Le Mat et l’Énergie de Vie

Mar 7, 2015 Par

Le Mat et l’Énergie de Vie

Ces jours derniers, vous avez commencé à sentir l’énergie du printemps qui arrive ! La nature se réveille avec le soleil qui pointe, les oiseaux qui chantent, les bourgeons qui commencent à sortir… Votre corps reçoit en ce moment des flots d’énergie. Nous faisons tous partie de la Nature !

 

Le Mat est plein d’énergie. Il marche à grands pas. Il semble déterminé et plein d’allant. L’animal qui est derrière lui représente son instinct animal, son énergie physique, sa pulsion de vie. C’est un être qui est souvent considéré comme assez extrème : il serait « fou » ou « sage », errant ou bien dans son propre chemin, délirant ou vivant à fond dans l’instant présent.

Même s’il se projette dans le futur pour accomplir son destin, il a cette dimension d’initié qui se trouve totalement présent à l’Énergie de Vie.

 

Vous pensez peut-être que la source de votre énergie est physique ?

Si vous vous sentez en forme, vous avez de l’énergie. En revanche la fatigue vous prive de cette précieuse énergie.

 

En réalité votre Énergie de vie provient essentiellement de 3 sources :

 

  • Une source physique bien sûr, celle de vos instincts corporels qui dépendent de votre cerveau reptilien. Vous avez une constitution plus ou moins robuste qu’il vous est toujours possible de renforcer par de l’exercice ou du sport. Cependant, sollicitée à l’excès, votre énergie active peut vous entrainer dans un « burn out ».

 

  • Une source émotionnelle ou affective qui dépend de votre cerveau limbique. Vos émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, la gaitée vont booster votre énergie, tandis que vos émotions négatives comme la tristesse, le désespoir, la peur, vont faire baisser votre énergie jusqu’à parfois la dépression.

 

  • Une source mentale qui dépend de votre cortex. Des idées, de la créativité mentale, vous donne de l’énergie.

Lorsque votre mental supérieur est activité, votre énergie est alimentée par une source spirituelle. Il s’agit alors de vivre dans la conscience que tout est relié et que tout est énergie. Cela implique alors un mode de vie où le moindre effort est requis grâce à un « lâcher-prise » fondamental.

 

Votre énergie et le Tarot

 

Ces trois sources sont inscrites sur chaque lame majeure :

  • La source physique est symbolisée par le NOM de la lame, inscrit dans le cartouche qui se trouve en bas. En effet, lorsque vous voulez reconnaître l’existence physique de quelqu’un ou de quelque chose, vous lui donnez un nom, vous le nommez

0 Le Mat

 

  • La source émotionnelle est exprimée par l’IMAGE qui prend tout l’espace de0 Le Mat 5 la carte. L’image déclenche en vous des impressions diverses, des sentiments (« je l’aime ou je ne l’aime pas »), des émotions : par associations, des moments de votre vécu peuvent vous remettre en contact avec des émotions positives ou négatives.

 

  • La source mentale ou spirituelle est évoquée par le NOMBRE de la lame, inscrit dans le catouche qui se trouve en haut. Le nombre expose la structure mathématique et abstraite de l’Univers, la face « cachée », celle que vous ne pouvez ni voir, ni toucher, ni entendre.

 

 

13 L'arcane sans nom

Le Mat n’a pas de nombre. Pourquoi cela ?

 

  • Le Mat

    Le Mat est physique : il a d’abord un corps, et c’est dans ce corps qu’il part en quête de son origine spirituelle oubliée. Il porte avec lui le fardeau de ses mémoires corporelles avec son baluchon (couleur de chair) sur ses épaules.0 Le Mat 2

  • Il devra donc découvrir ce qui lui manque, à savoir l’évidence de son identité spirituelle. C’est sa faille… c’est notre faille à tous !
  • il prendra ainsi chacune des places de tous les nombres… Il est celui qui marche pour parcourir les 21 étapes du chemin propre au Tarot. Ce chemin initiatique va lui faire découvrir sa véritable identité.

 

13 L'arcane sans nomIl devra pour cela passer par la « mort initiatique » de l’arcane sans nom, celle qui n’est plus physique. Cet arcane vous dépouille des attachements matériels pour que le voile puisse s’ouvrir sur la réalité de votre Âme représentée par la lame suivante : Tempérance qui a les ailes de votre âme.

 

Pour en savoir plus sur Le Mat, allez voir La Fiche du Mat 

 

Que pouvez-vous faire pour être pleinement dans votre énergie de vie ?

 

Chacun de vous est prédisposé à préférer une source d’énergie parmi ces trois centres

  • si vous êtes un instinctif-actif, vous avez besoin d’agir et vous trouvez votre énergie de cette façon
  • si vous êtes un ou une émotionnel(le), vous recherchez les sources d’émotions : les relations amoureuses et affectives, la musique, la création artistique, et tout ce qui peut générer des émotions
  • si vous êtes un cérébral, vous allez lire, apprendre, inventer, écrire, et chercher à comprendre, et cela va vous donner de l’énergie.
  • Si vous êtes un être spirituel, vous allez méditer, vous intérioriser, vous connecter à la nature ou au monde…

 

 

Pour être pleinement dans votre énergie, le SECRET :

 

  • c’est d’abord de veiller à l’équilibre des 3 centres : l’instinctif, l’émotionnel et le mental, ce qui n’est pas évident, car votre préférence est profondément inscrite,
  • C’est ensuite d’être présent aux 3 à la fois, ce qui exige une grande discipline, car c’est très difficile. C’est entre autres, Gurdjieff qui enseignait cela à travers l’ennéagramme.

 

Être et vivre dans les 3 centres en même temps demande une grande concentration, car cela signifie que :

  • En agissant, vous soyez attentif à vos sentiments
  • En ressentant, vous surveillez vos pensées
  • En étant dans vos pensées, vous soyez aussi dans votre ressenti !

 

Essayez, et si vous y arrivez, vous sentirez une énergie inépuisable dans votre corps, et sans doute encore beaucoup d’autres choses.

 

Regardez aussi les cartes du Tarot en observant les 3 « modes » de la carte :

  • Son image et ce qu’elle vous fait
  • Son nom et sa réalité physique pour vous
  • Son nombre et sa symbolique, la réalité métaphysique de la carte
  • Puis les 3 en même temps…

 

Ainsi, le Tarot vous apprendra à générer plus d’énergie dans votre vie…

Génial le Tarot, non ?

 

Trouvez votre pleine énergie avec

La Fiche du Mat .

Vous avez un accès direct ici. 

 

0 Le Mat

 

Venez parler de votre énergie dans les commentaires 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *