7 arcanes du Tarot pour méditer

Jan 31, 2016 Par

7 arcanes du Tarot pour méditer

Méditer améliore considérablement notre vie ! C’est une pratique qui a des effet sur notre santé, notre concentration, notre créativité, l’équilibre de nos émotions, notre intuition. Grâce à elle, nous nous rencontrons nous-même et nous permettons à notre potentiel de s’ouvrir. Notre conscience et notre perception du monde change.

 

Cependant, s’arrêter et s’assoir sans rien faire est plus difficile qu’il n’y parait ! Beaucoup de pratiquants se découragent, ne sachant pas comment s’y prendre.

 

Il existe de nombreuses méthodes de méditation. Voyons ce que les arcanes du Tarot nous enseignent.

 

Méditer avec La Papesse

 

La Papesse tient le livre de la Connaissance sans le regarder. Elle représente le principe féminin,

La femme sage

la réceptivité du 2, de la mère et de la terre. Elle est pleinement incarnée, présente à son corps. Elle pourrait nous enseigner l’observation de nos sensations.

 

La méthode de Méditation Vipassana pourrait correspondre à celle de La Papesse. C’est une méditation qui nous apprend à descendre dans notre corps, à le sentir, à écouter ce qu’il a à nous dire.

 

Le corps a sa propre sagesse. Il a été prouvé que l’écoute des sensations qui se déroulent dans notre corps permet de résoudre de nombreux traumatismes. C’est ce qu’enseigne la méthode NERTI crée par Luc Geiger. 

 

Méditez avec La Papesse…, prenez la carte dans vos mains, fermez les yeux et observez les sensations de votre corps. Cette méditation vous conduit à lire le LIVRE de votre corps qui est aussi celui de l’Univers.

 

 

Méditer avec L’Hermite

 

L’Hermite est tête nue. Trois rides apparaissent sur le front de son visage qu’il éclaire en élevant sa lanterne. Il s’agit d’éclairer ce qui est encore dans l’ombre de notre inconscient ou de nos pensées automatiques.

 

9 L'HermiteLa méthode de méditation Zen pourrait correspondre à celle de L’Hermite. Il s’agit là de laisser passer ses pensées sans s’y attarder. Notre tête est très occupée par les pensées qui arrivent, par notre mental. Ainsi, grâce à cette méditation, nous allons : 

  • éclairer nos pensées, et donc les rendre conscientes
  • les laisser passer, et donc calmer notre mental agité.

 

L’Hermite regarde sa lanterne. Or, ce type de méditation se pratique les yeux ouvert en fixant un point. Cette méditation nous permet de remettre le mental à sa place. Ce dernier n’est qu’un outil et ne devrait pas conduire ni contrôler notre vie.

 

Méditez avec L’Hermite… mettez la carte devant vous, fixez un point le yeux ouverts et laissez passer vos pensées sans les refuser, ni vous accrochez à elles.

 

 

Méditer avec Le Pendu

 

Le Pendu regarde le monde à l’envers, la tête en contact avec les énergies telluriques de la terre. Il est dans la position du pendule : Le Pendu entendu à l’envers (Pendu Le) : il a vraiment la tête à l’envers !12 Le Pendu

 

Le Pendu s’abandonne aux énergies de la terre et les capte à la manière d’un pendule. Il prend ainsi conscience des énergies qui le constituent, en même temps qu’il accueille les énergies du Feu de la Terre-Mère.

 

Ce type de méditation pourrait se pratiquer dans la nature, allongé sur la terre, le corps en contact avec les énergies.

 

Voir le monde à l’envers, c’est peut-être voir l’envers du décor, c’est-à-dire voir la réalité énergétique de notre corps et de la matière tout entière.

 

Ce type de méditation pourrait correspondre à la pratique du Yoga ou du Taï-chi :

  • qui nous permet de prendre conscience des énergies
  • qui nous apprend à nous abandonner à la Vie.

 

Méditez avec Le Pendu… prenez la carte avec vous, connectez vous énergétiquement à la Nature et à l’Univers, développez les perceptions de vos corps énergétiques et des énergies qui vous entourent.

 

 

Méditer avec L’Étoile

 

L’Étoile nous montre une femme entièrement nue, connectée à la Source et aux étoiles du Cosmos. Elle verse l’eau qui retourne à la Source.

 

17 L'ÉtoileElle est totalement incarnée, présente à son corps et en même temps en contact avec sa part divine indiquée par les étoiles.

 

Cette femme est un être humain à part entière, car elle ne se cache plus et elle DONNE. Elle est habitée par la Lumière qui envahit la carte.

 

C’est en nous abandonnant totalement au Divin que nous méditions à la façon de l’Étoile. Il s’agit de laisser notre ego, notre vouloir personnel de contrôle et de nous abandonner à notre part divine. C’est ce que tous les mystiques nous enseignent.

 

La Méditation de L’Étoile consiste :

  • à laisser notre ego lorsqu’il apparait, en lâchant le contrôle
  • à nous abandonner à la Vie avec une totale confiance
  • à donner notre compassion (notre amour inconditionnel)

 

Cette « haute méditation » devrait se pratiquer tout le temps. Elle est l’aboutissement des pratiques que nous venons de voir.

 

La respiration en conscience peut nous aider énormément. Le Pape qui est l’arcane complémentaire de L’Étoile nous enseigne l’art de la Respiration, le mouvement (du corps) qui va de bas en haut et qui relie la Terre-Matière et le Ciel-Esprit.

 

Méditez avec L’Étoile… regardez la carte et respirez en conscience en lâchant le contrôle et vous abandonnant à votre part divine.

 

 

Méditer avec La Lune

 

La Lune éclaire nos nuits. Celle que nous voyons sur la carte est la nouvelle lune puisque le soleil est en conjonction avec elle. Elle nous montre aussi un croissant pour nous indiquer ses cycles.

 

La méditation de la lune est une pratique consacrée au Monde. Toutes les personnes qui participent à cette méditation de la nouvelle lune consacrent un peu de leur temps à l’élévation et 18 La Luneà l’amélioration de la qualité de vie sur terre. Il s’agit de « prêter main forte au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde » :

« En nous alignant consciemment sur le flux des énergies cycliques tous les mois, nous devenons partie intégrante d’un processus planétaire de méditation qui s’accomplit sur tous les plans de conscience, et qui est doté d’un immense potentiel créateur pour ancrer la semence de la civilisation à venir, et les germes d’une nouvelle culture. »

 

Nous sommes tout UN… Voici ce qui dit Amma :

« Il y a énormément de vibrations négatives dans l’atmosphère et nous ne devrions pas employer de discours négatifs particulièrement en ce moment, même vis-à-vis de nos ennemis.

Prions pour que chacun ait cette force de volonté d’être patient, compatissant et aimant. Prions pour que la grâce divine supprime la négativité et l’obscurité et que la paix soit créée. Envoyons de la paix à toute la création, même à nos ennemis, et prions pour que la Paix, la Lumière et l’Amour se répandent partout. »

 

De telles intentions sont comme les gouttes dont se nourrissent les 2 chiens de La Lune…

 

Méditez avec La Lune… gardez la carte près de vous et prononcez en boucle la prière d’Amma : « Que tous les êtres trouvent le bonheur et la paix » (« Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu »)

 

 

Méditer avec Le Jugement

 

Un Séraphin joue de la trompette. Il semble que la musique soit étroitement liée à la renaissance que cet arcane nous montre.

 

20 Le JugementLes sons de la musique sont puissants, beaucoup plus puissants que nous ne pouvons l’imaginer !Vous pouvez pour méditer, écouter la musique que vous aimez et la ressentir profondément en vous.

 

Vous pouvez même atteindre des niveaux de méditation profonde avec les musiques crées par Alex Michel grâce à de nouvelles technologies. Pour recevoir des informations, inscrivez-vous pour recevoir gratuitement son « Guide de la méditation ».

 

Méditez avec Le Jugement… en écoutant consciemment et attentivement une musique que vous aimez ou les musiques spécialement étudiées pour atteindre des niveaux de profondeurs. 

 

 

Méditer avec Le Monde

21 Le Monde

Une femme nue danse. La danse est (à mon avis) une magnifique façon de méditer. Pourquoi ? parce que lorsque vous dansez, tout s’unifie : la musique, les mouvements de votre corps, le lien avec votre partenaire de danse.

 

C’est une joie intense de vivre cette sensation. Vous devenez Le Monde ! Vous vivez pleinement votre corps. Tout est accordé.

 

Méditez avec Le Monde… Dansez pour célébrer la Joie de Vivre et pour vous unir au Monde.

 

Pour récapituler : 

  • avec La Papesse, méditez Vipassana en observant vos sensations
  • avec L’Hermite, méditez Zen en observant vos pensées et en les laissant passer
  • avec Le Pendu, méditez sur votre réalité énergétique en vous connectant à la nature
  • avec L’Étoile, méditez en respirant en conscience pour lâcher le contrôle du mental
  • avec La Lune, méditez pour le Monde en envoyant des énergies de paixstock-photo-2837565-buddha-relaxing
  • avec Le Jugement, méditez en profondeur avec des sons étudiés
  • avec Le Monde, méditez en dansant, uni à l’Univers entier…

 

Venez partager vos expériences dans les commentaires ! 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

6 Commentaires

  1. Oliver

    Bonsoir Hélène,
    Merci pour votre suivi. Vos voies m’ouvrent à des aspects que je n’avais pas soupçonnné un instant et pourtant, j’utilise les tarots depuis quelques années !
    J’ai pu approfondir les autres cartes et particulièrement l’Etoile qui m’a « lavé » d’énergies subtiles néfastes que je subissais depuis 1996. Il me semble que le processus est enfin désamorcé.
    J’espère à présent pouvoir en comprendre l’origine.
    J’attend votre réponse avec forte curiosité !

    • Hélène

      Merci Olivier pour vos partages et vos appréciations. Je suis bien contente de vos découvertes ! L’Étoile peut « laver » effectivement…. Georges Colleuil a travaillé sur le Tableau de Mendeleîev et a découvert que L’Étoile correspond au chlore dont l’atome a 17 protons. Le chlore a pour fonction de décontaminer l’eau ! Chaque arcane correspond ainsi à un élément.

  2. Oliver

    Que dire de plus ? C’est sans doute à approfondir, mais je dirai plus simplement que je vais me mobiliser vers la Papesse car je ressens un aspect charnel, matériel, solide rassurant. Je pourrais dire que cela me fait penser à ma mère ou au corps de la mère.

    • Hélène

      Oui, je pense que c’est vraiment la « base ». La Papesse est bien un archétype de Mère. C’est elle qui nous initie au corps et nous sommes ici pour vivre des expériences en étant incarné, avec un corps matériel. Il parait que notre part divine se régale de nous voir expérimenter ici sur le terre ! (Voir les écrits de Christophe Allain…)

  3. DORMOY Olivier

    Expérience étonnante;

    Environ moins d’une minute par carte avec des perceptions distincts et variables selon chacune des cartes.

    Chaque carte a t-elle son effet de la sorte ?

    • Hélène

      Olivier, je pense que cela dépend de chacun … Pouvez-vous en dire plus ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *