Pourquoi et comment pratiquer le Tarot de Marseille ?
carte de la mort au tarot

Pourquoi et comment pratiquer le Tarot de Marseille ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous aimez le Tarot !

Vous avez vos propres motivations et aussi votre propre manière d’utiliser votre Tarot.

J’examine ici pourquoi vouloir pratiquer le Tarot et comment le pratiquer. Je vous dis clairement comment je conçois la pratique du Tarot. Et enfin, nous verrons commet assimiler la symbolique si riche des arcanes.

 

Pourquoi vouloir pratiquer le Tarot ?

 

Poser des questions et chercher les réponses a toujours quelque chose de fascinant. En effet, en tant qu’être incarné, c’est notre ignorance qui nous handicape peut-être le plus.

Comme l’a dit le Bouddha, l’ignorance est source de souffrance.

 

 

Nous cherchons donc des moyens d’être moins ignorants. Nous voulons savoir, comprendre…

 

Le Tarot est un outil qui nous permet de poser des questions et qui répond à ces dernières.

Qu’est-ce qui vous permet de trouver les réponses que le Tarot vous donne ?

  • Tout d’abord, Les 78 lames du Tarot représente un monde cohérent, un microcosme (un petit monde) connecté au macrocosme. Chaque carte est reliée à toutes les autres. Il existe un « ordre » impressionnant dans la structure du Tarot.

 

  • Ensuite, lorsque vous tirez une carte, vous entrez en résonance avec les archétypes de cette carte. Vous restez dans votre propre monde et la carte que vous tirez se présente à vous comme un miroir de qui vous êtes à ce moment-là.

 

  • Puis, la connaissance des archétypes et de la symbolique des cartes vous permet de vous connecter aux messages des cartes, en fonction de ce que vous vivez.

 

Le langage symbolique joue un rôle très important pour nous car il réunit le « monde d’en bas » (la terre, la matière, la forme) et « le monde d’en haut » (l’Esprit, la lumière, le sans-forme).

 

Les 4 énergie du nom de DIEU

 

Quelques mots d’explications à propos du symbole. 

Le terme « symbole » est issu du grec ancien sumbolon (σύμβολον), qui signifie « mettre ensemble ».  

« En Grèce, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Pour liquider le contrat, il fallait faire la preuve de sa qualité de contractant (ou d’ayant droit) en rapprochant les deux morceaux qui devaient s’emboîter parfaitement. Le symbolon était constitué des deux morceaux d’un objet brisé, de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. » Wikipedia 

  

A l’inverse, il y a le dia-bole, c’est-à-dire le diable qui divise au lieu de réunir.

 

Lorsque le langage symbolique vous attire, c’est que vous cherchez plus ou moins consciemment à vous réunir au monde invisible.

 

Le Tarot de Marseille est un véritable enseignement sur cette réunion des deux mondes à laquelle nous aspirons tous.

Il est donc un enseignement spirituel.

 

 

Comment pratiquer le Tarot ?

 

 

Depuis des centaines d’années, l’être humain pratique la divination. Il existe de nombreuses méthodes de divination comme les Runes, la Géomancie, l’astrologie divinatoire, les innombrables oracles. Le Tarot en fait partie.

 

Il existe deux manières d’envisager la divination :

 

  • Celle qui consiste à donner des réponses sur le futur.
  • Celle qui consiste à demander si nous sommes bien dans notre chemin divin : c’est la vraie « divin-ation »

 

La première façon de pratiquer la divination vient de l’angoisse d’exister, des multiples peurs vécues par l’être humain depuis la nuit des temps. La divination tente de calmer cette anxiété.

Cependant, elle prive la personne de son propre pouvoir. Elle subit le futur qui lui est prédit. Elle ne va donc pas chercher les moyens de créer son futur. De se rassembler, de s’aligner pour cela.

 

La deuxième façon nous permet de nous remettre en question, de nous interroger sur nos pensées et nos émotions. Elle nous guide sur notre chemin de conscience. Celle-ci s’ouvre de plus en plus lorsque nous regardons les cartes du Tarot comme un miroir de notre inconscient.

 

 

Lorsque vous pratiquez le Tarot pour vous-même, il convient de vous intérioriser, de prendre le temps de descendre en vous-même pour « entendre » le message des cartes. Vous pouvez avoir besoin d’observer longuement une carte pour rejoindre les profondeurs de vous-même.

 

 

Lorsque vous pratiquez le Tarot pour une autre personne, il convient de :

  • Prendre le temps de l’écouter et de la questionner pour qu’elle puisse préciser sa pensée
  • L’accueillir telle qu’elle est sans la juger
  • Respecter son libre arbitre, ses valeurs et ses choix
  • Lui donner les éclairages qui lui seront utiles en écoutant votre intuition
  • Lui proposer des ouvertures pour qu’elle puisse élargir son champ de perception sans avoir de projet sur l’autre.

 

Il est essentiel pour moi de respecter les valeurs de liberté, d’autonomie, de bienveillance, d’écoute, de confiance.

 

Il est tout aussi essentiel de rester vigilant sur la notion de pouvoir sur l’autre, car nous avons été éduqués dans ce registre de valeurs telles que la domination, la soumission, la dépendance. Nous pouvons vite nous laisser embarquer dans le triangle dramatique du « sauveur, du persécuteur et de la victime ».

Liberté, autonomie, bienveillance, écoute, confiance.

Voilà le cadre des valeurs que je cherche à respecter dans ma pratique du Tarot.

 

 

Comment assimiler la symbolique des cartes du Tarot ?

 

Il est nécessaire en effet de connaitre l’essentiel de la symbolique présente dans le Tarot, pour pratiquer des tirages.

La perception subjective ou purement intuitive ne suffit pas, car il est très facile de faire des projections très subjectives.

 

Je vous propose 3 manières d’assimiler cette symbolique.

 

  • La première est de connaitre les grands archétypes qui sont représentés dans les cartes majeures. Après avoir pris connaissance du sens des symboles qui sont inscrits sur les cartes, vous comprendrez la signification essentielle de chacune des 22 cartes.

 

  • La deuxième est de pratiquer et d’expérimenter les tirages. C’est à force de pratiquer que votre cerveau va se « caler » et assimiler peu à peu la signification des grands symboles

 

  • La troisième est de vivre par l’expérience,  chacune des cartes en tirant par exemple une carte pour votre journée et en notant le soir ce que vous avez vécu en lien avec cette carte. Vous aurez ainsi votre propre expérience et une perception particulière du Tarot en fonction de votre personnalité. Vous construirez votre propre Tarot.

 

Une fois que vous aurez assimilé ces grands symboles, vous pourrez solliciter votre intuition pour vos tirages, en observant certains détails qui vous attirent.

 

Vous serez amenés à percevoir des points communs entre certaines cartes. Et là, votre lecture devient passionnante, parfois même extraordinaire. Le Tarot vient vous délivrer un message personnel qui vous parle de façon intime.

Quelle est votre expérience ? Elle est unique !

Venez la partager dans les commentaires en-dessous de l’article !

 

Vous serez à l’aise pour pratiquer le Tarot avec cette formation complète qui réunit 8 formations de base + un accompagnement individuel personnalisé

Vous saurez tout ce qui est à votre disposition en cliquant ici 

“Devenez coach-tarologue” pour :

découvrir la magie du langage symbolique du Tarot,
pratiquer l’art des tirages
apporter votre aide,

 

 

 

 

 

GRATUIT, recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne
Je télécharge gratuitement Les 7 clés du Tarot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GRATUIT
recevez les 7 clés du Tarots

7 astuces simples pour :

  • Faire vos choix et prendre vos décisions
  • Trouver les solutions que vous cherchez
  • Etre soutenu dans votre vie quotidienne

Fermer le menu

Votre inscription est complétée à 50%

A quelle adresse vous envoyer votre cadeau :





En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Vous avez la possibilité à tout moment, de modifier ou supprimer vos coordonnées (lien disponible en bas de chaque mail).

test optin modal