L’éveil et le Tarot

Avr 24, 2016 Par

L’éveil et le Tarot

S’éveiller avec Le Tarot… est-ce possible ? 

L’être humain en quête de conscience est représenté par Le Mat qui trimbale son bagage sur l’épaule et avance à larges pas sur son chemin. Les pulsions d’un animal le poussent en avant tandis qu’il semble désespérement chercher vers le ciel quelques réponses à sa quête. Sans repos, il cherche…

 

La vie lui propose d’abord des expériences variées, parfois excitantes, parfois pénibles. Le Bateleur (I) est cet humain ayant encore un pied dans l’enfance. Devant sa table chargé d’objets, il s’est saisi d’une baguette magique. Il expérimente souvent d’une façon libre et spontanée. Même s’il agit de façon 1-Le-Bateleur-jpg.jpgdésordonnée, il s’emmerveille et joue. Il est encore bien souvent dans le moment présent lorsqu’il croit encore que tout est possible.

 

Jusqu’à ce qu’il arrive au palier supérieur (celui de 10) il est comme l’enfant dans l’expérience que la vie lui propose. Lors de la rencontre avec les personnages de ses parents : (La Papesse, L’Empereur) de ses enseignants (Le Pape) d’adultes (L’Impératrice) il a rencontré des frustrations, des règles, et des contraintes diverses. Il s’est heurté à des difficultés et il est sorti de l’enfance.

 

A ce palier de 10-La Roue de Fortune, il commence à accueillir le fruit de ses expériences : il devient à chaque fois plus plus conscient. L’arcane montre un singe, une image de notre mental instable et dispersé, qui plonge en bas avec 10 La Roue de Fortunele mouvement de la Roue de la vie dans ses expériences. Il remonte sous la forme d’un chien doré que l’on voit les oreilles bouchées. Ce chien, une image de la fidélité à l’Être, symbolise la conscience acquise grâce à l’expérience. Ainsi l’expérience du manque lui permet de prendre conscience du plein, comme celle du froid lui fait prendre conscience du chaud.

 

 

10 La Roue de FortuneEn haut de la carte, la sphinge questionne :

« Qui es-tu ? »

« Que fais-tu de ton expérience ? « 

« De quoi es-tu conscient ? 

 

Lorsque Le Bateleur parvient à répondre à ces questions, il est conscient de La Force qui est en lui. Il a pris conscience que son corps est « énergie » et a trouvé ainsi une porte qui s’ouvre sur le non-manifesté, le monde sans forme.

La Force

C’est pour cette raison que cette femme (dont on ne voit qu’un masque) ouvre sans aucun effort la gueule de ce Lion. Elle « sait » qu’elle fait partie du Tout et peut ainsi agir sans agir. Elle est « l’essence », l’Être.  L’Énergie est à sa disposition.

 

La Force est le 11ème arcane, exactement à mi-chemin. Pourtant, sa quête pourrait nous sembler aboutie ! Le Tarot nous propose pourtant encore 11 arcanes…

 

 

L’éveil et le Tarot nous montrent  2 retournements.

 

Le premier est celui du Pendu qui se retrouve tête en bas, attaché par le talon gauche. C’est une position où le Bateleur n’a rien à faire, rien à penser, rien à attendre. Cet arcane se présente comme une porte, mais personne ne 12 Le Pendupasse par cette porte. Il reste suspendu, dans la position du « Pendu-le » qui oscille peut-être de droite à gauche. Est-il en train de lâcher son ego ? Il est tout simplement…

 

Même si le Tarot donne encore de nombreux enseignements avec les 8 arcanes suivants, observons le second retournement à l’arcane du Monde. L’image du Monde est soit symétrique, soit inversée à celle du Pendu :

  • par le nombre : 12 et 21
  • par les jambes croisées
  • par les bras (derrière le dos et ouverts)21 Le Monde

 

Le Pendu lâchant son ego, s’ouvre au Monde. Il permet à la Vie de se manifester à travers lui.

La femme du Monde danse la Vie qui la traverse. Nue, elle a cessé de s’identifier. Elle offre l’elixir de vie qu’elle tient dans la main droite. Elle est à la fois attentive à l’énergie qui danse dans son corps et ouverte au monde qui est devenu magique. Elle a retrouvé en Conscience, la baguette magique du Bateleur.

 

Le Mat

Le Mat a parcouru son chemin de vie. Il n’a plus besoin de rien et il s’émmerveille en levant les yeux vers le ciel. S’il est fou aux yeux des hommes, il vit pleinement l’instant, en paix, habité par ce qui n’a pas de nom. Il est, joyeux, dans chaque chose qu’il observe.

Il est libre ! 

 

 

 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

2 Commentaires

  1. francine

    Merci pour cet article très éclairant. Vous avez une grande intelligence des symboles et des correspondances qui rend évidentes des significations.
    Votre article est exactement ce dont j’avais besoin aujourd’hui.

    • Hélène

      Merci Francine ! J’en suis très heureuse ! et Merci au Tarot pour tout ce qu’il nous transmet…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *