Les Mineures dansent avec le nombre 4

Oct 10, 2015 Par

Les Mineures dansent avec le nombre 4

Les 56 Mineures vous parlent de votre existence au sein de vos multiples expériences dans notre monde physique et matériel.

 

Lorsque nous observons la structure des Mineures, nous constatons :

  • 4 séries de 10 lames,
  • 4X4 figures,
  • et donc 4 fois 14 lames…

 

Le nombre 4 est donc particulièrement présent dans le monde des Mineures.

Voyons ce que nous inspire ce nombre 4 dans le monde des Arcanes Majeurs…

 

Les Mineures dansent avec le nombre 4 de L’EMPEREUR

 

Ce nombre qui évoque le carré, symbolise en effet la matière, sa stabilité et sa densité. L’Empereur qui porte ce nombre règne dans le monde de la matière. Il organise, travaille, 4 l'Empereurconstruit…

Ce nombre 4, lorsqu’il est vécu dans son aspect négatif, enferme, bloque ou freine.

 

Voici quelques réflexions sur ce nombre fondamental :

 

« Le chiffre 4 est le grand chiffre magique de toutes les civilisations d’Amérique centrale : 4 âges pour la terre, 4 saisons, 4 races, 4 groupes sanguins, 4 points cardinaux, 4 couleurs de références (variables selon les tribus), 4 animaux symboles de pouvoir (ours, aigle, souris, bison) etc… » Wikipedia

« En Extrême-Orient, le nombre 4 évoque le chaos. 4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort. Trinh Xuan Thuan souligne que lorsque la croissance annuelle dépasse 3,57, le Chaos prend le dessus. » Wikipedia

« En un mot, il faut convenir que celui qui pourra posséder la clef de ce chiffre universel, ne trouvera plus rien de caché pour lui dans tout ce qui existe, puisque ce chiffre est celui même de l’Etre qui produit tout, qui opère tout et qui embrasse tout ». (Revue Rose-Croix)

Le 4 est lié à l’existence terrestre. Or la Terre est appelée par la Kabbale « Le Royaume ». La Terre est donc appelée à abriter la Lumière. 

 

Deux arcanes majeurs représentant des exceptions parmi les 22 se réfèrent au nombre 4 :

  • Le Mat qui n’a pas de nombre et
  • l’Arcane XIII qui n’a pas de nom.

 

Les Mineures dansent avec le nombre 4 et avec Le MAT

 

Le Mat

Le MAT parcourt le chemin de la MATière dans notre monde physique. Le Mat n’a pas de nombre… car il les a peut-être tous ! Il expérimente en effet les 21 archétypes des 21 arcanes majeurs pour les incarner et les faire vivre. Il serait dans cette perspective la 22ème lame.

Or 2+2 = 4, le nombre de la matière.

 

Les Mineures dansent avec le nombre 4 et l’Arcane XIII

 

Son « alter-ego » l’Arcane XIII, lui n’a pas de nom, mais porte un nombre qui fait 4 : 1+3. L’étrange personnage de cette lame nous entraine dans un inconnu, au-delà de la matière. Le 1 de l’unité se relie au 3 qui est le nombre de l’esprit. Toutes les trinités des religions et des traditions13 L'arcane sans nom montrent 3 aspects qui sont en réalité 1, une unité :

  • dans le christianisme : Le Père qui crée, le Fils qui s’incarne et le Saint-Esprit qui éveille et transforme,
  • dans l’Hindouïsme : Brahma qui crée, Vishnou qui maintient et Shiva qui détruit,
  • dans l’astrologie : La croix cardinale qui crée, la croix fixe qui construit et incarne, la croix mutable qui transforme…

Il y en a beaucoup d’autres dans les enseignements traditionnels.

Chacun de nous avons également une structure en 3 qui forme notre personne et que nous retrouvons sur chaque arcane majeur :

  • notre corps qui fait partie du monde physique connu, et qui est symbolisé par le nom de la carte,
  • notre « esprit » ou notre Soi, qui fait partie du monde métaphysique inconnu, et qui est symbolisé par le nombre,
  • notre âme qui est un intermédiaire entre les deux mondes et qui est symbolisée par l’image.

Le nom donne une existence, le nombre évoque une structure, l’image éveille notre sensibilité et notre intuition.

 

L’Arcane XIII en nous dépouillant, nous montre qu’il existe un monde au-delà de la matière. Il décompose le nombre 4 en 1 et 3, l’unité de la Source à laquelle nous aspirons, et le trois contenu dans l’Unité.

 

Les Mineures dansent avec le nombre 4 porté par TEMPÉRANCE

 

Enfin, Tempérance, le seul arcane qui n’a pas d’article porte le nombre 14. Ce nombre représente l’Unité qui s’incarne dans le monde de la matière. Tempérance symbolise l’âme messagère qui fait le lien entre notre part physique et notre part de Lumière.

14 TempéranceChacune des 4 série des Mineures, se compose de 14 lames. C’est comme si chaque série des 4 mondes – Bâton, Épée, Coupe et Deniers – nous appelait à rester en contact avec notre âme.

 

Sans cela, nous nous percevons comme séparés de la Source, perdus dans un Univers qui n’aurait pas de sens.

 

C’est pour cette raison que Tempérance, notre âme ailée, est si importante. Le Tarot des Mineures répète 4 fois le nombre 14 en nous invitant à vivre l’unité de la Source dans notre corps-matière.

 

C’est ce que nous montre LA MAISON-DIEU qui porte le nombre 16  (4X4) : deux personnLa Maison-Dieuages en état d’apesanteur célèbrent la terre en la touchant de leurs mains. Ils reçoivent 37 petits deniers dans les 37° de leur corps habités par la flamme de l’Esprit qui s’engouffre dans la couronne – dans le chakra-couronne-.

 

Les mineures vous enseignent et vous accompagnent dans notre existence… pour vous connecter à la Vie, à la Source, à la Lumière de votre âme.

 

Venez découvrir le monde des 56 Mineures ! 

Les Trésors des 56 Mineures

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Tags

Partager cet article

4 Commentaires

  1. Cornelia

    C’est un vrai conte de fées que celui du valet de coupes. Vraiment, bravo! Et merci pour votre générosité de partager avec nous toutes ces merveilles.

    A plus, Cornelia

    • Hélène

      Merci beaucoup Cornelia ! Je suppose que votre commentaire s’adresse à l’article suivant : « L’Histoire du Valet de Coupe » . j’espère bien que d’autres « merveilles » sont à venir ! les cartes du Tarot sont une source d’inspiration sans fin…

  2. Pierre Leboeuf

    Je voulais tout particulièrement vous remercier pour la qualité de votre travail que vous n’hésitez pas à partager et à diffuser à tous ceux qui sont intéressés par le Tarot au fil des mails réguliers que nous recevons.

    • Hélène

      Merci Beaucoup Pierre de votre retour que j’apprécie beaucoup ! Je vous en dirai plus au cours de la conférence de jeudi prochain qui j’espère vous permettra de découvrir les Mineures sous un nouveau jour…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *