Le Pendu et l’Arbre de Vie

Juil 17, 2015 Par

Le Pendu et l’Arbre de Vie

Le Pendu est un arcane très particulier parce qu’il nous invite à ouvrir des perceptions plus subtiles que celles que nous avons habituellement grâce à nos sens.

Dans sa position, LE PENDU laisse au repos ses récepteurs visuels, auditifs et kinesthésiques pour être pleinement réceptif à la version vibratoire et énergétique de notre monde physique.

12 Le PenduDe cette manière, il s’initie à une approche spirituelle dégagée de tous dogmes.

Suspendu à son gibet, Le Pendu fait une allusion auditive avec les noms des 2 colonnes du Temple de Jérusalem : JB : Jakin et Boaz. Dans la kabbale, ce sont les 2 colonnes de l’Arbre de vie. Or ces 2 arbres sont de chaque côté du Pendu, qui lui-même est la colonne centrale, celle de la Conscience.

Je perçois ainsi la position inversée du Pendu comme présentant des analogies étonnantes avec l’Arbre de Vie de la kabbale ! Allons voir Le Pendu et l’Are de Vie ! 

La kabbale est le versant ésotérique du judaïsme. L’ ésotérisme n’est pas dogmatique. Il fait appel à l’expérimentation. Le Pendu, lui aussi, expérimente une nouvelle vision du monde.

 

Le Pendu et l’Arbre de vie de la Kabbale

 

Cet « Arbre de vie » représente les Lois de l’Univers. L’arbre séphirotique est apparu au 2ème siècle. Il est considéré comme la représentation du processus de création.

 

Il est formé de :Tree_of_life_bahir_Hebrew.svg

  • 3 piliers
  • 10 centres énergétiques nommés Séphiroth
  • 22 sentiers

 

Les trois piliers de l’arbre de Vie :

 

  • La colonne de droite est le pilier de la « miséricorde » : Il représente la tolérance et la bonté
  • La colonne de gauche est le pilier de la « rigueur » : Il représente la destruction mais aussi la sérénité
  • La colonne centrale est le pilier de l’équilibre entre les deux : c’est le pilier de la Conscience.

 

Les 10 Sephiroths de la Kabbale

les 10 Séphiroths ont des correspondances avec les énergies planètaires de l’astrologie 

  • Kether : l’essence, le point d’entrée où la création se manifeste
  • Hochmah : Uranus : donne l’impulsion primordiale qui pousse dans l’existence. C’est le domaine de l’action pure.
  • Binah : Saturne : donne une structure en posant une limite. C’est le domaine de la conscience individuelle, de la séparation fondamentale.
  • Hesed : Jupiter : apporte une force individualisée qui se manifeste par la destinée et permet d’acquérir son identité. C’est le monde du destin profond de l’être.
  • Gueburah : Mars : tranche et détruit ce qu’il est nécessaire de sacrifier pour accomplir le destin et permet à l’être de maintenir sa propre identité. C’est le domaine de la Tree_of_life_wk_02.svg
    discipline nécessaire pour se maintenir dans son intégrité.
  • Tiphereth : Le Soleil : apporte un équilibre entre création et destruction et permet à un être d’être crée. Tiphereth est le domaine de la conscience pure.
  • Netzah : Vénus : transmet les motivations de l’être, ce qui le met en mouvement : ses envies, ses sentiments, ses goûts ; Netzah est le monde de l’émotion et de la passion.
  • Hod : Mercure : apporte les explications qui relient les choses les unes aux autres, et donne la manière dont il agit et réagit. Hod est le monde de la logique et de la pensée abstraite ; il correspond au raisonnement et aux explications.
  • Yesod : La Lune : est le lieu où la conscience agit sur le monde réel et correspond à la façon dont le réel est perçu par la conscience. Yesod est l’expérience du monde telle qu’on l’imagine. L’observateur est là dans le changement et l’apparence.
  • Malkut : la Terre : là où la création est matérialisée. Malkut correspond au monde matériel dont la caractéristique est de résister au changement, d’exister dans une permanence.

 

Le Pendu et l’arbre de Vie lorsqu’ils se superposent 

 

Le Pendu semble représenter l’être humain en tant qu’Arbre de Vie…

Lorsqu’on les superpose, on constate que :

  • La tête du Pendu est sur Malkut, la Terre, comme si la forme de notre tête était en analogie avec la forme de la terre. Notre tête serait la terre de notre corps. La tête du Pendu est d’ailleurs en contact avec la terre.
  • Le Pendu

    Copyright ©

    Sa poitrine est sur Yesod, la Lune. C’est bien là le lieu de nos émotions, source de notre ressenti, mais aussi de nos illusions.
  • Son sexe est sur le Soleil ! La source de notre énergie vitale serait donc aussi le lieu de notre conscience, et même celui de la pure conscience !
  • Son pied gauche est sur Kether, l’essence, l’énergie créatrice, tandis que son pied droit se dirige vers la Sephirat Binah, l’énergie de Saturne.

Par ailleurs, nous existons grâce à l’Essence, le Source de toute énergie combinée avec les limites imposées par Binah (saturne). C’est comme si nous marchions accompagnés de ces 2 énergies qui nous permettent d’être en vie dans ce monde physique !

  • Son coude gauche est dans la direction de Hod (Mercure) : l’intelligence cérébrale et son coude droit, en direction de Netzah (Venus) : l’intelligence du cœur.

Toutes ces énergies sont reliées par les 22 sentiers : il y a ainsi beaucoup à explorer…

Procurez-vous La Fiche Pratique du Pendu qui vous livre la symbolique de l’arcane et vous dit comment intégrer concrètement son énergie très particulière.  

 

Retenons de cette vision du Pendu, comme étant la colonne vivante de la Conscience, celle qui réunit et harmonise les énergies des 2 colonnes. C’est notre place en tant qu’être humain ! 

J’aurai beaucoup de plaisir à lire vos commentaires !

 

Vous trouverez ici

la Fiche Pratique du Pendu 

pour aller plus loin 

12 Le Pendu

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *