Le Psycho-Tarologue et les 7 clés de son attitude

Mar 9, 2014 Par

Le Psycho-Tarologue et les 7 clés de son attitude

A quoi sert un tirage réalisé par un psycho-tarologue ?

 Le Tarot a plusieurs fonctions.

Il est une oeuvre de Connaissance qui nous livre à travers un jeu de cartes une représentation symbolique du monde métaphysique qui fonde notre monde physique. Il nous aide à comprendre d’où nous venons et où nous allons…

 

 Il est en quelque sorte, un petit microcosme (une petit monde) correspondant au macrocosme (l’univers). Cela nous permet de l’utiliser comme un outil de connaissance de soi et de son inconscient. Il peut aussi être utilisé comme un outil de projection (en observant notre ressenti au sujet d’une carte, nous obtenons la “projection” de nos états intérieurs). On parle alors de Tarot psychologique. 

 A travers les tirages, le Tarot est pour nous un outil d’accompagnement qui nous permet d’explorer une situation, sa problématique et ses solutions possibles.

 La pratique des tirages nous montre que lorsque nous “tirons” une carte à l’aveugle, nous prenons la carte qui correspond exactement à ce que nous sommes en train de penser. Faites vous-même l’expérience…

 La méthode de tirage que je vous propose est pratiqué dans l’esprit des “tirages animés” de Philippe Camoin. C’est un mode de tirage qui permet d’explorer le problème de la personne qui consulte et de rechercher avec elle les solutions possibles.

Cette  méthode se prête très bien à l’accompagnement d’une personne qui vient consulter :

  • pour résoudre une situation problématique,
  • pour faire un choix et prendre une décision,
  • pour explorer son mode de fonctionnement et orienter sa vie différemment,
  • pour comprendre un blocage et trouver une ouverture,
  • pour découvrir des réponses à un questionnement important…

 

Quelle est l’attitude à adopter de la part d’un psycho-tarologue ? 

En tant que tarologue, dans le cadre du Tarot psychologique, il est important de veiller aux 7 points suivants que vous trouverez illustrés par 7 lames du Tarot . Ces 7 points à respecter sont les suivants 

  • 1/L’ÉCOUTE :
    La femme sage

    Être à l’écoute, respecter des silences

La première condition pour qu’un tirage soit satisfaisant pour la personne qui vient consulter est de rester à l’écoute :

  • De ses réponses à vos questions
  • Des expressions de son visage
  • De son langage verbal et non-verbal

 

  • 2/ L’ATTENTION À RESTER CONNECTÉ AU MONDE CONCRET :

    Si les échanges sont trop conceptuels ou théoriques, ils n’ont pas d’effets. Il est nécessaire de faire préciser à la personne ce qu’elle dit ou veut dire, au moyen :

4 l'Empereur

Rester connecté au monde concret

  • D’exemples concrets de situations vécues
  • De projets bien définis, etc
  • 3/ L’OUVERTURE DU COEUR
    6 L'Amoureux

    Garder le coeur ouvert

Le psycho-tarologue garde une attitude bienveillante, ouverte et compréhensive  va de soi. Une acceptation inconditionnelle de la personne est nécessaire. Si le consultant fait résonner chez le tarologue  des émotions pénibles ou trop de critiques intérieures, il devra faire un travail sur lui ou bien, déléguez son travail de tirage. 

 

  • 4/ INTÉGRITÉ ET CENTRAGE
8 La Justice

Veiller à être dans son axe

 Pendant la séance, le tarologue se centre. Il se place  complètement dans le moment présent. Il doit être  totalement présent à lui-même, à l’écoute de ce qui est juste pour lui. Il a besoin de trouver les mots justes. En étant présent à ses sensations, à ses sentiments et à ses émotions, il active son  intuition.

 

  • 5/ L’ÉCOUTE DE SON RESSENTI
    9 L'Hermite

    Rester à l’écoute de son ressenti

Son ressenti vous informe à la fois :

  • de ce qui se passe chez le consultant
  • de ce qui se passe en lui
  • de ce qui se passe dans la relation : quel jeu relationnel est en train de se mettre en place.

 L’écoute simultanée de lui-même, de l’autre et de la relation représente une difficulté. En effet, le cerveau ne traite qu’une information à la fois. Il doit donc dans un premier temps porter alternativement son attention sur lui, sur l’autre et sur la relation. Cette opération peut être traitée par le cerveau de façon très rapide. Avec cet entrainement,  il y parvient plus facilement et son deuxième cerveau situé dans le ventre, prendra le relais…

  • 6/ L’ABANDON DE TOUT POUVOIR SUR L’AUTRE
    12 Le Pendu

    Lâcher tout pouvoir d’agir sur l’autre

Les séances de tirages du Tarot sont dans l’inconscient collectif, équivalentes à une lecture ou à un oracle. Traditionnellement, le tarologue “voyant” ou “médium” donne la réponse à la question du consultant, ou bien il lui annonce ce qui se passera dans sa vie. Le tarologue prend ansi un pouvoir sur le consultant qui est alors renforcé dans sa dépendance à personne “qui sait”, et à la recherche de sa propre sécurité, à l’extérieur d’elle-même.

Il est clair qu’il est hors de question pour moi  de fonctionner de cette manière. Je suis psychothérapeute, et je considère le Tarot comme un outil qui permet d’accompagner le consultant d’une façon symbolique, profonde, riche, et ludique. Le Tarot informe et impressionne le subconscient. Il permet au consultant de faire des prises de conscience et d’avancer sur son proproe chemin.

Accompagner une personne, c’est se mettre à ses côtés exactement là où elle se trouve maintenant.

 Cependant, nous sommes tous habitués par notre culture, par notre éducation, et par le fonctionnement de notre société, à fonctionner dans des rapports de pouvoir. Se retirer de ce mode de fonctionnement n’est donc pas facile. Cela demande une grande vigilance et un lâcher-prise particulièrement, sur notre propre importance en tant qu’accompagnant.

C’est le client qui sait.

Il est indispensable d’en être convaincu pour éviter de manipuler l’autre. Le psycho-tarologue est là pour devenir être un “accoucheur” de conscience et de vérité.

  • 7/ LA CONFIANCE ABSOLUE DANS LES RESSOURCES DU CONSULTANT
    17 L'Étoile

    Être confiant dans les ressources du consultant

Cette confiance découle logiquement de notre réflexion précédente. Même la personne la plus désarmée ou perdue possède en elle des ressources qu’elle ne connait pas.

Le rôle du psycho-tarologue est de l’aider à reconnaitre ses ressources. Les cartes lui montreront ces dernières et les symboles viendront s’inscrire en elle pour l’aider à retrouver ses atouts, ses qualités, ses capacités, ses talents.

 La physique quantique nous a appris que l’objet observé dépend de l’observateur.

Lorsque le psycho-tarologue observe le consultant comme une personne qui a en elle des qualités et des talents précieux, elle les trouvera.

Mais s’il l’observe  comme une personne démunie qui a besoin d’être menée, elle restera dans sa dépendance.

 Voici donc les  points essentiels à respecter pour travailler avec le Tarot de façon éthique et déontologique, dans le respect de la personne.

Le psycho-tarologue a donc besoin de s’entrainer régulièrement avant, pendant et après les séances :

  • avant, en regardant les 7 cartes et en relisant les 7 conseil d’attitude,
  • pendant, en mettant en place son “témoin neutre” :  lui-même en tant qu’observateur,  qui notera sa manière d’être, d’agir et de parler dans les situations de tirage.
  • après, en se posant les questions suivantes :
    • ai-je été à l’écoute, ais-je bien compris tout ce que le consultant m’a dit ?
    • l’ai-je invité à “descendre” dans le concret de sa vie ?
    • ais-je eu une attitude chaleureuse et compréhensive ?
    • suis-je resté centré ? à quels moments me suis-je décentré ?
    • quels ont été mes sensations, mes sentiments, mes émotions lors de la séance ?
    • ais-je veillé à mes réflexes de prise de pouvoir ? les ais-je noté ?
    • suis-je restée confiant dans les ressources de mon consultant ?

 

 Et vous  ? Quels ont été vos expériences ? 

Venez partager votre vécu de tirages soit du côté du consultant, soit du côté du Tarologue… dans les commentaires ci-dessous ! 


Vous apprendrez à faire des tirages avec

LA PRATIQUE DES TIRAGES

 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *