You are currently viewing La crise et le Tarot : elle vous stimule ou elle vous décourage ?

La crise et le Tarot : elle vous stimule ou elle vous décourage ?

La crise est partout dans les médias… Elle vous atteint particulièrement si vous êtes au chômage. Mais même si ce n’est pas le cas, votre humeur ou votre état énergétique peut être touché. Nous sommes bien obligés de constater en effet, les énormes problèmes qui existent aujourd’hui sur l’ensemble du globe terrestre et ceux qui se profilent.

Comment réagir  ?

Plusieurs réponses existent :

  1. Ne pas vouloir voir ce qui se passe,
  2. Voir ce qui se passe et se laisser gagner par du pessimisme,
  3. Subir un événement lié à la crise et se laisser embarquer par une énergie dépressive,
  4. Prendre le temps de la réflexion, se remettre en question et aller à la recherche de ses propres ressources.

 

Le monde est ainsi fait qu’il nous faut passer par des crises avant que nous acceptions de nous remettre en question !… C’est dans les pires moments que nous nous interrogeons sur nous-même, sauf si nous continuons à accuser « l’autre » (l’état, la société, le voisin etc…)

13 L'arcane sans nom
Sortir de sa zone de confort
9 L'Hermite
Se remettre en question

 

Cette crise généralisée, vous permet donc d’anticiper une crise personnelle en allant délibérément dans le sens d’une remise en question de vous-même et de votre mode de fonctionnement.

 

Quel est le problème ? Comment fonctionnons-nous ?

Lorsque nous venons au monde, nous arrivons dans une fragilité extrème et dans une réceptivité maximum. Un bébé, puis un enfant sent tout ce qui se passe autour de lui. Son besoin d’amour est la plupart du temps frustré car il est impossible pour des parents de placer son enfant dans un contexte d’amour total. Ce n’est pas possible car le monde est ce qu’il est, toujours animé par un mélange de plaisir et de souffrance.

 

L’enfant qui est arrivé est connecté à son « Être » (ou à sa Lumière). Il est obligé de se protéger de la souffrance qu’il rencontre inévitablement. En installant des mécanismes de défense, qui sont des solutions trouvées par son cerveau, l’enfant se déconnecte peu à peu de son être profond. Ces mécanismes s’inscrivent de plus en plus dans le cerveau qui, avec le temps, s’imposent de façon totalement mécanique.

Devenus adultes, nous sommes agis par ces mécanismes automatiques, comme si nous étions de véritables marionnettes. Notre cerveau nous les impose, car ils étaient en premier lieu des solutions à une souffrance ressentie comme insupportables.

 

Le problème, c’est que cette solution est devenue un gros problème !

Voici un exemple :

Pour échapper à l’emprise d’une mère trop autoritaire et trop intrusive, une petite fille se crée une « bulle » et se coupe ainsi du monde extérieur. Elle croit que ce dernier est dangereux et elle s’isole dans son monde. Si elle ne l’avait pas fait, elle aurait été « démolie » par cette mère qui ne voulait que son bien ! Elle se serait “vidée de sa substance” en quelque sorte, vouée à sa mère qui ne savait pas ce qu’elle faisait. C’était donc une solution efficace.

Une fois adulte, elle se retrouve coupée des autres ou bien anxieuse d’établir des relations avec les autres. Elle croit toujours – inconsciement – que c’est dangereux. Elle ne parvient donc pas à trouver sa place dans le monde… Sa solution est devenue son problème… !

 

Les étapes de sa remise en question seront les suivantes :

  • Observer ce mécanisme d’isolement et d’évitement des relations avec les autres,
  • En comprendre l’utilité passée,
  • Prendre conscience de la croyance qui sous-tend ce mécanisme : « la relation avec les autres est dangereuse »,
  • Apprendre à communiquer et à « relationner » puisqu’elle n’a pas pu l’apprendre. Elle
    20 Le Jugement
    Renaitre à son être profond

    devra pour cela :

    • Trouver sa confiance en elle,
    • Connaître les règles de la communication consistant à se respecter et à respecter les autres,
    • Modifier sa croyance en découvrant des modes de relation sans danger,
    • Se placer délibérément en dehors de sa zone de confort pour expérimenter, et cela, grâce à son désir intense de se réaliser.

 

Voici le parcours d’une véritable remise en question. C’est aussi le parcours d’une thérapie, lorsque l’on a besoin d’être accompagné sur ce chemin.

 

Nous avons ainsi des tas de mécanismes automatiques. La Connaissance de soi et la Conscience de ces attitudes sont à la base des remèdes nécessaires pour se réaliser et s’accomplir.    

 

La crise et le Tarot : grâce à elle, vous avez des outils pour vous connaître

Il ne nous est pas facile de connaître tous les aspects de notre personnalité, puisque nous sommes « dedans ». Ce sont les autres qui nous font des « retours » et qui vous font prendre conscience de nos attitudes et de nos comportements.

 

Des tests en grand nombre sont aussi proposés. Ils apportent des informations parfois précieuses sur les comportements.

 

Des outils comme l’Ennéagramme, la Spirale Dynamique, l’Analyse Transactionnelle sont des outils permettant de repérer des modes de fonctionnements particuliers.

 

Je donne ma préférence à l’analyse graphologique que je pratique depuis 40 ans, et à l’étude du Thème de Naissance :

  • L’écriture est une expression de la personnalité au même titre que la voix, car la main est guidée par le cerveau,
  • Le thème de naissance qui est la « »photographie » du ciel à un instant « T » au moment précis de la naissance, est une traduction symbolique de la personnalité. Elle replace l’individu dans l’univers et exprime une personnalité unique.

 

* La première approche apporte une vision de votre mode de fonctionnement actuel, de vos acquis, de vos difficultés présentes, de votre tempérament de base.

* La deuxième approche traduit tous les aspects de votre personnalité, vos atouts, vos défis, votre chemin d’évolution, vos clés pour résoudre vos difficultés.

 

C’est une manière de mieux comprendre sa manière de fonctionner,

ses mécanismes automatiques et son potentiel d’évolution.

Pour une consultation avec votre étude astrologique, contactez-moi

 

Et vous, qu’est ce qui vous a aidé à mieux vous connaître ?

Venez partager vos expériences !

Cet article a 2 commentaires

  1. karineb

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cet article, il est clair, simple pour expliquer un fait qui nous unis tous.
    L’essentiel est dit. J’ai étudié tout ceci, et j’aime votre synthèse.
    J’ai étudié sur la base de l’Ennéagramme que je trouve fantastique, néanmoins même aujourd’hui, je doute encore de mon Tri-fix !
    J’ai souvent l’impression que plus on étudie, moins on sait ou tant de découverte nous interroge de plus en plus.
    Continuez, j’apprécie.

    1. HELENE POISOT

      Merci beaucoup Karine de votre commentaire et de votre appréciation qui me fait très plaisir ! C’est bien vrai que plus on apprend et plus on réalise l’immensité de ce que l’on ne sait pas ! J’aime aussi beaucoup l’ennéagramme qui j’utilise très souvent… A bientôt, avec mes amicales pensées. Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.