Où va la famille des 4 Valets du Tarot ?

Sep 4, 2015 Par

Où va la famille des 4 Valets du Tarot ?

Les Valets ont un aspect jeune. Ce sont aussi des personnes qui servent, qui sont au service de… Ils ont donc un double aspect :

  • Celui de jeunes qui découvrent et expérimentent,
  • Celui de l’enfant intérieur qui a retrouvé la sagesse et qui se met au service de ce qu’il aime.

 

L’étude de la famille des Valets nous en apprend beaucoup sur notre enfant intérieur. Notre enfant intérieur a lui aussi un double aspect :

  • Il est blessé, car totalement vulnérable, par un vécu de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison ou d’injustice (d’après les 5 blessures de Louise Bourbeau)

 

  • Il est plein des qualités que nous aimons particulièrement : la liberté, la spontanéité, la créativité, la joie de vivre, l’émerveillement, l’innocence (au sens de « qui ne peut faire de mal »)

 

La relation que vous avez avec votre « enfant intérieur » est donc particulièrement importante. Elle détermine :

  • Comment vous avez soigné et guéri ses blessures
  • Si maintenant, vous êtes connecté à la « joie de vivre » et à votre créativité.

 

Voyons ce que nous disent et nous enseignent les 4 Valets du Tarot…

 

 

Le Valet de Baton de la famille des 4 Valets du Tarot

 

Commençons par l’élément du feu, celui de notre énergie pulsionnelle de base, de notre désir de vivre. Sans lui, pas de vie possible…

 

Unknown-5Le Valet de Baton est le seul qui se tourne vers la droite. Il tient son baton des deux mains.

Il me semble être en résonnance avec Le Mat qui lui aussi se tourne vers la droite et porte un

Le Mat

baton de la couleur du feu.

  • Tous les deux portent un bonnet qui est coupé par le haut de la carte.
  • Tous les deux forme un angle avec leurs deux bras.

Pour démarrer son chemin de vie, Le Mat a besoin de l’énergie du feu. Lorsque cette énergie circule dans son corps, il avance à grands pas et se passionne. Sans cette passion, nous ne sommes pas très enclins à expérimenter, à vivre. Sans feu, nous risquons de déprimer.

Ce Valet présente son baton qu’il semble pouvoir retourner grâce à ses deux mains (comme une majorette ? ) C’est peut-être grâce à cette aisance qu’il nous présente son profil, c’est-à-dire son visage unifié.

Si le feu est le symbole du désir, le Valet nous dit que nous avons besoin d’unifier nos désirs en nous centrant sur notre désir essentiel (comme le dit Paul Diel). Comme Le Mat, nous avançons vers notre But. Si nos désirs sont trop dispersés, nous ne l’atteindrons pas. Si au contraire, nos désirs sont rassemblés autour d’un unique désir, nous atteindrons notre But.

C’est avec notre passion de vivre que nous allons à la rencontre du Valet d’Épée.

 

Le Valet d’Épée de la famille des 4 Valets du Tarot

 

Le Valet d’Épée regarde vers le bas et vers notre gauche. Il tient son épée de la main gauche et le fourreau de la main droite.Le Bateleur

Unknown copie 3Il me semble être en résonnance avec Le Bateleur qui a le même chapeau, le même regard, la même position des pieds. Leurs bras sont presque positionnés de la même façon. Ils ont tous les deux une petite plante entre les deux pieds. Il tiennent tous les deux dans la main droite un symbole du monde physique : le Bateleur, un denier et la Valet un fourreau couleur chair.

 

Le Valet tient son épée comme Le Bateleur tient sa baguette. Il apprend à maitriser son mental, ses pensées. Pour y parvenir, son attention est intériorisée comme le montre son regard. Lorsqu’il aura la maitrise de ses pensées, son épée deviendra une baguette magique comme celle du Bateleur : sa pensée et ses paroles créeront ce qu’il voudra.

 

Ce Valet nous enseigne la puissance créatrice de nos pensées et de nos paroles. Il nous invite à faire cet apprentissage de maitrise pour retrouver l’état d’innocence de l’ «enfant » qui est ouvert à l’énergie créatrice de la vie. Nous avons besoin de nous détacher de la négativité (qui nous attire) de nous libérer de la peur, pour vibrer et créer selon nos désirs profonds.

C’est avec cette magie du mot et de la pensée, que nous allons rencontrer le Valet de Coupe.

 

Le Valet de Coupe de la famille des 4 Valets du Tarot

 

Unknown-2 copie 2Ce Valet porte une coupe ouverte qu’il regarde d’un air un peu triste. Il marche, tandis qu’un étrange foulard entoure ses épaules en rejoignant le haut de la coupe, nous donnant 9 L'Hermitel’impression qu’il a deux bras droits.

L’Hermite me semble être en résonnance avec cet enfant de Coupe… L’Hermite sans âge, à la fois vieux et jeune, tient sa lanterne au niveau de son visage et éclaire l’intérieur de son manteau. Il a lui aussi une expression douce et émotionnelle. C’est un homme bon, tout en courbe, qui a rejoint son cœur.

Ce Valet comtemple sa coupe, le symbole de son cœur ouvert. Elle est peut-être vide. Ce Valet est comme l’enfant que nous étions en quête d’un amour perdu. Il cherche comme L’Hermite à éclairer son cœur. C’est un chemin difficile de solitude.

Ce Valet nous apprend qu’il vaut mieux garder notre coupe ouverte, c’est-à-dire notre cœur ouvert. C’est le seul moyen pour que cette coupe se remplisse et qu’alors tout notre monde intérieur s’éclaire comme celui de L’Hermite, ce chercheur d’amour. La joie d’aimer sera alors au rendez-vous. La patience de L’Hermite est sans doute nécessaire, mais grâce à elle, nous serons comblés d’une énergie douce impossible à définir…

C’est avec cette douceur, que nous rencontrons le Valet de Deniers.

 

 

Le Valet de Deniers de la famille des 4 Valets du Tarot

 

Unknown-1 copieLe Valet de Deniers a les yeux posés sur le Denier qu’il porte de la main droite, tandis qu’un autre Denier se trouve au-dessus de son pied droit. Il est ainsi dans le monde de la dualité, celui de la matière et du monde physique. Il tient sa main gauche à la ceinture, indiquant ainsi qu’il doit ouvrir la « porte des hommes » c’est-à-dire transformer ses pulsions instinctives en sentiment.

 

La Maison-Dieu

La dualité, les deux Deniers, vont pouvoir se multiplier comme les fruits d’un arbre. C’est ce que nous voyons sur La Maison-Dieu où 37 deniers remplissent la carte. C’est l’abondance de la vie qui se manifeste, lorsque l’énergie créatrice entre dans la tour, le corps construit, qui devient alors une « maison – dieu ».

 

Ce Valet nous montre qu’il reste conscient du monde d’en-haut symbolisé par le Denier qu’il tient et qu’il se construit avec la dualité de notre monde en sachant garder un équilibre sur ses deux pieds bien posés sur la terre.

 

Le Valet de Deniers nous apprend que nous devons accepter la dualité de notre monde, et que nous avons besoin de garder la conscience du monde d’en-haut pour nous construire comme une « tour » et vivre dans l’abondance, dans le plaisir de vivre.

 

et, pour conclure…

 

1/ Le Valet de Baton nous apprend à chercher notre désir essentiel pour être LIBRE comme Le Mat

2/ Le Valet d’Épée nous apprend à maitriser nos pensées, pour être dans l’EMERVEILLEMENT et la CRÉATIVITÉ comme Le Bateleur

3/ Le Valet de Coupe nous apprend à garder notre cœur ouvert pour être dans l’INNOCENCE et la GÉNÉROSITÉ comme L’Hermite

4/ Le Valet de Deniers nous apprend à nous construire en conscience avec la dualité pour être dans la JOIE DE VIVRE et L’ABONDANCE comme les personnages de La Maison-Dieu.

 

Pour aller plus loin dans la connaissance et la pratique des Mineures,

allez voir : 

“Les Trésors des 56 Mineures”

 

images

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Valérie

    quel enseignement…je “pratique”(de façon perso) le tarot de Marseille depuis 35 ans, j’ai lu beaucoup d’ouvrages d’interprétation..mais jamais vu cette approche, et le résultat si lumineux en établissant des liens/comparaisons entre les cartes – les arcanes majeurs et le mineurs sont en général traités séparément.la symbolique est encore plus riche qu’il n’y paraissait…
    encore merci Hélène, chapeau (les valets en ont tous 1 !) bas !
    Valérie

    • Hélène

      Grand merci Valérie pour votre commentaire. Je suis vraiment contente de votre réaction. Il me semble aussi ne rien avoir vu sur des rapprochements entre les mineures et les majeures et c’est un sujet d’émerveillement de découvrir tous ces enseignements du Tarot ! J’ai beaucoup de plaisir à écrire et aussi à lire vos réactions !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *