Se tirer les cartes
Lorsque l’on évoque le Tarot, on pense tout-de-suite aux « tirages » des cartes. C’est ce qui fait la spécificité de cet outil. Généralement, les tirages sont proposés par un tarologue pour une personne qui vient chercher de l’aide pour elle et pour sa vie .
Mais il est aussi possible de se tirer les cartes pour soi-même. Pourquoi se tirer des cartes ? Certainement pour des tas de raisons… Nous allons en voir 3.
Se tirer les cartes pour la vie concrète
La première chose qui vient à l’esprit aux personnes qui se tirent des cartes, ce sont les petites questions qui se posent à propos des tracas de la vie quotidienne. C’est ainsi que l’on consulte l’oracle pour trouver des réponses aux petites questions du genre :
- vais-je retrouver mon objet perdu ?
- l’embouteillages dans lequel je suis pris va-t-il durer ?
- est-il bon pour moi d’aller à cette réunion ?
- le film que je m’apprète à voir va-t-il me plaire ? etc…
Pour ma part, je ne sais pas vraiment interpréter ce genre de tirage qui me semble utiliser le Tarot d’une façon extrèmement limitée.
Ce genre de tirage implique bien souvent que certaines cartes soient considérées soit comme positives, et que d’autres soient considérées comme négatives. Or, c’est là dénaturer les arcanes du Tarot qui en réalité présentent tous une face sombre et une face lumineuse.
Avant toutes choses, il me semble important de comprendre que lorsqu’une question se pose sur un plan, la réponse se trouve toujours sur le plan qui se trouve immédiatement supérieur.
Ainsi, si une question se pose à vous sur le plan matériel, la réponse serait à chercher sur le plan psychique ou émotionnel. Si une question se pose sur le plan émotionnel ou relationnel, la réponse se trouve sur le plan de la pensée ou des croyances inconscientes.
Nous vivons en effet sur 3 plans :
- le plan corporel et matériel,
- le plan psychique et relationnel,
- le plan mental ou celui de la pensée.
Il y a également le plan spirituel qui est celui de l’Être (ou de l’Essence) , et celui-ci se vit simultanément sur ces 3 plans d’existence.
Voyons comment il est possible de se tirer les cartes en se situant sur le plan psychologique et non plus directement sur le plan concret. Tout problème concret que vous rencontrez a une solution à trouver dans votre vie psychique c’est-à-dire dans vos états émotionnels, vos pensées et vos croyances.
Se tirer les cartes pour sa vie psychique ou émotionnelle
Lorsque vous avez le « blues », le cafard, ou que vous vous sentez angoissé, le tirage d’une ou de deux cartes en même temps va :
- canaliser votre attention et
- travailler sur votre inconscient.
Pour faciliter la compréhension du message des cartes, vous devez d’abord choisir une structure de tirage, c’est-à-dire, définir une signification aux places que vous donnerez aux cartes que vous allez tirer.
Par exemple, si vous tirez 2 cartes, vous pourriez choisir plusieurs structures de tirages :
- le conseil du Tarot : une pour mon état, une autre pour le conseil du tarot
- mon vrai besoin : une pour mon besoin conscient et une autre mour mon besoin inconscient
- mon énergie : une pour ce qui bloque mon énergie et une pour ce qui la stimule
- mes peurs : une pour ce qui me fait peur et une pour la solution
- avantages et inconvénients : une pour les avantages ou ce qui est positif et une pour les inconvénients ou ce qui est négatif pour moi dans telle situation.
Vous pouvez en inventer d’autres en fonction de votre besoin du moment.
Vous pouvez aussi ajouter le tirage d’une mineure qui va vous apporter des précisions pour saisir la signification de la carte majeure.
Lorsque vous rencontrez un problème sur le plan psychique, la solution est à trouver sur le plan spirituel. Appelons le, le plan de l’âme.
Se tirer les cartes pour se connecter à son âme
Votre âme est cette part de vous qui est toujours présente et qui reste invariable. Repensez à votre conscience d’être lorsque vous aviez 5 ou 6 ans et vous constaterez que vous avez la même sensation aujourd’hui.
Votre âme se manifeste par votre sensibilité et aussi par votre intuition. Elle vous communique un rêve profond qui est plus ou moins conscient ou carrément inconscient. Si c’est le cas, la société vous a formaté et a recouvert de plusieurs couches de réflexes, la voix de votre âme que vous n’entendez plus.
Pour vous connecter à votre âme, vous avez besoin de silence ou de présence dans la nature, ou de moments méditatifs.
Les cartes du Tarot ont aussi le pouvoir de vous aider à vous reconnecter avec votre âme lorsque vous ne savez plus quels sont vos désirs les plus profonds.
Vous pouvez vous tirer 2 cartes :
- l’une qui représente la couleur de votre âme (prenez alors la signification essentielle et positive de la carte)
- l’autre qui représente la voix de votre âme : ce qu’elle cherche à vous dire.
Si par exemple, je tire :
- La Maison-Dieu pour la couleur de mon âme, c’est que sa qualité particulière est la joie de vivre, la joie de recevoir tous les cadeaux de la vie et de se sentir légère.
- Le Soleil pour ce qu’elle veut me dire, ce pourrait être : « rayonne et rapproche
toi des autres pour leur montrer la Lumière »
Vous pouvez aussi tirer une carte pour vous recentrer :
« Qu’est-ce qui va m’aider aujourd’hui à me recentrer ? «
Si je tire La Force, cette carte me demande de porter mon attention sur le 2ème chakra (sous le nombril) et de sentir ainsi une énergie presqu’inépuisable. Ce peut être aussi un conseil pour me
concentrer sur ce que je fais si aujourd’hui, j’ai de nombreuses choses à faire, ce qui pourrait m’amener à me disperser.
Si vous ne saisissez pas tout-de-suite le sens des cartes que vous tirez, prenez un moment pour l’observer et laissez là près de vous ou sous vos yeux lors de vos activités. Son image, ses couleurs, son nom et son nombre agiront sur votre inconscient et vous vous synchroniserez automatiquement sur cet arcane.
C’est en vous synchronisant sur votre âme que vous résoudrez le plus facilement vos problèmes. Votre énergie sera plus fluide, plus légère, plus accueillante et des solutions se présenteront toutes seules dans votre vie.
Ecouter votre âme ne signifie pas du tout décoller de la réalité. Ce n’est pas ce qu’elle vous demande.
Si vous avez des difficultés pour rester connecté aux réalités concrètes de votre vie, demandez un conseil au Tarot.
Tous les domaines de votre vie : matériel, corporel, émotionnel, relationnel, mental et spirituel sont interconnectés entre eux. Le Tarot vous amènera à refaire un lien qui s’était peut-être rompu.
C’est votre âme qui retissera des liens entre tous les domaines de votre vie. Tempérance est l’image de votre âme :
- Elle n’a pas d’article défini : elle n’est donc pas définie.
- Elle fait circuler des vibrations entre ses deux jarres et nous aide à élever nos vibrations.
- Elle a des ailes et « vole » pour communiquer entre le monde des formes où nous menons notre existence et le monde sans forme d’où nous venons.
Elle crée ainsi des liens. C’est sa fonction essentielle.
Sachez interroger votre âme grâce au Tarot. En vous alignant sur elle, vos préoccupations se dissiperont et vos problèmes trouveront leurs solutions.
Si vous voulez aller plus loin pour vous tirer vos cartes, cliquez sur le titre du guide suivant :
Comment vous tirer les cartes pour vous-même
Toujours aussi riche Hélène . Bravo et merci
Merci Sébastien !