L’histoire du Valet de coupe

Oct 17, 2015 Par

L’histoire du Valet de coupe

Valet-de-coupe était un enfant très sensible. Il était tout le temps plein d’émotions. Il se sentait souvent triste sans comprendre pourquoi, ce qui le faisait beaucoup pleurer.

 

Unknown copie 3Ses camarades ne le comprenaient pas, ce qui le rendait songeur et solitaire  ! Valet-d’Épée était élancé, décidé et réfléchi, toujours tiré à 4 épingles… Il savait ce qu’il voulait ! Mais lui, Valet-de-Coupe restait dans une sorte de flou. Unknown-2 copie 2Il trainait sa confusion et se sentait souvent perdu, le regard triste et lointain. Il tenait ouverte sa coupe : une sorte de grand vase qui restait constamment vide. Il se demandait comment la remplir car lui aussi se sentait vide.

 

Valet-de-bâton était toujours vaillant et fort, toujours en train de sauter ou de courir partout. Il était plein Unknown-5d’énergie, bouillant et mal fringué ! Tandis que le Valet-de-Deniers était toujours occupé, calme tranquille, à faire une chose ou une autre. Il bricolait un jouet, observait les arbres, nageait dans la rivière. On pensait qu’il avait le don de l’équilibre : même confronté aux pires situations, on se demandait bien comment, il trouvait Unknown-1 copieune solution.

Valet-de-Coupe se sentait loin de ses 3 copains. D’ailleurs il était le seul à n’avoir pas de chapeau pour se protéger du soleil, du vent et de la pluie. On lui avait donné une petite couronne de fleurs, ce qui lui avait donné le sentiment d’être une fille. Cela renforçait encore sa confusion.

 

Le rêve de Valet-de-Coupe

 

Ses parents l’avaient appelé Aimé. Il se demandait bien pourquoi… Un jour qu’il était allongé sur son lit, malade, il comprit que son désir de se sentir aimé était immense. C’est alors qu’une forte nostalgie s’empara de lui. Il sentit un énorme poids alourdir sa poitrine. C’est à peine s’il pouvait respirer ! Heureusement, ses larmes le soulagèrent. Il les aimait ses larmes, car elles étaient pour lui une compagnie plus douce que ce que sa vie lui présentait tous les jours.

Il se mit à rêver… et une image de sa Coupe lui apparût, pleine à ras bord… de douceur et d’amour ! A cet instant précis, il se promit de trouver comment remplir sa Coupe. Il était sûr que lorsque sa coupe serait remplie, il se sentirait plein de joie, d’espoir et d’envie de vivre…

C’est comme ça que l’on fait, quelque fois à son insue, un pacte avec soi-même…

Il se mit en route. Il ne se sentait plus malade ! Tout son corps était pris d’une sorte d’excitation et il se mit debout.

 

C’est difficile pour Valet-de-Coupe 

 

Depuis ce jour là, il soutenait toujours sa lourde Coupe de la main droite et ne la lâchait pas du regard. Il partit voir ses 3 copains, sûr qu’il pourrait maintenant remplir sa coupe… Mais, ils étaient tous les trois très occupés, à tel point qu’ils ne remarquèrent même pas sa présence.

A nouveau, Valet-de-Coupe se sentit délaissé. La tristesse l’envahit immédiatement et il eut l’impression qu’il resterait toute sa vie enfermé dans sa solitude et son silence. Il revient chez lui, désespéré, plus triste que jamais.

 

Les trois rencontres de Valet de Coupe

 

Un jour qu’il marchait sur un chemin, toujours solitaire, il fit trois rencontres…

Un homme était assis, là sous un arbre, la main à la ceinture. Il portait un immense chapeau à larges rebords, qui lui couvrait les oreilles et qui ornait sa tête d’une magnifique couronne. Lorsqu’Aimé arriva près de lui, cet homme le salua. Aimé était impressionné par la majesté qui se dégageait de lui.
Unknown-3 copie C’était un vrai Roi. Il avait subi dans sa vie de nombreux revers. Emu par la tristesse d’Aimé, il lui raconta son histoire. C’était l’histoire d’un cœur brisé par la perte de son enfant. Son deuil l’avait Unknown-3 copieprofondément et longtemps éprouvé, mais il avait réussit à surmonter sa douleur et il était devenu un homme plein d’amour, un vrai Roi de Cœur. La Coupe qu’il portait et qui ressemblait beaucoup à celle de Valet-de-Coupe, était brisée. Il la portait en réunissant les deux morceaux avec sa main droite. Aimé était très ému par ce Roi qui lui transmettait une énergie douce mais forte, apaisée et vaillante.

Poursuivant son chemin, une femme s’approcha de lui. Elle portait une drôle d’épée ondulée et une grande robe qui la couvrait entièrement. C’était une femme assez secrète mais qui était généreuse. Elle tenait une grande coupe fermée qui contenait un précieux elixir. 
Savez-vous ce qu’elle fit ? Elle ouvrit sa coupe et versa tout le précieux Unknown-3 copie 2liquide qu’elle contenait dans la coupe ouverte d’Aimé. Ce fut un grand moment, un vrai miracle. Voilà que sa propre coupe était maintenant remplie, comme il l’avait tant de fois rêvé ! et vous le devinez peut-être… c’était un elixir d’amour qui remplissait sa coupe !

 

Unknown copieEncore tout remué par le don de cette Reine, Valet-de-Coupe rencontra ensuite un cavalier. Leur rencontre fut brève mais forte. Le cavalier lui dit que maintenant, il devrait distribuer ce précieux élixir que sa coupe contenait. Il devrait donner son amour encore et encore, sans se lasser, sans quoi sa coupe se viderait et risquerait bien de rester vide.

 

La joie de Valet-de-Coupe

 

C’est ainsi que Valet-de-Coupe perdit sa tristesse. A sa grande stupéfaction, il découvrait que chaque fois qu’il vidait sa coupe pour en donner le contenu, comme l’avait fait la Reine, elle se remplissait immédiatement. Et chaque fois, ce précieux élixir d’amour que contenait sa coupe, devenait toujours de plus en plus délicieux et sublime.

 

Aujourd’hui, c’est avec une profonde joie qu’Aimé porte son nom. En donnant, il se sent toujours plus aimé. Il ne fait pas de plans pour sa vie, car les rencontres sont toujours pour lui une bénédiction. Sa joie d’aimer est de plus en plus grande et il sent maintenant léger et porté par la vie.

A travers tous les porteurs de coupe qu’il renconte, sa vie lui montre un visage émouvant et magnifique.

 

Si vous avez aimé cette histoire, et que vous voulez rencontrer à votre tour

les 16 Personnages des Mineures du Tarot, cliquez ici pour découvrir

“Les Trésors des 56 Mineures” 

une nouvelle formation qui est à votre disposition. 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

6 Commentaires

  1. durand

    belle histoire trés émouvante et pleine d’enseignements
    merci

    • Hélène

      Merci beaucoup ! Je vais m’essayer aux histoires pour explorer une autre facette du Tarot !

  2. claude

    tres belle histoire helène , merci !

  3. Patrice

    belle histoire, merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *