La joie pure dans le Tarot

Août 2, 2015 Par

La joie pure dans le Tarot

Qu’est ce que la joie pure ? Je crois qu’il est souvent difficile de s’en faire une idée… car nous sommes nécessairement pollués au fur et à mesure de nos expériences dans ce monde de la matière dense.

 

La joie pure est probablement celle de l’Esprit que l’on peut appeler l’Énergie Créatrice ou la Conscience Pure. Il peut nous arriver, peut-être à de rares moments de vivre cette joie pure…

 

Les bébés, eux, sont probablement encore proches de cette énergie. Lorsqu’ils sourient, ils nous communiquent quelque chose qui nous touche en profondeur.

Nous voyons sur ce bébé l’expression d’une joie et d’une lumière dans une ouverture totale. Cette petite fille nous transmet une sensation de joie pure.

 

Nous est-il possible de retrouver ces états de joie pure ? et si oui comment ?

 

Quelles arcanes du Tarot peuvent nous aider à nous connecter ?

Examinons en quelques unes…

 

Le Bateleur nous parle de la Joie pure dans le Tarot

 

Le Bateleur démarre son parcours de vie. Il est encore dans l’innocence et dans ce que l’on

Le Bateleur

appelle la « chance du débutant ». Tout lui réussit, ce qui lui permet de faire « le bateleur » avec ses « tours de magie » devant les foules. Il tient d’ailleur une baguette magique dans la main gauche.

Il est dans la joie lorsqu’il est  :

  • dans le mouvement,
  • dans la réussite de ses « tours »,
  • dans l’innocence de ses jeux,
  • dans la connexion naturelle avec sa Source…

 

Lorsque vous êtes dans un commencement ou que vous démarrez quelque chose, vous pouvez vous placer dans cette « joie ». C’est celle d’un enthousiasme, d’une énergie qui nous propulse vers quelque chose de nouveau. Vous êtes dans la joie de la découverte.

Pour comprendre et concrétiser votre « enfant intérieur » allez voir La Fiche Pratique du Bateleur.

 

 

Tempérance nous parle de la Joie pure dans le Tarot

 

14 étapes plus loin, Tempérance nous montre un visage dans la même position, entouré de cheveux de la même blondeur. Leurs bras droits ont presque la même position, tandis que leurs bras gauches pliés chacun dans un sens.

14 TempéranceTempérance semble « jouer » avec ce qui se passe entre ses deux jarres. Ces dernières permettent à des vibrations de se relier et de circuler. Le Bateleur (à Tempérance) a désormais des ailes qui lui permettent de s’élever, comme s’il n’était plus soumis à la force de la pesanteur. Ses yeux ont la couleur dorée de la conscience. Il a franchi la barrière des apparences pour se mettre en contact avec les énergie subtiles de son âme.

Sa joie est légèreté. Elle est vécue dans les énergies subtiles et non plus avec les objets matériels du Bateleur.

Lorsque vous êtes à l’écoute de votre désir essentiel, de votre intuition, de votre sensibilité profonde, vous écoutez votre âme. Dans ces moments là, vous vivez une joie légère et subtile, mais aussi profonde et intense.

 

 

La Maison-Dieu nous parle de la Joie pure dans le Tarot

 

Deux personnage gambadent et cabriolent en touchant la terre avec leurs mains. Ils sont libérés eux aussi de la pesanteur. L’énergie vivante, l’énergie créatrice s’engouffre dans la tour de leurs corps, leur communiquant une joie incroyable. C’est une joie d’abondance, car la vie vient servir leurs besoins et leurs désirs. Ils sont parvenus à accueillir cette Énergie, à

La Maison-Dieu

l’incarner, à l’abriter dans leurs corps qui vit dans ses cellules une joie sans mélange. Les 37 petites pastilles font peut-être allusion aux milliards de cellules qui à 37°, exultent de pures vibrations de joie.

 

Lorsque votre corps s’ouvre et fait entrer en lui l’énergie créatrice , ce dernier se dilate et vibre de joie. J’ai déjà ressenti cela en dansant de façon improvisée sur la musique. Vous pouvez le ressentir dans de multiples occasions. Peut-être est-ce cela que cherchent les sportifs de l’extrème ? Cette union du corps avec une énergie tellement intense que l’on se sait pas d’où elle vient …

 

 

L’Étoile nous parle de la Joie pure dans le Tarot

 

A nouveau, le visage de Tempérance apparait avec la même chevelure blonde. Cete fois-ci ses 2 jarres versent de l’eau : de l’eau de Vie ? Elles est nue, connectée à sa source par ses pieds et connectée au cosmos par les étoiles présentes au-dessus de sa tête. Sa joie vient de son geste de « donner ». Elle le fait sans effort et c’est là que la joie l’envahie car tout se fait tout seul. 17 L'ÉtoileElle a nettoyé ses mémoires ce qui lui permet d’être nue. Plus rien ne la pollue et c’est pour cette raison qu’elle n’a besoin d’aucun effort pour donner.

 

Il vous est sûrement arrivé de vivre cette joie de donner après l’avoir fait tout naturellement. Vous avez senti quelque chose de « pur » dans votre geste car aucun besoin ne motivait votre don. C’était juste la joie de donner.

 

 

Le Soleil nous parle de la Joie pure dans le Tarot

 

Deux enfants se touchent sous le soleil qui envoie ses rayons. Ils donnent l’impression de s’être retrouvés. Ce sont deux jumeaux, deux âme liées qui étaient séparées et qui se retrouvent dans la joie de se réunir. C’est la joie d’aimer qui les anime. Comme deux enfants, ils retrouvent cette sorte d’innocence (qui étymologiquement veut dire « qui ne peut pas faire de mal ») après avoir fait le chemin de la connaissance, de la conscience. Ils savent maintenant ce qu’est 19 Le Soleill’amour car ils ont souffert du manque d’amour, parfois cruellement. Cette joie d’aimer est d’autant plus intense qu’ils ont fait ce chemin humain. Ils peuvent maintenant s’abandonner à l’énergie d’Amour. C’est un amour « pur » car il est inconditionnel et éternel. C’est en effet l’énergie qui relie, qui rapproche, qui maintient les éléments de l’univers en connexion.

 

Lorsque vous parvenez à un sentiment d’amour inconditionnel, le joie est présente en vous. C’est la joie d’aimer, peut-être la plus grande joie qui puisse exister.

 

 

Le Jugement nous parle de la Joie pure dans le Tarot

 

Un être nouveau semble sortir d’un tombeau. Il renait, acclamé par la trompette d’un ange et accueilli par des parents en état de dévotion. La trompette clame la joie de cette naissance. Le Bateleur apparaît sous son être Nouveau. Il a réunit et harmonisé en lui les polarités féminines et masculines. Son côté gauche montre un corps de femme et son côté droit montre un corps 20 Le Jugementd’homme. Il est né à son androgynat, et cela est une source de grande joie pour l’univers tout entier.

 

Lorsqu’il vous arrive d’agir en accord avec votre sensibilité et votre intuition tout en étant présent à votre énergie masculine (d’action et de pensée justes), quelque chose se passe en vous, comme si vous vous trouviez dans un monde nouveau. Une joie s’empare de vous car vous sentez une énergie nouvelle qui intègre votre expérience dans le monde de la matière et votre lumière intérieure.

Grâce au parcours de vos expériences,

la Lumière est « descendue » dans la matière dense :

  • Le silence s’est mystérieusement marié avec le Son
  • L’immobilité s’est intégrée au mouvement de la Vie.

Le joie à cet étape s’étend à l’infini. Elle n’a pas de fin…

 

 

Revoyons ces 6 arcanes de la joie (même si les 22 ont chacune leur joie bien sûr !) :

 

  • Le Bateleur : la joie du jeu et de la connexion instinctive
  • Tempérance : la joie du lien avec votre âme
  • La Maison-Dieu : la joie du corps « temple de l’Esprit »
  • L’Étoile : la joie de donner
  • Le Soleil : la joie d’aimer
  • Le Jugement : la joie de votre être de lumière pleinement incarné

 

 

Que pouvez-vous faire pour vivre ces joies et retrouver en vous le goût de la « joie pure » ?

 

  • Lorsque vous commencez quelque chose, projetez devant vous la « Magie de la Vie » en imaginant ce que ferait une baguette magique. Laissez la joie de l’enthousiasme s’emparer de vous.
  • Prenez des moments de pause, de calme, pour être à l’écoute de votre intuition et de tout un monde subtil qui est là en vous. Sentez la joie de votre âme qui vous remercie des expériences que vous faites quelles qu’elles soient.
  • Pensez à ouvrir votre corps par les moyens qui sont à votre portée : la respiration, la danse, le yoga, le tai-chi, la relaxation, le chant, etc… Sentez votre corps et ce qu’il vous dit. C’est un être à part entière qui ne demande qu’à s’ouvrir. Abandonnez vous alors à la joie qu’il vous donne.
  • Mettez vous dans une position de tranquillité, de confiance, de paix. Lorsque vous vous sentez en paix, faite un don, même s’il est tout petit et sentez la joie qui est là derrière ce don. C’est une joie chaude et rayonnante comme le soleil…
  • Apprenez à vous aimer du mieux que vous pouvez en servant vos besoins et vos désirs. Ainsi, vous sentirez sponténément de l’amour pour les autres. Et là, c’est vraiment de la joie pure…
  • Veillez à équilibrer vos qualités féminines et masculines, en surveillant ce qui domine à tel ou tel moment :
    • Ma réceptivité, ma sensibilité , mon intuition ?
    • Mon activité, ma pensée, ma volonté de construire ?

Lorsque les deux polarités s’équilibrent, sentez une joie glorieuse et triomphante qui est là !

Pour finir, quelques mots de Jodorowsky sur la JOIE : 

« Quand l’individu ne retient rien, qu’il laisse passer à travers ses frontières le fleuve d’énergie vitale que le Tout lui transmet incessamment, et que percevant sa propre impermanence il célèbre chaque instant de sa vie éphémère comme un cadeau précieux, il connaît la joie. « 

 

Les états de joie construisent votre bonheur.

C’est d’instant en instant votre « bonne heure » …

 

Découvrez :

Les 6 joies du Tarot 

 capture-decran-2016-10-30-a-07-51-45

 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Claudine Moriceau

    Merci Hélène, pour cette belle page sur la joie, pleine de lumière pour éclairer notre chemin de pélerin !

    • Hélène

      Merci Claudine ! je suis contente de recevoir votre commentaire et je vous souhaite beaucoup de joie !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *