You are currently viewing Interpréter les cartes du Tarot dans les tirages

Interpréter les cartes du Tarot dans les tirages

Interpréter les cartes du Tarot dans les tirages

L’interprétation des cartes d’un tirage, présente très souvent de nombreux obstacles. Lors d’un tirage en effet, comment choisir la signification des cartes alors même que la symbolique de chacune est toujours extrèmement riche et complexe ?

Faut-il s’en remettre à son intuition pour interpréter les cartes du Tarot ?

images-1

Il existe deux manières de se positionner dans l’exercice des tirages :

  • La plus couramment pratiquée est celle de la lecture directe des cartes
  • La seconde intègre le tirage à un dialogue de type « coaching ».

Voyons ensemble quels sont  les résultats de ces deux types de pratique.

Les dangers de la lecture directe pour  interpréter les cartes du Tarot ?

Unknown-1

De nombreux tarologues pensent devoir lire les cartes tirées « en direct ». Ils font pour cela appel à leur intuition ou à leur don de médiumnité ou de voyance.

Pourquoi est-ce que j’écris qu’ils « pensent devoir » ? Parce que dans la conscience collective aujourd’hui, le Tarot est associé à des pratiques de voyance ou d’intuition. Il existe par conséquent un « champ d’énergie » que l’on nomme « champ morphogénique » au sein lequel tout apprenti-tarologue va entrer, même sans qu’il s’en rendre compte.

Lorsqu’un tarologue fait ainsi une lecture directe, plusieurs conséquences s’ensuivent qui risquent d’être malheureuses :

  • Il s’adresse à une personne qui demande au tarot, un oracle. Elle dit au tarologue : « que va-t-il se passer dans ma vie ? »
  • Il ne laisse pas assez d’espace de parole à la personne qui vient chercher de l’aide, et qui a peut-être un grand besoin de s’exprimer,
  • Il risque de ne pas écouter son vraie besoin,
  • Il risque de douter de la signification des cartes que la personne a tirées,
  • Il risque alors de « projeter » son propre monde intérieur avec  ses expériences, ses croyances, ses propres valeurs, ses habitudes…
  • Il ne lui permet pas de se prendre en charge et de chercher des solutions à son problème
  • Il risque fort de la rendre dépendante d’un oracle qui représentera pour elle une sorte de prothèse qui compensera ses peurs…

Vous avez le droit de vous autoriser à sortir de ce champ d’énergie qui vous demande de « deviner » ce que signifient les cartes tirées ! Ce champ est dangereux et n’honore pas la grande Connaissance détenue par le Tarot.

Les avantages d’un « tirage-coaching » pour interpréter les cartes du Tarot ?

images copieLe deuxième positionnement du tarologue est celui d’une personne de dialogue qui va questionner et écouter la personne qui vient faire le tirage. Une relation d’aide s’installe, et le Tarot vient alors occuper la magnifique place d’intermédiaire, rendant plus confortable et plus facile la relation duelle entre la personne qui aide et celle qui est aidée.

Le tarologue va tout d’abord prendre le temps d’établir le contact en mettant le consultant à l’aise et en confiance, par son attitude bienveillante.

Ensuite, il demande à la personne d’exprimer le problème ou le blocage qui l’amène à consulter. Il prend le temps de l’écouter et de noter :

  • Ses mots et les phrases qu’elle utilise,
  • Ses expressions et ses gestes,
  • Ses émotions et ses réactions,
  • Ses attentes et ses besoins…

Il sera nécessaire de prendre le temps d’un dialogue afin de bien clarifier l’état intérieur et la demande de la personne.

Ce n’est qu’après ce temps d’échange que le tarologue lui demandera de tirer les cartes pour le type de tirage choisi.

Ce type de positionnement présente de nombreux avantages pour le consultant et pour le tarologue :

  • Le consultant a la possibilité de s’exprimer en confiance, ce qui le libère très souvent d’un grand poids intérieur.
  • Il va trouver grâce au tirage des éléments pour se prendre en charge et pour avancer vers des solutions. Le Tarot contribue à le rendre autonome et non dépendant du tarologue.
  • A la suite de ce dialogue, le tarologue pourra continuer à poser des questions au sujet des cartes tirées. Il lui suffira de s’en remettre aux significations essentielles de la carte pour inviter le consultant à  aller chercher avec lui, le message des cartes :
    • « Que ressentez-vous en voyant cette carte ?
    • « Vous avez dit telle chose et cette carte pourrait se relier à cela, qu’en pensez-vous ?
    • « Que pensez-vous de cette signification ou de celle-là  ?
  • Le tarologue s’appuie sur la relation et le dialogue, et non sur une intuition qui « devrait » venir. Il se trouve donc dans une position de confort qui donnera à son intuition tout l’espace dont elle a besoin pour s’exprimer.

 Adoptez le Tarot-Coaching pour interpréter les cartes du Tarot ?

Je vous conseille de pratiquer ainsi le Tarot, ce qui vous apportera beaucoup à vous et aux personnes que vous voulez aider.images-2 copie

Vous avez besoin pour cela d’un apprentissage en 3 étapes :

1/ comprendre et apprendre la symbolique des 22 arcanes majeurs dans un premier temps.

 2/ intégrer dans votre vécu et dans votre corps les 22 arcanes. 

 3/ apprendre à poser « la bonne question au bon moment » 

Voici un outil original que j’ai imaginé, qui vous aidera à comprendre

facilement le message d’une carte : je l’ai appelé

LE TAROT-COACH

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.