Le Clown et Le Mat

Fév 26, 2016 Par

Le Clown et Le Mat

Le personnage du clown, tel qu’il a été repris par Bertyl Silvander, le fondateur du “Bataclown” a quelque chose de fascinant. Pourquoi le clown est-il drôle ?

 

Le clown du Tarot, c’est Le Mat, avec son habit de fou et ses clochettes. C’est chacun de nous avec toutes ses dérives, ses erreurs, ses folies, ses expériences parfois incroyables. On en pleure ou on en rit. Le clown a pris le parti d’en rire.

 

Le masque du clown

 

Le Nez Rouge est un masque à part entière. Si le masque sert à cacher, il sert aussi à protéger. Le nez rouge est une indication du statut particulier du clown qui se place momentanément en dehors des règles de la société. Il y a les règles issues du monde religieux, des mondes politiques, de l’éducation, de la famille…

Nous sommes pétrits pas des règles de toutes sortes dont nous n’avons pas toujours P1010034conscience…

 

Le clown lui nous fait prendre conscience de ces règles puisque volontairement, il en sort.

 

Il est donc nu. Son nez rouge le protège de sa nudité. Il est comme un panneau indicateur qui signifie : “regardez moi mais contentez vous de rire car je ne suis pas sensé respecter les règles sociales”.

 

Pourquoi un nez ?

 

Le nez est une partie du visage qui est située dans la zone affective. Toutes les blessures affectives se marquent sur le nez et les joues qui sont d’ailleurs à moitié cachées par le Nez Rouge.

Le clown se présente avec toutes ses blessures affectives. Il est protégé par son Nez Rouge.

 

Le message du clown

 

C’est d’abord un message de liberté. En se présentant libre des règles sociales et chargé de ses blessures affectives (que nous portons tous),  il est LIBRE. Il s’exprime librement. Il s’agit pour lui d’ÊTRE totalement présent.

P1010009

Le clown montre son Être à nu. Il se laisse guider par ce qu’il RESSENT sans exercer de contrôle. Il dévoile ainsi tout ce que nous retenons, tout ce que nous contrôlons sans bien nous en rendre compte. C’est pour ça qu’il nous fait rire !

 

Nous contrôlons ce que nous jugeons pas assez beau, pas reconnaissable par les autres, pas acceptable…

 

Le clown lui, vit simplement avec ce qu’il est dans l’instant. Il vit comme les enfants qui ne sont pas encore formatés par la société. Il vit son émotion totalement et la laisse partir pour passer à autre chose.

 

Toutes les traditions spirituelles nous invitent à “redevenir comme de petits enfants”…

 

Le clown nous montre comment faire pour retrouver cet enfant que nous portons tous en nous, l’enfant qui est pur et insouciant, qui possède la Beauté d’Être, la Vérité de son ressenti.

 

Le Nez Rouge est le signal que vous pouvez “y aller” : être simplement qui vous êtes, P1010003même avec vos blessures. Après avoir vécu toutes les douleurs, les frustrations, les drames, les déchirures de la vie, le clown ose exister sans fard. Il est troublant de constater que c’est alors le RIRE qui arrive.

 

Le clown est un “révélateur de l’existence” comme un théatre offert par les Êtres sans limites que nous sommes en réalité. Lorsque nous rions de voir le clown vivre complètement, sans retenue, cela prouve que derrière le drame se cache une autre Réalité, une Réalité de Lumière absolue que le clown nous dévoile.

 

Nous sommes alors touchés en profondeur.

 

 

Le MAT est un clown

 

Le Mat est lui aussi “en dehors” car il n’a pas de nombre et donc pas de place. Il les occupe toutes ou bien il n’en a aucune. Il est libre.

 

Il est un aventureux qui marche à grands pas sur son chemin, avec son baluchon sur l’épaule. Lui aussi a son bagage de blessures et de drames. Il lève la tête vers le ciel,

Le Matcomme si son corps savait qu’il vient d’Ailleurs.

 

Il semble perdre son pantalon et il perd ainsi toute dignité ! La dignité est ce qui nous pousse à “garder la face”. Le clown comme Le Mat lâche toute dignité. Il vivent et existent tel qu’ils sont, avec ce qu’ils ressentent. L’animal qui semble le pousser en avant, lui rappelle qu’il est lui-même un animal, même s’il est un animal pensant. Pas besoin de s’enorgueillir !

 

Être, c’est simple, et pourtant c’est parfois difficile ! quand nous nous sentons blessés, thquand nous avons peur, quand nous sommes triste ou en colère…

Alors, il suffit peut-être de mettre “mentalement” un nez rouge pour arrêter de mettre de l’importance sur ce que nous vivons alors, et arrêter de nous prendre au sérieux !

 

“Mets ton nez rouge”

 

Nous rêvons tous de bonheur. Nous voulons être heureux. Nous pensons plein de choses à pP1010026ropos d’une vie qui serait parfaite pour nous…

Mais la vie est comme elle est. Le clown nous montre une voie qui consiste à prendre la vie comme elle vient. J’appellerais cette voie : “Mets ton nez rouge”.

 

 

Voici comment faire pour “Mettre ton nez rouge” :

  • écoute ton ressenti : tes sensations, tes sentiments, tes émotions
  • accueille ton ressenti et goûte tes sensations (les images, les sons, les odeurs, les goûts, le toucher)
  • accepte tes blessures quelles qu’elles soient
  • ne considère rien comme important (parce que tu y mettrais trop d’énergie volontaire de contrôle)
  • ne te prends surtout pas au sérieux !

 

 

Un petit mot sur l’étymologie du mot “clown”. Nous avons :

 

  • le mot anglais clown qui signifiait “homme rustre, paysan”
  • le mot qui vient du germanique “klönne” qui signifiait “homme rustique, balourd” depuis un mot qui désignait à l’origine une motte de terre.

 

Finallement, nous retrouvons le sens du mot  “humain” qui vient de “humus” la terre…

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

4 Commentaires

  1. rv

    “Le sérieux est une maladie sérieuse.”disait le clown Osho.

    Merci pour l’ensemble de vos articles.

    Rv

  2. Nirmala Ramseyer

    Bel article Hélène. Bravo et merci.
    Bon week end

    • Hélène

      Merci Nirmala ! J’adore cette conception du clown qui attire autant les adultes que les enfants !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *