Le Tarot nous retourne

Avr 15, 2016 Par

Le Tarot nous retourne

En Astrologie, ce que l’on appelle la Croix Fixe est la croix formée par les 4 signes : Taureau- Scorpion et Lion-Verseau. C’est la croix d’incarnation qui engendre structure, stabilité et réalisations concrètes.

 

Cette croix est représentée sur l’arcane du Monde, aux quatre coins de la carte. Une étrangeté cependant apparait…

 

En effet, dans le zodiaque les énergies s’opposent deux à deux et se complètent parfaitement. Ainsi, le Taureau s’oppose au Scorpion, et le Lion s’oppose au Verseau.

 

Sur l’arcane du Monde, nous observons en bas à gauche un Taureau, et en bas à droite un Lion, les premiers signes d’incarnation :

  • Le Taureau, signe de terre, représente les énergies concrètes de réalisation, le corps, l’argent, les biens.
  • Le Lion, signe de feu, représente la conscience du Moi et de l’ego, sa créativité et sa capacité de rayonnement.

th-121 Le Monde

En haut de la carte, nous observons les images complémentaires, mais différentes de ce qu’elles sont en astrologie  :

  • L’image de l’Aigle nous renvoie à celle du Scorpion. Ce sont des images qui symbolisent la spiritualité mais d’une façon différente. Le Scorpion est un signe de crise, de mort et de renaissance, de profondeur. L’Aigle est un animal symbolique de la haute Conscience.
  • L’image de l’Ange nous renvoie à celle du Verseau. Ce sont des  images qui  représentent l’homme de deux façons différentes. Le Verseau est un signe de renouveau. C’est celui de l’homme qui prend son destin en main et qui devient créatif. L’Ange que nous voyons sur Le Monde est un être humain ailé qui a trouvé comment vivre dans le monde subtil (le monde sans forme) tout en ayant un corps de chair.

 

Nous nous trouvons devant une énigme car les énergies dites spirituelles ne sont pas perçues de la même manière dans le Zodiaque et dans le Tarot. En effet :21 Le Monde

  • L’Aigle est représentatif de l’élément AIR, alors que le Scorpion est un signe d’EAU (il s’agit d’une eau stagnante)
  • L’Ange est représentatif de l’élément EAU, alors que le Verseau est un signe d’AIR (l’air des idées Le-Mondeinventives et créatrices).

 

Ainsi, se fondant sur le symbolisme astrologique, certains tarologues pensent que l’Aigle représente l’énergie de l’eau et l’Ange, l’énergie de l’air.  Je ne le pense pas…

Que s’est-il passé ?

 

 

Le retournement proposé par le Tarot 

 

Nous voyons bien que le Tarot nous donne des images de spiritualité différentes.

 

En effet l’astrologie reste dans le système 12, celui de nos expériences qui se multiplient (3×4=12). Ce 13 L'arcane sans nomsystème ne franchit pas cette barrière et n’atteint pas le nombre 13 qui symbolise une transformation radicale. C’est pour cette raison que « l’homme de la rue » n’aime pas le 13. Cet arcane invite à faire « table rase », à laisser certaines choses derrière soi et parfois tout. 

 

Le Tarot lui, va au-delà du 12 qui est représenté par Le Pendu dont la symbolique évoque fortement la Kabbale. L’arcane XIII qui n’a pas de nom franchit la barrière de la matière pour aller dans un monde inconnu, celui de Tempérance qui n’a pas d’article et qui représente le monde subtil, celui  que nous ne percevons  pas avec nos 5 sens.

 

Le Tarot nous propose un véritable retournement au moyen d’une mort symbolique. Tous les humains qui ont une ouverture spirituelle quelle qu’elle soit,  ont vécu des morts symboliques. Ils ont vécu une initiation du nombre 13 qui peut aller d’une épreuve quelconque à une grande « nuit noire de l’âme » comme celle de Saint Jean de La Croix.

 

Ce retournement pourrait être symbolisé par cette inversion des éléments :

  • l’Ange est dans l’énergie de l’ EAU qui est celle des sentiments et de l’Amour
  • l’Aigle est dans l’énergie AIR qui est celle de la grande Conscience de l’Unité de tout. L’Aigle est l’oiseau qui vole plus haut que tous les autres. Il voit le Monde dans son unité.

 

Telle est la vision spirituelle que nous propose le Tarot dans sa grande Sagesse. C’est la vision d’un retournement total et profond de l’être.

 

  • Le mental inventif vécu dans le signe du Verseau va devenir un Ressenti d’Amour pour l’Être ailé de l’Ange évoqué sur Le Monde.

 

  • Les émotions tragiques vécues dans le signe du Scorpion vont devenir la grande Conscience de l’Aigle, celle de l’Unité du Monde…

 

Si vous vous intéressez à ce grand retournement, lisez le livre de Sylvain Didelot :

« Il est temps de vous habituer à l’incroyable »  

Ce livre vous aidera à aller dans les transformations que cette ère du Verseau nous permet de faire…

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *