Voici un outil tarologique précieux, personnalisé, qui vous permet de vous connecter avec votre monde intérieur.
Le Référentiel de Naissance a été crée par Georges Colleuil dans les années 80. C’est un guide, un miroir de soi et un outil de croissance que vous pouvez explorer et utiliser dans toutes les circonstances, heureuses ou malheureuses de votre vie.
Depuis plusieurs années, j’utilise cet outil tarologique crée par Georges Colleuil. Il s’agit du Référentiel de Naissance, une structure de 13 lames calculée avec la date de naissance. Lorsque je rencontre une difficulté, un obstacle, je m’y réfère et je trouve ainsi un appui, une indication, un chemin de conscience à faire.
Voici les 13 domaines de vie concernés par le Référentiel et les questions auxquelles il vous répondra :
1/ Ma personnalité dans le Référentiel de Naissance
Comment les autres me perçoivent ?
quelle est ma qualité d’être au-delà de mes apparences ?
Quel genre d’aide je peux apporter aux autres pour qu’ils réalisent leur potentiel ?
La lame qui se trouve ici vous permet de mieux comprendre les interactions que vous avez avec les autres et de quelle manière vous pouvez vous positionner au mieux dans votre relation aux autres.
2/ Ma quête dans le Référentiel de Naissance
A quoi ressemble ma quête d’absolu ?
Quelle est ma recherche intérieure, la part manquante que je recherche ?
Quel est mon idéal ?
Qu’est-ce que je recherche à l’extérieur que je porte en réalité à l’intérieur de moi ?
Si vous cherchez constamment quelque chose sans jamais pouvoir le trouver, cette lame va vous conduire à votre trésor intérieur. C’est celle qui vous fera comprendre que ce que vous cherchez est déjà là à l’intérieur de vous.
3/ Ma pensée, mes peurs et les désirs dans le Référentiel de Naissance
Comment je pense ? avec quelles préoccupation ?
De quelle manière je perçois le monde ? A travers quel prisme déformant ?
Quelles sont les limitations que mon mental m’impose ?
La lame de ce domaine vous aide à mieux comprendre le filtre de vos perceptions. Grâce à elle, vous pourrez apprendre à observer le monde de façon plus objective.
4/ Mon chemin de vie dans le Référentiel de Naissance
Quels sont mes choix d’existence, ma “mission” de vie ?
Vers quelles orientations professionnelles vais-je aller ?
Comment je mets en oeuvre mes pensées et mes actions ?
Quelles sont mes attitudes, mes manières d’agir ?
Qu’est-ce qui me motive dans mes projets ?
Cette lame vous montre votre propre manière d’agir et vous oriente vers le chemin de vie qui vous convient le mieux. Elle est un véritable guide dans une période de chômage ou de dépression pour vous donner des clés pour vous ré-orienter.
5/ Mon passage obligé dans le Référentiel de Naissance
A quoi suis-je toujours confronté ?
Quels sont les évènements récurrents de ma vie ?
Lorsque vous vivez des répétitions, cette lame vous permet de prendre conscience du caractère négatif de scénarios répétitifs et de saisir la manière de les positiver.
6/ Mes ressources dans le Référentiel de Naissance
Quelles sont mes ressources, mes qualités, mes dons essentiels ?
Qu’est ce qui me ré-énergétise ?
Ici, la lame vous permet d’identifier les ressources sur lesquelles vous pouvez compter, et d’en prendre conscience. Vous pourrez alors les développer.
7/ Mon défi dans le Référentiel de Naissance
Quel est mon défi principal ?
Qu’est ce que j’ai à apprendre ?
De quelle manière mon énergie circule mal ?
Ici, vous comprenez ce que vous avez interêt à transformer. En relevant le défi symbolisé par la lame, vous pouvez développer une qualité qui sera pour vous très importante et qui vous permettra d’évoluer.
8/ Mon année en cours
Quelles sont les énergies de l’année en cours (à partir du 1er janvier) ?
La carte de l’année vous renseigne sur les énergies particulières propres à l’année en cours.
Si cette lame est identique à une autre lame du référentiel, la qualité de cette dernière dans le domaine qu’elle habite, sera amplifiée pendant toute cette année.
Si cette lame fait un total de 22 avec une autre lame du référentiel, il y a un “effet miroir” avec la maison de cette dernière. Cela signifie qu’il s’opère un transfert d’énergie entre 2 lames et 2 domaines.
9/ Mon être intérieur dans le Référentiel de Naissance
Quelle est la couleur de mon SOI, de mon être intérieur ?
Comment je réussis ?
Cette lame m’informe sur votre propre spiritualité, sur la réalisation de votre être essentiel (celui qui est dans la Connaissance et qui se trouve dans le monde métaphysique).
10/ Mon ombre dans le Référentiel de Naissance
De quelles manières je vis mes échecs ?
Quelle est la couleur de mon “ombre” ?
Quels sont mes programmes inconscients ?
Cette lame vous informe de votre manière de transformer vos échecs pour vivre des expériences positives qui deviennent un véritable point d’appui.
11/ Mes mémoires dans le Référentiel de Naissance
Quelles sont mes mémoires et mes héritages karmiques, génétiques ou généalogiques ?
Quels en sont les qualités et les freins ?
Aves cette lame, vous vous inscrivez en conscience dans vos mémoires et vos héritages. Vous prenez mieux conscience de vos “bagages”, ce qui vous donnera la possibilité de les utiliser avec gratitude ou bien de les alléger si vous en avez besoin.
12/ Ma valeur-phare dans le Référentiel de Naissance
Quelles sont mes valeurs-phare ?
Quelles sont mes énergies de guérison ?
De quelle manière je vais me projeter dans le futur ?
Quelles sont les valeurs que je transmettrais à mon tour à mes descendant ?
Cette lame vous indiquera vers quelles valeurs de guérison vous tourner pour trouver la paix intérieure et transmettre.
13/ Ma problématique fondamentale dans le Référentiel de Naissance
Quelle est la synthèse de mon référentiel ?
Quelle est ma problématique fondamentale ?
Cette lame résume votre problématique fondamentale, la source de vos difficultés et la manière de les résoudre et de guérir.
Elle vous permet de comprendre votre nature profonde et votre ambivalence.
Des combinaisons entre les lames donnent encore bien d’autres indications. Plus d’une dizaine d’aspects peuvent être lus et interprétés dans votre Référentiel . Son exploration est ainsi extrêmement riche.
Votre Référentiel de Naissance
est un guide qui vous accompagne sur votre CHEMIN DE CONSCIENCE et qui vous permet d’orienter votre vie vers le BUT qui vous est personnel et qui est unique.
Bonjour, j’ai acheté votre livre « initiation au tarot qui me faisait de l’oeil depuis un moment. Je ne suis pas dessus j’aime votre approche, et vos influences (Jung, Jodo,…).
Je suis aussi une de vos formations en ligne. Je me suis penché sur mon référentiel de naissance. Et je ne comprends pas en quoi la carte mineure est liée à la maison 5? Et comment on l’a calculé .
Je vous remercie par avance !
Merci pour votre appréciation ! La détermination de la carte mineure est faite grâce à un tableau donné par Georges Colleuil dans ses cours. Je vous souhaite le meilleur avec votre tarot. Vous me direz si vous avez besoin de conseil pour approfondir votre pratique.
Bonjour je suis toute nouvelle dans le domaine du Tarot art divinatoire qui m’a toujours fasciné et je n’arrive pas à comprendre comment calculer la maison 14 la somme de mon calcul donne 41 je suis perdue
Vous parlez du Référentiel de Naissance ? Si oui, la Maison 14 est une maison occupée par une Mineure.
Bonjour,
Merci pour cet éclairage.
Petit conseil, les nombres Maitres ne se réduisent pas à savoir le 11, 22 ,33. Quant au 44, est-ce que l’on doit le réduire ?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Oui, on réduit 44. Si vous parlez du Référentiel, on réduit 33 pour obtenir un arcane. Merci Carole
Bonjour je suis né le 04/08/1987
J’ai l hermite en MAV (minimum affectif vital)(maison 7 – maison 4) et l hermite en maison 10 je me demandais si c’était cela qui me causait autant de problème.
Qu’en pensez vous?
Merci
Bonjour Colome, L’Hermite en soi, n’est pas un problème. Il vaudrait mieux chercher la cause de vos difficultés après voir fait la synthèse par exemple de votre thème astrologique ou après avoir explorer le vécu de votre enfance. Si vous le désirez, vous pouvez me demander une consultation.
D accord Merci pour votre réponse j’ai le livre de Georges Colleuil je pensais que comme j’avais l hermite en minimum affectif et dans la maison de l’échec c’était une « contradiction ». J’ai la force en maison 5 le bateleur en maison 7 et le pendu en maison 13. J’avais fait mon thème astral avec mr Thot je vais réfléchir à votre proposition. Par rapport à l hermite c’est que je ne vois casiment plus personne depuis des années à part ma famille et casiment pas de travail non plus.
Prenez votre temps. Vous pourrez trouver les infos sur mon site.
Mr Thot m’avais dit que mon aspect le plus dure était mon Vénus(en lion maison 11 me semble t il) carré pluton(en scorpion maison 2)
Bonjour Hélène,
Je me posais la question de la maison 4, car en additionnant ma date de naissance 15/08/1977, je tombe soit sur 2000 (15+8+1977) soit sur 38 (1+5+8+1+9+7+7, ce qui réduit donne 11). en voyant les commentaires, je vois que la maison 5 doit être le double de la maison 4. Ma maison 5 = 4 l’empereur. donc ma maison 4 est forcément 2. Mais 20 donne 2 en réduit, et 11 donne 2 en réduit; du coup, ma maison 4 c’est 20, 2 ou 11 ? je suis perdue; Car si je réduis 2000, cela peut donner 20 le jugement ou 2 la papesse et si je calcule autrement cela donne 11 la force. Merci d’avance pour votre aide précieuse. (j’avoue avoir le même problème en numérologie, je suis 11/2 ou 2).
Myriam, pour calculer la maison 4 on doit faire ainsi : 1977+8+15 = 2000 = 2 = La Papesse. La la maison 5 = 4.
La réduction de 2000 c’est forcément 2. En numéro, le chemin de vie = 2. Vous devez avoir besoin d’agir ou de travailler avec une ou plusieurs personnes mais pas toute seule.
Merci beaucoup Hélène pour votre réponse !! C’est très gentil à vous. Pour moi travailler avec quelqu’un n’est pas un besoin mais je pense que c’est une protection, par manque de confiance en l’autre.
OK, merci Myriam
Bonjour Hélène, pour la maison 7 , j’ai 5 (issu de 23) – 7. On dit d’utiliser le mât mais je ne comprends pas comment ?
Claudine, Le Mat est utilisé lorsque l’on trouve le nombre 22.
Bonjour Hélène,
Super article! 🙂
Pourriez-vous éclairer ma lanterne concernant la M7?
J’ai le Pape en défi. Quel est mon défi principal? Que m’est-il demandé d’intégrer outre le fait de faire attention à ne pas s’enfermer dans des’dogmes?
Je vous pose cette question car j’ai le Pape en M11, M7, M3 et M12. 4 fois dans le thème. J’ai vu que ça avait une connotation de limitations sans trop savoir ce que cela signifie concrètement. En tout cas, cet arcane a un poids certain.
Merci de votre réponse et de votre générosité 🙂
Bonjour Marina. Il se pourrait que vous ayez eu un problème relationnel avec votre père. Pour vraiment interpréter tous ces Papes vous pourriez vous offrir une consultation.
Oh je n’avais pas vu votre réponse, Hélène. J’attendais la notification :-/. Merci Hélène d’avoir répondu ;-). Oui, en effet, j’ai eu un problème relationnel avec mon père .
Je voulais juste savoir quel était, selon vous, le défi majeur, de manière globale, pour un Pape en M7. Pourriez-vous éclairer ma lanterne? Un grand merci.
Ne vous connaissant pas, je n’ai pas de réponse toute faire pour votre question. Il est difficile de généraliser. Par ailleurs Georges Colleuil, le créateur du Référentiel explique qu’il s’agit d’un outil qui n’est pas à interpréter par un tiers. Il serait possible d’y travailler lors d’une consultation.
Bonjour Hélène,
Merci pour votre partage et les réponses que vous voulez bien offrir.
J’ai calculé la maison 13 et suis tombée sur 110. Dois-je le réduire à 11 ou à 2 ? …
Je vous remercie par avance d’éclairer ce dilemme !
Bonjour Carole, Pour moi, ce serait 2: La Papesse.
Bonjour Hélène
En calculant mon référentiel de naissance la maison 4 en le multipliant n est pas le double de la maison 5, d’apres Georges Coolleuil c’est la preuve irréfutable d’un bon calcul. Pourtant je n’arrive pas à comprendre où est mon erreur :/
Je suis née le 07/01/1986 j’ai donc d’après mes calculs en M4 = le pape et en M5 le soleil.
Pourriez-vous m’éclairer.
Un grand merci par avance.
Laurie, oui, votre calcul est bon bon : 5X2=10 et 19=1+9=10
Il n’y pas d’erreur.
Bonjour Hélène,
Ma thérapeute a effectué mon référentiel de naissance mais à mon goût il n’a pas été assez approfondi. Serait -il possible que je vous l’envoie par mail pour une analyse plus approfondies des lames . Quel serait votre tarif.
Je vous remercie d’avance .
Cordialement
MARYLINE
Maryline, Le référentiel de naissance ne peut se travailler qu’à travers une consultation. https://letarot-tresorinfini.com/votre-referentiel/ ou https://letarot-tresorinfini.com/consultations-2/
Ce n’est pas comme le thème astro que l’on peut interpréter, mais un outil de travail sur soi. A bientôt, Hélène
Pardon, mais je voudrais préciser ici que le thème astrologique est non seulement un moyen de connaissance de soi mais, comme le Référentiel, un outil de « travail » sur soi.
Oui, Crystale, vous avez tout-à-fait raison !
Bonjour Hélène, je connais le referentiel de naissance depuis un peu plus de 12 ans, grâce au livre de George Colleuil et aussi un suivi par une psychotherapeute qui utilisait cet outil. Je ne suis pas allée jusqu au bout de la comprehension mais les quelques séances m ont permises d aller chercher en profondeur ce que je suis avec les possibilités pour m aider dans mon chemin de vie. Cet outil est comme une boussole, un Gps interieur d une grande richesse. Nous avons effectivement besoin d une professionnelle bienveillante comme Hélène pour nous guider. Pour ma part, la justice en maison 11, est à l étude en ce moment. Pourriez vous m aider Hélène, dans sa compréhension. Merci À bientôt Graziella
Bonjour Graziella, il peut être question d’injustice subies dans l’arbre généalogique et dans ton enfance ?
Bonjour Hélène,
j’ai fait mon référentiel de naissance il y a quelques jours et j’avoue qu’il m’intrigue beaucoup, je ne sais pas quoi en penser… l’amoureux se répète 3 fois, en maison 1, 7 et 9.
L’ermite en 4 et 5.
La lune en 3 et 6.
il ne ressemble à aucun autre référentiel que j’ai pu voir chez mes proches.
Auriez – vous quelques pistes pour y voir un peu plus clair, ou juste un avis ?
Merci beaucoup !
Selma, c’est bien difficile de vous répondre comme ça, sans voir l’ensemble. Part ailleurs, c’est un outil de travail personnel et je n’ai pas la prétention de l’interpréter. Cela peut se faire en dialoguant. Le mieux serait de faire une consultation sur votre Référentiel pour creuser chaque maison : https://letarot-tresorinfini.com/consultations-2/ Amicalement, Hélène
bonjour et merci pour cet article Hélène,
en maison 1 puis 7 puis 11 et 12 la lame sans nom
en maison 6 et 10 le jugement
je comprends et intègre parfaitement ces maisons puisque OUI je les ai sois subis sois sublimée et surtout comprises aujourd’hui et admises, quel chemin initiatique (toute une vie) aujourd’hui à 54 ans j’y vois bien plus clair, éclaireuse à mon tour et passeuse d’âmes on comprend mieux la lame sans nom chez moi. Qu’est ce qu’elle m’a effrayée cette arcane durant ma jeunesse, aujourd’hui je la regarde avec tendresse et tellement de gratitude pour ce qu’elle m’a permis de vivre afin de libérer, libérer et libérer, waouuu ce fut très puissant, très fort oui et très inconfortable. par contre j’ai du mal à interpréter l’arcane de la maison dieu en maison 10 et encore un gros travail à effectuer en maison 4 avec le mat. une empreinte avec l’empereur et une synthèse avec le 8 de bâton me fortifie de l’intérieur. 2 ans que je suis avec le livre de Georges Colleuil c’est passionnant
Grand merci Lucienne pour votre retour ! et très bonne continuation de votre chemin…
Bonjour Hélène,
Merci de nous faire partager votre travail !
J’ai du mal à comprendre la carte du Monde dans les ressources, j’en ai une vision très floue…idem pour l’arcane 13 en persona (la plupart des interprétations traitent de l’interpersonnel et non du rapport aux autres, sauf pour de l’instantané), pourriez-vous m’éclairer ?
Merci d’avance !
Merci Mauve, dans le RN Le Monde dans les ressources pourrait vous dire que vous avez de la créativité à explorer. Pour la 13, il faudrait creuser un peu. Vous avez la possibilité d’approfondir votre référentiel au cours d’une consultation (voir dans le menu ) Bonne continuation à vous.
Bonjour Hélène, je n’arrive pas à saisir ce que peut être le Diable en M9, même si en soi je peux voir dans cet arcane des aspects positifs, neutres, je vois surtout du négatif, et alors le voir en M9 me plonge dans le plus grand désarroi… Qu’est-ce que le Diable peut incarner en tant que le Soi, qu’est-ce qu’il peut avoir de super positif, quelle réussite positive peut-il incarner? (Je n’ai personnellement pas cette configuration mais je connais quelqu’un qui l’a)
François, Le Diable représente la descente dans l’incarnation : c’est le diviseur qui permet de vivre des contrastes qui sont source de Conscience. Le Diable dans la Maison de l’Être semblerait vous dire que pour vous connecter à votre Être intérieur, vous devez descendre dans votre corps, y trouver une forte énergie vitale, une intense créativité, de la passion pour ce que vous faites. Plus vous vivez en étant bien « incarné », bien enraciné, plus vous vous connecter à votre Être. Est-ce votre expérience ?
Non ce n’est pas mon expérience, je n’ai pas le Diable en M9, mais une amie si. Je lui ferai part de votre réponse. Merci!
Oui, d’accord !
Bonjour Hélène
En calculant mon référentiel de naissance la maison 4 en le multipliant n est pas le double de la maison 5, Georges Coolleuil
Dit que ce n est pas possible
Je suis née le19/12/1961
Qu en pensez vous ??
En vous remerciant
Virginie
Virginie C’est la maison 5 qui est forcément le double de la maison 4 .
Dans votre cas :
– maison 4 = 21
– maison 5 = 15
6 est bien le double de 3 .
Amicalement Hélène
Coucou Hélène,
– merci de nous transmettre votre savoir !
quand je fais mes calculs, pour la maison 8, je me retrouve avec un 9 + 11 (maitre nombre donc non réductible), total 20, dois-je réduire à 2 ?
– autre question, concernant la maison 11, j’ai un total de 22 (il correspond au mat ?) ou dois-je additionner 2+2 = 4 (l’empereur ?)
Merci !
Merci Victoria ! La maison 8 se réduit sur une base 9. Donc 9+11= 20 = 2. pour la maison 11, si vous avez un total de 22, cela donne Le Mat. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre Référentiel ! Hélène
Bonjour à vous,
J’adore vos explications concernant les maisons, on peut répondre à pas mal de questions quand on connait bien le tarot
Mais si je peux me permettre, la maison 8 ne se réduit pas, sinon on ne pourrait pas voir les éclipses avec la Lune ou le Soleil chez certaines personnes,
Nous sommes en 2018 ce qui donne une année 11 (gloups un maître nombre), Victoria a le 9 en maison 6 ce qu’il lui donne effectivement le Jugement pour cette année.
A bientôt
Oui, Sébastien, vous avez raison ! Merci
Bonjour Hélène, tout d’abord merci pour vos explications.
Je viens de calculer mon référentiel de naissance et je trouve cela très représentatif de moi même et très parlant.
Étant née le 18/09/1980 j’ai souvent les mêmes cartes dans les maisons, à savoir La lune et L’Hermite.
Pour cette année j’ai la Force et c’est bien d’elle dont j’ai besoin, tant pour affirmer qui je suis auprès de mes proches et mettre en place mon départ et celui de mon mari et notre fille en Afrique de l’ouest pour le travail et vivre authentiquement !
Merci beaucoup, gratitude infinie pour votre partage.
Aline
Bonjour Aline, tous mes vœux pour cette arcanes de la force ! C’est vrai que L’hermitte et la lune ne sont pas toujours faciles à vivre. Très bonne continuation à vous et un grand merci pour vos appréciations.
Bonjour Hélène,
Votre blog est vraiment intéressant et vos conseils clairs et fluides, merci on sent votre expertise.
Je découvre tout juste le référentiel et suis entrain de calculer mes maisons mais j’ai un doute sur ma maison 4 et je ne veux pas me tromper vu qu’elle influence les suivantes!
Née le 20 09 1972
je trouve pour la maison 4 est-ce que mon calcul est juste??
Je vous remercie d’avance pour vos lumières précieuses!
Merci Anne pour vos appréciations ! Votre maison 4 est occupée par L’Impératrice. C’est ce que vous aviez vu ?
Bonjour Hélène,
Tout d abord merci pour vos explications, j ai vraiment du mal à comprendre ma carte en défi position 7 c’est l Hermite et en effet, depuis 11 ans maintenant je suis célibataire, et galère vraiment au niveau financier alors qu avant mes 33 ans j avais beaucoup de succès auprès des hommes et n ai jamais manqué d argent et à partir de 33 ans changement complet de vie, mais je précise aussi qu à 33 ans je suis rentrée dans la spiritualité et j ai complètement changée , mais je commence à regretter car justement depuis la spiritualité j ai l impression d avoir stagné plus aucune évolution dans ma vie. Je ne sais pas comment débloquer tout ça
Dans l attente de votre réponse
Bien cordialement
Nancy
Nancy , merci pour votre commentaire. Il y a peut-être quelque chose que vous n’avez pas pu identifier au sujet de vos difficultés. Je vous adresse un message…
Bonsoir,
Merci pour votre partage!
Je viens de faire mon référentiel… et souri pas mal de fois en analysant les maisons.
Je voudrais vous poser une question si vous pouvez m éclairer et me donner votre avis : j ai le même arcane en maison 11,12 et 13 ! La roue de fortune ….je pense que c est à travailler …mais comment?
Merci
Leandre
Daniel, oui effectivement c’est un arcane que vous avez probablement besoin de “travailler”. La Roue de Fortune est la roue de la vie, du destin, de la destinée. Il peut y avoir une impression de subir quelque chose ? (M.11), le projet de prendre votre vie en main (12) avec une difficulté concernant des scénarios qui se répètent (13) ? C’est vous qui pouvez voir à quoi correspond pour vous cet arcane. Si vous voulez creuser, vous pouvez vous offrir une consultation : https://letarot-tresorinfini.com/votre-referentiel/ Bonne continuation à vous !
Re bonjour non j’ai le diable en 12 en fait je me suis peu être mal exprimé
Ok… IL s’agit de votre valeur suprême et de ce que vous pourrez transmettre. Le Diable représente une très bonne énergie vitale, très incarnée et chargée de créativité. Qu’en dites-vous ?
La 12, pardon
Emily, la 12 est Le Pendu. Chaque carte a son pôle positif et son pôle négatif. Si Le Pendu en négatif est un besoin de contrôler par le Mental ou des blocages divers, en positif, il est la position de celui qui s’abandonne à la vie grâce à son intuition et à sa perception des énergies. Il fait le “pendu-le” . Ecoutez la voie subtile de votre intuition !
Bonjour on m’a fait mon réfère la synthèse enfin dernière carte est le diable j ai demandé des explications on l a dit c’est pas forcément mauvais mais j était dans une période où fallait pas me dire ça j’ai pris peur et je comprends toujours pas cette carte
Bonjour
Je viens de commencer a découvrir le référentiel de naissance et j aurais une question concernant le calcul de la maison 13 ou il est dit que le résultat définitif de la lame ne doit pas être supérieur à 18 alors que j ai trouvé 20 donc faut il à nouveau réduire ce chiffre.?
Merci pour la réponse
Bonjour Fabienne, dans son livre Georges Colleuil ne mentionne pas cela. Pourriez-vous me dire où vous l’avez-vous-vu ? Normalement, votre maison 13 est Le Jugement.
Merci pour votre réactivité Hélène.en fait Je l ai lu dans son livre » guidé pratique du référentiel ».. et donc cela m à interpellé. …alors peut être ai je fait une mauvaise interprétation. .
Je connais un petit peu l interprétation des arcanes car je m y suis intéressée il y a quelques années mais je pense que dans le cas du référentiel il est certainement très utile de faire un stage initiatique…
d autre part vous me confirmez que dans la maison 8 si on calcule la même année pour plusieurs personnes on a forcement le même nombre comme on le déduit de 22?
Bien cordialement
Bonjour Fabienne
Je ne saisis pas ce que vous voulez dire au sujet de la maison 8 . Pour calculer la maison 8 , vous additionnez la maison 6 et l’année universelle. Elle est donc différente pour chaque personne. Amicalement Hélène
Bonjour Hélène,
J’ai une question : l’arcane mineur utilisé dans le référentiel en carte de synthèse, est-il là pour nous montrer comment la personne vit son référentiel dans son quotidien ? Ou comment nous l’expliqueriez-vous dans vos mots ?
Merci :))
Christine-Claire
Bonjour Christine, l’arcane mineur donne une indication globale qui vient apporter une information complémentaire simplement
ici il y a déjà BARABRA ELIA formée par GEORGES COLLEUIL qui donne le référentiel de naissance: donc je vais plutôt le faire ici , gain de temps, gain d’énergie et d’économie aussi…CELA dis c’est une bonne méthode de travail en tarologie. j’aime également votre approche que je mets en avant sur mes pages facebook (3)
bon dimanche et à bientôt !
Merci Gilles de votre commentaire ! J’irai revoir votre page facebook, mais j’aurai besoin d’apprendre à me débrouiller sur facebook… Il va falloir que j’y pense sérieusement ! à bientôt également !
Bonjour Hélène
Je pense que l’étude du Tarot accompagné de numérologie et d’astrologie doit être une aide globale pour nous aider à mieux se connaître et mettre en lumière notre chemin de vie et en plus Hélène nous offre son expérience et plus encore. Mais c’est une longue étude et je ne crois pas que l’on puisse s’aider toute seule avant d’en avoir assimiler suffisamment la connaissance. On progresse par étape puis on apprends par étapes. Il y a des moments comme dit Hélène où l’aide d’une personne neutre et bienveillante est le meilleur moyen pour nous éclairer et pour changer notre point vue face à ce que l’on considère comme un blocage. Elle peut nous aider à prendre de la hauteur. Je pense que commencer à étudier le Tarot pendant une période où on n’as besoin d’aide j’y arriverais pas j’y suis pas assez familière. Si je pouvais m’offrir cette aide je tenterais l’experience. A défaut d’utiliser cette aide j’utilise la méditation et je m’observe mais je sais que le chemin sera plus long.
Merci Hélène de nous faire connaitre ces méthodes qui semblent si vastes.
Bonjour
J utilise toutes les méthodes que nous a transmis la tradition pour connaître la boite a outils que j ai choisie en venant m incarner sur terre le tarot quiest un imagier des lettres hebraiqpues de la kabbale l astrologie l angeologie
Je confirme qu’ un canal est nécessaire pour utiliser ces methodes
Des personnes comme Hélène sont très précieuses car elles consacrent leur vie à l apprentissage de ces methodes
C est comme acheter un outil chez Leroy Merlin et lire le mode d emploi et regarder un pro utiliser le même outil….
Il n y a pas photo
Le 2ème blocage vient de nous soit nous n acceptons pas nos qualités problème de dévalorisation soit c est dur d accepter nos défauts ou obstacle ( c est pas juste dirait calimero) alors que nous sommes justement venus pour faire le travail avec ces outils la
si on est d accord et que l on en assume toute la responsabilité ca marche mais le décodage du mode d emploi de l outil est d une grande aide
Merci a tous ceux qui nous aide au décodage il ne d agit pas de connaître son avenir il s agit de connaitre quels sont nos atouts face a notre chemin de vie qui sera le resultat de la bonne ou mauvaise utilisation de nos outils
J en profite pour transmettre aux femmes un outil mis à notre disposition sur AstroKIS en cette année 1 pour vivre et épanouir notre féminité lunaire et solaire
Je ne suis pas dans le métier mais tout ce qui peut faire se decouvrir me pationne
Je suis une vieille retraitee avec des tous petits revenus en ayant travaille et paye beaucoup de charges mes mecs m ont abandonnés je fais de l emphyseme parce que j ai trop fumé
Mais 2 magnifiques garçons qui sont dans la création m ont choisie pour s incarner
J ai deux magnifiques petites filles quig ont choisi l aîné pour s incarner
Ce cote la est reussi
Pour le reste
Désolé pardon merci je t aime
Merci
Amour et gratitude à Hélène
Merci beaucoup pour votre partage, et merci pour l’outil que vous nous communiquez, et très bonne continuation à vous…
Bonjour Hélène,
J’ai fait, il y a quelques mois, mon référentiel de naissance. J’ai lu le livre de Georges Colleuil, je lis tout ce que vous envoyez avec intérêt, je navigue sur le net afin de bien m’imprégner de la signification de chaque carte…mais franchement, j’ai beaucoup de mal à utiliser le référentiel comme outil car j’ai du mal à faire un lien qui me « parle » entre la lame et la maison où elle se trouve. je pense que c’est un outil peu utilisable et difficile à interprêter pour quelqu’un de non initié au tarot.J’essaie pourtant de me remettre en question…
Bonsoir Anne, il est très possible en effet qu’une interprétation en solitaire soit difficile. C’est pourtant un outil très intéressant et capable de vous éclairer. C’est pourquoi, je vous conseille de faire au moins une consultation qui vous permettrait ensuite d’avoir matière à « travailler ». Avec le Référentiel, on peut se faire accompagner sur plusieurs séances afin d’aller plus en profondeur en soi-même. Quelque soit l’outil utilisé, je crois que lorsque l’on veut avancer sur son chemin, on a besoin de la présence d’une personne neutre et bienveillante, car il est très difficile de « se regarder passer par la fenêtre » ! Etant plongés dans notre univers personnel, il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas voir par nous-mêmes… Qu’en pensez-vous ? A bientôt, Hélène