Tarot et solstice d’hiver

Déc 20, 2015 Par

Tarot et solstice d’hiver

Les périodes de solstice où la durée des jours et des nuits est en décalage, se fêtent à la SAINT JEAN. 

 

Vous connaissez tous la Saint Jean d’été du 27 Juin qui est associé à LA PORTE DES HOMMES. Passer cette porte, c’est devenir un “individu”, un être indivisible centré en lui-même. Cette porte ouvre la voie à l’état d’être humain.

Ce solstice est traditionnellement célébrée par un feu. Il s’agit du FEU terrestre. Le bûcher est construit de façon savante avec des morcaux de bois empilés les uns sur les autres pour former une pyramide tronquée. “L’absence de pointe signifie que l’être s’arrête en chemin sur la voie vers le sommet.” Sauter par dessus le feu symbolise l’état d’être centré propre à l’état d’homme.

 

La Saint Jean d’hiver a lieu le 27 décembre. Elle est associée à LA PORTE DES DIEUX. Passer par cette porte mène de l’état humain à l’état supra-humain ou spirituel, celui de l’être unifié.

La tradition voulait que l’on conserve un tison du feu de la Saint-Jean d’été pour allumer celui de la Saint Jean d’hiver. Ce feu s’allumait à l’intérieur : c’était celui de la bûche de Noël ! La bûche était traditionnellement coupée dans le tronc d’un arbre en été. Cette bûche est le symbole de l’axe vertical du bûcher de la Saint Jean d’été et de sa pyramide.

Le Feu de cette bûche présente l’illumination donnée par la Connaissance. L’être humain devient l’être vertical qui crée un trait d’union entre la terre et le ciel. Il rejoint le centre du monde.

 

Nous sommes précisément dans la période du solstice d’hiver qui a lieu entre le 21 et le 27 décembre.

Cette période nous invite à passer par la porte des Dieux pour allumer notre Feu intérieur. Le bûche de Noël (la “nouvelle Lumière”) devait se consumer en continu jusqu’à extinction.

 

Le solstice d’hiver nous fait entrer dans le cycle du signe du Capricorne. C’est un signe de maturité, d’intériorité, de sobriété et de responsabilité.

 

Voyons ensemble ce que pourrait nous en dire le Tarot…

 

Les Majeures du Tarot et solstice d’hiver

 

Nous vivons pendant cette période les nuits les plus longues de l’année.

Les lames du Tarot qui sont liées à la nuit me semblent être :

  • L’Hermite qui s’éclaire dans la nuit
  • La Lune qui est l’astre des nuits

 

L’HERMITE marche dans la nuit, éclairé par sa lanterne, appuyé sur son bâton, drapé dans son grand manteau bleu9 L'Hermite nuit.

  • Son bâton est l’axe de sa colonne vertébrale qui lui donne sa verticalité et sa solidité,
  • Son manteau tout en courbes douces nous dit qu’il fait vivre son énergie féminine. Le féminin est bien l’énergie intérieure,
  • Sa lanterne éclaire son manteau qui s’ouvre sur son intériorité.

 

L’Hermite nous enseigne à ÊTRE

  • dans notre axe vertical et dans notre solidité,
  • dans notre énergie féminine, notre douceur et notre réceptivité,
  • dans notre intériorité. 

 

Il nous invite à écouter, à méditer, à sentir, à nous centrer à l’intérieur pour devenir conscient de notre part “divine” , notre part de Lumière. Nous passerons alors la PORTE DES DIEUX.

 

 

LA LUNE éclaire un bassin occupée par une langouste, ainsi que deux chiens qui semblent boire les gouttes de rosée émises par la Lune.

  • La langouste, au creux de la nuit, se transforme. Elle fait sa mue pour pouvoir grandir.
  • 18 La LuneLes deux chiens sont des médiateurs entre le monde physique et le monde psychique. Ils ont dans de nombreuses cultures, une fonction de guide des âmes au royaume des morts. 
  • Les deux constructions indiquent qu’une transformation s’opère à partir d’une réalité construite et solide.

La Lune nous enseigne à :

  • Accepter la nuit obscure : c’est dans l’obscurité que germe la Vie
  • Écouter son intuition profonde
  • Accueillir les énergies de médiumnité et de clairvoyance

 

La Lune est un arcane de métamorphose. Elle représente :

  • l’énergie féminine qui est avant tout intérieure et réceptive. C’est lorsque nous portons notre attention à l’INTÉRIEUR que nous permettons à une mutation profonde de s’opérer.
  • L’énergie de l’INCONSCIENT : derrière notre personnalité, toutes les incarnations de notre âme (dans de multiples vies parallèles) sont présentes. Elles se manifestent par des sensations, des émotions, des réactions diverses. Il s’agit de les transformer en les accueillant et en les observant.

18 La Lune

C’est un arcane alchimique dont les deux chiens nous protègent pour traverser l’obscurité de la nuit de l’âme.

 

 

Les Mineures du Tarot et solstice d’hiver

 

Nous sommes dans la période du signe du Capricorne, la terre de l’hiver. Le couple royal de la terre des Deniers pourrait nous parler du solstice d’hiver.

 

Le Roy et la Reyne des Deniers :

  • regardent tous les deux un denier qui se trouvent à la hauteur de leurs yeux
  • P1000731 2tiennent un denier dans leur main droite :
    • le Roy le tient au niveau de sa cuisse.
    • la Reyne l’élève vers le haut, comme L’Hermite élève sa lanterne.

 

Le Roy avec sa jambe croisée travaille dans la matière. Il a assumé des responsabilités et construit son oeuvre dans le monde de la dualité (il est en présence de 2 deniers).

La Reyne se montre de profil, l’expression de son unité. Son intériorité féminine l’a conduite dans son unité (elle ne porte qu’un seul Denier). Elle règne sur le monde de la matière qui est devenu Lumière. Elle semble élever un disque solaire au niveau de son 3ème oeil qui en est illuminé. Elle a accompli l’oeuvre alchimique qui lui permet de VOIR la Lumière dans la Matière.

 

 Tarot et solstice d’hiver

 

La PORTE DES DIEUX s’ouvre pendant le solstice d’hiver. Pour la passer le feu de la Bûche de Noël nous invite :

  • à nous intérioriser,
  • à observer les sensations de notre corps, le silence de notre Âme, l’intuition de notre Esprit
  • à écouter le divin qui se tient à l’intérieur de nous.

Que Noël vous apporte une joie profonde ! 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

2 Commentaires

  1. les chiens-gardiens du seuil ,ah ces deux chiens-loups ! qui hurlent à la lune…est-ce bien sûr? moi je dirais qu’ils sont béats d’admiration , qu’ils sont les soldats de Diane-Artémis ,et la lune ne serait-ce pas notre ANIMA ?, la lanterne de l’ermite me dis aussi qu’il faut quitter les dépendances et les addictions, afin d’être libre de cheminer vers la lumière de ce solstice d’hiver.

    • Hélène

      Bonsoir Gilles
      Oui, la Lune représente bien l’énergie féminine et donc l’anima des hommes. Vous avez raison, il faut bien sûr quitter toutes nos dépendances pour trouver le lieu de la Lumière en nous. Et cela se fait peut-être dans le nuit de l’inconscient… Merci Gilles pour votre commentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *