Méditation et Tarot

Jan 20, 2014 Par

Méditation et Tarot

Le Tarot est aussi un support de méditation  

Les images du Tarot de Marseille contiennent de nombreux symboles. Ces images agissent sur notre cerveau car la perception des couleurs, des objets, des regards, des formes, créent à notre insu de nouvelles connexions neuronales. 

Philippe Camoin qui a fait un travail de restitution du Tarot  présente celui-ci « comme une gymnastique mentale pour le 21e siècle ». Cette dernière est « directement provoquée par l’observation des symboles, processus qui va réveiller des fonctions cachées de notre cerveau. « 

 

Nous pouvons ainsi méditer en observant les images du Tarot. Certaines évoquent la posture de méditation. Je vous propose de découvrir la méthode de méditation de Frank Kinslow, particulièrement simple, puis de la rapprocher d’une des arcanes du Tarot. 

 

Une surprenante méthode de méditation

J’ai récemment découvert, lors d’un séminaire, la méthode de méditation de Frank Kinslow, une méthode facile et efficace !… surprenante par sa simplicité et par ses résultats rapides. 

Frank Kinslow  s’appuie sur la notion de pure conscience. A partir des découvertes scientifiques sur “le champ quantique”,  il nous apprend à entrer en contact avec la réalité invisible qu’il appelle “la pure conscience” :

“La vie quantique nous apprend que la vie présente 2 versants : 

  •  le champ de la forme et de l’énergie  –  
  •  la vacuité, d’où vient tout le reste. Les traditions religieuses font toutes référence au grand vide qui préexiste à la création. »

C’est dans le champ de la forme et de l’énergie que nous vivons, agissons et dépensons de diverse manière, notre énergie. C’est à partir de la vacuité de la “pure conscience” que nous parvenons à une sensation de paix.

Bien que ces deux mondes soient opposés, ils sont compatibles. Par la méditation, nous accédons à un sentiment de paix intérieure. Il est possible ensuite de maintenir de sentiment lorsque nous sommes en action dans le monde matériel.

“Lorsqu’on découvre l’existence de la conscience pure existant en filigrane de l’esprit, que ses vibrations commencent à se répercuter autour de soi, alors la vie emprunte des chemins d’abondance et de générosité. “ 

 

Sa méthode de méditation 

Cette méthode permettant de générer de l’ordre et les processus d’auto-guérison grâce à la pure conscience, s’appelle le QE (le Quantum Entrainment). Elle utilise “la méthode des deux points”. Voici en quoi elle consiste :

  • posez l’un de vos index sur vous ou sur le corps – par exemple le dos – d’une personne que vous connaissez,
  •  concentrez vous sur les sensations que vous ressentez : de la chaleur, des fourmillements, les sensations de la texture du tissu etc…
  • posez ensuite l’autre index sur un autre point et ressentez toutes les sensations possibles au point de contact entre le doigt et le corps,
  • puis concentrez vous sur ces deux points en même temps et rien d’autre,
  • au moment où vous vous concentrez sur les 2 points à la fois, la pensée disparait. Vous percevez alors la sensation de calme ou de quiétude qui peut devenir un sentiment de paix.  Ne faite rien et laissez vous envahir par ce sentiment de paix, maintenez dans votre conscience les deux points de contact et le sentiment. Ce sont trois points d’ancrage de la conscience.

Outre le fait que vous allez rencontrer un état sans pensée – même s’il est très court au début – vous pouvez ainsi permettre aux mécanismes d’auto-guérison de s’enclencher pour vous ou pour une autre personne : “La conscience pure exerce un pouvoir puissant, qui régénère ce qui dysfonctionne.”

Vous pouvez aussi télécharger ici la version MP3  pour la technique de « Pure conscience » .

 

La méditation et le Tarot

Le Tarot psychologique nous livre un enseignement sur les 3 plans de la vie : matériel, psychique et spirituel.

La vie spirituelle nous relie au plan de la réalité invisible qui se trouve caché “derrière” celle de la matière que nous percevons par nos sens.

Trois cartes évoquent assez clairement la position méditative :            

  • La Papesse est assise immobile, fondamentalement réceptive, silencieuse et méditative,

     

  • 9 L'HermiteL’Hermite debout, éclaire l’intérieur de son manteau, c’est-à-dire l’intérieur de lui-même afin de resterconscient ; il médite sur le bilandes 9 dernières étapes de sa vie,

     

  • Le Pendu ne peut pas agir et se trouve dans une position de réception et de méditation : il arrête d’agir pour retrouver le silence et l’immobilité,

 

 

Une autre : Tempérance est particulière. Elle tient deux jarres qui semblent être reliées par des ondes. Elle-même se trouve dans une position en courbe comme une onde.

Or, les ondes font partie du champ quantique de la pure conscience et de la vacuité.

Tempérance serait le premier personnage du Tarot à être dans les deux mondes à la fois : le monde de la forme et le monde de la vacuité respectivement symbolisés par le 4 et le 1. OR C’EST LA 14 ÈME ARCANE  ! 

Tempérance semble ici utiliser la méthode des deux points !  Entre deux points, il y a l’espace, et dans l’espace, passent des ondes de possibilité. Or, elle regarde vers sa droite, vers son avenir. En le regardant, elle le fait exister. Comme nous le faisons souvent sans en avoir conscience, elle fait exister ce qu’elle regarde et observe.

Dans le film “Que sait-on vraiment de la réalité ?”, (que vous pouvez voir sur Youtube)  nous entendons :  

“Quand tu ne regardes  pas, il y a des ondes de possibilité,

quand tu regardes, il y a des particules d’expérience”

 

 Merci d’ajoutez vos commentaires en dessous  ! 

Et, si vous voulez méditer sur le bonheur, allez voir :

 22 invitations au Bonheur offertes par le Tarot 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

4 Commentaires

  1. Et bien il y a une semaine j’ai fait le tirage de deux cartes lorsqu’une question se présente : la première carte fut la papesse et la deuxième ,carte solution: la tempérance! Par rapport à mon problème ,je me suis dit » mets de l’eau dans ton vin! Ne sois pas rigide.Tempère tes décisions et donc je n’ai pas agi comme j’avais l’intention de le faire….J’ai écouté mes sentiments et non mon mental et aujourd’hui je découvre que cette arcane,la tempérance,me disait aussi,  » fais confiance à ce qui ne se voit pas,fais confiance à l’au-delà »…
    Et ce qui est incroyable aussi ,c’est le fait que depuis cette nouvelle année j’ai décidé de prendre le temps ,régulièrement ,de méditer…
    Et voilà Hélène qui m’envoie juste un lien sur ces arcanes de la méditation.Je pense que là,le message est clair,je dois pratiquer …Surtout que l’arcane de la papesse sort régulièrement ,presque toujours dans mes tirages depuis que j’ai découvert le tarot de Marseille,il y a un an environ

    • Hélène

      Marylène, je suis très contente que cet article vous encourage à méditer… Je vous envoie tous mes encouragements pour votre pratique !

  2. Christophe

    Bonjour,

    Ayant hier eu la chance de recevoir hier les premiers enseignements de mon référentiel de naissance, le net m’a amené sur votre site passionnant.
    Merci de publier cet article présentant un pont entre le tarot et le quantique.
    Christophe

    • Hélène

      Merci beaucoup Christophe ! Je vous souhaite de belles et passionnantes découvertes avec le Tarot de Marseille et le Référentiel de Naissance !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *