Le Tarot à la Saint Valentin

Fév 12, 2016 Par

Le Tarot à la Saint Valentin

La Saint Valentin est  traditionnellement, comme vous le savez,  la fête des amoureux. Voici d’où viendrait cette tradition :

« L’origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. »

Unknown 

Les oiseaux sont les seuls animaux qui s’apparentent aux anges, grâce à leurs ailes. Or, nous trouvons le petit angelot appelé « éros » sur l’arcane de L’Amoureux. 

 

Savez-vous que « eros » (le désir) est l’anagramme de « rose » (la fleur de l’amour) et de « oser » (il faut oser déclarer « sa flamme » comme on dit !).

 

 

L’Amoureux du Tarot de l’Amour

 

 

L’Amoureux est touché dans son désir puisqu’il a les jambes nues, et dans son coeur que son amoureuse touche de sa main gauche.

 

La jeune femme de droite lui ressemble ce qui indique qu’ils peuvent fusionner tous les deux.

Quand à la femme mûre de gauche que nous voyons de profil, elle pose une main sur son épaule et une autre sur sa hanche. Ce geste indique qu’elle lui demande d’être responsable (épaule) et réaliste (hanche).

 

En effet l’état amoureux est très particulier. Les amoureux s’envolent (comme les oiseaux) et risquent donc de « décoller » de la réalité concrète. Ils sont (grâce à l’hormone de l’amour) comme dans un film merveilleux où 6 L'Amoureuxchacun voit la beauté de l’autre. Les amoureux jouissent de tout ce qui les entoure lorsqu’ils sont ensemble. Leur vision du monde prend des couleurs extraordinaires et un relief saisissant. Ils risquent ainsi d’oublier de garder une attitude responsable, c’est-à-dire consciente des conséquences de leur rapprochement et de ce qu’ils font ensemble.

 

C’est pour cette raison que L’Amoureux  semble « tiraillé » entre deux femmes, c’est-à-dire entre deux voies bien différentes. Malgré ses 2 pieds maintenus dans une position inconfortable, il s’appuie fermement sur sa jambe droite, ce qui indique que dans son expérience amoureuse, il intègre l’enseignement de la « femme sage », en posant des bases solides pour sa vie future. (la droite est symbolique de l’avenir).

 

 

L’Amoureux :

  • est dans son désir : EROS
  • ouvre son coeur symbolisé par la ROSE
  • se projette dans son futur, il OSE

 

 

Les 14 cartes de Coupe du Tarot de L’Amour

 

Le 14ème jour du 2ème mois fête les amoureux…

Etonnant, non ? comme les 14 lames de Coupe, pour expérimenter cette relation à 2 si particulière.

La famille de Coupe a décidé d’expérimenter le chemin de l’amour. Elle racontent l’histoire de ce chemin parfois si difficile de la relation amoureuse.

c1tmt_h335

L’As de Coupe apparait comme un curieux verre à pied, surmonté d’une sorte de chateau. Celui-ci est entouré de 6 tours (le 6 de L’Amoureux ? ) Il semble abriter quelque chose de très précieux et peut-être aussi quelque chose de fragile. Il pourrait être une représentation du coeur, du 4ème chakra qui est notre Centre.

38-Iconographie-des-arcanes-mineurs-Les-Deux 2

Le 2 de coupe est une image particulière dont la base est une sorte de blason. Deux anges y sont représentés, encadrant un Phoenix, l’animal qui renait de ses cendres. Les deux coupes qui sont dessinées sont surmontées de deux images de Dauphin, symbole de l’évolution de la conscience.

 

Celle lame semble dire qu’une relation amoureuse a le pouvoir d’élever notre conscience et de s’immortaliser dans l’amour.

46-Iconographie-des-arcanes-mineurs-les-dix 2

Le 10 de Coupe est une image de plénitude, avec ses 9 coupes + une 10ème coupe agrandie et
couchée, préfigurant un Denier. L’ouverture du coeur permet à l’Homme de fonctionner de son centre dans le monde de la matière.

 

Le couple du Roy et de la Reyne se regardent intensément en tenant leur coupe de la main droite. Celle du Roy ouverte (il a intégré sa part féminine réceptive) et est brisée (au niveau de sa main qui maintient ensembles les deux morceaux). Il a eu le coeur brisé car il a expérimenté le manque d’amour.

Unknown-3 copie 2

La cUnknown-3 copieoupe de la Reyne est fermée. Cela indique son travail d’intériorisation. Elle porte une sorte d’épée qui a une forme ondulée, comme serait une épée de feu. C’est un symbole de masculinité qui montre qu’elle a intégré sa part masculine, son animus.

 

Le Valet de Coupe représente l’Enfant Intérieur qui regarde avec une attention concentrée, sa coupe grande ouverte comme son coeur. Son air un peu triste Unknown copieest probablement la mémoire des évènements douloureux vécus par la Roy. Le couvercle qu’il tient dans sa main gaUnknown-2 copie 2uche montre qu’il reste libre d’ouvrir ou de fermer sa coupe.

 

Le chevalier regarde lui aussi sa coupe, le Graal qu’il a enfin trouvé et qu’il est parti transmettre à tous ceux qu’il rencontrera.

 

 

Que ferez-vous pour la fête des amoureux ?

 

Si vous êtes amoureux, vous saurez quoi faire.

Si ce n’est pas le cas, demandez-vous d’abord ce que vous attendez de l’amour…

C’est peut-être une question que vous ne vous êtes pas posée ?

 

Il est possible que vous attendiez quelque chose de votre partenaire…

 

Si vous n’êtes plus amoureux, voici ce qui fera renaitre la flamme, le feu de l’amLa Forceour :

  • centrez vous d’abord, à la manière de La Force :

prenez un moment pour aligner vos pensées, vos désirs, vos actions de façon à vous sentir le plus en cohérence possible

  • donnez à la manière de L’Étoile :17 L'Étoile

donnez simplement à votre partenaire ce que vous attendez, ou bien – mieux encore – donnez lui ce que lui-même attend. (si vous ne le savez pas, demandez lui)

  • exprimez-vous à la manière de L’Impératrice :3 L'Impératrice

parlez, dans la confidence, (à la lumière d’une bougie !) de ce qui se passe au fond de vous : vos sentiments, vos rêves, vos douleurs, vos peurs, vos joies…

  • partagez à la manière de Tempérance :14 Tempérance

écoutez ce qu’il a à vous dire et dialoguez afin d’échanger vos énergies de façon à vous enrichir l’un et l’autre dans un va et vient qui circule sans cesse.

  • jouez à la manière des enfants du Soleil :19 Le Soleil

connectez-vous à votre Enfant Intérieur, à sa liberté et sa joie de vivre… blaguez, riez, laisser aller votre spontanéité, lâchez-vous…

 

Peu importe que vous fassiez tout ça pendant un repas, une ballade, une sortie ou un moment-canapé…

Pour vivre LA JOIE D’AIMER , je vous recommande mon nouvel e-book : LES 6 JOIES DANS LE TAROT 

Que L’Amoureux vous guide vers plus de chaleur, de plaisir, de jeu et de joie !

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

2 Commentaires

  1. pascal coeurjoly

    Il y a bien lgts, j’ai assisté à une conférence d’Alessandro Jodorowski, que vs devez connaître. Or il s’agissait du couple, le soleil, la carte n° 18. J’appris par la suite que la lune avait le N°18 aussi. Or il semble que vs la présentiez ac le N° 19. Quelle stupéfaction!?!
    D’autre part, il doit me manquer la 4e clé, j’ai téléchargé les autres. Pourriez vs m’aider?
    Merci d’avance, chère Hélène.

    • Hélène

      Bonjour Pascal, Le Soleil a toujours porté le nombre 19… Avez-vous un jeu de Tarot ? Je vous envoie la clé N°4 par email…Bon WE à vous, Hélène

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *