Le Tarot de Marseille, un compagnon pour votre vie

Août 9, 2017 Par

Le Tarot de Marseille, un compagnon pour votre vie

 Si vous pouvez lire cet article

alors, vous allez faire du Tarot de Marseille,

un vrai compagnon de vie

 

Il existe dans le Tarot de Marseille un personnage à part. Il porte un curieux nom : Le Mat, un nom qui évoque la mort ou l’échec (“échec et mat !) .

 

Il marche à grandes enjambées sur un chemin de campagne, un baluchon sur l’épaule, sans savoir où il va. Poussé par l’animalité de ses intincts et tiré par son regard porté sur de lointaines étoiles, il semble perdu, sans abri, sans attaches, sans but…

 

Le Mat

Ce personnage du Tarot de Marseille c’est vous. C’est moi.

Comme lui, vous êtes peut-être, en quête du sens de votre vie ?

Comme lui, vous ne savez pas bien d’où vous venez, ni où vous allez…

Comme lui, vous êtes souvent effrayé par l’inconnu, par l’insécurité inhérente à la vie…

Comme lui, vous marchez sur votre chemin de vie en doutant que ce soit bien le vôtre,

Comme lui, vous désespérez parfois des souffrances que la vie vous impose,

Comme lui, la tête dans les étoiles, vous espérez sans doute, des jours meilleurs !

 

Le Mat est la seule carte de ce jeu dont le cartouche du nombre est vide. Serait-il privé de son nombre ? Lorsque vous saurez que les nombres sont des structures désincarnées qui évoquent et symbolisent la présence du “monde sans forme” (que nous appellons l’Esprit), vous vous demanderez pourquoi il est le seul personnage du Tarot ainsi privé de sa connection à l’Esprit…

 

Et voilà bien une raison d’être désespéré ! C’est sans doute pour ça qu’il lève ainsi les yeux vers le ciel. Lorsque vous regardez cette immensité bleue, elle vous fait penser à “un quelque chose” à un “je-ne-sais-quoi” qui vous manque. Un peu comme lorsque vous comtemplez un coucher de soleil, à la fois émerveillé et nostalgique…

 

C’est pourquoi, Le Mat est en quête. Nous sommes tous en quête de quelque chose… Chacun a ses propres désirs, ses voeux secrets, ses objectifs, ses projets, ses buts. Mais c’est rarement que nous sommes comblés.

 

Le Mat est, vous le voyez, le personnage le plus important du Tarot. N’ayant ni le savoir, ni le sens de sa quête, il entreprend presque malgré lui une grande “chasse aux Trésors”.

 

En tant qu’être humain, nous adorons les chasses aux Trésors. Elles nous fascinent. Elles nous font bouger avec passion, avec détermination, avec fougue comme au temps de la “Ruée vers l’or” …

Le Tarot va soutenir cette chasse aux Trésors. Chacune des cartes de ce jeu si mystérieux, joue le rôle d’une carte routière, d’un drôle de jeu de pistes, qui oriente Le Mat vers la découverte de son Trésor.

 

Fréquenter le Tarot, c’est faire comme Le Mat : marcher à grands pas sur son chemin de vie, à la recherche de son propre Trésor. Le Tarot vous passionnera d’autant plus qu’à travers ses multiples symboles, il vous fera découvrir des mystères qui dans la vie ordinaire, vous restent bien souvent cachés.

 

Votre tristesse ou votre révolte de manquer de reconnaissance ou d’écoute, vos doutes ou vos inquiétudes sur le chemin de votre vie, votre peur de manquer ou de mal faire… trouvent leurs résonnances dans les cartes du Tarot de Marseille que vous tirez peut-être.

Je vous propose de voir comment ce Tarot peut devenir pour vous un vrai compagnon de vie… comment il vous ressemble, comment vous vivez sans le savoir tout ce qui est inscrit sur ces cartes même si elles vous semblent mystérieuses. Quelques clés peuvent vous permettre d’en recevoir les bienfaits.

 

 

 Ce jeu du Tarot de Marseille, comment se présente-t-il  ?

 

Son origine reste mystérieuse. Il est apparu au XIV ème siècle, à la fin du Moyen-Âge, au temps de Charles VI un alchimiste. L’art particulier de l’alchimie consiste à transformer le plomb en or. Les mystères et le Tarot l’intéressaient.

Le Tarot de Marseille est constitué de 78 cartes dont 22 sont appelées les “Majeures” et 56, les “Mineures”.

 

 

1/ Les Majeures ont une structure en 3 avec un nom, un nombre et une image sauf 2 d’entre elles : Le Mat qui n’a pas de nombre et l’Arcane XIII qui n’a pas de nom.

 

2/ Les Mineures ont une structure en 4 avec les 4 éléments traditionnels de notre culture occidentale :

  • la terre qui s’appelle les Deniers
  • l’eau, la Coupe
  • l’air, l’Épée
  • le feu, le Bâton

 

 

 

A quoi sert  le Tarot de Marseille ?

Est-ce un jeu divinatoire ?

 

De tout temps, il a été utilisé à des fins divinatoires, et cela afin de calmer les angoisses humaines. Les hommes ont toujours cherché une sécurité psychologique, et pas seulement matérielle.

 

Faire de la divination à propos de son futur, suppose le fait de subir la vie comme une fatalité. Mais nous savons aujourd’hui que même si nous sommes génétiquement programmés, nous avons aussi une marge de manoeuvre qui nous permet de réfléchir, d’agir et d’influer sur votre existence.

 

Si vous demandez une divination par les cartes, vous remettez, hélas ! votre propre pouvoir entre les mains du tarologue. Vous croyez que vous n’êtes pour rien dans ce qui vous arrive, et vous gardez une attitude passive qui risque très vite de devenir une attitude de victime.

 

 

Le Tarot de Marseille et ses 5 bienfaits qu’il vous apporte dans votre vie 

 

Aujourd’hui, nous avons compris que le Tarot porte un enseignement très profond. Il nous apprend à vivre.

Avec la pratique j’ai découvert ses apports et ses bienfaits sur 5 plans différents de vie :

 

  • sur le plan psychique = il met en lumière vos conflits et déclenche des prises de conscience qui vous ouvrent à votre épanouissement,

 

  • sur le plan pratique = grâce à la pratique de tirages, il vous propose des solutions pour votre vie quotidienne que vous n’auriez pas imaginées

 

  • sur le plan mental = il vous entraine à une gymnastique pour utiliser conjointement votre cerveau droit et votre cerveau gauche, lors de l’interprétation de vos tirages qui exige à la fois, une méthode rigoureuse et une imagination créatrice,

 

  • sur le plan spirituel = il vous donne un enseignement sur le sens de votre vie et il vous conduit à la conscience de votre Être intérieur,

 

  • sur le plan instinctif = les cartes vous transmettent des énergies au moyen de leurs symboles, de leurs couleurs et de leurs images.

 

 

Le  Tarot de Marseille et ses 4 modes d’utilisation 

 

Le Tarot peut être utilisé en coaching, ou en psychothérapie, comme un support pour explorer une problématique et ouvrir les portes de l’inconscient. Le tarologue se sert de tirages accompagnés d’un dialogue approfondi avec la personne qui consulte.

 

Il s’agit de s’appuyer sur la symbolique des cartes pour saisir plus vite et plus précisément, les mécanismes de la personne qui vient consulter et qui sont à la source des problèmes ou des difficultés qu’elle rencontre. Après cette exploration, il est possible de demander aux cartes des orientations de solutions.

 

Une approche psychologique peut se faire en projection. La personne exprime ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent en observant une carte. Celle-ci joue alors le rôle d’un support qui met à jour certains éléments de son inconscient.

Le Tarot peut aussi être utilisé pour vous-même, comme un outil d’introspection pour mieux vous connaitre, pour vous remettre plus facilement en question et pour avancer sur votre propre chemin de vie. Il est alors nécessaire d’apprendre à connaitre les symboles inscrits sur les cartes afin de saisir leur message essentiel.

Certaines personnes utilisent les cartes pour méditer, en laissant venir des sensations, des impressions, des émotions afin de mieux se réunir à elles-mêmes.

 

 

Faites-vous des tirages  du Tarot de Marseille ? 

Vous pourriez vous demander ce qui justifie de “tirer” des cartes ?

 

Vous allez peut-être me dire que vous prenez une carte “par hasard”… et que cela ne signifie rien !

 

Ce qui se passe, c’est que, pour faire un tirage,  lorsque vous étalez devant vous le jeu de cartes et que vous vous concentrez sur ce qui vous occupe ou vous préoccupe, vous allez entrer en résonnance avec les symboles et saisir la ou les cartes qui correspondent à ce qui est présent en vous à ce moment là.

 

Vous savez sans doute que votre conscient ne représente qu’une pointe de l’iceberg qu’est votre inconscient ! Vous savez aussi que votre inconscient est actif et présent dans tout ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce que vous faites.

 

En tirant une ou plusieurs cartes, votre inconscient s’exprime, comme lorsque dans la rue, vous rencontrez une personne à qui vous avez pensé la veille.

Ce qui est passionnant dans le Tarot, c’est justement sa capacité à ouvrir des portes sur ce gouffre qu’est votre inconscient ! Vous allez apprendre à vous connaitre, à faire des choix plus judicieux dans votre vie, à pouvoir vous offrir ce qui vous mettra en joie.

 

 

Le Tarot de Marseille revisite nos domaines de vie

 

A l’image du Mat sur son chemin, vous allez explorer et expérimenter à votre façon, différents domaines et aspects de votre vie. Ce sera par exemple :

 

  • votre vie amoureuse avec VI-L’Amoureux qui va vous apprendre ce que signifie aimer et qui vous dit comment faire.

 

  • votre travail avec IIII-L’Empereur qui vous montre la nécessité d’avoir les “pieds sur terre” et qui vous dit en quoi votre travail est important.

 

  • votre “énergie-enfant” avec I-Le Bateleur (votre “enfant intérieur”) qui vous montre ce qu’est cette énergie, ce qu’elle vous permet…

 

  • votre âme avec XIIII-Tempérance, la seule carte sans article défini qui vous parle de cette part subtile de vous-même.

 

  • votre “ombre” avec XV-Le Diable, ce que cette énergie représente et pourquoi elle est là dans votre vie.

 

  • la vocation de votre corps avec XVI-La Maison-Dieu qui vous montre comment votre corps peut accueillir et abriter votre

    La Maison-Dieu

    “Esprit”.

 

Ce ne sont que quelques exemples. Les cartes du Tarot contiennent tellement de symboles, que vous n’aurez jamais fini de découvrir ce qu’elles vous enseignent.

 

Et c’est précisément cela que j’aime particulièrement dans le Tarot de Marseille.

 

Les 22 cartes majeures symbolisent ou représentent 22 domaines de votre vie…

Elles racontent notre parcours de vie avec des aspects qui restent parfois dans l’ombre.

 

Le Mat passe d’étapes en étapes, de découvertes en découvertes. Il vous ouvre le chemin. Il vous aide à comprendre le vôtre qui reste unique au monde !

Le Mat errant, “fou” et désemparé au départ de son chemin, est devenu, à la fin de son périple, un sage.

Il a appris à vivre l’instant présent sans plus rien attendre. Le moment qu’il vit le remplit. Il a appris à aimer la vie, à surfer sur les vagues de sa vie…

Il n’a plus besoin du nombre qui lui manquait, car il a compris qu’il les avait tous !

 

 

Dès le MATin, le Mat du Tarot de Marseille

foule avec délice les jardins de la terre-MATière,

il pourrait bien pousser la porte des MAThématiques

et retrouver son n’ombre 

 

 

La vidéo de cet article se trouve sur Facebook  

 

 

C’est sous l’article que vous trouverez

où laisser votre commentaire !  

 

 

 

Ma proposition d’accompagnement par emails

pour 12 tirages est 

aujourd’hui proposé avec un “tarif – vacance” 

Faites vous accompagner pour vos tirages pendant 3 mois !

 

 

 

Je clique ici pour voir comment être accompagné pour 12 tirages pendant une période de 3 mois et profiter de ce “tarif-vacance”

 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Tags

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Super bon article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *