Lorsque j’ai confiance en moi, je suis connectée à des ressources que je sais utiliser. Je suis alors plutôt optimiste, en contact avec mon élan de vie. Lorsque je me dévalorise au contraire, je perds mon énergie et j’ai tendance à « déprimer ».
Lorsque je suis confiant, (ou confiante) je garde un état de paix à l’intérieur de moi, avec une sensation de légèreté et de fluidité. J’ai tendance alors à faire confiance à la vie…
Ces deux positions sont différentes. Elles concernent deux plans de vie différents.
LA PREMIÈRE est de l’ordre de « l’avoir ». Elle concerne le Moi qui vit dans ce monde physique et matériel. Pour y vivre de façon relativement confortable, j’ai besoin d’un minimum de confiance en moi, et donc en mes qualités, mes capacités, mes compétences.
LA SECONDE est de l’ordre de « l’être » : « je suis confiante ». Elle concerne le plan de Vie qui est au-delà du plan physique, un plan de Conscience. Je peux l’appeler métaphysique ou cosmique, ou spirituel, ou autre… Il s’agit d’un arrière plan, en quelque sorte, ou je « sais » que la Vie est dans une dimension illimitée et absolue. Je peux en avoir eu plus ou moins l’expérience ou bien être complètement fermé à cette dimension.
Nous avons besoin des 2, car nous vivons simultanément sur le plan de l’avoir et sur le plan de l’être. Nous avons un Moi qui est limité (vraiment très limité ! ) et nous portons en nous une énergie créatrice et illimitée.
La confiance en soi et le Tarot : que dit-il ?
La carte symbolisant le Moi est le Chariot. A la 7ème étape, le Bateleur a construit son Moi qui est assez solide pour s’assumer dans le monde, gagner sa vie et réussir. Il porte son sceptre et sa couronne. Il a vaincu ses pulsions qu’il maitrise : les 2 chevaux qui conduisent le véhicule (le Chariot) qui est son corps.
Il a obtenu sa confiance en lui
La carte représentant la confiance en la vie (l’être confiant) est L’Étoile, à la 17ème étape. Depuis que l’enfant-Bateleur a trouvé sa confiance en lui, il a fallu 10 nouvelles étapes pour qu’il devienne confiant. Il est connecté à sa source, à son « féminin cosmique ». Cette femme nue qui donne est réceptive, authentique, connectée aux étoiles et à la source qui coule comme la vie qui coule désormais pour elle, sans qu’elle se pose de questions. Elle EST dans la CONFIANCE, protégée par l’univers entier qui reconnaît son abandon à la Vie.
Il a donc fallu 10 étapes pour en arriver là. La 10ème carte est la Roue de Fortune qui symbolise les cycles de vie. Ce sont grâce aux cycles de notre vie que nous pouvons ou pourrons être connectés à la dimension méta-physique, tout en étant bien en contact avec le monde physique : la rivière qui coule, l’oiseau sur le petit arbre…