Poser sa question au Tarot
De deux choses l’une :
- ou bien vous vivez joyeusement sans vous poser de questions : c’est un choix et c’est très bien ! Il s’agit de vivre le moment présent et de goûter les instants de votre vie en les vivant pleinement. C’est la sagesse…
- ou bien vous vous posez des questions, peut-être beaucoup de questions ? … vous aurez peut-être envie de poser vos questions au Tarot.
Poser sa question au Tarot n’est pas toujours facile ni évident… C’est parfois tout un travail de façonner, de ciseler sa question, pour accueillir avec profit la réponse du Tarot.
Voyons quels critères doivent être respectés pour que la question soit « correctement » posée.
3 critères pour poser sa question au Tarot
1- La question sera ouverte :
A une question fermée, on répond oui ou non.
A une question ouverte, le Tarot va offrir des symboles qui vont proposer des images, des indications, des qualités, des voies de recherche, des sensations…
2- La question vous concernera directement :
La tentation majeure consiste à projeter ce qui vous concerne sur le monde extérieur.
C’est généralement l’autre, les autres ou l’évènement qui ne vont pas et qui posent problème.
On aboutit alors à un tarot divinatoire chargé de donner des réponses sur les probabilités d’évènements à venir.
Comme il est clair que votre futur dépend de votre passé et de votre présent, si ces temps ne sont pas explorés ni éclaircis, ce sont vos mécanismes habituels qui vont donner naissance à votre futur.
Nous attendons davantage du Tarot, à savoir un connaissance de soi qui vous permette de modifier pensées, émotions et actions. C’est dans cette perspective que nous allons interroger le Tarot.
Ainsi, la question qui vous concerne pourrait par exemple être ainsi formulée :
« qu’est-ce qui en moi a provoqué tel évènement, situation ou rencontre.. ? »
3- La question sera précise et contextualisée :
Elle évitera le flou, le vague, le « général ».
Au lieu de : « que dois-je faire lorsque je n’ai pas confiance en moi ? » , dire plutôt :
« quel est le conseil du tarot pour m’affirmer dans telle réunion prévue tel jour » ?
Dans ces conditions, grâce au support du tarot, vous allez faire un chemin vers vous-même : vers votre histoire, vers qui vous êtes, vers qui vous désirez être et vivre.
Il est une autre façon d’envisager l’art de questionner. C’est celle de s’interroger soi-même en creusant toujours plus loin sa question.
Le questionnement comme travail sur soi…
Se questionner invite à aller toujours plus loin en soi, comme un spéléologue descend à l’intérieur de la terre pour aller découvrir des territoires inconnues comme des grottes mystérieuses. La lanterne de l’Hermite éclairera alors votre exploration.
Souvent nous nous posons de mauvaises ou de fausses questions. Se poser la Vraie Question demande souvent le courage d’un face à face avec soi-même. La Justice vous accompagnera et vous guidera alors avec sa rigueur et son exigence de justesse.
Pourquoi ne pas demander une aide au Tarot pour approcher votre « vraie question » ?
Posons alors la question au Tarot :
« Quelle est ma question essentielle en cette période de ma vie ? »
Voici un exemple :
1/ La carte qui représente ma question essentielle est : Tempérance
Je choisirai :
« comment rester en contact avec mon âme, de manière à me sentir légère, – comme si j’avais des ailes – et à suivre sa voix intuitive ? »
2/ Je tire un autre carte pour la réponse à cette question : Le Pendu
Il me dit : » il s’agit de t’abandonner à ce qui se passe, à ce que la vie te propose. Il s’agit d’agir sans agir ». Je sais que c’est l’union de ma pensée et de mon ressenti qui sera agissant » : Je dois donc veiller à ce que ma pensée soit le plus souvent en accord avec mon ressenti.
3/ Ma question devient alors : « quel est le principal obstacle qui m’en empêche ? »
Je tire : L’Impératrice
Elle me renvoie à ma difficulté d’exprimer mon ressenti qui vient de mes blessures passées et de ma plus grande difficulté. C’est comme si je devais « ne-rien-dire ». Il y a en moi un puissant réflexe de rester silencieuse, comme si parler c’était m’étaler, prendre indument une place, déranger quelque chose. Chaque fois que je retiens une parole, forcément une énergie se bloque quelque part dans mon corps.
4/ Ma question devient : « qu’est-ce qui va m’aider le plus à m’exprimer, à mettre en mots mon ressenti ? »
Je tire : Le Monde
Est-ce ma volonté de m’ouvrir au monde ? d’ouvrir mes bras ? de sortir de cette sorte d’enfermement ? oui, sans doute…
5/ Ma question devient : « quelle peur m’en empêche ? »
Je tire : La Force
Cette carte me renvoie à l’autorité de ma mère que je ne veux pas reproduire. Il y a en moi une ombre qui ressemble à cette énergie de pouvoir. Il s’agit pour moi de reconnaitre cette énergie de puissance en moi en veillant à garder à la fois mon axe et une ouverture du coeur.
6/ Ma question devient alors : « qu’est ce qui peut m’aider le plus à vivre cette Force de manière juste, à l’exprimer ? »
Je tire : L’Empereur
C’est en réalisant concrètement par mon travail. Je sens bien que mon travail me permet de vivre mieux cette force en moi qui demande à s’exprimer.
L’Empereur vient comme soutenir L’Impératrice pour l’aider à trouver sa parole et à dire ses propres mots…
L’Empereur (4) m’amène à concrétiser ce que mon âme (Tempérance 14) cherche à me dire.
La boucle est bouclée…
Un petit calcul en plus ? … si j’additionne les 6 cartes tirées, j’obtiens 65 = 11 : c’est La Force, cette énergie en moi que je « dois » exprimer.
Tempérance, mon âme, me demande de m’ouvrir au monde pour que j’accepte de laisser la force de la Lumière passer à travers moi.
Voilà donc un exemple de tirage questions après questions… qui peut se réaliser seul ou accompagné.
Voulez-vous essayer ?
Cette pratique complètera ce petit guide :
« Comment vous tirer des cartes pour vous-même ? »