La France a gagné ? Attention danger !

La France a gagné ? Attention danger !

Vous avez observé ou participé (?) à la liesse collective de ce fameux dimanche de ce mois de juillet…

 

Si vous connaissezla loi de l’homéostasie, vous aurez peut-être compris les conséquences (peut-être dramatiques ?) d’une telle euphorie collective.

 

L’arcane de La Justice illustre bien cette loi de l’homéostasie qui maintient l’Univers en équilibre. Comme l’Univers est constamment en mouvement, il ne s’agit pas d’un équilibre statique qui signifierait une absence de mouvement et donc une mort.

 

Il s’agit au contraire, d’un équilibre dynamiqueoù chaque déséquilibre est automatiquement compensé. Des forces d’équilibrage sont constamment présentes pour maintenir le monde en équilibre.

 

Ainsi, lorsque l’un des plateaux monte, ces forces vont faire monter l’autre plateau afin que ces deux plateaux se maintiennent sur une ligne horizontale.

 

Plus les énergies vont déséquilibrer les deux plateaux, plus ces forces d’équilibragevont être puissantes, violentes ou brutales.

 

 

 

 

Les conséquences des débordements émotionnels

 

Ainsi les débordements émotionnels d’enthousiasme vont automatiquement générer des états émotionnels dépressifs en souffrance, ou même des accidents de la vie.

 

Comment me direz-vous ! On ne peut donc pas se réjouir ?

 

Regardons de plus près de quoi est constituée cette réjouissance.

 

Elle vient de ce phénomène d’identificationque nous connaissons bien. Chaque personne qui se réjouit de la victoire d’une équipe, s’est identifiée à la victoire remportée par cette dernière. Chaque personne se sent victorieuse.

 

S’identifier ainsi permet d’échapper à ses propres émotions, à ses propres peurs, et bien sûr à soi-même.

 

 

Par ailleurs, les puissantes énergies générée par cette liesse collective permet, grâce au groupe,  de ressentir en soi une grande puissance quasi mystique.

C’est une drogue puissante.

 

 

 

Être incarné implique de s’individualiser

 

 

Nous sommes tous en connexion, mais nous sommes aussi chacun des individus distincts. Etre incarné dans un corps,  c’est d’abord et avant tout, être individualisé avec un Moi bien spécifique. Nous sommes chacun des individus différents, vivant des expériences différentes.

 

Cette condition induit un état desolitudequi n’est pas forcément vécu en souffrance, mais qui est difficile à aborder pour de nombreuses personnes.

 

La solitude nous permet de nous rencontrer tel que nous sommes avec nos douleurs mais aussi nos plaisirs et nos dons.

 

Devenir conscient de soi à travers la solitude, n’empêche pas de “communier”, c’est-à-dire de vibrer ensemble. C’est l’objectif de toutes les cérémoniestraditionnelles ou religieuses. C’est ce qui se passe lors d’un spectacle ou d’un concert.

 

 

Et cela peut-être très positif. Le temps d’un rassemblement nous donne alors la conscience que nous ne sommes pas des êtres solitaires, mais que nous sommes tous reliés d’une façon mystérieuse.

 

Mais “trop d’émotionnel, c’est trop”, dit la loi de l’homéostasie.

 

Nous avons le droit de tout faire, de tout sentir, de tout expérimenter. Mais en respectant  cette loi, nous nous épargnons de grosses déconvenues.

 

 

Comment faire pour respecter cette loi ?

 

Plus vous êtes conscient de vous-même, de vos émotions, de vos blessures, de vos rêves, de vos talents… plus vous ressentirez les choses en profondeur et sans excès.

 

Peut-être avez-vous déjà ressenti une joie profonde et vraiequi vient de votre Âme lors d’un évènement de votre vie. En fonction de votre tempérament, vous allez plus ou moins l’exprimer.

 

Mais cette joie n’est pas de même nature qu’une “fausse” joie qui s’extériorise à l’excès.

 

Alors, examinez vos blessures et cherchez les talents que vous avez développés face à ces blessures pour trouver votre créativité.

 

En contact avec votre créativité, vous ne serez plus emporté par vos émotions qu’elles soient positives ou négatives. Vous serez comme un arbre bien enraciné et plein de fruits à distribuer.

 

Et l’individuation ?

 

L’individuation vient après l’individualisation

 

J’ai remarqué que le terme “individuation” crée par CG. Jung est souvent confondu avec celui d’individualisation.

 

L’individualisation est appelé le voyage “aller” que l’on appelle aussi aussi le processus d’involution.

 

Il s’agit de s’incarner dans la matière dense, d’acquérir un Moi permettant d’expérimenter dans la matière.

 

La Maison-Dieu

Vous êtes individualisé lorsque votre Moi est solidement structuré à l’image de la tour de la Maison-Dieu construite avec des briques sur un trépied.

 

Votre Moi est alors mature, autonome et conscient de générer sa propre réalité.

 

Lorsque c’est la cas, le chemin de “retour” que l’on appelle aussi le chemin d’évolution peut démarrer.

Jung l’a appelé le processus d’individuation. Il consiste à vivre en collaboration avec le Soi, une part de nous-même non incarnée.

 

Nous devenons alors capable de vivre dans les deux mondes à la fois : le monde de la Matière et le monde de l’Esprit.

 

Le monde du mouvement et celui de l’immobilité. A l’image de La Roue de Fortune.

Le monde du son et celui du silence. A l’image de l’arcane du Jugement.

Le monde de l’émotion et celui de l’équanimité (ou de la paix intérieure). A l’image de Tempérance.

 

Tempérance est l’arcane complémentaire de La Justice (8+14=22). Elle aussi est gardienne d’un équilibre.

 

Contrairement à La Justice qui a une énergie guerrière (de Lumière), Tempérance tempère avec grâce, féminité et rondeur.

 

Si vous voulez éviter les coups de semonce des forces d’équilbrage, écoutez  la voie douce et subtile de votre Âme illustrée par Tempérance…

 

 

Le Mat vous montre ce chemin constitué de 21 étapes : cliquez sur l’image

 

 

 

GRATUIT, recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne
Je télécharge gratuitement Les 7 clés du Tarot

Cet article a 10 commentaires

  1. merci Hélène pour ces justes réflexions qui confirment mon ressenti bonne journée

    1. Merci Monique !

  2. Merci d avoir le “”courage”” dans toute cette liesse de nous rappeler les lois de la Vie et de la Nature afin d avoir un équilibre intérieur avec le risque de passer pour une rabat joie

    1. Merci Carmen ! L’euphorie n’est pas la joie. Mais peu importe le jugement des autres …

  3. C’est effectivement mon ressenti
    je viens de commander le voyage du mat, je suis familière du tarot de marseille suite à une très belle formation, je me réjouis de visiter le voyage du bateleur avec vous Hélène, vous avez des traits communs avec ma formatrice, je pressens que ce livret va m’apporter encore davantage de découverte.
    merci à vous pour vos écrits sur le tarot de marseille

    1. Merci Sylvie ! Je suis ravie de vous accueillir. Oui, nous sommes quelqu’uns(unes) à vivre le Tarot de cette manière, pour aller plus profondément en nous-même…

  4. Oui, je ressens complètement cela. Je me suis mise à l’écart hier. Tandis que mes fils étaient dans un climat d’émotions collectives. D’ailleurs, je suis en forme ce jour tandis qu’eux sont KO!! et si je regarde les messages qui fusent sur facebook, effectivement, c’est une identification à la puissance. Les gens se sentent tout puissant, comme si ils détenaient un pouvoir surdimensionné!! Ton explication est juste.

    1. Merci Véronique de ton partage d’expérience !

  5. Merci Hélène pour ce commentaire. Il est tellement vrai, il amène à réfléchir.
    Bonne journée.

    1. Merci Louise !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GRATUIT
recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne

Fermer le menu
Votre inscription est complétée à 50%

A quelle adresse vous envoyer votre cadeau :





En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vous avez la possibilité à tout moment, de modifier ou supprimer vos coordonnées (lien disponible en bas de chaque mail).

test optin modal