Même si l’accompagnement d’une séance de tirage demande un certain entrainement, vous pouvez très bien proposer un petit tirage simple en une ou deux cartes si vous êtes débutant.
8 étapes à respecter pour proposer une séance si vous êtes débutant
Vous allez alors suivre ces 8 étapes :
- Après avoir proposé une “séance-cobaye” à quelqu’un que vous connaissez, prévenez la personne que vous êtes débutant en Tarot et que vous ne lui promettez rien, sinon de prendre contact avec le Tarot
- Proposez-lui de tirer
- Une carte qui représentera l’énergie dans laquelle elle se sent,
- Ou encore : 2 cartes avec par exemple : l’une qui la représente en ce moment et l’autre qui représente son désir essentiel,
- Ou toute autre configuration que vous créez
- Demandez-lui de mélanger les cartes de façon à ce qu’elles soient toutes à l’endroit,
- Puis, de tirer une ou deux cartes en lui recommandant de prendre son temps et de se concentrer,
- Ensuite, de les retourner et d’exprimer simplement ce que ces cartes lui suggèrent : ce qu’elle voit, ce qu’elle sent, ce qu’elle pense, les émotions qui arrivent peut-être. Laissez-la s’exprimer aussi longtemps qu’elle le souhaite.
- Après ce moment, prenez les Mot-clés de ces cartes pour lui donner la signification essentielle des cartes. Si vous ne les avez pas, je vous les offre ici : Les mots-clés des Majeures
https://letarot-tresorinfini.com/pdf15/Les-66mots-cle.pdf
- Laissez-lui le temps de s’exprimer à ce sujet.
- Pour terminer, demandez-lui ce que cette séance lui a apporté (c’est très important).
Vous verrez que beaucoup de choses peuvent se passer alors que peut-être, vous n’avez pratiquement rien dit !
De très nombreuses personnes, en effet, ont en premier lieu besoin de s’exprimer. Cela leur fait beaucoup de bien et pourrait même les soulager d’un poids.
Vous allez apprendre ainsi l’importance de la simplicité lorsque vous avez envie d’aider quelqu’un.
Et…, vous assimilerez en douceur les significations essentielles des arcanes.
En pratiquant ce type de tirage, vous ferez de nombreux progrès et vous aiderez beaucoup de gens.
Vous aurez de plus en plus envie de faire des séances de tirage ! (bien-sûr, si une telle pratique vous correspond !).
Quelle position adopter lorsque vous mener une séance de tirage ?
L’écoute totale que je vous conseille fortement d’exercer pour la personne qui fait le tirage, polarise son expression la plus profonde, la plus confiante.
Je m’explique : plus vous vous placez dans une position réceptive, plus vous favorisez la position active de la personne qui est en face de vous.
C’est une loi de l’équilibre. Une polarité suscite la polarité complémentaire.
Si je me mets en position « basse » (le contraire de celle de la personne « qui Sait »), vous allez vous placer automatiquement en position haute et inversement.
Vous voyez l’image de cette balançoire qui bascule ? Lorsque vous êtes en bas, l’autre est forcément en haut…
La vie est un jeu constant de polarité et de bascule.
Le Tarot nous le montre clairement !
Regardez cette petite vidéo où je vous le montre pour les 7 premiers arcanes du Tarot : c’est impressionnant : https://youtu.be/v1aHuVogWgY
Cette réalité doit vous être présente à l’esprit lorsque vous accompagnez une personne lors d’un tirage.
Si vous imaginez que vous devez tout savoir, tout voir, tout comprendre lors d’une séance, alors automatiquement, la personne deviendra passive.
Elle se laissera mener.
Elle pourra même se laisser influencer.
Elle pourra croire que vous savez et qu’elle, elle ne sait rien !
C’est tout le contraire de la position d’un vrai coach !
Un vrai coach pense qu’il ne sait rien à propos de l’autre et il fait une totale confiance en ses capacités, en ses ressources.
Il est là pour susciter, ébranler, interroger, féconder, faire advenir !
C’est de cette manière que j’envisage une séance de tirage.
A ce moment-là, la personne qui tire les cartes pour trouver une solution à son problème a toutes les chances de la trouver.
Les 5 causes d’échec des séances que vous pourriez proposez
“Tirer le Tarot” est certainement un Art.
Mais tout peut être un Art si c’est fait avec justesse.
Qu’est-ce qui pourrait ne pas être juste dans un tirage du Tarot ? Cette question est intéressante, et je vous propose de l’examiner ensemble.
Des pièges existent ! et il vaut mieux les connaitre pour pouvoir les reconnaitre lorsque l’on tombe dedans.
J’en ai expérimenté 5 :
-
Le piège de l’intuition à tout prix.
Il existe un champ d’énergie (que l’on appelle morphogénétique) qui est propre au “tirage du Tarot” : c’est celui des voyants et des médium. Ils vous disent : “je vais vous dire ce qui va se passer de merveilleux ou de dramatique pour vous.” Vous n’êtes pas censé tout savoir dès que vous voyez une carte ! Utilisez la bonne vieille méthode d’un questionnement empathique et ouvert.
-
Le piège des limites de l’écoute.
L’accompagnant risque d’écouter la personne qui consulte à travers son filtre personnel, sans vraiment observer son langage non verbal. Il a été prouvé que nous communiquons à 80% à travers le langage non-verbal. Ce langage en dira long sur les émotions qui traverse le consultant.
-
Le piège de la projection.
Si le problème du consultant ressemble à celui du tarologue, ce dernier risque fort de projeter sa propre façon de vivre sa problématique sur le consultant. Même si le problème du consultant est éloigné des réalités du tarologue, le réflexe de projection est toujours présent. Il demande à être “traqué”.
-
Le piège des fausses solutions.
Dans certains types de tirage, on explore des solutions. Le Tarologue peut très bien suggérer des solutions en lien avec le symbolisme de la carte-solution. Mais tant que le consultant ne se sent pas vibrer au sujet d’une solution, elle restera une fausse solution. Le Tarologue doit prendre le temps de laisser le consultant trouver ce qui lui convient.
-
Le piège des réponses sur le plan matériel.
Une question concrète du genre : “ma maison va-t-elle se vendre ?” ou “vais-je trouver un nouveau travail ?” ou “vais-je rencontrer l’amour ?” ne se traite pas sur le même plan matériel. Cela pourrait rassurer le consultant, mais cela ne l’aidera pas. Si vous osez aborder une telle question, vous devrez la traiter sur le plan psychique en recherchant les croyances limitantes qui sont en place chez le consultant. Traiter ces croyances sera un autre sujet qui pourra être aborder ultérieurement.
Il en existe d’autres bien sûr ! Et vous en trouverez sûrement.
Les 5 conditions pour que des merveilles se produisent dans vos séances.
Si vous avez déjà proposé des séances de tirages, vous avez peut-être constaté que quelque chose d’inattendu, d’une peu “magique” apparait presque toujours.
Un petit miracle…
Ce peut être :
- La présence signifiante d’une ou de deux paires de cartes complémentaires
- Une addition des nombres qui fait sens,
- Des positionnements parlants de certains arcanes : par exemple un personnage regardant un autre ou bien lui tournant le dos,
- Une cohérence élevée de l’ensemble des cartes tirées,
- Un arcane délivrant plusieurs significations très éclairantes, etc…
Certaines conditions toutefois demandent à être remplies pour que de tels petits “miracles ” apparaissent.
J’en vois 5 importantes.
Il sera donc nécessaire :
1) que le questionnement du consultant au départ soit correctement et clairement positionné
2) que le tarologue aie établi rapidement une relation de confiance empathique et sécurisante
3) que ce dernier laisse un espace de parole suffisant pour le consultant avant le tirage
4) que le consultant puisse rester calme et concentré lorsqu’il tire ses cartes
5) que le tarologue sache écouter son intuition pour poser les “bonnes questions” au bon moment
Lorsque j’accompagne une personne pour une séance de tirage, je pratique la plupart du temps la méthode de tirage que j’appelle “dynamique”.
Cette dernière est caractérisée par la possibilité de tirer des cartes à l’envers et d’en tirer au cours de la séance. Ce seront par exemple des “cartes-solutions” qui propose une direction pour résoudre le blocage qui a été exploré. Ou ce peut être encore une carte tirée pour obtenir une précision ou la réponse à une question qui se pose.
Cette méthode implique tout un dialogue nécessaire pour comprendre le blocage d’énergie indiqué par le tirage d’une carte à l’envers. Cela peut demander un certain temps pour que la personne puisse prendre conscience des racines d’un blocage qui se présente dans sa vie actuelle.
Les arcanes du Tarot deviennent ainsi un support pour le conscient et l’inconscient. Ils favorisent l’émergence de contenus qui n’étaient pas vraiment conscients. Ils éclairent comme L’Hermite le fait avec sa lanterne, avec douceur et délicatesse.
C’est ainsi qu’une séance de tirage soit générer un changement, même considéré comme “petit” par la personne. Le dialogue aura été aussi important et nourrissant que le tirage des cartes.
C’est ça qui est passionnant.
Votre parole est-elle juste, positive, et créatrice ?
La parole est précieuse. Elle vous permet de vous exprimer et de communiquer.
Cependant la parole peut être “enfermée”. Cela arrive souvent !
Si vous avez reçu une éducation qui ne vous a pas permis de vous exprimer, vous pourriez vous sentir inhibé pour parler de vous et de ce qui se passe pour vous.
Il y a les non-dits, les interdits, les peurs, les secrets de famille, les mensonges…
Libérer la parole est donc très important, voire fondamental.
Vous verrez dans cette vidéo, comment et pourquoi la parole caractérise le règne humain : https://youtu.be/8j0lZ-K0rQw
La parole est à considérer avec douceur et respect lors d’une séance de tirage. Elle a parfois le besoin d’être “recadrée”, dans le cas d’une personne qui parle beaucoup en se dispersant ou en privilégiant les détails.
Le Tarologue doit donc rester très centré pour à la fois écouter et cadrer de façon empathique et chaleureuse. Il entretient le dialogue, l’échange qui éclairent le message des cartes tirées.
Il se place dans l’énergie de L’Impératrice. La maitrise de la parole est en effet détenue dans le Tarot par L’Impératrice.
Pourquoi ?
L’indication d’une pomme d’Adam met l’accent sur le centre énergétique de la Parole. L’Impératrice est une femme expansive, “jupitérienne”. Elle a de l’autorité et du dynamisme (elle porte le nombre 3).
Elle est ce que l’on appelle une “femme-animus”. Cela signifie que son pôle masculin est puissant. Grâce à son animus, elle est à la fois active et pensante. Pour que sa parole soit juste, elle a besoin de rendre positif son pôle masculin. Pour chaque femme, cela représente un vrai “travail”.
En effet, l’animus négatif des femmes rend la parole critique, agressive, destructrice. On peut tuer par la parole !
Si vous voulez :
- utiliser votre parole de façon juste dans vos séances de tirage,
- adopter une position favorable pour mener vos séances
- observer de mystérieuses coïncidences
- accompagner vos consultants dans la durée
- découvrir les 5 étapes d’un accompagnement
regardez cette formation :
“Accompagner par le Tarot en 5 étapes”