Quand le Tarot raconte l’équinoxe
Aujourd’hui, le 22 septembre, c’est l’automne.
C’est le moment de l’équinoxe qui est une période particulière, marquée par l’ ÉQUILIBRE. A l’équinoxe, le jour est égal à la nuit. La lumière et l’obscurité s’équilibrent parfaitement.
C’est un moment privilégié pour observer la façon dont vous vivez et pour vous poser ces questions :
- est-ce que je me sens globalement en équilibre ?
- quels sont les aspects de moi-même ou de ma vie qui sont actuellement en déséquilibre ?
- que pourrais-je faire pour remettre de l’équilibre dans ma vie ?
Mais, vous me direz peut-être : « pourquoi rechercher un équilibre ? » N’est-ce pas important d’être passionné et entier dans ce que l’on fait ?
Équilibre ne signifie pas médiocrité (« c’est moyen ») , ni statisme (« ça ne bouge pas »), ni neutralité (« bof ») ! non, non.
Il est une vraie Sagesse de l’équilibre. C’est par exemple :
- l’équilibre que donne la bio-diversité dans la nature,
- l’équilibre vécu dans vos relations par l’équivalence du donner et du recevoir,
- l’équilibre de votre alimentation trouvé dans la diversification,
- l’équilibre de vie si vous veillez à ce que tous les aspects de votre vie soient respectés.
Chaque fois que nous perturbons un équilibre, une crise (ou même un chaos !) vient remettre en place l’équilibre perdu. C’est alors que des forces de ré-équilibrage se mettent en oeuvre.
Vadim Zeland (« Transurfing ») nous explique que chaque fois que nous allons dans un excès, que nous donnons trop d’importance à quelqu’un ou quelque chose, des forces de rééquilibrage arrivent immanquablement pour que nous retrouvions un équilibre. Ces forces ne sont généralement pas agréables à vivre, car elles peuvent se traduire par une maladie, un accident, une perte…
La sagesse traditionnelle chinoise parle d’une 3ème voie, celle qui se trouve entre deux pôles opposés ou entre deux extrêmes.
Or, si la terre tourne et si la terre nous nourrit, c’est que la loi de l’équilibre que l’on appelle la loi de l’homéostasie est maintenu. Claude Bernard la définit ainsi :
« TOUT SYSTÈME LAISSÉ À LUI-MÊME, EN L’ABSENCE DE PERTURBATIONS,
REVIENT SPONTANÉMENT À L’ÉTAT D’ÉQUILIBRE
AU TRAVERS D’UNE SÉRIE DE PROCESSUS RÉGULATEURS » Claude Bernard 1866
Lorsque nous vivons des évènements difficiles ou compliqués, c’est que nous avons perdu un équilibre.
La Justice est la première porte…
Vous avez probablement, et avec raison, pensé à la balance de La Justice. Les deux plateaux de la balance servent à peser, à mesurer, et pour cela, ils doivent être en équilibre.
La Justice ouvre une Porte. C’est celle du 2ème septénaire du Tarot, qui nous invite à la quête de votre intériorité ou de votre âme. La femme de cette lame vous regarde bien en face et vous interroge, comme si elle « pesait » votre vérité.
Elle vous demande :
- où en es-tu dans ta vie aujourd’hui ?
- es-tu en équilibre ?
- quelles actions as-tu posées ?
- qu’est-ce qu’aujourd’hui tu peux regarder en face ?
- qu’y a-t-il de faux en toi que tu ne peux pas regarder en face ?
L’épée qu’elle tient dans la main droite vous permet de trancher dans le vif tout ce qui pourrait ne pas être « juste » pour vous. Justice signifie entre autres choses « justesse ».
C’est le moment d’un bilan…
La Justice vous donne le courage de vous regarder en face et de faire un tri dans votre vie et dans votre façon de vivre.
Tout en bas de la carte de La Justice vous verrez 2 code-barres : à gauche 9 barres font allusion à L’Hermite et à droite 11 barres vous envoient à La Force.
- L’Hermite vous demande de vous retourner sur votre passé et de regarder à l’intérieur de vous pour y voir vos émotions, vos ressentis, vos pensées, vos croyances qui se sont accumulés en vous…
- La Force vous montre le point d’équilibre qui se trouve à l’endroit où la tête du lion s’appuie : c’est le 2ème chakra que les japonais appelent le « Hara » et que les chinois appellent le « Tan Tiem ».
Lorsque vous voulez vous centrer pour observer ce qui est à l’intérieur de vous, vous le ferez plus facilement en concentrant toute votre attention sur ce point. Vous vous mettrez alors dans votre force.
En vous plaçant ainsi dans votre « hara » (comme le fait la femme de La Force), et en examinant votre vie, (comme L’Hermite) vous allez sentir ce qui, en vous, a besoin de retrouver un équilibre :
- vos actions : famille, travail, loisirs…?
- vos émotions présentes dans vos relations, vos sentiments ?
- vos pensées : comment les qualifiez-vous ?
Notez que vos pensées génèrent des émotions qui à leur tour vous entrainent dans des actions.
Vous avez donc intérêt à générer des pensées de bonheur en remarquant tous les cadeaux – même considérés comme petits – que le vie vous offre tous les jours.
Par ailleurs, le nombre de La Justice est 100 ! (12+1+10+21+19+20+9+3+5=100). Elle vous invite à vous placer dans votre unité :
- en envisageant ce qui est essentiel pour vous
- en reliant consciemment vos pensées, vos émotions et vos actions
Vous voyez que l’équilibre que La Justice vous montre, vous amène à cultiver en vous une unité. Il s’agit de rassembler, de réunir, de concilier plusieurs part de vous-même. Même si pour le moment deux parts de vous sont en conflit, le fait d’en prendre conscience et de les accueillir de la même manière, va vous placer sur ce chemin de votre unité.
Où vous conduit La Justice ?
La Justice est une porte. Pour l’ouvrir, vous devez faire face à vous-même, comme nous venons de le voir.
Lorsque vous passez cette porte, vous allez poursuivre votre chemin avec les lames suivantes pour aller jusqu’au terme de ce deuxième septénaire. Là, se trouve la 14ème lame, Tempérance.
Vous voyez sur Tempérance une femme ailée qui maintient 2 jarres en contact. Ces dernières sont reliées par des ondes. Ce sont des ondulations vibratoires, ce qui vous indique qu’elle se trouve dans un monde subtil. En physique quantique les ondes du monde non manifesté (de la Lumière) se transforment en particules dans le monde manifesté (celui de la matière).
Par ses ailes, Tempérance se trouve entre la terre et le ciel.
Par ses deux jarres, elle établit un lien entre la droite et et la gauche, entre le haut et le bas.
Elle se trouve donc dans une position d’équilibre et d’harmonie.
Tempérance illustre une part subtile de vous-même, une part messagère chargée de vous informer à l’aide de votre intuition. C’est dans le silence et dans l’immobilité que vous ouvrez votre intuition et que vous percevez ses messages.
Cet « ange » se présente tout en courbes. Aucune ligne n’est droite, contrairement à celles de l’image de La Justice qui elle, évoque la droiture.
Tempérance évoque la douceur, la finesse, le murmure, l’harmonie…
Elle est une représentation de votre âme qui crée un lien entre votre réalité dense, corporelle et votre réalité lumineuse, subtile.
Elle vous encourage à tempérer vos élans, vos impulsions, vos excès en tout genre, de manière à garder cette 3ème voie de l’équilibre.
Notez une chose incroyable : le nombre de Tempérance est aussi 100 : (20+5+13+16+5+18+1+14+3+5=100)
Elle aussi se trouve dans une unité !
C’est une unité qui vient de ce que tout est relié, comme la Tai-ki chinois.
Tempérance vous demande de dissoudre les clivages en tout genres qui se sont mis en place avec le temps et les expériences.
Cliver signifie séparer en installant un mur. Nos cerveaux savent le faire très facilement en occultant des choses (des pensées, des expériences, des émotions…) qui ont fait mal.
Les clivages ne sont pas toujours faciles à repérer. Vous pouvez le faire à partir d’oublis spontanés :
- pourquoi ais-je oublié ça ?
- qu’est-ce que mon cerveau a gommé spontanément ?
- qu’est ce qui fait que je n’ai rien ressenti à ce moment là ?
Le Tarot raconte l’équinoxe avec… deux types d’équilibre
La Justice, la guerrière illustre un équilibre de rigueur et d’impeccabilité. Elle regarde en face et nous montre des lignes droites.
Tempérance, la voyageuse illustre un équilibre dynamique de reliance. Elle regarde de côté et se montre tout en courbes.
Le Justice qui ouvre la Porte du chemin de l’intériorité qui se termine avec Tempérance.
Or, ces deux lames sont dites « complémentaires » car leurs nombres font 22 : 8+14=22.
Cela signifie que nous avons besoin de ces 2 archétypes complémentaires :
- la rigueur et l’impeccabilité de La Justice lorsque je suis face à moi-même
- la douceur et l’harmonie de Tempérance lorsque je mets en lien tous les aspects de moi-même
Aujourd’hui, c’est le jour de l’équinoxe d’automne, et demain, vendredi 23 septembre, nous rentrons dans le signe de la Balance, le signe de l’ ÉQUILIBRE.
C’est le moment de mettre en équilibre :
- votre cerveau gauche avec La Justice, en analysant votre vécu avec rigueur : placez vous bien droit sur votre chaise…
- votre cerveau droit avec Tempérance, en vous mettant à l’écoute de votre intuition, cette petite voix subtile qui est toujours là. Tendez doucement l’oreille en vous courbant légèrement…
Profitez de cette douceur de l’air, de la TEMPÉrature , de l’équilibre de la nature autour de vous… Soyez juste avec vous-même, et sachez vous écouter…
Si vous voulez en savoir plus sur ces deux lames,
allez voir ici les Fiches Pratiques.
j’aime beaucoup ce que vous écrivez: c’est une source d’inspiration pour moi
et d’ailleurs je l’ai mis (le lien) sur ma page Facebook spécialisée qui s’intitule « arkane17 » en hommage à André Breton et parce que je suis en affinité avec cette lame du tarot de Marseille.
Merci beaucoup Gilles ! merci mille fois…