Les 7 étapes de la confiance en soi avec le Tarot

Nov 1, 2014 Par

Les 7 étapes de la confiance en soi avec le Tarot

Vous désirez peut-être renforcer votre confiance en vous ? … ou bien même carrément acquérir la solide confiance en vous dont vous rêvez ?

 

La vérité là-dessus n’est peut-être pas facile à admettre… car votre confiance en vous est liée à la façon dont votre Moi s’est construit pendant votre croissance. Or votre Moi, qui définit votre identité, a subi des blessures plus ou moins importantes, ce qui a crée quelques failles dans votre confiance en vous.

 

Certaines personnes n’ont pas confiance dans leur intelligence ou dans leurs idées, d’autres manquent de confiance en elles dans les relations avec les autres. Elles ont par exemple, beaucoup de mal à dire « non » ou à poser leurs limites. D’autres encore se sentent mal à l’aise lorsqu’il faudrait passer à l’action. Il existe de multiples façons de manquer de confiance ou d’estime de soi.

 

La confiance en soi et le Tarot : que vous dit-il ? 

 

Le Tarot parle du MOI et du SOI. Le Moi est nécessaire pour vivre dans notre monde physique, et le Soi, pour vivre dans le monde subtil, que l’on appelle la dimension quantique ou bien le monde spirituel.

 

LE CHARIOT est la première lame qui évoque le Moi. Nous y voyons un jeune homme couronné, conduit par un véhicule tiré par deux chevaux. Le Chariot symbolise le corps qui est le 7 Le Chariotvéhicule de notre moi et de notre personnalité.

 

A la 7ème étape de son parcours (c’est la lame N°7), Le Bateleur parvient à « conduire » son véhicule en maitrisant les chevaux de ses pulsions instinctives. Il acquiert ici sa maturité d’adulte capable de mener sa vie en la prenant en charge.

 

Il est couronné et tient un sceptre, ce qui signifie qu’il a acquis une maîtrise : il a réussit, comme le compagnon réussit son « chef-d’œuvre ». Un dais au-dessus de sa tête le protège de la pluie ou de la poussière, ce qui signifie qu’il a obtenu un certain rang grâce à ses compétences. Il a su tirer parti de ses expériences passées et il regarde vers sa droite, vers son avenir.

 

Il y a le « Prince couronné », 4 colonnes qui soutiennent le dais, et 2 chevaux, ce qui fait 7, le nombre de la lame. C’est le nombre du « Chercheur de Vérité » qui utilise sa pensée de manière indépendante. Pour la Kabbale, c’est « le nombre de l’accomplissement et de la réflexion après un cycle accompli ».

 

La 16ème lame : La Maison-Dieu, parle du Moi et du Soi. Et d’ailleurs, 16 fait aussi 7 !

La Maison-DieuSur cette lame, nous voyons une tour construite de briques qui ont la couleur de la chair. Cette tour représente le corps qui est solidement construit. Sa solidité lui permet de recevoir le Feu de l’Esprit par le chakra de la couronne qui ici se soulève. Le corps devient alors une « Maison-Dieu », un temple de l’Esprit.

 

Le Tarot nous dit que le Moi doit être « construit ». Il devra être renforcé à cette étape. Lorsque cela ne peut être fait, cette lame symbolise les mécanismes défensifs de l’ego qui cherche à protéger le Moi des blessures infligées par la vie.

 

Les  7 étapes de la construction du Moi

 

Le Tarot peut se lire comme un livre, page après page… Voici ce qu’il dit de la construction de notre Moi.

 

L’étape 1 est celle du Bateleur, qui nous présente l’archétype de l’Enfant. Il joue avec avec sa baguette magique dans la liberté, la spontanéité et la créativité.

C’est là une étape fondamentale de la construction de notre moi.

Si vous n’avez pas pu être cet enfant joueur, libre et spontané, vous risquez de vouloir tout contrôler ou bien d’être dans la peur de ne rien pouvoir contrôler.

Vous devrez aujourd’hui aller chercher votre enfant intérieur et l’amener dans votre vie présente pour lui donner une inspiration, de la créativité, de la liberté…

 

L’étape 2 est celle de La Papesse qui représente l’archétype de la Mère.

Cette femme est réceptive et sensible, intuitive et à l’écoute.

La femme sage

Si vous n’avez pas pu établir une relation positive, dans la confiance, avec votre mère, vous manquez de confiance dans la vie.

Vous devrez alors faire une démarche intérieure de réconciliation avec votre propre mère. Vous serez alors capable de  faire confiance à votre sensibilité et à votre intuition.

 

L’étape 3 est celle de L’Impératrice qui est un archétype d’expression et de créativité. C’est 3 L'Impératriceune femme dotée d’une énergie masculine qui a la parole. Elle a « les mots pour le dire » et elle est créatrice.

Si dans votre enfance, vous n’avez pas pu vous exprimer, vous risquez d’être timide ou bien de ne jamais pouvoir dire ce qui se passe pour vous.

Vous devrez allez cherchez vos propres mots et apprendre à vous exprimer…

 

4 l'EmpereurL’étape 4 est celle de L’Empereur qui est un archétype de Père. Il s’agit d’un homme protecteur, réalisateur, bâtisseur. C’est le père qui sait poser les limites et qui accompagner son enfant à la rencontre du monde.

Si vous n’avez pas eu ce père bienveillant, protecteur et dynamisant, alors, vous risquez de rester trop idéaliste et de ne pas oser aller de l’avant, car vous gardez une certaine peur du monde.

Il vous faudra trouver un modèle de père solide et aimant qui vous permettra de trouver votre vraie place dans le monde.

 

L’étape 5 est celle du Pape. C’est un archétype d’enseignant et de guide spirituel. Il transmet 5 Le Papedes vérités oubliées concernant le sens de notre vie d’humains. Ce sont tous les enseignants que vous avez eu.

Si vous n’avez pas rencontré de véritables enseignants, vous vous demandez quel pourrait bien être le sens de votre vie.

Vous aurez alors besoin de recevoir l’enseignement qui vous convient aujourd’hui pour trouver la motivation qui vous donne envie de vivre.

 

6 L'AmoureuxL’étape 6 est celle de L’Amoureux. Cet archétype de l’amour désirant représente vos expériences du désir et de l’amour.

Si votre expérience amoureuse a été traumatisante, vous gardez une peur d’aimer. Vous risquez de fermer votre cœur.

Vous devrez alors apprendre à vous relier à votre propre désir et peut-être aussi à ré-ouvrir votre cœur.

 

La faille que vous ressentez dans votre confiance en vous trouve son origine dans une ou dans plusieurs de ces 6 étapes :

  • Vous ne vous sentez pas spontané, ni libre, ni joueur comme un enfant ?
  • Vous êtes très mal à l’aise avec votre sensibilité ou avec votre intuition ?
  • Vous ne savez pas vous exprimer, vous vous sentez trop timide ?
  • Vous n’arrivez pas à concrétiser ce que vous voulez ?
  • Vous ne savez pas quel sens donner à votre vie ?
  • Vous n’êtes pas en connecté avec votre désir ?

 

Je  vous propose une formation pour renforcer votre Confiance en vous qui vous offre un travail personnel de réflexion, d’intériorisation, et d’actions. 

 

Pour soigner votre moi, vivre en confiance et quitter autant que c’est possible votre ego défensif, vous aurez besoin  :

  • De ressentir ce qui se passe pour vous en étant en conscience, dans votre sensibilité et vos émotions,
  • De mener une réflexion personnelle pour comprendre votre manière de fonctionner et pour bien savoir ce que vous voulez dans votre vie,
  • De réaliser de petites actions symboliques ou bien d’entreprendre de grands projets qui vous tiennent à cœur.

 

 

BOOSTEZ VOTRE CONFIANCE EN VOUS 

 

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *