OUI, Le Père Noël existe pour les enfants. Il les fait rêver en apportant des cadeaux dans une ambiance de fête, de couleurs, de sapins et de bougies.
Le décor, l’ambiance, l’idée du Père Noël fait briller leurs yeux.
Les enfants ont en eux la mémoire de l’étincelle divine qui les anime.
C’est cette étincelle qui est le VRAI ¨Père Noël.
NON, il n’existe plus lorsque les enfants découvrent que c’est une histoire qu’on raconte.
Derrière le Père Noël comme derrière tout symbole, (comme toute réalité dans la dualité), il y a 2 côtés :
- Le symbole de la Magie de notre étincelle divine
- Le symbole du mensonge qui endort cette étincelle.
LE MENSONGE DU « PÈRE NOËL »
C’est ainsi que la croyance au Père Noël prépare les enfants aux fausses croyances des adultes. Elle les prépare à croire tout ce que les adultes ont ensuite, envie de croire. Tout ce qu’on leur fait croire pour leur bonheur ou leur malheur. Tous les mensonges et toutes les manipulations qu’on leur sert et qui les endorment lentement, mais sûrement.
Les adultes pensent qu’il n’y a que les enfants qui croient au Père Noël. C’est faux. Tous les adultes que nous sommes, croient encore à des « Pères Noël » d’adultes.
Ce sont par exemple les CROYANCES suivantes :
- « Les autorités savent ce qui est bon pour nous » EN RÉALITÉ, Les décisions sont très souvent influencées par des intérêts économiques, politiques ou personnels.
- « Les médias sont objectifs et disent la vérité » EN RÉALITÉ, Les médias diffusent des narrations spécifiques pour servir certains intérêts.
- « Si c’est scientifique, alors c’est forcément vrai » EN RÉALITÉ, Certaines études sont financées par des entreprises ou des groupes ayant des intérêts particuliers qui orientent les résultats.
- « La majorité ne peut pas se tromper » EN RÉALITÉ, L’histoire regorge d’exemples où les masses ont été trompées par des propagandes et dictatures).
- « Les experts ont toujours raison » EN RÉALITÉ, Les experts peuvent être influencés par des biais personnels ou des intérêts économiques. Ils peuvent aussi se tromper ou être utilisés comme outils d’influence.
- « Je suis trop intelligent pour être manipulé » EN RÉALITÉ, Tout le monde est manipulé, car les techniques utilisées exploitent des émotions universelles comme la peur, l’espoir ou la culpabilité
- « Ce qui est légal est moral » EN RÉALITÉ, De nombreuses pratiques légales sont immorales ou injustes, car les lois sont souvent écrites par ceux qui détiennent le pouvoir.
- « Un sauveur viendra sûrement nous sortir de là où nous sommes » EN RÉALITÉ, il n’y a pas de sauveur. C’est à chacun de nous de devenir conscient.
Il en existe des tas d’autres.
LA LUMIÈRE DU PÈRE NOËL
L’autre côté du mensonge, c’est la Vérité.
Notre Vérité, en tant qu’être humain, c’est que grâce à notre Étincelle Divine, nous sommes créateurs.
Nous avons donc la possibilité de sortir du mensonge et de la manipulation.
COMMENT ?
- Arrêter de croire quoique ce soit. C’est très difficile, car nous avons toujours besoin de nous appuyer sur des croyances, qu’elles soient positives ou négatives. Il est possible de mettre le curseur au milieu en prenant en compte les 2 polarités, de manière à trouver le point neutre. Par exemple : Je crois que je ne peux pas réussir à cause de… et je crois que je peux réussir grâce à….
- Observer ses programmes subconscients qui se répètent. Nous sommes pleins de programmes. Ceux qui nous permettent de respirer ou de digérer sont très positifs pour nous. Mais ceux qui nous entrainent vers des chutes, des angoisses, des maladies ou autre, sont dommageables. Pour en prendre conscience, il faut les observer, puis s’en détacher.
- S’entrainer minute après minute à être CONSCIENT de ses pensées, de ses sensations, de ses émotions, de ses sentiments, de ses gestes, de ses actions… Ce qui nous empêche d’être conscient, ce sont nos habitudes, nos automatismes, nos pensées parasites. Nous avons besoin de développer notre attention et notre concentration.
- Découvrir sa capacité de libre-arbitre et son pouvoir de créativité. Lorsque nous posons une intention qui se réalise, nous découvrons notre libre-arbitre. Lorsque nous parvenons à vivre ce que nous désirons vivre, nous expérimentons notre pouvoir créatif.
- Développer son intuition et sa créativité, jour après jour. En vivant notre créativité, notre imagination, nous développons aussi notre intuition qui nous guide.
L’ARCANE DU PÈRE NOËL
C’est L’Hermite.
Il tient sa lampe pour éclairer la nuit de l’hiver.
Il a une grande capuche qui lui sert de « hotte » pour y mettre ses cadeaux.
Nous portons tous cet archétype en nous.
Sa magie, c’est celle qui lui permet de descendre en lui et d’aller observer son fonctionnement, ses mécanismes, ses croyances.
C’est ainsi que L’Hermite nous apprend à devenir CONSCIENTS.
Il nous conduit pour découvrir l’Étincelle Divine qui est en nous, notre double de Lumière.
C’est ainsi que nous passerons de l’ombre à la Lumière.
Dites dans les commentaires ce que vous pensez de tout ça !
Mille mercis à l’avance de votre participation !
VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER CET ARTICLE ICI
Bonjour Hélène ,
C’est la meilleure Arcane de l’année ; sa signification ainsi exprimé nous permet de prendre conscience de notre réalité. Un grand besoin par les temps troubles qui courent actuellement.
Merci Jean-Pierre !
Bonjour Hélène
Noel c’est la magie de cette interprétation du Tarot qui va toujours plus loin dans la lecture de notre réalité humaine ,
MERCI ET JOYEUX NOEL
Merci Agnès, et très bon Noël à toi ! Hélène