ans !
  6. L’approche très intéressante de Gérard Athias sur les aspects biologiques détectés dans le Tarot,
  7. La pratique de Michel Giffard qui a travaillé avec les entreprises et développé une approche du Tarot dans le domaine du Management.

La connaissance de ces 7 regards, combinée avec mon vécu de psychologue, de psychothérapeute et de coach,  me donnent mon originalité propre !

 

C’est ce que je vous propose dans les présentations vidéos, très structurées, de chaque lame.  Dans cette formation, vous trouverez :

 

  • La présentation d’une lame en versions vidéo, audio et PDF,
  • Un document de travail personnel sur les thèmes de la lame,
  • Une proposition de tirage avec les questions propres à la lame étudiée,
  • Une page que j’appelle « la lame aux milles visages » qui présente les multiples personnages de la vie que cette lame illustre,
  • Une possibilité de participer à l‘enrichissement de la connaissance de la lame en me proposant des œuvres : chansons, contes, musiques, poésie, etc qui peuvent s’inscrire dans l’archétype de la lame en question.

 

Cette approche vous permet  d’approfondir à la fois la symbolique de la lame et votre logo-tarotpropre vécu la concernant.

 

 

Connaissez-vous un outil de connaissance de soi, contenant une réelle Connaissance et capable de parcourir le chemin de l’espace métaphysique et spirituel le plus élevé à l’espace le plus ancré, le plus concret de notre vie quotidienne ?

Les lames du Tarot vous accompagneront ainsi dans votre quotidien, comme dans les grands évènement  de votre vie …

 

 

« COMPRENDRE, AIMER ET VIVRE LES 22 MAJEURES »

 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *